La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

02 janvier 2012

Les Vœux De P’tit Vieux Du Candidat Hollande

Mais où est passé François Hollande ? Cet homme plutôt fringuant, pugnace, étonnant même, celui de 2010.
Il est vrai, qu’à l’époque, y’avait du coriace, de l’adversaire. Et de taille. Un rival nommé DSK.
Il avait hâte, on le sentait, le député de Corrèze, d’en découdre avec l’écrasant favori, le grand manitou du FMI. 
Et puis non ; le destin, le sort, que sais-je encore, l’en auront privé.
Depuis c’est une ombre. Qui fait peine à voir. Comme ici, dans ses vœux. De p’tit vieux.





Tout est souffrance dans cette vidéo. L’homme. Le décor. Les gestes. Tout est mécanique. Emprunté. Mollasse. C’est à se suicider... Et puis rien ; rien ne nous emporte, rien ne nous soulève. Ni ne nous transporte, tant c’est statique. Désincarné.

On a envie, la rage nous prenant, de le secouer, fort, cet immobile, de lui crier :
« Mais bouge ! Vis ! Fous-toi en rogne ! Gueule ! Sors de là ! Habite l’espace ! Et le temps... Si tout est crise, injustice, maltraitance, incohérence, alors tape du poing, saisis la caméra, bouffe-là, et entre donc, en nous, plutôt que de rester là, à réciter, ânonner, qu’on dirait un étudiant, déjà trop vieux, déjà refait. ».

L’espérance ça s’incarne. Ça s’habite. C’est un mouvement. Pas un plan fixe.

Et puis ce ton. Forcé. Hésitant… Mais bon sang, il a peur ? C’est elle qui le bouffe, ma parole ! Tétanisé, qu’il est cet homme-là. Vaincu d’avance… Où qu’il est le désir ? Où est la force ? Le caractère, le bien trempé ?...

Ah, ça manque de tout. De souffle. De hargne. De grandeur. Mais c’est quoi ce petit corps malade, à la renverse, ce Mitterrand du pauvre ? C’est quoi cet enfant, ce débutant débitant des platitudes, les yeux rivés sur un prompteur ? Sommes-nous un prompteur ?... Non, nous sommes le peuple, le souverain, et c’est nous, et nous seul, qu’il faut regarder, au fond des yeux, du cœur, des tripes. C’est nous qu’il faut bouleverser, convaincre, et transfigurer.

Il faut se salir, mecton, y aller, se mettre à nu ; à poil le candidat normal !... Mais non, regarde-le, dans ses frusques, mal dégauchi, c’est un récitant, c’est une dissertation, indigente, sans relief, sans couilles même. Il faudrait être fou, ou vraiment désespéré, pour suivre cet homme-là.

Oh, garçon, c’est la guerre ! Réveille-toi ! Tu dis que tu vois les doutes, que tu entends les colères, mais là, dans cette vidéo, ça ne se voit pas, ça ne s’entend pas. Si vraiment tu voyais, entendais, ça transpirerait, ça crèverait l’écran ! Mais non. Rien. C’est plat. Vide et fadasse. Au ralenti...

On dirait un pantin tenu par des fils. Un ventriloque. Un Tatayé. Ça fait peine. Ce p’tit vieux. Ces vœux formatés, en boîte. C’est du discount, du low-cost, de la bonne année à la petite semaine. Ça ne respire pas la santé. Celle de fer. C’est du poussif, à ce point, que c’en devient repoussant. Tant avec cet Hollande, 2012, ça sent la lose...

Et ça voudrait s’adresser à la jeunesse ? Mais elle va fuir, ta jeunesse, se tirer à perpète ou une balle dans la tête. Parce qu’à te voir, sans vie, sans rien, c’est tout ce qui lui reste. Si la cause, celle de la jeunesse t’intéresse, monte plutôt une assoce, une 1901 ; mais Président, oublie, c’est trop grand pour toi, tu vas crouler sous le poids, te noyer, et nous avec.

Oh, c’est pas que les autres y fassent mieux. Matez donc le Villepin, ça vaut son pesant. De grotesque. Voyez comme il est entouré de momies, respectant scrupuleusement parité, diversité et tout le bataclan ; si c’est pas de la mise en scène, tout aussi statique, j’veux bien être pendu. Mais c’est pas une raison. Pour faire pire encore.

La France en avant, rafraichissez-moi le cassis, c’était bien Hollande ? Eh ben regarde-là, ta France en avant, elle bouge pas. Elle fait du surplace sur un écran. Pas de vie. Pas de fougue. Pas de bras. T’es chocolat, avec ce type-là. Y’a rien. Que le néant.

Ça vous y cause de redressement, et c’est courbé. Plié. Etriqué.
Ça vous invite au changement, et c’est immobile. On a comme envie de foutre le camp. De casser ce foutu écran. Et l’homme qu'est dedans.

Ça, la gauche ? Mais c’est à crever !
A ce point, qu’on en regretterait presque Jospin, c’est dire la misère ! C’est dire le boulet.
Ah ! Mais il passera pas l’hiver, cet homme-là. Il va se faire rétamer. Rectifier. Si la vie le prend pas avant le fameux printemps ; si la fougue, la hargne, et même la colère ne l’empoignent pas ; il va rester là. Figé dans cette vidéo, triste et désolante.

Si rien ne vient l’habiter, le saisir, il va jaunir, déjà que. On dirait un p’tit vieux. Engoncé dans ses vœux. Une France à l’arrêt. Sur le côté. Qui pue le renfermé, la retraite.
Et la gauche morte.



Ajout du 4 janvier
:

Après la vidéo, la lettre.
D'où ce billet ravigotant :
Les 110 Jours Les Plus Longs Du Candidat Hollande

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://sagephilippe.20minutes-blogs.fr/trackback/771722

Commentaires

En fait, c'est vrai qu'il est mou. Mais je crois aussi qu'on a goûté -pas vrai ?- à un discours autrement habité et mobilisateur et du coup c'est frappant, le contraste !
Non, il ne donne vraiment pas envie....

Écrit par : zab | 02 janvier 2012

Répondre à ce commentaire

Bien vu, hélas... Sans compter que présenter ses vœux d'abord à ses partisans :-( par téléphone :-(( "Bonjour, c'est François Hollande"... Grrrr, à quoi ils pensent dans son équipe ?!?

En fait Hollande a réussi à soulever un peu d'enthousiasme (si, si, presque) pendant la Primaire parce qu'il apparaissait comme le candidat CONTRE le PS (Aubry incarnant, après DSK, la candidature officielle).
Depuis son investiture, il est le candidat du PS. Bouffé, rongé par le PS. D'un PS que l'on n'a pas nécessairement envie de revoir... Avec une équipe drivée par Moscovici et Valls... et des tirs amis et alliés plutôt bien ajustés... Oui, il est mort.

