21 octobre 2011
Et Ceci, Ce N’est Pas De La Barbarie, Peut-Etre ?
Lorsque la mort de Marie Dedieu fut confirmée, et considérant les faits ainsi que les circonstances, le ministre des Affaires Etrangères et Européennes, M. Juppé tint, mercredi 19 octobre, ces propos :
« C’est (…) un acte d’une barbarie, d’une violence, d’une brutalité, inqualifiables. Donc nous le condamnons avec la plus grande fermeté »
Et ça, c’est quoi ?
N’est-ce pas, là itou, un acte barbare ?
N’est-ce pas juste insupportable, inacceptable ?
Mais qui le dit ? Qui s’en émeut ? Qui est venu dire que cela était « inqualifiable » ? Qui est venu condamner cet acte barbare « avec la plus grande fermeté » ?
Oh, pardon, il s’agit, non d’un otage, mais de Mouammar Kadhafi. Dont on ne sait plus quel qualificatif il convient de lui adjoindre : dictateur, fou, terroriste (repenti), mégalomane, brute sanguinaire, que sais-je encore.
Mais que nous reçûmes, en grande pompe, en décembre 2007, à l’occasion, de surcroît, du 59ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Oh pardon, encore, nous sommes en guerre, or donc, tout est permis, n’est-ce pas ?
Même cela.
La barbarie.
Mais qui sommes-nous ? Et que sommes-nous venus faire en Libye ? Ne sommes-nous pas la civilisation, je veux dire les garants d’un monde civilisé ? N’avons-nous pas, de fait, à cet égard, des responsabilités à assumer, l'idée (au moins, cela) d’un monde à défendre, celui qui se réclame de justice, d’équité, de démocratie ?
Qu’est-ce que ce film, sinon l’exécution, pure et simple, d’un homme ? Une négation de ce que l’on nomme : monde civilisé.
Avec, je le précise, la participation active de l’Otan. C’est cette force qui a tiré sur le convoi. Ensuite, de ce qui pouvait survenir, elle s’en est lavé les mains. C’est bien ça, n’est-ce pas ?
Et peu compte, là, à ce moment, qui était cet homme ; peu importe oui, ce qu’il a fait, ce qu’il commit.
A ce propos, dans les commentaires fort nombreux qui émaillèrent cette « exécution », j’entendis, sur une chaîne d’informations en boucle, celui-ci :
« Le procès d’Eichmann permit d’en apprendre beaucoup sur la Shoah ».
Mais là qu’apprendrons-nous désormais ? Que nous reste-t-il ? Avons-nous pensé, une seule seconde, à toutes celles et tous ceux, qui ne souhaitaient qu’une chose : justice, ou un peu de vérité, quelques explications.
Que nous reste-t-il, sinon cela, un acte barbare, insupportable ?
Et puis d’abord, qui sont-ils, ces gens que nous soutenons, qui tirent en l’air comme des crétins, dès qu’ils prennent possession d’un quartier ? Qui sont-ils ces gens qui lynchent, qui se comportent, c’est sur le film, ça crève les yeux, comme des barbares ?
Qui les dénonce ? Qui les condamne ? Qui les réprouve ?
Alors ça n’aura pas suffi, n’est-ce pas, Saddam Hussein, pendu, images largement diffusées, le jour-même de l’Aïd. Comme une insulte. Oh oui, certes, là, au moins, auparavant, il y eut, paraît-il, procès. Je précise bien : « paraît-il ». Car, pour qui s’en souvient, ce fut une gigantesque parodie.
N’aura pas suffi, non plus, l’exécution d’Oussama Ben Laden et sa rocambolesque immersion.
Alors, ça continue, jamais nous n’arrêterons les conneries, les humiliations, les assassinats ?
Mais bon sang, quand on se prétend être les représentants du monde civilisé, on ne tolère pas cela. Mieux : on prévient, pour l’empêcher. Et ce, quel que soit l’homme. Qu’il fût Eichmann ou Gaddafi. Oui, quel que soit le bourreau qu’il fût, une salope intégrale même, on ne permet pas cela. En cas contraire, et ça l’est, autant dire, de suite, alors, que oui, nous sommes pour la peine de mort, nous les gens civilisés, représentants, paraît-il, d’un monde libre. Juste. Hérauts de la démocratie.
Au minimum, au moins, on condamne. Sinon, ne nous prétendons plus « civilisés ».
Ah, nous ne sommes, au fond, que des barbares comme les autres.
Des enfoirés.
Drapés sous l’alibi de : démocratie.
Nous ne valons pas mieux que ces crétins armés jusqu’aux dents. Ces lyncheurs à la petite semaine. Ces résistants de la dernière heure. Assoiffés de sang, de vengeance. Combattant non pour la Liberté, mais au seul nom de la Loi du Talion. Des aveugles, des sourds, des barbares. Que nous armons. Pour commettre, à notre place, l’insupportable. Et signifier ensuite, par notre silence, cette non-condamnation de l’acte barbare : « Ce n’est pas nous ».
Bien sûr que si, c’est nous.
Bien sûr que si, nous sommes coupables.
Bien sûr que si, nous sommes des barbares.
Et plus que jamais, le monde entier le sait.
00:05 Écrit par Philippe Sage dans Je M'Excuse Mais Merde ! | Lien permanent | Commentaires (47) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note | Tags : mouammar kadhafi, l'exécution de kadhafi, acte barbare, crime de guerre, l'assassinat de mouammar kadhafi, une balle dans la tête, otan, libye, pas de procès kadhafi, gaddafi, oussama ben laden, saddam hussein, monde civilisé, qu'est-ce que le monde civilisé, la peine de mort, nous sommes des barbares, marie dedieu, adolf eichmann, résolution 1970 de l'onu |
| |












Trackbacks
Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://sagephilippe.20minutes-blogs.fr/trackback/757028
Commentaires
Entièrement d'accord avec toi!
Ce cadavre là ne parlera plus jamais, ce qui pour beaucoup, est un soulagement!
Les victimes, leurs familles n'auront jamais droit à un procès et leur histoire tombera dans le trou noir de l'oubli!