Si cela se confirme (et s'il doit y avoir résurrection, il faudrait que le miracle ne tarde pas trop) il ne nous restera plus que Bayrou pour virer Sarkozy. Oh, on évite de faire la fine bouche ("pas assez à gauche !") : nous étions prêts, pour ce faire, à voter DSK ! Et puis ses vœux à lui ne sortaient pas du formol.

Écrit par : Tours2France | 02 janvier 2012

Répondre à ce commentaire

Excellent !
j'aimerais voir Hollande lire ton billet, il parait qu'il a de l'humour mais peut être pas jusque là.

Écrit par : reprendrelamain | 02 janvier 2012

Répondre à ce commentaire

Tu ne crois pas que tu es un peu dur, là ?
Après tout, ce ne sont que des vœux, et il n'y a rien de plus formel que cet exercice !
Attendons encore un peu avant de juger.
PS (si j'ose dire...) j'en suis à le défendre alors que, a priori, je m'apprête à voter Front de gauche au 1er tour ! Oui, ne l'enterre pas prématurément !!!

Écrit par : estelle92 | 02 janvier 2012

Répondre à ce commentaire

@estelle92 : Le problème, c'est que ça fait des mois que ça dure. Qu'il est tétanisé.
Reprends le fil, de l'histoire, c'est après le 14 mai 2011, que tout commence à se déliter. A partir en sucette.
Il est perdu, ce François, il retrouve pas le souffle. La niak. Comme si la chute de DSK l'avait dépossédé...

Hollande, il n'a pas eu à combattre. Ce n'est pas un candidat de substitution, non, mais il a gagné par défaut. DSK était LE favori. Et il aurait gagné. Sans doute. Largement ... Avec les terribles conséquences que l'on devine. Car le Carlton, c'est AVANT le Sofitel. Une information judiciaire ayant été ouverte fin février. C'était le carnage assuré ...

La grande erreur du PS, c'est d'avoir fait une primaire citoyenne à six candidats. Du coup, on a vu un 1er tour avec un Hollande à 39 et une Aubry à 30. Ridicule.
Ce qu'il fallait c'était donner de la force au candidat dès le premier tour. Et c'est d'ailleurs pour ça qu'ils se sont TOUS ralliés à Hollande (y compris Montebourg - son "à titre personnel" c'est de l'entourloupe, du "noyage" de poisson) parce qu'ils ont compris, un peu tard, trop tard, qu'ils tuaient leur candidat dans l’œuf. Ils l'affaiblissaient. Alors, ils ont tenté de rattraper le coup. mais le mal était fait ..

C'est dingue, non ? Ils n'ont rien appris, ces "socialistes". En 2002, ils étaient six candidats à gauche. Six ! Pareil à droite, me diras-tu. Et 2 à l'extrême-droite.
Jospin a eu beau dire que cette profusion de candidats avait causé sa perte (alors qu'il y est pour pas mal. Très mauvaise campagne. Très mauvais candidat. A côté, le Jospin, de la plaque) mais penses-tu ! Ils n'ont rien retenu.
La primaire, c'était trois candidats, pas un de plus. Six, c'est affaiblir. Et ça n'a pas manqué.

Une primaire, c'est faire le plein dès le 1er tour. c'était ainsi qu'ils pouvaient faire oublier, un peu, DSK.
Hollande est un candidat faible. De fait.. Et il le sait. C'est pour ça qu'il rame. La chute de DSK, une primaire avec trop de prétendants, c'est beaucoup, ça pèse, ça alourdit !
Il est bien parti pour se planter.

Autre chose ; on a dit que les primaires étaient un succès. 3 millions de votants. Mais comment peut-on parler de succès alors qu'il n'y a pas de précédent ? On ne peut pas comparer avec celle de 2006, elle était réservée aux seuls militants.
En 2017, on verra bien combien ils seront. 500 000 ? 2 millions ? 5 Millions ? Qui sait ... Au PS ou à l'UMP, peu importe. Un succès ! On n'en sait rien puisque c'est une première. On n'a pas de référent. Faut arrêter de prendre les gens pour des cons, à un moment.

Oui, Hollande est perdu. Il ne sait pas comment la prendre cette campagne. Il est bouffé par la peur. Et ça se voit. Et ça, c'est éliminatoire.
Il lui reste peu de temps. Très peu de temps. Pour se reprendre. Trouver le souffle. C'est pas gagné ...

Écrit par : Philippe Sage | 02 janvier 2012

En fait, Hollande, vous le voudriez roublard, frimeur, plein de tics...
Et pourquoi pas avec une Rolex au poignet ?

Chacun a les archétypes qu’il mérite... et que lui suggèrent ses propres a-priori.

Votre dépit de voir un homme qui ne correspond pas à votre idée du puissant (ou qui peut-être en prendrait justement le contrepied) est un sujet intéressant sur le niveau des attaques qu’il est maintenant convenu d’adopter dans cette période d’indigence intellectuelle. Plus intéressant en tous cas qu’une diatribe inintéressante sur son aspect ou ses comportements... qui témoignent et entretiennent un niveau de débat aussi lamentable que porteur en ces temps d’image reine.

Mais à quoi sert l’œil sans un cerveau derrière ?

Car de son programme, vous dites quoi ? (au cas où vous auriez noté qu’il s’agissait de choisir non seulement un homme mais une politique). D’autres en ont peut-être de meilleurs ? Lesquels ? Pourquoi ? Allez allez, cher auteur, vous avez planté le personnage, travaillez maintenant le décor, et lancez un débat, qu’on ne regrette pas, d’avoir cliqué sur un titre à la sénescence accrocheuse.

Écrit par : LeManu | 03 janvier 2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour à tous.

Je souscris à 100 % au commentaire de LeManu.

Écrit par : Fergus | 03 janvier 2012

@ Le Manu

Pas mieux. +1

Écrit par : Peachy Carnehan | 03 janvier 2012

@LeManu : Le programme du candidat Hollande ? Il sera distillé au cours de la campagne. Au goutte à goutte. Dixit Valls. Pourquoi ? Parce que la situation est complexe, que les marges de manœuvres sont faibles. Et que les caisses sont vides.

Nous aurons une bataille d’hommes. Pas d’idées. Et d’ailleurs que dit Hollande dans sa lettre du jour (Libération) : "Plutôt que de reconduire un président qui aurait tellement changé, pourquoi ne pas changer de président, tout simplement ?"
Voilà. C’est de la rhétorique. Vous n’aurez pas mieux que ça quand la campagne, la vraie, sera lancée (fin février).

D’autre part, dans cette même lettre, il se présente, outre comme le candidat du changement, comme celui qui représente : l’alternance. C’est donc clair. Il n’est pas une alternative. L’alternance, juste ça. C’est donc bien sur la personnalité que ça devrait se jouer. Ce sera le point.

Pas de programmes, des principes : vérité, volonté, justice, espérance.
Traduction : on va réparer les dégâts. Hollande se présente en médecin de nous autres. Il va panser nos plaies. C’est gentil, monsieur.