Et cette rapacité de vautour à montrer les images, hier dans les journaux tv, de ce cadavre sanguinolent, la présentatrice tout sourire. J'ai pensé aux enfants devant le poste, en train de dîner peut-être, confrontés à cette violence satisfaite, légitimée...
civilisés?
Écrit par : celeste | 21 octobre 2011
Répondre à ce commentaireBen l'OTAN est allé là-bas pour le buter. Sarkozy l'avait dit. C'était prévu.
Donc non, "ça n'aura pas suffit", car assassiner n'importe qui n'importe où est un droit que s'arroge le monde occidental et qu'il considère comme légitime pour parvenir à ses fins (cf. le prédicateur musulman tué par Obama), y compris s'il faut faire un peu de dégâts (massacrer 50000 à 70000 personnes) en passant.
Et on paie cette politique avec nos impôts (même ceux qui croient ne pas en payer en paient, ne serait-ce qu'avec la TVA). Au minimum, on cautionne, et à lire les commentaires, il y a un bon peu de Français qui s'en réjouissent.
Ouais, c'est la France du XXIe siècle. Ça augure bien du siècle devant nous.
Écrit par : zapt | 21 octobre 2011
Répondre à ce commentaireVous avez noté aussi le bordel des circonstances de sa mort? Alors on lui tire une balle dans la tete, mais en fait avant y avait deux balle dans les jambes, en fait non c'était dans une fusillade, ah oui non c'était après: bientôt en fait on apprendra qu'ils s'est lui même tiré la balle...
Pour le compte de l'Otan on ajoutera l'utilisation de bombes FAE sur Bani Walid. Pas joli, joli et BHL qui fanfaronne partout. La gronde doit etre grande encore vu les combats violent qui se deroule encore, et nul doute que les clans vont se foutre sur la gueule une fois l'OTAN partie si elle part...
Elle se déplacera un peu plus loin en Syrie puis hop en Iran ben oui en novembre il y a la sortie du super document top secret de la mort qui tue sur la fabrication d'une bombe nucléaire (toute ressemblance avec un évènement bla bla bla etc...). 2012 grand millésime géopolitique, grande année de l'Histoire ou pas d'ailleurs... Vu le climat finalement le 21 Décembre 2012 n'est peut etre pas si fou que cela :), va y avoir du monde a Bugarach !
Écrit par : Al198 | 21 octobre 2011
Répondre à ce commentaireUn régime de paix et de démocratie dont les racines seront la vengeance et le meurtre. Ça commence bien !
:-)
[Je précise que j'ai twitté à mon petit niveau et au milieu des hourras que c'était inadmissible de l'avoir exécuté ! :-)].
Écrit par : Monsieur Poireau | 21 octobre 2011
Répondre à ce commentaire>Alors, ça continue, jamais nous n’arrêterons les conneries, les humiliations, les assassinats ?
Non, jamais. Et vous savez pourquoi ? Parce que vous trouverez toujours des hommes qui aiment "ça". et ils sont nombreux à aimer ça. Dans les époques troublées, jamais on ne manque de bourreaux, de tortionnaires et d'assassins, il y a toujours des volontaires. Toujours. Cela a déjà été dit par d'autres avant moi (et mieux), mais, finalement, beaucoup d'Homo (si peu) sapiens aiment tuer. Je n'ai jamais oublié ce monologue, entendu enfant dans ce célèbre film de guerre hollywoodien des années 60 qu'était "Les canons de Navarone" : "il y a eu des centaines de guerres sur cette planète, et il y en aura des centaines d'autres jusqu'à la mort du dernier être humain".
Écrit par : Guy | 21 octobre 2011
Répondre à ce commentaireVous oubliez que les règles ne sont pas les mêmes là-bas qu’ici.
Y a t-il encore des règles ou est ce l’anarchie ?
Il se pourrait que le boucher de Damas finisse comme son ami Kadhafi.
Le sort de ce boucher est entre ses mains.
Soit il s’incline soit il persiste avec les conséquences prévisibles.
bis repetita.
Écrit par : L'Enclume | 21 octobre 2011
Répondre à ce commentaireBonjour, Philippe.
Oui, Khadafi a sans doute été lynché, et oui il s’agit indiscutablement d’un acte barbare, peut-être commandité par tous ceux qui avaient intérêt à faire taire le leader libyen, entre les apparatchiks du CNT naguère compromis au côté du dictateur et les dirigeants français craintifs d’un grand déballage qui aurait mis en lumière leurs turpitudes et leur complicité passée avec le "guide suprême".
Pour autant, je trouve quelque peu déplacé de faire une comparaison avec le cas de Mme Dedieu, innocente de tout agissement coupable, dont les ravisseurs ont sciemment provoqué l’agonie par abandon délibéré de soins. A cet égard, j’en profite pour souligner que la compassion de Sarkozy et de Juppé, peut-être réelle, n’en est pas moins éminemment suspecte car à géométrie variable : ces deux-là, aveugles et sourds, sont en effet totalement muets sur le sort des SDF qui meurent chez nous dans la rue, par incurie gouvernementale criminelle..
Cordialement.
Écrit par : Fergus | 21 octobre 2011
Répondre à ce commentaire@Fergus :
Puisqu’on en est aux comparaisons tous azimuts :le lynchâge (s’il y en eut un) de Mouammar Kadhafi, serait à rapprocher de la mort de Benito Mussolini, son cadavre exposé la tête en bas.. mais ici, nulle maîtresse du dictateur à ses côtés..
Écrit par : Lady75 | 21 octobre 2011
Bonjour, Lady75.
Ou celle de Ceuscescu.
Écrit par : Fergus | 21 octobre 2011
Tu ne penses pas que t’y vas un peu fort en comparant Marie Dedieu et Kadhafi ?
Ceci dit, il est vrai que le CMT et l’OTAN auraient pu se mettre d’accord avant sa capture pour décider d’un éventuel procès...
Là où je te rejoins, c’est que ni les ni les autres ne le souhaitaient !
Un peu comme Ben Laden, il savait trop de choses embarrassantes pour tous.
Bien à toi.
Écrit par : Alberto | 21 octobre 2011
Répondre à ce commentaireIl savait, il savait, il savait rien...
Si kadhafou avait eu des choses à dire...il les aurait dites plutôt que de parader dans les médias
mais il n’a rien dit.
Comme benny d’ailleurs.
Comment se fait il que ces pros de la COM soient muets quand il faudrait parler et qu’ils en ont les moyens?
Écrit par : L'Enclume | 21 octobre 2011
Répondre à ce commentaireJe trouve particulièrement indécent d’établir un parallèle entre un dictateur sanguinaire, provocateur, corrupteur et en bonne santé jusqu’à hier... Et une femme âgée, gravement malade, handicapée et totalement inoffensive.
Le lynchage de Kadhafi peut nous choquer, mais franchement, si notre petit homme détesté tombait entre les mains d’une foule en colère, des gens ruinés par ses cadeaux aux riches, incapables d’assurer le minimum vital à leur famille, que croyez-vous qu’il adviendrait ?
Aurait-on pitié de ce "jeune papa" ou lui écraserait-on la gueule ?
L’auteur est influencé par l’éthique molle des "grands" média, cette morale bobo à l’Anal Plus qui renvoie dos à dos assassins et victimes, et opère des raccourcis simplistes entre des évènements et des personnes qui n’ont rien en commun, juste histoire de semer le trouble et le doute dans les esprits ?
Écrit par : Christian Navis | 21 octobre 2011
Répondre à ce commentaireNavis
Vous, par contre, vous vous en tenez à la liste officielle des dictateurs dressée par l’Occident.
Aveuglément.
Et vous nous la jouez "averti"...
Il y a des bonnets d’âne qui se perdent.
Écrit par : Serpico | 22 octobre 2011
Pourquoi mettre en rapport la mort de Marie Dedieu (dont on n’a nulle image) et celle de Mouammar Kadhafi (dont est diffusé une belle photographie de cadavre) ?
On rentre là en plein dans une logique "Choc des civilisations" totalement stupide à mon sens..
Moaummar Kadhafi est mort violemment, après avoir vécu violemment.. Que l’on adule cet homme ou non, que la violence dont il ait fait preuve soit qualifiée de légitime et révolutionnaire ou non.. c’est un aspect difficile à nier.
Pour le moins, on peut penser que cette mort est celle qu’il aurait choisie plutôt qu’une fin à la Saddam HUSSEIN.
Quant à Marie Dedieu, c’est une malheureuse victime collatérale d’un conflit qui ne la concernait en rien. S’il n’avait point connue en sa jeunesse le devant de la scène.. Nul jamais n’en aurait jamais rien su, et aucun ministre ne se serait fendu d’une déclaration à son égard.
Par contre, je ne sais si Marie DEDIEU aurait apprécié de voir sa mort instrumentalisée par la nébuleuse des sites et blogs d’extrème droite...
Écrit par : Lady75 | 21 octobre 2011
Répondre à ce commentairePour Khadafi, les historiens, un jour, diront ce qu’il a été, indépendamment de la propagande, son rôle, ses erreurs tragique, ses crimes réels et ses responsabilités.
Cet article exprime simplement la honte de voir comment on ose se prévaloir de la civilisation pour des intérêts sordides, pleurer sur le malheur d’une otage et de sa famille, non par compassion, mais par calcul, et se laver les mains d’atrocités qu’on a provoquées en dansant sur les tombes des innocents comme des coupables.
Ce qu’occulte le lynchage filmé de Khadafi, c’est aussi le massacre des civils de SYRTE et d’ailleurs.
Le message que l’Occident impérialiste par ses interventions adresse à l’Orient, à l’Afrique et au-delà ressemble bien au message de mort franquiste "Viva la muerte"
Nous n’avons pas fini d’entendre l’écho de ce message.
Écrit par : pilhaouer | 21 octobre 2011
Répondre à ce commentairePour moi, c’est un acte légitime de massacrer un tyran qui a mis son peuple à feu et à sang et ce jusqu’au bout sans jamais renoncer à sa boucherie. C’est le droit le plus strict du Peuple d’exécuter avec violence ses tyrans. Qu’ils soient ainsi avertis du sort qu’on leur réserve. La Marseillaise ne dit pas le contraire...
Tremblez, tyrans et vous perfides
L’opprobre de tous les partis,
Tremblez ! vos projets parricides
Vont enfin recevoir leurs prix !
Écrit par : Taverne | 21 octobre 2011
Répondre à ce commentaireDis donc oh ! hé ! La taverne, tu ne serais pas un peu cinglé sur les bords.
T’as un ordinateur et tu sais t’en servir pour naviguer sur internet. Alors trouve moi un document ou une information prouvant indiscutablement que Kadhafi est un tortionnaire ?
Justifie moi tes propos comme celui-ci que tu as tenu plus haut « c’est un acte légitime de massacrer un tyran qui a mis son peuple à feu et à sang et ce jusqu’au bout sans jamais renoncer à sa boucherie »
Tu te n’es même pas rendu compte que c’est l’OTAN et l’abominable Sarkozy qui ont détruit la Libye en massacrant des libyens sous un déluge de bombe et non pas Kadhafi qui en est la première victime....
T’as pas l’air de comprendre ce que les mots de justice et d’honnêteté veulent dire retourne donc dans ta cambrousse. Imbécile
Écrit par : Djanel le Viking | 21 octobre 2011
Taverne : "C’est mon côté révolutionnaire et je reste intransigeant là-dessus. Pas de faiblesse. Vive le Printemps arabe et vivement le Printemps européen ! Cela commence peut-être en Grèce..."
*************
Révolutionnaire, mon c...
Assassin et sauvage. Brutal et criminel. Pas révolutionnaire.
Quant aux "printemps arabes", ils seraient plus beaux si vous et les "révolutionnaires" de merde sèche de l’Occident vous teniez au large.
Sale pourriture de merde. De quoi donner raison au terrorisme : quand on voit à quel point vous êtes complices de vos gouvernants qui pratiquent l’ingérence, vous mériteriez qu’on vous explose la gueule à la dynamite.
C’est mon côté révolutionnaire qui parle.
Écrit par : Serpico | 22 octobre 2011
@Taverne : ta-ta-ta, monsieur Taverne ! Quid de la convention de Genève ? Il y a des règles, monsieur, des devoirs, même en temps de guerre. Surtout, en temps de guerre. Et si nous représentons le monde civilisé, les chantes de la démocratie, alors soyons : exemplaires.