Pour une autre politique, une autre voie, celle qui dit "non" au diktat de la finance, des banquiers, des marchés, vous repasserez. Ce sera juste de la correction à la marge. Bien ... Au moins, c’est clair. On est fixé.

Bref. Ça va se jouer sur la personnalité. Le bonhomme. Mais n’est-ce pas le cas depuis lurette ? Cette présidentielle est réduite à cela. Les programmes, les luttes, le combat, c’est terminé. Ou classé ; archaïques.
Le peuple, il passe après. Il doit comprendre, le peuple. Il doit être raisonnable. Il doit faire preuve de patience.

Pour autant, je maintiens ce "billet". A la virgule près.

Écrit par : Philippe Sage | 03 janvier 2012

Salut vous 3,

Imhotep,

Tout à fait d’accord, et j’ajoute :
- Ça n’empêche pas le militantisme ou alors faut consulter,
- Ca montre que le "format inconscient" de ce à quoi devrait ressembler un homme d’état est ancré dans les cerveaux au point qu’on en oublie derechef le merdier total dans lequel ils nous ont "successivement" fourrés,
- la "réponse" ci-dessus confirme ta plume : la forme l’emporte, j’avais pensé inconsciemment, mais non, c’est totalement assumé. On nous parle de "bataille d’hommes et pas d’idées" : Tout est dit. Après tout, c’est vrai, pourquoi laisser le privilège de la connerie aux seuls candidats ?

Écrit par : LeManu | 03 janvier 2012

Entièrement d’accord avec Le Manu, Fergus, Peachy....

Mais Sage a envie de voir des couillus, du sanglant, de la prise au colbac, des cadors, des vrais ; tout dans la gueule et la frime ; le reste, c’est pour les tarlouzes...

En fait, Sage est totalement formaté par le sarkozysme ; à l’aune duquel il juge, vitupère, éructe, condamne...

Faut arrêter d’alimenter votre propre caricature, Sage, et essayer, ne serait-ce qu’un peu, d’analyser derrière les seules apparences...

On le sait qu’Hollande ne révolutionnera pas le pays, que ce n’est pas Chavez, ni Lula, ni même Mélenchon... mais il est, objectivement, LA chance de se débarrasser du petit autocrate, de cesser la démolition du service public, la privatisation forcenée de la France, et d’instaurer, GRACE A TOUTE LA GAUCHE QUI SERA DERRIÈRE LUI (même la vraie ; la gauche extrême, si on lui donne suffisamment de députés lors des législatives), plus de JUSTICE SOCIALE... de limiter la casse...

Plein le cul des présidents/monarques qui imposent l’autocratie : un président "normal" qui délègue, et laisse gouverner une majorité d’élus, plurielle, ce serait déjà un regain démocratique appréciable, non ?

Finalement, vous jouez le même jeu que l’UMP, que Tf1, le FN, et l’ensemble des médias : faire de la démocratie et des élections une star-ac/people, où c’est celui qui a la plus grande gueule qui l’emporte, avec un bon gros culte de la personnalité pour tout programme...

Y a des coups de pied au culte qui se perdent....

Écrit par : Sisyphe | 04 janvier 2012

Permettez-moi de vous présenter mes meilleurs vœux, Sisyphe. Puisque c’est notre premier échange de 2012.

Pour le reste, je vais donc consulter, cher ami. A deux séances la semaine ... Ça a l’air tellement grave ce dont vous m’accablez. Je nourris quelques inquiétudes. Vous me filez les j’tons. Déjà que je suis pas bien portant ...

Mazette, moi je ferais le jeu de... Encore faudrait-il que j’aie quelconque influence. Ce qui n’est pas du tout, du tout, du tout, le cas. Je sais bien que sur Internet certains finissent par croire que oh-là-là, avec leurs textes, avis, opinions, ils en deviendraient importants, incontournables, etc.
Mais entre nous, faudrait quand même pas déconner, vous ne trouvez pas Sisyphe ? Faut remettre les choses à leur place, dans un ordre juste... "Faire le jeu de" ... C’est assez risible. Alors c’est vous qui faites les textes de Mlle Aram ? Félicitations ! ... Et bonne année, surtout.

Écrit par : Philippe Sage | 04 janvier 2012

Ahhhh, parce qu'il a un programme ???
Ben fallait le dire ! A moins que ce soit le truc inepte qui ne change rien à la politique pratiquée depuis 5 ans par un autre bouffon, mais à rolex celui-ci....

Écrit par : Tasse2the | 09 janvier 2012

@ Sisyphe | 04 janvier 2012

"formaté par le sarkozysme". Elle est bonne celle-là.
Penser qu'hollande est un mou du bulbe ne signifie pas qu'on est formaté par le sarkozysme, simplement qu'on a les yeux ouverts. Ce type a le charisme d'une huitre trois jours après noël, et l'aisance d'un albatros à terre.
Mais effectivement, il ne faut pas s'arrêter à l'homme. Arrêtons nous donc sur les idées. Mais au fait, quelles idées ??? Le parti socialiste a des idées ? j'entends des idées qui ne soient pas exactement semblables à celles de l'UMP, sur lesquelles on aura passé, bien sur, une vague couche de vernis social. Ben non, justement, des idées, ils n'en ont pas. Ils n'ont aucune envie de changer réellement les choses, ils se comportent exactement comme le reste des socialistes européens, à savoir comme des valets du pouvoir financier (il suffit pour se rendre compte du résultat, de se souvenir de ce qui s'est passé en Grèce ou en Espagne pour voir la puissance du programme socialiste européen).
Donc selon toi, les socialistes (parce que si j'ai bien compris, il ne faut pas se focaliser sur Hollande, qui laissera gouverner une majorité d'élus, plurielle) vont faire cesser la démolition du service public et la privatisation forcenée de la France ? Ben oui, forcément. C'est d'ailleurs très exactement ce qu'ils ont fait à chaque fois qu'ils ont eu le pouvoir depuis 30 ans (parce que pour mémoire, ils ont eu le pouvoir, déjà, ils ont eu l'occasion de changer les choses, de faire une autre politique, déjà, le résultat me parait plus que limite).
T'as raison, il y a des coups de pied au culte qui se perdent… mais pas forcément à l'endroit de qui l'on croit.

Écrit par : tasse2the | 09 janvier 2012

Peut-etre n’est-ce pas d’un roublard, frimeur plein de tics qu’il faut mais un homme avec enthousiasme et rage de vaincre et ensuite rage de réussir.
Rien ne sert de casser le thermomètre ou d’assassiner le médecin. Relever que ces vœux ne seraient pas enthousiasmants peut être un constat et être un avertissement pour qu’Hollande donne plus envie de voter pour lui.
Les idées et le programme c’est bien et essentiel mais sans un homme pour les appliquer c’est comme une voiture sans pilote. L’un sans l’autre n’est rien. C’est l’ensemble qui font les grands projets.
Sans juger du contenu de ces vœux, lorsqu’on voit le fond de l’image et le costume d’Hollande on a envie de pleurer tant c’est terne et démoralisant. Et s’il ne faut pas confondre forme et fond, la forme peut desservir le fond. En l’occurrence la forme étouffe le fond.