Sinon, ne demandons rien, à personne.
Cet homme, Kadhafi, quels que soient ses crimes, quel que soit l’homme, devait comparaître devant le TPI.
C’était possible.
Mais seulement voilà, des chiens enragés, des crétins, des assoiffés, et rien, nous n’aurons rien. Même pas la justice, même pas la vérité.
Si, vous êtes évidemment POUR la peine de mort. Évidement. Assumez, monsieur.
Qu’ils se nomment Mussolini, Laval, Hitler, qui vous voulez, les pires tortionnaires, le monde a droit à la vérité. C’est un impératif. Là, posez-vous juste une question : pourquoi l’ont-ils exécuté ?
Des barbares, monsieur.
Qui cautionne, est un barbare comme les autres.
Écrit par : Philippe Sage | 22 octobre 2011
C’est mon côté révolutionnaire et je reste intransigeant là-dessus. Pas de faiblesse. Vive le Printemps arabe et vivement le Printemps européen ! Cela commence peut-être en Grèce...
Écrit par : Taverne | 21 octobre 2011
Répondre à ce commentaireD’accord avec l’auteur.
Je laisse de côté la comparaison avec Marie Dedieu (très malvenue effectivement). Oui, la mort de Khadafi est un acte barbare. Justifié ou pas, compréhensible ou pas, excusable ou pas, là n’est pas le sujet. Les images sont très choquantes et laissent augurer le pire pour la suite. Pas question de donner de leçons, la France n’a pas eu une révolution propre non plus, et on préfère ne pas regarder de trop près la manière dont ses guerres sont menées, mais rappelons quand même, d’une manière générale, que :
1) Le massacre d’un homme jusqu’à ce que mort s’ensuive est un acte non civilisé.
2) L’exécution sommaire et sans jugement préalable d’un dirigeant est un acte non civilisé.
3) Le meurtre non autorisé d’un adversaire par une armée en délire est un acte non civilisé.
Après, on peut dire ceci celà, il n’en reste pas moins que, même si les actes barbares existeront toujours, l’homme étant ce qu’il est, il convient de les appeler par leur nom. Toujours. Pour ne pas perdre de vue que notre idéal est ailleurs.
Écrit par : ZenZoé | 21 octobre 2011
Répondre à ce commentaireCe que la vidéo ne montre pas, c’est qu’il voulait se suicider, et c’est pour ça qu’il criait "Allah est grand ! Allah est grand !". Tandis que les révolutionnaires soucieux d’un procès équitable avec avocats, café, cognac et cigare, tentèrent de l’empêcher de commettre cet acte irréparable.
Hélas, avant que son avocat n’arrive, Kadhafi a par surprise saisi l’arme d’un de ses gardes et s’est tiré une balle dans la tête.
Le médecin-légiste arrivé rapidement sur les lieux constatera d’ailleurs que la hache plantée dans son dos n’était pas la cause du décès, tandis que les enquêteurs ont trouvé dans sa poche une lettre expliquant son geste et demandant pardon à sa maman.
Écrit par : Tall | 21 octobre 2011
Répondre à ce commentaireOh le pauvre !
La mort de Khadafi est un acte barbare mais justifié car utile pour l’édification des consciences des peuples et des tyrans. Et nous, ce n’est pas avec des chochottes qu’on a fait 1789. Il faut bien que la Démocratie en marche repose sur un mythe fondateur initié par un acte concret et édifiant...Un baptême par le sang qui génère un grand bienfait. Enfin si les Lybiens savent gérer la suite...
Écrit par : Taverne | 21 octobre 2011
Tout-à-fait ... Athènes est dans un drôle d’état, et c’est loin d’être fini...
Car avec les plans d’austérité qui attendent de nombreux peuples européens et le cynisme sans limite des "marchés" et des agences de "notation" qui commandent aujourd’hui directement nos ministres ( ils viennent s’en justifier à la tv ), ça ne peut que péter.
Écrit par : Tall | 21 octobre 2011
Je ne peux qu’approuver, malheureusement. Cela se rapproche des redditions extraordinaires qui consistaient pour des pays comme la GB ou les USA à faire torturer des personnes suspectées de terrorisme dans des pays qui n’étaient pas trop regardants sur la question des droits de l’homme.
Écrit par : Annie | 21 octobre 2011
Répondre à ce commentaireÇa vous rapporte Quoi sa mort ? oui là tous ceux qui expriment leur joie, vous êtes bien des moutons instrumentalisés...
Vous étiez ou ceux qui jouissent de cette mort le jour ou il est venu en France en grande pompe, je ne me souviens pas avoir lu des interventions souhaitant que cet homme soit éliminé et exposé sur le capot d’une bagnole....
Toujours la même chose avec vous la bande des intoxiqués aux merdias on vous dit noir c’est noir puis blanc et toujours la même rengaine.
Kadhafi méritait d’être jugé !! c’est comme ça qu’aurait du réagir toute personne possédant un minimum d’humanité..
Moi j’estime qu’il aurait du être jugé puis mis en taule, pourquoi voudriez vous que je souhaite sa mort ; quand tant de politique de mon cher pays démocratique sic n’ont cessé de commercer avec lui. et puis notre intervention c’est 50000 morts civils, pas de quoi déboucher une bouteille, nous faisons partie des pays qui avons laissé faire cet homme nous sommes donc coupable nous aussi peut être mériteriez vous aussi de mourir vous les valeureux représentant de la démocratie...
Vous me faite autant gerber que cet homme et mériteriez une bonne baffe pour votre lâcheté et retournement de veste si rapide...
Bientôt on va vous dire qu’en Iran c’est pareil alors annoncez déjà la couleur les bêlants souhaitez la mort du chef de ce pays........vous êtes tout aussi barbare que le barbare et tout aussi crétin que ces abrutis tirant en l’air pour exprimer leur joie. Vous êtes bien à l’image du demeuré qui siège au pouvoir de notre triste pays.