Écrit par : Imhotep | 03 janvier 2012

Répondre à ce commentaire

Parce que la politique de Sarko est mauvaise, le PS voudrait nous faire croire que forcément celle de Hollande sera bonne ... et pourquoi donc ?

Écrit par : anarcococo | 03 janvier 2012

Répondre à ce commentaire

c’est fou comme les gens sont accrochés à la moindre petite phrase des journalistes, vous savez ces éminents chiens de leurs maîtres qui ne disent pas ce qu’ils pensent mais ce qui va plaire, pour du fric !!

le C dans l’air d’hier soir était le copié collé de cet article : que fait hollande, ce mou, ce nul, la gauche, aphone....dans la bouche des journalistes du figaro, ça a de la valeur !

et les ânes répètent en coeur le même refrain !!

ils se plaignent çar ce silence de la gauche et de tous les autres leur fait perdre plein de fric aux journaux ! ils n’ont plus rien à dire ! alors ils sont impatients.

marine a disparu, mélenchon aussi, bayrou aussi, de même villepin ....bizarre ! il n’y a plus que l’ump et le président énervé qui s’agitent pour dire quoi ? et ça ce n’est pas suffisant pour les journaleux.

la situation exige maîtrise et sang froid. les évenements sont quotidiens et méritent d’ajuster la réflexion chaque jour. il s’ait de gouverner la france pas de faire plaisir aux journeaux et leurs sbires ridicule, et ceux qui les imitent comme des perroquets..

patience, le mûrissement est signe de sérieux. voyez lepen qui s’est précipitée depuis des mois pour annoncer une sortie de l’euro et de l’europe. et tous les chacals n’ont cessé de marteler le slogan . aujourd’hui elle a reculé et se tait. et les chacals aussi !

le gouvernement gouverne, la gauche n’a pas à le supplanter. elle fera connaitre ses intentions quand il faudra.

et il sera toujours temps de critiquer si nécessaire.

alors tous ceux qui imitent les médias en piaffant devront prendre patience. pour leur propre bien.

quand à donner des noms d’oiseaux aux candidat c’est un signe de débilité mentale. on ne va pas élire une miss France ou un apollon. ceux qui s’expriment ainsi prouvent qu’ils sont incapables de penser autre chose.

Écrit par : arobase | 03 janvier 2012

Répondre à ce commentaire

@arobase : Bon, déjà cet article, chronologiquement, a été publié avant C Dans L'Air. Que je ne regarde pas. Toujours les mêmes invités. Les mêmes discours. Le même néolibéralisme. Non merci ...

Il ne s'agit pas, effectivement, d'élire un "apollon" ou "miss France" comme vous dites. Mais tout de même, un guerrier, ce serait le moins. Non ? Vu le contexte.

Nonobstant, je ne suis pas d'accord avec vous : si, bien sûr que si, la présidentielle, désormais, c'est un concours de personnalités, pas d'idées. Et d'ailleurs, le programme d'Hollande (je dis bien : d'Hollande - je fais le distinguo avec celui du PS, obsolète) il sera délivré, au coup par coup. C'est une affaire d'hommes, vous dis-je. Les programmes sont accessoires, ou en options.

Pas d'accord non plus quand vous dites que les autres (Mélenchon, Le Pen, Bayou ..) ont disparu. Vous confondez la campagne présidentielle avec les préliminaires. Ou le champ médiatique.
La campagne battra son plein dès la fin février. Soit quand Sarkozy aura annoncé s'il est à nouveau candidat (ou pas). C'est là que tout commencera.
Du reste, la campagne officielle ne dure qu'un mois. Ne confondez pas le temps médiatique et le temps politique.

Enfin, aujourd'hui, Hollande publie son "adresse" au français. Dans Libération. Une dissertation de bonne facture. Mais elle n'a qu'un but : faire sortir Sarkozy du bois. Il ne sortira pas. Il gardera la main le plus longtemps possible.
Mais je conviens que cette dissertation du candidat Hollande n'est pas mauvaise. Un peu longue, mais pas mauvaise.
Mais vous n'y verrez pas le début de la queue d'un programme. Que des généralités. Ceci étant, il a raison d'en rester aux généralités. Puisque je le répète : la campagne n'a pas commencé. Elle débutera fin février.

Ce qui n'empêche : je maintiens cet article. Les vœux de cet homme sont tristes, sans souffle, sans hargne. Oui, on dirait un p'tit vieux. C'est une erreur de parcours. Clairement. Qui solde (espérons-le pour lui) 7 mois (depuis le 14 mai 2011) d'errements, de flous, de tergiversations, etc.

Écrit par : Philippe Sage | 03 janvier 2012

"Il ne s’agit pas, effectivement, d’élire un "apollon" ou "miss France" comme vous dites. Mais tout de même, un guerrier, ce serait le moins. Non ? Vu le contexte."

mais voyons !! au lieu d’une union nationale des bonne volontés et des capacités pour faire face aux problèmes, mr sage lui veut un guerrier !! qui sabre !

il doit regretter mussolini et hitler. c’est ça des guerriers. ils ont pris le pouvoir dans des conditions semblables parceque des idots et les sots les appelaient de leurs voeux. il ont vu !

mais non monsieur sage, le pouvoir n’est pa=lus une question d’un homme qui fait ce qu’il veut face à un peuple qui subit !

c’est au peuple de choisir par un large consensus ce qui est bon pour lui et de l’imposer à celui qui sera chargé de gouverner, mais pas seul, et sous son contrôle par l’intermédiaires de ses élus parlementaires bien choisis.

le nom du président importe peu.

vous préférez les élucubrations d’un mégalo drivé par les puissants et entourés de valets ?

dans ce sens la démarche du ps pour élaborer son programme en concertation avec toutes les forces de gauche est la bonne démarche. pour ça il faut prendre son temps.

c’est sur le fond et l’essentiel qu’on n’est pas d’accord , mr sage.

Écrit par : arobase | 03 janvier 2012

Je crois, effectivement, qu’on ne se comprend pas, @arobase.

Mais vous allez peut-être mieux piger avec ceci :

C’est toi le criminel, ô Peuple, puisque c’est toi le Souverain. Tu es, il est vrai, le criminel inconscient et naïf. Tu votes et tu ne vois pas que tu es ta propre victime.

Pourtant n’as-tu pas encore assez expérimenté que les députés, qui promettent de te défendre, comme tous les gouvernements du monde présent et passé, sont des menteurs et des impuissants ?

Tu le sais et tu t’en plains ! Tu le sais et tu les nommes ! Les gouvernants quels qu’ils soient, ont travaillé, travaillent et travailleront pour leurs intérêts, pour ceux de leurs castes et de leurs coteries.

Où en a-t-il été et comment pourrait-il en être autrement ? Les gouvernés sont des subalternes et des exploités : en connais-tu qui ne le soient pas ?

Tant que tu n’as pas compris que c’est à toi seul qu’il appartient de produire et de vivre à ta guise, tant que tu supporteras, - par crainte,- et que tu fabriqueras toi-même, - par croyance à l’autorité nécessaire,- des chefs et des directeurs, sache-le bien aussi, tes délégués et tes maîtres vivront de ton labeur et de ta niaiserie. Tu te plains de tout ! Mais n’est-ce pas toi l’auteur des mille plaies qui te dévorent ?

La suite de ce texte est à cette adresse :

http://police.etc.over-blog.net/article-le-criminel-c-est-l-electeur-95389217.html

Allez : bonne chance ...

Écrit par : Philippe Sage | 03 janvier 2012

j’ai d’autres lectures.

t’a raison mon ami, le pouvoir au peuple c’est nul, mieux vaut une bonne dictature. c’est ce que disait les gens avec hitler et mussolini. "il faut que ça bouge !" qu’ils criaient.

ça a bougé.

continuez à rêver aux messie, aux rois et aux tyrans, les leçons de l’histoire n’ont donc servi à rien !

Écrit par : arobase | 03 janvier 2012

@arobase . Non, une dictature pour vous (je parle de vous spécifiquement arobase, notez-le) c’est trop tendre. Non pour vous, je préconise le goulag. A vie.

Ce texte est celui d’un anarchiste, petit ignorant.

Range donc tes dictatures et tes petits points Godwin du pauvre. Tu ne sais pas de quoi tu parles.

Écrit par : Philippe Sage | 03 janvier 2012

Mon pauvre arobase , va t’acheter une planche de surf , parce que la vague bleue marine qui va déferler va être amplifier par la chute imminente de l’euro , et les gens vont avoir envie d’un vrai changement et de virer ceux qui leur mentent sur l’Europe depuis plus de 30 ans , cet organisme transnational qui n’est qu’une vaste zone commerciale à asservir pour le bonheur des financiers anglosaxons

Écrit par : Le Chat | 04 janvier 2012

Les discours de Hollande soulèvent autant d’enthousiasme que de regarder jouer les bleus , c’est vous dire combien on a envie déteindre la télé !
Seul l’antisarkozisme peut le faire élire , encore faut il être au second tour .....

Écrit par : Le Chat | 03 janvier 2012

Répondre à ce commentaire

par contre le discours lepen soulève un enthousiasme délirant. si quelqu’un peut citer une proposition enthousiasmante, ou proposition tout court, moi j’en suis incapable. c’est le désert absolu. d’ailleurs elle se contente de vociférer, ça galvanise les "patriotes". smiley

pas de commentaires sur l’abandon de lepen de sortir de l’euro et de l’Europe ?.comme c’est bizarre !

elle abandonnera aussi le reste :
- sur l’immigration, inapplicable,
-les étrangers, inapplicable,
-sur les délinquants à expulser inapplicable, car la majorité sont français.
-barrières douanières et souveraineté : inapplicable car si on n’est plus dans l’europe impossible de fermer seuls nos frontières et taxer les importations. ! car c’est le consommateur qui paye les taxes. il ne pourra acheter français car il faudra des années pour tout produire français .

alors on va voter lepen pour quoi ? ses beaux yeux ?

on a suffisamment rabâché ici que le ce que disait lepen était démagogique et inapplicable ! les gogos qui y croyaient prenaient la vérité et le réalisme pour des insultes et on se faisait insulter !!

elle aussi retarde son entrée en campane , il va bien falloir y venir et les slogans vont se dégonfler comme des baudruches.

on leur a dit souvent que le réveil allait être pénible ! moi je prédit qu’avant mars, lepen va retirer sa candidature pour ne pas prendre la gifle fatale et définitive.

Écrit par : arobase | 03 janvier 2012

@arobase : Le FN pointant à 24, 16 ou 20% c’est du jamais vu. Lors des dernières cantonales, au second tour, il dépassait les 40% des suffrages exprimés. Et vous pensez qu’elle va laisser tomber ? Non mais vous délirez !

Ah, pendant que j’y pense. Cette courbe de 1er tour (oui, les sondages de second tour, on s’en fout, c’est toujours les sondages de 1er tour qu’il faut regarder. Avoir l’œil rivé sur eux. Car ils vous donnent la vraie tendance). Donc cette courbe de 1er tour, vous vous en souvenez ?

Visez un peu :

Décembre 2000 : 30%
Mai 2001 : 27%
Octobre 2001 : 23%
Janvier 2002 : 22%
Mars 2002 : 20%
Début avril 2002 : 19%
17/18 avril 2002 : 18%

Vous avez vu comme ça descend. Et c’est régulier. Vous le notez.
Le 21 avril, il fera très exactement : 16,2%
C’est sévère, j’en conviens. Il ne méritait pas ça, Jospin. Mais la courbe était parlante, non ? On la voyait bien la descente, non ? Bien régulière ...

Et Hollande, vous avez en tête sa courbe de 1er tour depuis juin 2011 ? ... Oh, vous devriez y jeter un œil, arobase ... Et vous comprendriez pourquoi, aujourd’hui, il adresse une lettre aux français ...

Écrit par : Philippe Sage | 03 janvier 2012

Il faut aiguillonner la bête pour qu’elle se réveille.

Écrit par : caramico | 03 janvier 2012

Répondre à ce commentaire

Je termine la litanie,
" ça vous parle de précarité" mais ça gagne 30000 par mois !
" ça vous parle de misère" mais il ne l’a jamais côtoyée lui même !
" ça vous parle de pouvoir d’achat" le sien n’a jamais été menacé et a tjrs augmenté !
" ça vous parle de perte d’emploi" ça cumule trois mandats depuis des décennies !
" ça vous parle de morale" mais il en est complètement dépourvu !
En résumé il prends les gens pour des cons, et ça personne n’est capable de lui dire en face !

Écrit par : Dominique TONIN | 03 janvier 2012

Répondre à ce commentaire

Grostoutmou et Petitexité sont sur le bateau UMPS.

Peittexité tombe à l’eau. Qui est-ce qui reste ?

Écrit par : Alexis_Barecq | 03 janvier 2012

Répondre à ce commentaire

Très marin.