Écrit par : Commando Pernod | 21 octobre 2011
Répondre à ce commentaireBonjour,
Tout à fait d’accord avec vous Commando Pernod. Certaine réactions sont écœurantes tellement elles transpirent de joie à l’idée qu’on casse du bougnoule en leur nom. Et oui, la France, les français, on en est, on bombarde enfin les arabes. C’est pas beau la vie ? Putain, trop classe, et maintenant qu’on a réintégré l’OTAN, on loupera plus aucune fête. Iran, Syrie, Venezuela. Une orgie de démocratie s’abattant du ciel en notre nom. Ouais, on en est ! On est des justiciers ! Des millions de morts pour choper des dictateurs et on sera de la partie. Putain, on va retrouver la fierté d’être français. Quelle belle perspective.
Écrit par : Unghmar Gunnarson | 21 octobre 2011
Le Kenya lutte seul avec l’Ouganda contre les shebbabs en Somalie
Il n’y a pas de pétrole en Somalie
CQFD
Sarkozy n’enverra pas de troupes en Somalie pour venger l’otage, BHL ne dira rien, les islamistes sont en fin de compte bien utiles à la France, aux USA à la Grande-Bretagne et à Israël
Écrit par : Georges Yang | 21 octobre 2011
Répondre à ce commentaire@Commando : Bien dit ! Et à tous ceux qui ne remarquent que - disent-ils - la comparaison Dedieu/Kadhafi, faut-il être bête ou malhonnête.
Il s’agit de l’État français, dont je parle. Rien d’autre. Celui qui larmoie (de crocodile) d’un côté, mais se tait de l’autre.
Dois-je rappeler le contenu précis de la résolution 1970 de l’ONU ?
La barbarie, là est le sujet.
Soit on l’accepte (Taverne, Navis, etc) soit on ne l’accepte pas. De quelque camp qu’elle vienne.
D’autre part, qui peut prouver, aujourd’hui, les crimes attribués à Kadhafi ?
Je lis quelqu’un, @Christian Navis, qui me suspecte d’être bobo abonné Canal+ ! Crétin, va !. Et vous, vous n’êtes pas assommé par le rentre-dedans des médias ? Quelle est votre source ? Vous savez quoi ? Qui vous a informé, imbécile !
Enfin, je rappelle que le CNT, repaire d’anciens kadhafistes, dont le chef avait décrété la mise à mort des infirmières bulgares, avait mis à prix la tête de Kadhafi pour la coquette somme de 1,3 million de dollars. D’où sort ce pognon ? Pourquoi voulaient-ils s’en débarrasser de leur ancien "guide" ?
Vous la sentez pas, nonobstant, l’entourloupe ?
Un état peu ou prou laïc (comme autrefois l’Irak, aussi la Tunisie) qui basculerait on ne sait où (quoique, je crois que ça se voit à l’œil nu, non ?)...
Enfin, je parle de "monde civilisé".
Ça a un sens.
Mais ça, Taverne, ne peut pas le comprendre. N’est-ce pas ?
Écrit par : Philippe Sage | 21 octobre 2011
Répondre à ce commentaireA lire sur le sujet :
Vidéos et photos contredisent les versions officielles de la mort de Kadhafi :
http://www.lemonde.fr/libye/article/2011/10/21/videos-et-photos-eclairent-les-circonstances-de-la-mort-de-kadhafi_1591736_1496980.html#ens_id=1481986
Écrit par : Philippe Sage | 21 octobre 2011
Répondre à ce commentaireCe qui ce passe actuellement, surtout la façon de ce débarrasser de (soit disant tyrans non jugés) Ben Laden au fond de l'eau, Kadhafi lapidé, bientôt d'autres suivront et sans procès, démontre que dans ce monde ou seule la finance compte,(le profit à court terme) c'est une façon de dire aux gouvernants et futurs gouvernants ATTENTION NOUS POUVONS TOUT ET PARTOUT. DRESSEZ VOS PEUPLES À L'ESCLAVAGE, NOUS NOUS CHARGEONS DE VOS RICHESSES.
Écrit par : cat1125 | 21 octobre 2011
Répondre à ce commentaireIl me semble que notre intervention relevait de la "guerre humanitaire", cette nouvelle escroquerie sémantique.
Il s’agissait d’arroser de bombes des libyens qui s’apprêtaient à en écraser d’autres.
Celui qui émut notre époustouflant Pèresident, est notre bombe intellectuelle bHl que le monde nous envie.
On remarquera au passage qu’il se montre nettement moins allant contre le bourreau de Damas :
- il y a peu de pétrole en Syrie,
- la Chine et la Russie protègent Al Hassad puisqu’ils ont en commun la manière de traiter leurs opposants,
- et puis Israël est plus près de la Syrie que ne l’est la Libye,
- enfin, le Colonel, que nous avions reçu, a oublié de finaliser les contrats mirifiques promis par Nico l’Africain qui avait à se faire pardonner son attitude vile et ridicule vis à vis de la Tunisie et de l’Egypte.
Les images que l’ont nous montre sont en effet de la bien belle barbarie. Elles nous permettent de constater que le drawdelommisme à la bHl, c’est le retour à la peine de mort. Décidément, il n’a même pas lu A. Camus ou alors il a oublié ce que cet authentique humaniste nous a enseigné.
Pour plus de connaissances sur nos intellectuels : deux lectures pour les soirées d’hiver :
"Les intellectuels contre la gauche" de Michael Christofferson paru chez Contre-Feux Agonie,(un peu d’histoire ne fait jamais de mal) et "Les intellectuels faussaires" de Pascal Boniface chez Gawsevitch, les éditeurs habituels ayant bien entendu refusé de publier ces deux ouvrages de santé publique.
Rappelons qu’il aura fallu plus d’un siècle pour que la démocratie fonctionnât à peu près en France. Attendons-nous à des déconvenues, des réactions, des exagérations, dans les mois qui viennent. Mais le processus de démocratisation des pays arabes est engagé et c’est cela qui compte. Mais le sable absorbera encore bien des litres de sang, hélas.
Pour ce qui nous concerne, nous avons une nouvelle Constitution à mettre en place et peu de leçons à donner à qui que ce soit.