Écrit par : LeManu | 03 janvier 2012

A mon avis la stratégie de Hollande est trés bonne. Je ne veux pas d’un président "guerrier" puisque je ne veux pas d’un hyper président. . Au contraire je souhaite une démocratie parlementaire revivifiée.
En ce qui concerne l’adresse aux français de ce jour, j’estime le texte précis, bien construit , bien senti , déterminé et volontaire.
Il n’est pas concret ? mais si bien sûr ! . l’idée concrète sous jacente est de mettre Sarko dehors ; ensuite tout devient possible.
ce n’est pas stratégique ? mais si bien sûr !! Sarko et ses ministricules sont obligés de sortir du bois, car ce texte sort une vérité ; Les dix ans de Sarkosy ( ministre , puis Président) sont une calammité. Sarko et ses sbires sont obligés de fuir en avant dans les propositions de plus en plus débiles et dans un grand n’importe quoi . D’ailleurs ils ne peuvent s’en empêcher. C’est leur nature dévastatrice.

Il suffira le jour venu de proposer une cohérence, un projet honnête, et de tirer les marrons du feu .. Bonne année.

Écrit par : Bernard29 | 03 janvier 2012

Répondre à ce commentaire

extrait du programme :

- Retour aux 35 heures effectives

- Droit à la retraite à 60 ans à taux plein

- Smic à 1 700 euros brut

- Revenu maximum fixé à 20 fois le revenu médian (soit auiourd’hui 360 000 euros par an), ce revenu maximum étant obtenu par la fiscalité.

- Statut social pour tous les jeunes permettant leur autonomie et leur évitant par exemple de cumuler études et travail.

- CDI à plein temps réaffirmé comme norme du contrat de travail

- Construction de 200 000 logements publics sociaux par an pendant cinq ans.

- Revalorisation de l’APL et suppression du mois de carence.

- Tarification sociale et progressive qui assure l’accès à l’énergie de toutes et de tous.

- Soutien de l’Etat et des pouvoirs publics aux PME-PMI car ce sont elles qui créent le plus d’emploi.

- Séparation des banques de dépôt et des banques d’investissement.

- Recrutements dans la police, la justice, l’éducation nationale.

- Refus de tous les pactes et plans d’austérité qui concourent à amplifier la récession économique et la régression sociale.

qui est contre ces mesures ?

Écrit par : arobase | 03 janvier 2012

Répondre à ce commentaire

Ce programme s’appelle "l’humain d’abord". Il est de J.L.Mélenchon. un homme de gauche qui participera , avec un tas d’autres hommes de gauche différents, pluriels, complémentaires, à un gouvernement de gauche plus dévolu au social, à l’humain qu’aux puissants.

Alors qui le présidera, quel importance ? qu’importe son costume, son aspect, si tout ça se réalise ?

Écrit par : arobase | 03 janvier 2012

Ce n’est pas le programme de Hollande, ça ! Hein ? Nous sommes d’accord ? C’est pas le sien. Je sais pas de qui est ce programme, mais vous allez nous le dire. On vous attend ... Parce que celui de Hollande est en cours d’écriture, monsieur.

Déjà, la retraite à 60 ans à taux plein, c’est exclu. Vous le savez, ça ?

Hollande l’a pourtant moult fois répété (il était d’ailleurs en opposition avec le PS sur ce sujet).

La preuve ?

La voilà :

"Moi, je ne suis pas pour dire qu’il y aura, alors qu’il y a un vieillissement de la population, avoir les mêmes règles pour toujours. A mesure que l’allongement de la vie se constate, il faudra forcément cotiser davantage. Et ça, c’est un discours qui vaut dans l’opposition et qui vaudra, demain, aux responsabilités" [François Hollande - La Rochelle - 29 août 2010]

La vidéo est là (prendre à 53") :

http://www.ina.fr/politique/partis-politiques/video/VDD10025456/martine-aubry-une-autre-france-est-possible.fr.html

Et il redira la même chose à Aphatie, le 26 octobre de la même année.

Écrit par : Philippe Sage | 03 janvier 2012

"Si tout ça se réalise" ? ... Non mais vous rêvez .. Vous savez pas comment ça se danse, vous, une politique, LA politique, un gouvernement !

Cela se réalisera SI Mélenchon est élu président.
Sinon, vous pouvez vous l’encadrer comme souvenir, votre "humain d’abord".

Ce que vous êtes naïf, vous, alors ...

Écrit par : Philippe Sage | 03 janvier 2012

"Moi, je ne suis pas pour dire qu’il y aura, alors qu’il y a un vieillissement de la population, avoir les mêmes règles pour toujours. A mesure que l’allongement de la vie se constate, il faudra forcément cotiser davantage. Et ça, c’est un discours qui vaut dans l’opposition et qui vaudra, demain, aux responsabilités" [

quel être sensé ne dirait pas la même chose ? la différence est de savoir à partir de quand, de quel vieillissement cela s’appliquera !

si c’est dans trente ans, quoi de choquant ? vous connaissez un autre moyens ?
à moins que d’ici là la machine remplace totalement l’homme qui pourrait vivre même sans jamais travailler ? pourquoi pas ?

Écrit par : arobase | 03 janvier 2012

@arobase a écrit : "ce programme s’appelle "l’humain d’abord". il est de J.L.Mélenchon. un homme de gauche qui participera , avec un tas d’autres hommes de gauche différents, pluriels, complémentaires, à un gouvernement de gauche plus dévolu au social, à l’humain qu’aux puissants. alors qui le présidera, quel importance ? qu’importe son costume, son aspect, si tout ça se réalise ?"


D’accord avec arobase.


Et pour avoir une chance qu’au moins une partie se réalise (faut pas rêver), une condition et une seule : que ce soit la gauche qui soit au pouvoir.


Et en l’état des forces en présence et du mode de scrutin et de gouvernement de la Vème République, elle ne pourra l’être que si Hollande est élu ; c’est mathématique.


Mais Sage, il n’est même pas capable de comprendre ce raisonnement des plus élémentaires ; du coup, tout connement, il fait le jeu de Sarko...
ce que c’est que d’aimer rouler des mécaniques...

Écrit par : Sisyphe | 04 janvier 2012

Hollande ne sera pas un "président normal" mais un président banal à pleurer. On le voit pour le nucléaire, la création des postes d’enseignants ou aujourd’hui la fusion de la CSG avec l’impôt sur le revenu : c’est un pas en avant, un pas en arrière. Hollande est un danseur !

Écrit par : Taverne | 03 janvier 2012

Répondre à ce commentaire

C’est une bonne contribution au débat, même s’il ne faut pas se tromper de combat.

On attend en effet de François Hollande qu’il se "déploie", et surtout qu’en face des inquiétudes des français et de leurs "souffrances" qu’il propose des solutions concrètes et intelligibles.
il faut qu’il sorte des clichés de gauche, généralistes et vagues

Écrit par : Jean Pelletier | 03 janvier 2012

Répondre à ce commentaire

« ...qui témoignent et entretiennent un niveau de débat aussi lamentable... » (LeManu)


Encore faudrait-il qu’il y ait matière à débat....

Après les dérobades sur la retraite à 60 ans, notre crabe violoniste à entamé sa longue « marche à reculons » dont Le Monde se fait l’écho ce matin en rapportant que « Hollande renoncerait à la fusion de la CSG et de l’impôt sur le revenu », mesure phare du projet socialiste....

Mais l’important n’est-il pas de donner, pour quelques mois encore, l’illusion qu’on avance !

Écrit par : gonehilare | 03 janvier 2012

Répondre à ce commentaire

@ l’auteur.
Portrait sans retouche, à main levée, au geste sûr et délié.

Mes compliments.

On hésite entre la maison de repos et le cimetière. Cet homme, certainement agréable en privé (je ne le connais pas), donne l’image de quelqu’un de déjà fatigué sinon fourbu, parti battu et à tout le moins peu convaincu des propos qu’il énonce.

Mes compliments, tant il est évident qu’un Droopy armé d’une petite épée de bois ne saurait faire rêver les foules.

Seul un stratège, un polémarque, un personnage duquel émane une image emplie d’énergie,d’intelligence, de détermination, de volonté, mêlant tout à la fois élégance, diplomatie, présence, simplicité et complexité, simplicité encore mais aussi empathie et haut parage, est à mes yeux susceptible d’emporter adhésion, soutien, investiture et accompagnement pour monter au feu, parer les coups comme en donner.

Rien de tout cela dans ce portrait comme dans cette collection de momies dont la place est derrière une vitrine. Au Musée.

Bien à vous,

Renaud Bouchard

Écrit par : Renaud Bouchard | 03 janvier 2012

Répondre à ce commentaire

mr l’auteur, votre article est à refaire dès aujourd’dhui puisque vous suivez lez avis des médias, il faut les suivre dans tous les sens.

je vous répète que seuls les médias sont impatients. et ceux qui font de même ne font que les imiter comme des perroquets. tous les gens que je rencontre ne sont pas préocupés par ça.

mais rassurez vous dès ce matin allez lire googgle info :

"Le candidat socialiste, après un flou postprimaire, hausse le ton " libération

Hollande entre dans le vif de la campagne tf1

"Hollande (re)lance sa campagneleJDD.fr "

" François Hollande, donne un coup d’accélérateur à sa campagne et sonne l’offensive " le parisien.............................il y en a 250 comme ça !

il est inutile de faire des propositions la droite a tous les pouvoirs et refuse tout à la gauche qui ne pourra agir q’une fois élue..

en tout cas quand la gauche propose de supprimer les niches fiscales et faire payer les riches, motus ! c’est de la gnognote. ?

évidemment il vaut mieux critiquer hollande que de descendre dans la rue contre la tva sociale de sarkosy qui va encore faire payer les plus pauvres pendant que son bouclier fiscal permet encore d’envoyer des chèques par millions à bétencourt et cie.

Écrit par : arobase | 03 janvier 2012

Répondre à ce commentaire

@arobase :

Voici ce que je pense de la lettre de François Hollande et de son "coup d’accélérateur".

Les 110 Jours Les Plus Longs Du Candidat Hollande :
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/227956-les-110-jours-les-plus-longs-du-candidat-hollande.html

Écrit par : Philippe Sage | 03 janvier 2012

Le canard Hollandais Humour publié(e) par root23


Le Canard Hollandais

Un riche Batave devant marier sa fille,
Décida pour cette fête de traiter son gazon.
Il y mit tant d’ardeur et si peu de raison,
Qu’à force de produit, ni bleuet ni jonquille
Mais de paille bien jaunie il couvrit le jardin.
L’homme en fut fort mari, et devant le désastre,
Il fit couper le foin et creuser le terrain.
Pris d’une nouvelle ferveur, se tournant vers les astres
Il jura d’inonder son petit bout de plaine
Un voisin le surpris avec les hommes de l’art.
Une piscine en ces lieux, mais quand elle sera pleine
Sur le bord de la marre il faudrait un CANARD !!!

Écrit par : De la hauteur | 03 janvier 2012

Répondre à ce commentaire

J'ai déjà pas le moral alors des vieux pareils....euh des voeux pareils....
pffft

Écrit par : Nichevo | 03 janvier 2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour Philippe,

Je vois que les noms d’oiseaux pleuvent…

Pourtant ton article est une bonne analyse (certes tu rajoutes de l’amplitude aux mots mais juste pour que la remarque soit plus forte), sur une personne donnée (qui je le rappelle se présente pour diriger la France…une bagatelle…), personne qui s’adresse à l’ensemble des français non pas pour copiner mais pour faire passer sa vue, ses intentions, ses critiques et surtout ses propositions et solutions concrètes pour donner à la france de l’élan pour sortir de la crise et aux français de l’espoir en demain… ??...Enfin se devrait être comme cela…

N’étant pas contre Hollande je me permet de dire…Exercice complètement loupé… et pire la réflexion de bon nombre de gens de gauche est…Martine nous l’avait dit il est mou…ou…Ségo avait raison en disant… nommer une chose faite par Hollande etc… c’est plutôt inquiètant.

Je note au passage que lorsque nous ne sommes pas en accord avec monsieur le politique X ou Y on se fait casser en petits morceaux. Les gens qui possèdent une carte de parti ne peuvent se targuer d’avoir le monopole de la vérité et bien au contraire la sagesse devrait les pousser à comprendre que depuis plus de 40 ans ils ont TOUS tout faux, et ce que je dis est vérifiable…et malheureusement un très grand nombre de français en crève dans une misère dont tous les politiques se foutent, exemple Sarko aux Restos du coeur…

Avant Noel j’avais écrit un petit texte pour Agora dans le sens du tien… sauf que moi ce n’était et je le disais à la fin que de l’humour écrit pour faire réfléchir sur cette campagne désertique. Il n’est jamais passé, je viens de le “moderniser” on verra bien.

Je dis à nos Amis ici que je respecte… que c’est une grossière erreur et déjà 2 fois elle a perdu le PS, que de calquer sa campagne sur les gestes ou paroles de l’autre, et je suis désolé mais Sarko est plus malin, personne ne demande un ZORO mais un candidat qui demontre en premier lieu que les critiques de sa progre famille sont fausses…et surtout ne me dites pas mais regardes il a fait 2 déclarations où le journal marque Hollande relance la campagne… après avoir dit les journaux intoxent… ?? ou les journalistes disent que des conneries… ??

Pour le reste vous avez sans aucun doute tous raison (pour l’instant) nous aurons un président identique aux autres… seul le nom changera mais cela n’est pas CHANGEMENT… mais passage de faux témoin au copain d’en face…

Le changement viendra comme le disent 82% des français qui en ont ras le bol…quand nous nous réveillerons… mais le veulent ils vraiment… ??