Écrit par : Max Angel | 21 octobre 2011
Répondre à ce commentaireLes conditions de la mort de Mouamar Kadhafi sont troublantes et méritent d’être éclaircies, quelque soit ses crimes réels ou supposés, il ne méritait pas un tel lynchage qui s’apparente plus à une exécution sommaire et rapide qu’à une sentence de justice rendue au nom du peuple Lybien.
Qui a eu intérêt à faire disparaître si prestrement le Commandant Khadafi, retrouvé vivant et l’instant d’après passé de vie à trépas ?
Les morts ne parlent plus, soit ! Et les affaires commencent. Le yalta économique dont la France se sont partagés la Lybie riche et prospère ce qui promet des lendemains qui déchantent pour les Lybiens auxquels il ne restera que des miettes ! Et en prime la "démocratie rêvée" pour faire passer l’amère pilule.
Écrit par : Vipère | 21 octobre 2011
Répondre à ce commentaireQui comme moi a vu sur les photos du tunnel où s’était réfugié Kadhafi, le cadavre en demi uniforme étendu à son entrée. Aucun journaliste n’en parle, nul ne dit de qui il s’agit. On ne sait pas si c’est un garde du corps du dictateur ou un insurgé, un "bon" ou un "méchant". On ne sait pas qui l’a tué. On s’en fout royalement.
Mon opinion est que connaître les circonstance de la mort de cette personne est plus important que de connaître celles de la mort de Kadhafi. Le dictateur était coupable de nombreuses choses, au nombre desquelles le fait d’avoir fait de cette guerre une tempête de barbarie, d’avoir obligé des civils à prendre les armes, d’avoir empêché une police digne de ce nom s’occuper de prisonniers. Kadhafi n’a rien fait pour rendre cette guerre propre et digne. Il ne méritait pas une exécution sommaire, mais il était sûrement plus proche de la mériter que la personne gisant devant l’entrée de son dernier refuge.
Quand on s’indignera du sort de cet homme gisant, alors il sera moralement défendable de s’indigner du sort de Kadhafi.
Amusant, je relisais ce jour là une histoire de la chute de l’empire Romain. Je m’étonnais d’un passage où un roi vaincu fut traîtreusement assassiné par le général Romain qui l’avait fait prisonnier et de l’émoi que cet assassinat provoquait dans une population pourtant habituée aux gladiateurs, à l’esclavage, aux peines de morts courantes et aux batailles sanglantes.
Décidément, les population des grands empires ne changent pas : ils savent attribuer une valeur différente à la vie des soldats et des victimes anonymes de la guerre et à celle des généraux puissants, fussent-ils ennemis.
Écrit par : lv | 22 octobre 2011
Répondre à ce commentaire@LV : Le CNT est une mascarade. Ce sont tous des anciens Kadhafistes. Point barre. Bien heureux d’échapper à la justice. Avec notre bénédiction.
C’est juste un crime de guerre, monsieur, ne vous en déplaise. Un acte barbare. La convention de Genève, ça vous parle ou pas ?
Quel peuple, au fait ? Relisez l’Histoire ! Le peuple libyen n’existe pas.
Écrit par : Philippe Sage | 22 octobre 2011
99% de la Libye était Kadhafiste quand le dictateur avait les moyen de terroriser toute la population. La France occupée était tout autant nazie. L’Égypte était tout autant pro-Moubarak.
Oui, c’est un des milliers des crimes de guerres supposés (je rappelle que même si on a des raisons de ne pas les croire, le CNT a une version de l’histoire qui l’innocente) qui ont eu lieu en Libye et qui ne seront pas jugés. C’est dommage. Avez vous remarqué le cadavre devant l’entrée du tunnel de Kadhafi ? On ne parle ni de son identité ni des circonstances de sa mort. Je m’intéresserait au sort du dictateur après que l’on ait enquêté sur ce mort là.
Quant aux conventions de Genève, je les trouves bonnes, j’aimerais qu’elles soient respectées partout, mais j’aimerais signaler que le CNT ne les a pas encore signées et que si de tels actes seraient inexcusables de la part d’une force régulière, entraînée et disciplinée, il est tout à fait illusoire de les espérer d’une force improvisée de milices civiles.
Quant eu peuple Libyen, l’histoire récente en donne l’illusion depuis 40 ans, et les actualités nous apprennent qu’il a renversé un dictateur. Je ne vois qu’un seul drapeau remplacer l’étendard de Kadhafi.
Comprenez que le pays est livré à l’anarchie. Les règles ne sont pas en place, les institutions non plus, ça s’appelle une révolution. Le CNT a fait la promesse d’enquêter sur les crimes de guerre, a laissé Amnesty International enquêter librement et a, pour une organisation née il y a seulement quelques mois dans le chaos de la guerre, plutôt bien fait son boulot.
Il est assez paradoxal que vous dénonciez en même temps l’ancienne loyauté à Kadhafi, la participation de l’OTAN, et le manque de discipline des troupes qui ont arrêté Kadhafi. En somme, vous auriez voulu que Kadhafi soit arrêté par des militaires du CNT, disciplinés et expérimentés qui n’ont jamais fait partie de l’armée de Kadhafi et ne soient pas envoyés par l’OTAN. Vous êtes au courant que ça n’existe pas ?
Écrit par : lv | 22 octobre 2011
N’oubliez pas les hontes Françaises au sortir de la guerre, les exécutions sommaires de collabo, la grande messe de la victoire célébrée à Notre Dame en présence de De Gaulle. Nous aussi on chantait "Dieu est grand" en zigouillant des types qu’on aimait pas. Les libérations entraînent toujours des excès. On jugera le CNT en fonction de sa capacité à les limiter, mais s’il avait réussi à tous les empêcher, c’est le prix Nobel de la paix qu’il aurait mérité !
Écrit par : lv | 22 octobre 2011
En dépit des désaccords sur d’autres posts, je ne peux que souligner : tout est dit ! exactement ce que je pense.
J’ajouterai que c’est précisément ce que nous devons regarder en face (notre potentielle de barbarie, la soif du sang...soit dit en passant entretenue par ces images insoutenables et largement diffusées...dans quel but ? Pas celle de montrer une preuve, car une image à la télé ou sur le net, ne prouve rien), en nous même, si nous voulons, comme beaucoup le rêvent, un autre monde. Nous devons tous et chacun, changer.
Sinon, on reviendra, dans quelques années aux mêmes problématiques qu’aujourd’hui ou nous serons happés par ceux qui ont déjà établis des projets bien précis.
Et que les différents "dictateurs" prétendument jugés, pendus, lynchés et tout cela en public...ces démonstrations ne sont pas sans sens. Peut être faire peur à ceux qui voudraient entraver la route que les dirigeants ont tracé pour la planète (Kaddafi préparait une sorte « d’Etats Unis d’Afrique » avec une monnaie autonome...DSK n’y était d’ailleurs pas opposé et plaidait de plus en plus dans cette voie, jusqu’à...), une sorte d’avertissement pour les détracteurs éventuel, les empêcheurs d’établissement de dictature...
Le dictateur Kaddafi était surtout une cohésion des divers clans en Libye qui se retrouvent, comme il y a 40 ans à nouveau livrés à eux même. Libres de recommencer les guéguerres qu’ils avaient laissé en suspend, il y a bien longtemps. Et pendant ce temps-là...leur prétendus libérateurs, les libéreront encore, de leurs excédents de pétrole.
Mais, vous avez raison, nous (les citoyens qui ne se sentent pas concernés) profitons pleinement de cette guerre en Libye, en particulier sur le plan économique...nous sommes donc : responsables et directement : notre confort est au prix de cette guerre (et pas seulement celle-là, ce genre de choses nous devons les regarder en face désormais si nous voulons le monde paradisiaque que certains avancent).
L’absorption et la multiplication de ces images, attise l’attrait, en tout cas, la banalisation (jusqu’à l’indifférence) de la violence....
Un fait divers (en Chine, loin, et pas si loin que cela, en tout cas un pays coincé sur la même planète) illustre le point auquel peut en arriver l’humain, « gavé » de violence : une petite fille qui traverse la rue, a été renversée par un camion, un van, qui est parti. La petite fille blessée, n’a pas pu se relever à temps, personne n’est intervenu : un autre camion est passé dessus, puis des voitures...ce n’est qu’au bout de 20 longues minutes que quelqu’un s’est décidé à agir....Nous sommes partis de l’homme de cro-magnon qui attirait l’attention à coups de gourdins pour, au gré de « l’évolution » en arriver à ça ? Quelle évolution ?
Car en contemplant ces images, nous ne valons pas plus que le dictateur que l’on fustige : nous sommes aussi violents et sanguinaires que lui..sauf que nous assouvissons nos travers par procuration....ce n’est pas nous qui avons.....
Les manipulateurs qui nous dirigent, connaissent très bien nos failles, nos penchants pour la violence, assortie ou pas d’indifférence, notre lâcheté...ils ne manquent (et ne manqueront) pas d’appuyer sur les « boutons » adéquats aux moments venus, et.... ça a déjà commencé....
Écrit par : ЕкатеринаSelenaOndirignee | 22 octobre 2011
Répondre à ce commentaireJe n’ai regardé aucun des films, ni celui de cette petite fille, ni ceux de la mort de Kadhafi, sauf les images qui s’ouvrent avec l’internet parce que je ne peux pas les éviter. Votre commentaire évoque ce qui me fait le plus peur, cette espèce de curiosité malsaine que nous avons tous en nous, et qu’il est si difficile de reconnaître ou de combattre. C’est pour cela que je refuse de voir ces films comme celui de la jeune Iranienne tuée en direct. Je ne peux et ne veux surtout pas voir des gens, qu’il s’agisse d’innocents comme cette jeune femme ou de Kadhafi, Saddam Hussein, mourir sous mes yeux lorsque j’ai le choix de ne pas les regarder et pouvoir justifier d’une manière ou d’une autre que le traitement qui leur a été réservé était justifié ou que de visualiser ces films est indispensable à ma compréhension de l’histoire. Cela est pour moi la pire des barbaries, le fait que nous sommes tous des barbares qui s’ignorent.
Écrit par : Annie | 22 octobre 2011
Je suis comme vous, je n’ai pas regardé ces films à part les images inévitables sur lesquelles je passe rapidement....j’ai assez vu de gens mourir dans d’atroces souffrances dansla réalité et pas les plus mauvais.
En vieillissant je supporte de moins en moins (je sais que si je les regarde, je ferai des cauchemars), ce qui signifie qu’à un moment donné, je serai peut être en total décalage avec mon environnement humain, avec la société....
Je suis de votre avis, la banalisation de la violence et de l’horreur qui accompagne la multiplication de ces images est inquiétante...Ne reste qu’à espérer que nous soyons encore nombreux et assez longtemps, à être encore choqués...
Écrit par : ЕкатеринаSelenaOndirignee | 22 octobre 2011
Crime de guerre ? Évidemment que c'en est un :
http://www.france-info.com/monde-afrique-2011-10-21-mort-de-kadhafi-amnesty-international-evoque-l-hypothese-d-un-crime-570267-14-18.html
Écrit par : Philippe Sage | 22 octobre 2011
Répondre à ce commentairele chef de ce pays... homme sans tête réfléchis un peu... Ahmadinejad comme Assad ne sont que les chefs des tueurs à leur service.
la Syrie et l’Iran sont de grandes nations...qui se passeront aisément de ces pauvres types.
Assad et Ahmad sont des bouchers.
Qu’ils tombent comme est tombé kadhafou.
Écrit par : L'Enclume | 22 octobre 2011
Répondre à ce commentaire@L’enclume : Vous méritez amplement votre pseudo. Vous n’avez donc pas encore compris ce qui se passe ?
Les printemps arabes, cher ami, c’est une illusion. Vous en aurez bientôt un aperçu démocratiquement. On va bien rire... Surtout Damas et Téhéran.
Reste à savoir : mais pourquoi ?
[Indice : la crise - quel est le seul moyen d’en sortir ? : réponse : par la guerre]
Écrit par : Philippe Sage | 22 octobre 2011
Taverne (et l’enclume) : "Serpico, vous êtes de la graine de terroriste. Je vous cite :"De quoi donner raison au terrorisme : quand on voit à quel point vous êtes complices de vos gouvernants qui pratiquent l’ingérence, vous mériteriez qu’on vous explose la gueule à la dynamite." Sans aucune doute, bous haïssez la démocratie. Allez donc vivre en dictature. Enfin, "vivre" est façon de parler puisque votre espérance de vie y sera courte."
*******************************
Pauvre de vous deux !
Quand vous, vous applaudissez à la mort d’un homme et expliquez que c’est "révolutionnaire" de le lyncher "Pour moi, c’est un acte légitime de massacrer un tyran" comme le faisaient les terroristes de 1789...moi, je devrais avoir moins de colère contre des TYRANS qui massacrent les gens du sud ?
Soyez logique(s). Assumez. Vous vous autorisez des choses que vous refusez aux autres.
Pourquoi aurai-je moins le droit que vous de massacrer mon petit tyran à moi ?
Graine de terroriste ? cette façon de voir démontre si besoin est votre sentiment de supériorité, votre racisme structurel et votre mépris de l’avis (et de la vie) des autres, les barbares à qui on doit apprendre à vivre.
C’est mon droit le plus absolu d’homme du sud de cracher sur vos gueules, vos cervelles étriquées, votre intolérance monumentale déguisée sous les apparences trompeuses de la "démocratie".
En plus court : je vous emmerde.
Écrit par : Serpico | 22 octobre 2011
Un texte pour finir (qu'on dirait du Danton) :
Libye : Le sang du lion et le festin des rats : http://www.michelcollon.info/Libye-Le-sang-du-lion-et-le-festin.html
"Autour de son corps agonisant, tels des rats affamés, les barbares du CNT et de l’OTAN se sont disputés des lambeaux de sa noble chair.
« C’est nous qui l’avons achevé » clament les rats du Shape et de l’Elysée.
« Non, c’est nous. » rétorquent les rats indigènes.
Le corps lacéré de Kadhafi, c’est la Libye lacérée, donnée en pâtures à l’OTAN et au CNT.
La Libye de Kadhafi était un pays fier. Ses citoyens ne devaient pas quémander l’aumône à la porte des seigneurs européens.
La Libye de Kadhafi était un pays prospère. Elle était l’Eldorado de toute l’Afrique. Un pays de cocagne assurant le plein emploi.
La Libye de Kadhafi était un pays paritaire. Les femmes étudiaient et réussissaient mieux que les hommes. Les femmes décidaient. Les femmes dirigeaient. Les femmes combattaient.
La Libye de Kadhafi était un pays généreux. Ecoles gratuites munies d’équipements les plus modernes. Hôpitaux gratuits ne manquant de rien. Cette Libye a entre autres, financé RASCOM 1, un satellite de télécommunications qui allait permettre à tous les Africains de téléphoner quasi gratuitement, eux qui payaient les tarifs téléphoniques les plus chers au monde. L’Europe avait été jusqu’à coloniser les réseaux de communication africains, forçant le continent à verser 500 millions de dollars par an pour le transit vocal des Africains sur ses satellites.
La Libye de Kadhafi était un pays solidaire. Dotée d’un ministère chargée de soutenir la révolution mondiale, cette Libye a accueilli à bras ouverts tous les résistants du monde, a financé d’innombrables mouvements de libération : Black Panthers, militants anti-Apartheid, résistants chiliens, salvadoriens, basques, irlandais, palestiniens, angolais. Habités par leurs fantasmes primaires, des journaleux européens ont rapporté que des snipers féminins des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) avaient été enrôlés par Kadhafi. Pure intox. En revanche, les guerriers du mouvement de libération du Sahara occidental, le Front polisario, protégeaient bel et bien Tripoli de la barbarie de l’OTAN/CNT.
La Libye de Kadhafi a fait l’expérience de la démocratie directe. Kadhafi n’avait qu’un rôle symbolique, celui du vieux sage à la fois redouté et rassurant. La population était encouragée à débattre et à choisir sa destinée à travers les Comités populaires. Pas besoin de parlement ni de partis.
Hélas, la Libye de Kadhafi n’est pas parvenue à faire vivre une démocratie durable. Les luttes personnelles ont pris le dessus sur les intérêts collectifs. Comme bien des révolutions, la Libye de Kadhafi a connu sa dégénérescence idéologique et son cortège de souffrances et d’injustices.
La Libye de Kadhafi n’est pas parvenue à instaurer la concorde entre clans et tribus de la Tripolitaine et de la Cyrénaïque.
La Libye de Kadhafi a cru que seule la force viendrait à bout des djihadistes endiablés d’Al Qaida, des opportunistes et des renégats pro-occidentaux.
La Libye de Kadhafi a tenté de briser son isolement international, pensant que les rats de l’Elysée, du 10 Downing Street, du Palais Chigi ou de la Maison Blanche viendraient manger dans sa main. Ces rats se sont en réalité sournoisement glissés dans la manche de sa tunique. Ils ont saisi l’occasion pour infiltrer son pays, le saboter, le ruiner et le pomper pour un siècle.
A présent, les rats d’Europe et les rats du CNT étanchent leur soif dans la crinière du lion.
Mais le lion s’est dérobé à leurs griffes pour rejoindre Lumumba et Sankara, les autres enfants martyres de l’Afrique héroïque.
Buvez, hordes de lâches, buvez ! Que son sang brûle vos entrailles comme le Zaqqoum !
Pleurez patriotes libyens pleurez ! Que vos larmes engloutissent vos bourreaux et leurs armées !"
Écrit par : Philippe Sage | 22 octobre 2011
Répondre à ce commentaireJe suis d'accord : la couverture par tous les médias (à la télé, à une heure de grande écoute) de cet assassinat fut indécente et relevait d'un stupéfiant voyeurisme, de la surenchère, de la barbarie institutionnalisée, déculpabilisée. Avant de lire cette réflexion, je n'avais entendu aucune voix s'élever.
Il me semble qu'un pas a été franchi en 1985 par les chaînes de télé qui nous ont infligé en direct l'agonie de la petite Omeyra.
Écrit par : pierrestrato | 23 octobre 2011
Répondre à ce commentaireBizarre, non ?
Ce CNT.
http://www.france-info.com/monde-afrique-2011-08-26-libye-qui-sont-les-membres-du-conseil-national-de-transition-557654-14-18.html
Écrit par : Philippe Sage | 23 octobre 2011
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.