Écrit par : Catart | 04 janvier 2012

Répondre à ce commentaire

Je trouve que le plus gros problème de Hollande, c’est de proposer le même programme que Talonetto : ils sont d’accord sur tout ! Que ce soit sur la non-remise en question du nucléaire, sur l’envoi odieux de troupes françaises en Lybie. Sur les retraites ou Hadopi, Hollande s’est éloigné du programme du PS pour mieux coller au programme UMP. En fait, la seule mesure qui démarque Fraise des Bois de Talonetto (et il l’a rappelé ce soir chez Pujadas), c’est le "contrat de génération" : une entreprise qui s’engage à maintenir un de ses "seniors" en activité, tout en formant un jeune, recevra une subvention. Fichtre, voilà qui est bougrement original, et qui va certainement changer le visage de la France d’après bling-bling ! Les subventions, ça fait au moins 30 ans qu’on en distribue aux entreprises, avec les brillants résultats qu’on voit... Et pour achever de se plomber, qui Hollande a-t-il nommé dans son équipe de campagne ? Jack Lang !!!! Mais pourquoi pas Eric Besson ou Kouchner, pendant qu’il y est ?

Écrit par : Senior météo | 04 janvier 2012

Répondre à ce commentaire

Il n’aurait jamais du maigrir. Du moins perdre autant de poids (il était en danger ou quoi ?).


Le règne de la finesse, de la "sveltesse", c’est que maintenant il ne ressemble plus à rien, une coquille vide et émaciée (OK, je force un peu là).
Ah si : à mon expert-comptable. Autant de charisme, autant de gniaque.


On pourrait même lui trouver un teint maladif et fatigué : foutus communicants - on aurait voulu sabrer son image et sa campagne qu’on ne s’y serait pas pris différemment.

Je n’allais pas voter pour lui, mais je pense à ceux qui étaient enthousiastes et j’ai un peu mal pour eux. :(

Écrit par : Switcher | 04 janvier 2012

Répondre à ce commentaire

Flanby est-il prêt à endosser les habits du président. Tiendra-t-il la distance jusqu’à Mai ?. J’en doute... Il parait déjà cuit physiquement et pour l’heure, il donne le sentiment d’avoir renoncé à son programme et d’être tombé dans l’attentisme.
On ne peut pas gagner une élection en se contentant de dénigrer son adversaire. A ce petit jeu, il risque d’être tout bonnement jospinisé...

Écrit par : Yohan | 04 janvier 2012

Répondre à ce commentaire

Je connais quelques PS qui commencent à bicher pour Bayrou. Celui là risque fort de faire plus de mal au PS qu’à l’UMP.

Écrit par : Yohan | 04 janvier 2012

Répondre à ce commentaire

A yohan,

Il ne faut pas prendre vos désir pour la réaqlité. Bayrou n’a jamais fait grand mal à personne.
Concernant certains socialistes se rapprochant de Bayrou, pensez-vous qu’il pique plus de voix au PS que les candidatures Boutin, Villepin, Juppé, de Villires n’en piquent à l’UMP ?

Écrit par : Bleuton Laurie | 04 janvier 2012

Je ne suis pas devin, je me contente d’observer. Qui peut aujourd’hui prédire qui sera à coup sûr au 2ème tour ?

Écrit par : Yohan | 04 janvier 2012

Personne en effet ; même si 3 candidats (Hollande, lepen et Sarkozy) ont plus de chance d’etre au second tour que la dizaine d’autres candidats.

Esperons seulement que le peuple de France n’élise pas un belliqueux, un va t’en guerre ...

Serait curieuse de connaitre la position de chacun des candidats sur la 3eme guerre mondiale en preparation du cote du golfe persique..

Écrit par : Bleuton Laurie | 04 janvier 2012

4 candidats peuvent être au second tour...
3 candidats peuvent être élu (pas LePen)...
2 candidats peuvent battre Sarkozy...

Écrit par : Tours2France | 05 janvier 2012

C’est affligeant !
Avez vous remarqué le décor dans lequel il parle. Il n’y a rien et c’est gris. Habituellement on nous met des couleurs, un drapeau, une affiche que sais-je encore. Là c’est le vide. Ce qu’il présente c’est bien le vide.

Écrit par : katakakito | 04 janvier 2012

Répondre à ce commentaire

Même après un bon shoot de viagra, pur à 90%, je n'ai pas eu l'once d'une érection. Même s'il gagne, on a déjà perdu…

Écrit par : Dr Kpote | 04 janvier 2012

Répondre à ce commentaire

Ah ces beaux échanges d’esprit me rappellent l’ancien régime. Je découvrais récemment un auteur nous décrivant bien cette société en déclin, ou le bon mot remplace un programme.

« La médisance, chef-d’œuvre de l’esprit humain, perce avec circonspection : l’on ne se connait pas assez, l’on s’estime trop peu pour rien hasarder » Dampmartin dans un provincial à Paris en 1789 (petit livre que je vous conseille, que j’ai vu sur la base de www.ebibliophilie.com, et qu’on peut télécharger sur Googlebooks d’ailleurs)

Le deux partis s’invectivent, tournent en rond, et l’on ne produit plus que des conseils, de la stratégie, et pour faire il n’y a plus personne.

Mon regret principal vient du fait que nos politiques ne soient pas des entrepreneurs, mais des apparatchiks qui demeurent dans le sérail malgré leurs défaites successives.
De ce point de vue, l’Amérique me semble plus saine.

Pleins de regrets

Bien Cordialement,

Yohann

Écrit par : yohann s | 05 janvier 2012

Répondre à ce commentaire

je préfère vos billets sur ce blog-ci M. Sage
sur Le Plus comment dire ... vous n'allez plus l'air vous-même, plutôt d'être là pour livrer la commande ;)

Écrit par : la divine comedie | 07 janvier 2012

Répondre à ce commentaire

@ladivinecomédie : Eh bien, je vais vous faire une confidence : je suis d'accord avec vous.
Mais je crois que ça vient avant tout de moi. Ici, sur ce blog, je me sens bien. Ailleurs, je n'y arrive pas. Ou c'est autre chose. Allez savoir ...
Ceci étant, ce n'est pas très grave. Vu que c'est ici que je suis plus affuté. C'est ici que "je suis". Enfin .. presque :)

Et puis je sais ce qui passerait pas "ailleurs" (je connais les limites). Donc, je ne le propose pas. Je le garde pour "ici".

Écrit par : Philippe Sage | 08 janvier 2012

confidence pour confidence, moi aussi je le garde pour ici
il n'y a qu'ici que je me sente bien, ça tient sûrement à ce que les blogueurs ont été respectés par 20minutes pendant longtemps
enfin je me sentais bien, avant l'histoire du billet réédité ...
quelque part, la presse nous prend pour des nases mais rira bien qui rira le dernier, c'est nous qu'on vote (ou pas) ;p
bon dimanche ;)

Écrit par : la divine comedie | 08 janvier 2012

Répondre à ce commentaire

Qu'elle tristesse, en le regardant je vois Ségolène, il a les même mimiques...
La rencontre avec Sarko va être épouvantable pour lui, il va le croquer tout cru...

Écrit par : Denis | 09 janvier 2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu