08 juin 2011
Marine Le Pen Pour Les Nuls
Quand bien même ne connaîtrions-nous pas la liste officielle des candidats pour la présidentielle 2012 [1] que les spéculations vont bon train. D’ores et déjà, on nous prédit un match à trois :
FN, PS et UMP.
Ce qui nous conduirait, pour le second tour, à trois cas de figure :
Marine Le Pen/PS, Marine Le Pen/Nicolas Sarkozy ou PS/Nicolas Sarkozy.
S’il va sans dire que le média préférerait la troisième hypothèse, il disserte cependant, et abondamment, sur les deux premières à grands coups de « 21 avril à l’endroit » et de « 21 avril à l’envers ».
A l’endroit, à l’envers, qu’est-ce que ça peut faire ? Puisque Marine Le Pen ne gagnera pas la présidentielle…
On nous tartine que l’une des grandes différences entre Marine Le Pen et son président d’honneur de père, c’est que la fille, elle, veut le pouvoir. D’où la dédiabolisation du FN qu’elle mène, peu ou prou, depuis 2007…
Mais, d’une part, comment l’obtenir avec un tel mode de scrutin, et d’autre part, quand on est seul ?
Bref, comment espérer rassembler, au second tour d’un scrutin majoritaire, 50% des suffrages exprimés + 1 voix quand on se refuse à toute alliance avec quelque parti que ce soit ? Et ce, quand bien même la colère, la déception, le ras-le-bol seraient grands. Et que fleurirait le sigle/slogan – redoutablement efficace – de : UMPS (également utilisé par Dupont-Aignan).
S’il ne fait nul doute que Marine Le Pen vise le pouvoir, elle n’ignore pas le chemin qu’il lui faudra parcourir. Et il dépendra de moult facteurs.
Le véritable objectif de Marine Le Pen, celui à court terme, ce n’est pas la présidentielle 2012, ce sont les législatives qui suivront. C’est ça, le début du chemin. Encore faut-il qu’elle réalise un score à ladite présidentielle. Plus important que celui de son père en 2002. D’autant qu’il en va de sa survie à la tête du FN. Où elle n’a pas que des amis.
Nombreux, en effet, sont ceux qui n’ont pas digéré son élection, présumée démocratique, de janvier dernier. Présumée, car le père aura bien verrouillé l’affaire. Appliquant son adage : « Je préfère ma fille [ou ma famille] à mes amis, mes amis à mes voisins, mes voisins à mes compatriotes, mes compatriotes aux Européens.» [2].
Or donc, sa fille plutôt que Bruno Mégret, Carl Lang ou, plus récemment, Bruno Gollnisch. Les deux premiers auront compris qu’ils n’avaient aucune chance de lui succéder et seront partis ; quant au troisième, il suffisait d’attendre que Marine Le Pen conquière l’opinion publique au point de se rendre incontournable aux yeux des militants. La succession, filiale, étant alors assurée, le père pouvait se retirer. Voilà pourquoi : « présumée démocratique ».
Toujours est-il qu’au sein d’une partie du FN dite « historique », et jusque dans la quasi-totalité de la presse d’extrême-droite, on ne serait pas chagriné de voir Marine Le Pen se ramasser en 2012, afin de (lui) reprendre la « boutique ». D’où l’impérieuse nécessité pour elle d’y faire un score. C’est la condition sine qua non de son avenir à la tête du FN.
Ceci étant, elle peut faire un score (autour de 20%) et ne pas être au second tour... Si ce cas de figure ne la mettrait pas (trop) en danger dans son parti ce ne serait pas le meilleur des scénarios. Car Marine Le Pen compte bien y être ; au second tour. Elle sait qu’elle ne gagnera pas la présidentielle, tout comme elle sait que le différentiel sera moins large qu’en 2002 (plutôt qu’un 82/18, il y a fort à parier que nous serons aux alentours d’un 65/35) mais peu importe ! Car là, continue le chemin. Celui qui, pense-t-elle, peut la conduire à la victoire en 2017. Objectif à moyen terme.
Tout dépend de son adversaire du second tour. Si c’est le candidat du PS, c’est tout bénef. Et c’est bien ce qu’elle espère. Car il provoquerait un éclatement de l’UMP.
Pour le coup, là oui, nous aurions droit à un véritable séisme politique.
La consigne « pas d’alliance avec le FN » (promesse faite à Chirac) volera en éclat. Dès les législatives. Toute la Droite Populaire (celle des Vanneste, Raoult, Mariani, Barèges, Luca et consorts) est prête à basculer. Soit une quarantaine de députés de l’UMP.
Dans la défaite – qui là, aurait plutôt des allures de Waterloo pour notre bonapartiste Sarkozy – tout devient possible ! Quand on veut conserver son siège à l’Assemblée…
Nous assisterions alors à la naissance, non pas d’un nouveau parti, mais d’une « vaste coalition » (un peu sur le monde italien avec Silvio Berlusconi et la Ligue du Nord).
Une « vaste coalition » (ou « grand rassemblement patriotique ») que le FN appelle déjà de ses vœux [3] et dont le but serait de prendre le leadership à droite. Un bloc néoconservateur populiste. Un Tea-Party à la française. Qui se régale déjà d’une présidence « socialiste » qui, elle en fait le pari, ne pourra que la renforcer et la rendre incontournable en 2017.
Voilà le plan de Marine Le Pen : faire exploser la droite dite traditionnelle… La ventiler copieux. Elle n’aura donc pas besoin, comme elle ne cesse de le répéter, de faire alliance avec l’UMP, ni avec aucun autre parti : ce sont quelques pégreleux de l’UMP (entre autres...) qui localement feront alliance avec le FN, puis « transfugeront » sans complexe, vers son parti.
Reste une dernière hypothèse dite « moyenne » : un second tour opposant Marine Le Pen à Nicolas Sarkozy. Ce qui rendrait plus compliqué la « vaste coalition » pour les législatives. Mais il n’est pas exclu, suivant les rapports de force, qu’il n’y ait pas quelques alliances locales, lors de ces législatives, entre des membres de la Droite Populaire et le FN. Ce qui constituerait un premier coup de canif. Une brèche dans laquelle Marine Le Pen compte bien s’engouffrer. D’autant plus si ça lui donne quelques (sièges de) députés « sympathisants » à l’Assemblée nationale. Après, tout dépendra du second quinquennat de Nicolas Sarkozy…
Pour contrer cette stratégie de Marine Le Pen, redoutable, élaborée, qui la conduit d’ailleurs à déclarer que « la victoire du FN est structurelle » il revient aux partis traditionnels, républicains, de hausser le niveau. Redonner à la politique ses lettres de noblesse. Ne pas se vautrer dans le populisme ou la démagogie. Arrêter de nous envaper. Parler correct. Comme à des gens qu'entravent ce qu'on leur baragouine. S'il n'est pas trop tard...
Il conviendrait, surtout, que l’UMP ne courût plus après le FN. Tant c’est bien cette course (ce suicide, plutôt) qui favorise la stratégie de Marine Le Pen [4]... Et rendrait si elle se poursuit, effectivement, et à terme, la victoire du Front National aussi « structurelle » qu’inéluctable.
[1] A ce jour, les seuls candidats déclarés ET adoubés par leurs partis respectifs sont : Marine Le Pen, Nathalie Arthaud (LO) et, très probablement, Myriam Martin (NPA), Jean-Luc Mélenchon, François Bayrou, Nicolas Dupont-Aignan et Nicolas Sarkozy.
Et pourtant, on nous abreuve de sondages truffés de Borloo, de Morin, de Dominique de Villepin, de candidats socialistes (mais jamais Montebourg, alors qu’il est candidat aux Primaires) ; qui plus est, on nous annonce déjà un match à trois (FN/UMP/PS). C’est dire le peu de cas qu’il est fait (dans les médias) de la plupart des candidats (et de leurs projets). Et de la démocratie, en général…
Ceci étant, quels sont les médias qui nous présentent TOUS les candidats aux primaires d’Europe-Ecologie-Les Verts (ils sont quatre et non deux) ou à celles du PS (dites : « de toute la gauche ») ?
[2] Adage péniste que certains attribuent à Montesquieu, alors que non.
Montesquieu, lui, avait écrit :
« Si je savais quelque chose qui me fût utile et qui fût préjudiciable à ma famille, je le rejetterais de mon esprit. Si je savais quelque chose qui fût utile à ma famille, et qui ne le fût pas à ma patrie, je chercherais à l’oublier. Si je savais quelque chose utile à ma patrie et qui fût préjudiciable au genre humain, je le regarderais comme un crime »
S’il est clair que Jean-Marie Le Pen s’en est inspiré, il n’en a aucunement respecté l’esprit. Il est même en total contre-sens avec ce que voulait signifier Montesquieu.
[3] Comme l’atteste ce communiqué du Bureau Politique du FN en date du 16 mai 2011 :
« Le Bureau politique réuni ce jour à Nanterre a décidé de réserver 1/3 des circonscriptions à des personnalités qui rejoindraient le grand rassemblement patriotique qu’il appelle de ses vœux pour les législatives.
Cette vaste coalition est destinée à soutenir la candidature de Marine Le Pen à la présidentielle et à créer un bloc patriotique et républicain, qui constituera la majorité de demain.
La campagne législative du Front National sera dirigée par Steeve Briois, Secrétaire général du FN. »
[4] En 2007, Sarkozy avait siphonné les voix du FN. Stratégie électoralement payante, mais ô combien risquée. Tant cela l’engageait politiquement auprès de certains électeurs qui attendaient de lui des actes concrets et une « obligation de résultats ».
Ce que Nicolas Sarkozy n’a pas compris c’est que le vote FN n’est plus totalement un vote de rejet, mais de plus en plus un vote d’adhésion, ancré. De fait, on ne peut siphonner cet électorat sans en payer le prix.
Nonobstant, le 21 avril 2002 n’était pas un « accident » ou un « détail de l’histoire ». C’était un avertissement. Une bande-annonce. Un coup de semonce.
C’est une erreur de croire, comme Sarkozy le confie, que « le 21 avril 2002 a vacciné les français » [Le Monde – jeudi 31 mars 2011].
Et c’est encore plus une erreur d’avoir cru qu’en siphonnant cet électorat, il aurait peu ou prou disparu. Au contraire ! Et nous nous acheminons vers le concept de l’arroseur arrosé. Car ce que Sarkozy a fait au FN en 2007, Marine Le Pen compte bien le faire (au carré) à l’UMP, trop heureuse de vanter l’original valant mieux que la copie.
En d’autres termes, on pourrait dire que le siphonage des voix du FN opéré par Sarkozy lors de la campagne présidentielle de 2007 a contribué d’une certaine façon, à la stratégie de Marine Le Pen, et à rendre, à terme, la victoire du FN « structurelle ». Bravo l'artiste !
16:16 Écrit par Philippe Sage dans Anticipation, Il Est Trop Tard | Lien permanent | Commentaires (59) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note | Tags : marine le pen, vaste coalition, grand rassemblement patriotique, front national, droite populaire, législatives 2012, présidentielle 2012, présidentielle 2017, siphonner les voix du fn, 21 avril, extrême-droite, la victoire du fn est structurelle, explosion de l'ump |
| |












Trackbacks
Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://sagephilippe.20minutes-blogs.fr/trackback/729051
Commentaires
Je reviens sur votre petit [1]. Je suis tout à fait d'accord, les médias orientent totalement l'opinion, ce sont eux qui choisissent les candidats ; étant plutôt partisane de Bayrou je trouve ça insupportable de voir Borloo remis à toutes les sauces prétendument centristes.
Cela étant dit, si on devait avoir un 2nd tour UMP/FN, j'ignore pour qui je voterai... Je me suis promise de ne pas voter pour NS mais...
Écrit par : Kyalie | 08 juin 2011
Répondre à ce commentaire@Kyalie : Les sondages ne sont qu'une manipulation de l'opinion. Nous sommes d'accord.
Quant à ce second tour, UMP/FN, chacun voit midi à sa porte, comme on dit, mais... il est possible de s'abstenir. Ou de voter blanc. Comme on sait pertinemment que le FN ne remportera pas cette présidentielle (faut quand même pas nous prendre pour des benêts de compète) honnêtement, y'a pas de mal à passer son tour dans un tel cas de figure.
C'était déjà le cas en 2002. Le père Le Pen n'avait aucune chance de l'emporter (même avec une abstention de 50%). Jamais, pour ma part, je n'aurais donné ma voix à Chirac ! Faut quand même pas déconner. Non plus...
Écrit par : Philippe Sage | 08 juin 2011
Répondre à ce commentaireJe suis d'accord avec les analyses, très bien.
Mais y'a un truc qui me gene énormément. Tu fais comme si tu avais l'air d'oublier que la droite radicale, dure, celle qui tape, qui met dans des camps, qui déporte, était celle de l'UMP, déjà au pouvoir.
Une seule question s'impose : La Pen pourrait-elle faire pire présidente que Sarkozy?
Meme pas sur que la question ait un sens. Tu nous parles de la peste comme si le pays entier était pas déjà pestiféré. C'est meme pas entre la peste et le choléra qu'il faut choisir, c'est à savoir si ce sera une peste bubonique ou pas.
Je pense qu'on aurait bien intéret à ce que la droite se purge, et que 40 députés rejoignent un camp de la honte qu'on pourrait continuer à stigmatiser parce qu'ils le méritent vraiment, ces néocons, racistes, xénophobes, réactionnaires, etc. ni bubons, ni le reste. Pas de peste brune.
Écrit par : Rhizome | 08 juin 2011
Répondre à ce commentaireLe Pen on est tous responsables, surtout nous les gens de gauche, la bête ne se nourrit pas toute seule...
Écrit par : Fran | 08 juin 2011
Répondre à ce commentaireJe crois que Jean Marie le Pen avait dit: "J'aime mieux mes filles que mes cousines, mes cousines que mes voisines, mes voisines que des inconnues,et les inconnues que des ennemis."
il à dit aussi:"le Karcher passe,et les chiens continuent d'aboyer". et :"un électeur du FN ,c'est un électeur de l'UMP qui s'est fait cambrioler deux fois".
Il suffit, d'ici les élections de 2012, de trois ou quatre scandales de plus, impliquant des politiques , de la hausse du chômage, et trois semaines avant la date du scrutin, d'un crime particulièrement odieux impliquant un "issu de l'immigration" ,et vous allez voir si le Front National "n'a aucune chance de l'emporter".
Écrit par : Hirondelle. | 09 juin 2011
Répondre à ce commentaireMarine le Pen pour les Nuls, bis :
http://lecaennaisdechaine.over-blog.com/article-22-avril-2012-marine-le-pen-president-de-la-republique-74992161.html
GdC
Écrit par : Germain de Colandon | 09 juin 2011
Répondre à ce commentairePhilippe Sollers a posé une bonne question l’autre soir sur France 3 :
Si il y avait eu en 2012 une confrontation DSK/Le Pen et qu’entre les deux tours des photos de partouze ou des plaintes pour viols soient sorties…que ce serait-il passé ?
Un scénario aujourd’hui impossible mais en y réfléchissant très flippant !
Écrit par : Pierre | 09 juin 2011
Répondre à ce commentaireEt moi, je trouve curieux que l'extrême droite est critiquée à toutes les sauces, et l'on ne parle jamais ou très peu de l'extrême gauche qui est tout aussi dangereuse. C'est sans doute le mot "gauche" qui efface le mot précédent "l'extrême".
Un peu d'objectivité serait bienvenue.
Écrit par : naguima | 09 juin 2011
Répondre à ce commentaire@Hirondelle : JM Le Pen a dit des tas de trucs, qu'il a recyclés. Notamment le : "J'aime mieux mes filles que..". Il l'a adapté, à toutes les sauces, selon le contexte, et ce qu'il voulait faire passer.
Quant à la "vanne", là aussi, il l'a adaptée. A l'origine, c'est :
"Qu'est-ce qu'un électeur du FN ?... C'est un communiste qui s'est fait cambrioler deux fois".
Mais c'est ça, Le Pen, un adaptateur, pas un créateur. Même le FN, il ne l'a pas créé. Duprat en était plus à l'origine...
Mais bon.
Ceci étant, je maintiens que l'an prochain, c'est soit Sarkozy soit le candidat du PS qui sera élu. Marine Le Pen n'a aucune chance de l'emporter.
Je n'oublie pas comment son père est arrivé au second tour en 2002. Effectivement le contexte était propice : le 11-Septembre était proche, et ça a compté. Le 11-Septembre ce n'est pas une date, c'est beaucoup plus important. Aussi, cette campagne présidentielle axée sur "l'insécurité". TF1 était en pointe. Je me souviens de reportages entre les deux tours, dans des villages où il n'y avait pas le moindre problème, et où pourtant "on" avait voté FN. Quand "on" leur demandait pourquoi, "ils" répondaient : "Parce que quand on voit tout ce qui se passe (à la télé) on veut pas que ça arrive chez nous".
Certes, le contexte peut être déterminant, mais jamais Marine Le Pen ne réunira 50% + 1 voix au second tour. Du moins, pas à cette présidentielle. Et ce, quoi qu'il se passe.
Écrit par : Philippe Sage | 09 juin 2011
Répondre à ce commentaire@naguima : Vous trouvez ça curieux ? Sans doute parce que vous ignorez une partie de l'Histoire. Et celle de l'extrême-droite est assez particulière. Si la curiosité vous anime, allez donc fureter sur le Net, et vous trouverez de quoi vous faire une opinion. Oh ! je sais, Marine Le Pen aurait fait le ménage. La fameuse dédiabolisation, n'est-ce pas... C'est de la surface. L'extrême-droite c'est bien précis. Allez faire un tour dans les années 30 (toute sa presse est en ligne, y compris des exemplaires de Je Suis Partout)...
L'extrême-gauche... De laquelle parle-t-on ? De celle qui se trouve auprès des ouvriers qui se font lourder ? Comme ceux de Molex ? De Continental ? Vous croyez que c'est le PS qui va soutenir ces gars-là ? Ou le FN ? Bien sûr que non.. Ce sont les derniers (NPA, PCF, FdG, PdG, LO) à être sur le terrain, social.
Le FN se dit proche des ouvriers, mais quand les a-t-il défendus, sur le terrain ? Depuis son Paquebot ? Où de sa somptueuse résidence de Montretout ?
Les Le Pen, ce sont des libéraux, des bourgeois totaux, des héritiers. Les ouvriers, les classes moyennes, ils n'en ont jamais eu rien à cirer. Leur business, c'est la Nation, le patriotisme. C'est pas ça qui vous donnera à becqueter. C'est pas avec ces notions (militaires) que vous vivrez mieux.
Écrit par : Philippe Sage | 09 juin 2011
Répondre à ce commentaireMarine ne gagnera pas la présidentielle de 2012...mais elle est un des favoris pour le second tour... avec des législatives dans la foulée...et les municipales en 2014 avant la prochaine présidentielle de 2017...
Au delà des suppositions et des sondages il y a une réalité. Toujours plus nombreux sont les Français qui écoutent favorablement les propos du FN, que ce soit sur l’Europe, l’euro, l’immigration, l’insécurité, l’islamisation, l’identité...
Écrit par : Le Cardinal | 09 juin 2011
Répondre à ce commentaireEn cas de second tour Hollande-Marine Lepen il faudrait s’attendre à voir l’UMP exploser puis disparaître. Je dois avouer que cette perspective est réjouissante. Copé, Hortefeux, Morano, Besson, Sarkozy, etc, tous déconfits sur les plateaux télé au soir du premier tour. Quelles belles images, et quelle revanche !
Écrit par : Peachy Carnehan | 09 juin 2011
Répondre à ce commentaire@Sage a écrit : "Il conviendrait, surtout, que l’UMP ne courût plus après le FN. Tant c’est bien cette course (ce suicide, plutôt) qui favorise la stratégie de Marine Le Pen [4]..." :
Pourquoi il conviendrait ? Dites-nous tout simplement que vous roulez pour cette partie de l’UMP qui ne penche pas vers le FN. Dans l’UMP, il y a des personnes qui ne dépareillaient pas au FN, autres que ceux que vous avez citées (il y a même d’ex-FN devenus élus UMP). Et puis de toute façon, il y a des politiciens opportunistes qui cherchent à tout prix à se faire réélire pour qui soutenir les idées du FN n’est qu’une question d’opportunité. Et ceux qui soulèvent le problème de la binationalité en font partie. Les idées du FN ne se combattent pas par des incantations ou des défenses stériles de clandestins.Un parti monarchique ne devrait jamais être soutenu par les vrais républicains, mais il y a du chemin encore pour faire comprendre cela au peuple.
Écrit par : leypanou | 09 juin 2011
Répondre à ce commentaireSi un jour l’extrême droite arrive au pouvoir ce sera en s’alliant avec la droite comme en Italie, L’UMPFN remplacera L’UMPS, et ça ira pas mieux.
Avec 22403 adhérents le FN n’est pas encore un parti de masse capable d’arriver tout seul au pouvoir.
Écrit par : Frabri | 09 juin 2011
Répondre à ce commentaireà l ’auteur
Le Pen pour les nuls !!
Merci beaucoup pour ce valeureux article, qui met en évidence la nette progression de MLP..
Si MLP ne suscitait pas de craintes électorales, vous n’auriez simplement pas écrit ce papier absorbant..D’ailleurs vous n’êtes pas le seul en ce moment, puisque pléthore de livres chargés de leurs pesants de poisons paraissent ces jours-ci..
Faut-il que les craintes de perdre sa gamelle soient importantes ? pour que nous assistions à une véritable levée de boucliers..
Les chiens aboient , mais la caravane passe . La caravane du peuple , des ouvriers, et des prolétaires laissés pour compte..
Écrit par : Papi | 09 juin 2011
Répondre à ce commentaireAux législatives, Il faudrait de la proportionnelle pour qu’elle puisse ne briguer ne serait ce qu’un siège. Qu’elle passe le premier tour de 2012, elle mobilisera 80% des français contre elle, et obtiendra un score pire que son père à l’issue d’un certain 21 avril, ne serait ce que parce qu’elle a aussi cette capacité de mobiliser contre elle à un niveau jamais atteint par son père.
Il ne faut pas se laisser berner par l’omniprésence de commentateurs pro FN un peu partout sur la toile. Ils tentent d’obtenir de la visibilité, ils veulent avoir le dernier mot, ils refusent toute contradiction de manière sectaire, mais ils ne sont pas si nombreux que cela, juste que cela résulte d’un défaut cognitif...
La France pacifique, tolérante est amplement majoritaire, mais elle est aussi silencieuse. Telle est notre erreur. De ce fait, si nous souhaitons changer cela, la balle est dans notre camp...
Écrit par : Yazan | 09 juin 2011
Répondre à ce commentairebonjour monsieur "lesage"
En effet peu de chances que le système laisse passer la Marine cette fois-ci, mais reconnaissons que c’est elle qui mène le jeu et tient les grands partis par où vous savez...
Son objectif ce sont les les législatives, percer à l"Assemblée.
Le mouvement que vous ne voyez pas parce qu’il est sous-terrain c’est le rôle des sponsors et des financeurs de partis ;
Lorsque ceux-ci verront que Marine peut "agréger", 25, 30 voire 35% d’électeurs, faisons le pari que ce parti deviendra d’un coup tout à fait présentable dans les médias (en fait le mouvement est largement amorcé)
ce n’est pas sur Internet que MLP vient chercher sa respectabilité, c’est sur le terrain dans les cantons, dans les circonscriptions,
Les entreprises grandes, les grands argentiers de la politique ; ce sont eux qui décident de qui peut faire la course ou non à qui on va donner les moyens de concourir
Et ce que je prédis c’est que l’audience de MLP, quelque soit l’opinion qu’on a de ses analyses, la rend incontournable, et que son mouvement a déjà transformé le paysage politique et remis au centre du débat les sujets tabous qu’étaient, la sécurité, l’immigration , la nation, la patrie, l’europhilie, la mondialisation etc...
Peu importe pour moi qui va gagner les présidentielles, la politique qui va en sortir sera peu ou prou la même par contre c’est ce qui se passe après qui devient intéressant.
On entend aujourd’hui Montebourg, le copain de DSK parler de démondialisation...
Écrit par : Gordon71 | 09 juin 2011
Répondre à ce commentairele FN,c’est l’UMP en moins subtil, quoique ces derniers temps, l’UMP ne s’embarrasse plus des oripeaux et de l’habillage idéologique du gaullisme. de toute façon, si la casse sociale ne prend pas un coup d’accélérateur, MLP sera plébiscitée par les puissants de notre pays.
Il faut lire le programme du Front pour comprendre. d’ailleurs quant on écoute Marine Le Pen, on pourrait avoir l’impression qu’elle fait campagne pour un autre parti que le sien, tellement les différences entre ses dires et le programme sont flagrantes.
Cela ferait peut être du bien aux français de vivre a la sauce Le Pen, car sachant pertinemment qu’ils ne le supporteraient pas longtemps. quelque chose de neuf pourrait en sortir après.
Écrit par : Nilasse | 09 juin 2011
Répondre à ce commentaireSalut,
Il est clair que l’heure de Marine Le Pen n’est pas pour 2012. Par contre — et elle le sait très bien — elle a un pouvoir de nuisance absolu.
Au poker menteur politique, elle n’a pas de quoi faire la quinte royale, mais elle a de sacrés atouts dans sa manche, qui laisse perplexes ses adversaires. Dans tous les cas, il faudra de gré ou de force compter avec sa personnalité.
Faire que l’UMP implose est inscrit dans le marbre, puis les autres se rendront à l’évidence que s’ils désirent continuer à gouverner il y aura des strapontins à prévoir pour le F.N. afin que des membres de ce parti puissent se mettre à la table des grands.
C’est la prochaine étape, et aucun parti ne peut pas faire de comptes sans prendre en considération le mouvement frontiste.
Écrit par : Yvance77 | 09 juin 2011
Répondre à ce commentairePersonne ne peut douter que le FN fera un bon score aux Présidentielles et même si Marine n’est pas au second tour c ’est au moment des législatives qu’elle pourra envoyer au tapis quasiment les 2/3 des députés UMP ... Et donc effectivement si elle n’a aucune chance d’arriver au pouvoir elle n’en garde pas moins un formidable pouvoir de nuisance ..
Écrit par : Oncle Archibald | 09 juin 2011
Répondre à ce commentaireÉtant de gauche, si par hasard, on se retrouve MarineVS Sarko, je voterai FN sans aucune hésitation !!
Écrit par : Tonton Macoute | 09 juin 2011
Répondre à ce commentaire@Le Cardinal à écrit : "Marine ne gagnera pas la présidentielle de 2012...mais elle est un des favoris pour le second tour... avec des législatives dans la foulée...et les municipales en 2014 avant la prochaine présidentielle de 2017...
Au delà des suppositions et des sondages il y a une réalité. Toujours plus nombreux sont les Français qui écoutent favorablement les propos du FN, que ce soit sur l’europe, l’euro, l’immigration, l’insécurité, l’islamisation, l’identité..."
Pas du tout d’accord avec ça.
Et d’une, pour les législatives, il faudrait que le FN soit un vrai parti, avec des personnalités reconnues comme compétentes, expérimentées, éligibles. Or ce n’est pas le cas ; pour l’instant, le FN se limite à Marine Le Pen, et quasiment personne d’autre.
Ensuite, pour ce qui est des Français, ils sont effectivement de plus en plus nombreux à ne plus avoir confiance ni en l’UMP, ni au PS, mais si une partie est attirée par le vote FN, la grande majorité n’est pas dupe pour autant, et sait parfaitement que sortir de l’Europe et de l’ €uro (pour revenir au franc !!!!!) serait une énorme connerie, de même que l’immigration est très loin de faire partie de leurs soucis essentiels ; à savoir le chômage, les salaires, l’école, la santé, la précarisation, les logements, les retraites, etc...pour lesquels Marine ni le FN n’ont aucun début de proposition de solution
Les thèmes de "’l’immigration", l’insécurité (toujours étroitement liées dans la doxa FN, of course), l’islamisation, l’identité" la très grande majorité des Français savent très bien que ce ne sont que des épiphénomènes, des leurres par rapport aux vrais problèmes ; des leurres censés faire diversion sur des boucs émissaires, pour éviter d’avoir à parler des vrais problèmes POLITIQUES.
La très grande majorité des Français savent parfaitement qu’ils ne sont pas menacés par une pseudo "islamisation", mais bien plutôt par la mondialisation néolibérale, les délocalisations, la dette, les banques, les marchés, la spéculation financière, l’aggravation des inégalités, etc...
Faudrait pas prendre vos fantasmes, même ressassés jusqu’à plus soif, pour une potion que seraient prêts à avaler tous les gogos....
Alors, s’il s’en trouvera probablement plus que la dernière fois pour se réfugier dans le giron FN (en fait, tous ceux siphonnés par Sarkozy en 2007, plus une petite frange d’indécis) , et assurer la présence de MLP au 2ème tour, il ne s’agira globalement que d’un transfert droite- droite ; c’est donc bien plus l’UMP qui est menacé d’implosion, sans que l’antienne FN ne morde réellement sur l’électorat de gauche ; et c’est bien aux législatives que tout se jouera.
Et aux législatives, si l’UMP est réellement implosée, c’est la gauche qui ramassera la mise (la majorité). Reste à espérer que ce soit alors la VRAIE gauche ; c’est à dire pas celle du PS mais ceux de son aile gauche, de même que l’élection d’un maximum de députés de la gauche réelle ; Front de Gauche, NPA, voire Chevenementistes, plus les écolos, qui sera en mesure d’impulser les réels et profonds changements ; économiques, financiers (surtout), capables de changer réellement la donne ( je sais, c’est pas gagné non plus..)
Le FN n’aura jamais une majorité parlementaire, et, de toutes façons, n’a aucune capacité à affronter et régler les vrais problèmes qui se posent à la France, comme à l’Europe, comme au monde, en cette époque de chute de l’empire dollar....
Perso, je suis d’accord avec Mélenchon, pour rassembler, après les élections, une Assemblée Constituante, et faire voter, par référendum, à tous les Français, un changement de constitution ; fin du présidentialisme, plus grand pouvoir des parlementaires, réels contre-pouvoirs, référendums d’initiative citoyenne, plaintes en nom collectif, proportionnelle, non-cumul des mandats, élus contrôlés par les électeurs, référendums sur les grandes décisions politiques, etc...
Donc, dans une Assemblée Nationale plurielle, avec des élus FN, FdG, etc....il pourra très bien se trouver une majorité pour, enfin, voter l’indispensable réforme monétaire ; qu’il faudra ensuite étendre à l’Europe, puis au système international ; mesure à la base de toutes les autres, pour mettre fin à la dictature des mafias financières et bancaires.
Là encore, c’est pas gagné, pour que ça commence par la France ; y a qu’à voir ; pendant que les Espagnols, les Grecs, se rassemblent en masse, solidaires, pour faire valoir et défendre leurs droits (c’est vrai qu’ils sont en plus mauvaise posture encore que nous, mais pas tant que ça..), en France, les seuls rassemblements populaires sont ceux.............. des apéros géants !!!! de facebook, qui se terminent en murges grand format....
On n’est pas sortis de la merde....
Écrit par : Sisyphe | 09 juin 2011
Répondre à ce commentaire@Tonton Macoute a osé : "Étant de gauche, si par hasard, on se retrouve MarineVS Sarko, je voterai FN sans aucune hésitation !!"
Réponse à @Tonton Macoute :
Donc vous n'êtes pas de gauche.
CQFD.
Écrit par : Philippe Sage | 09 juin 2011
Répondre à ce commentairePas complètement d’accord avec l’article. Une grande majorité du socle des électeurs de droite préférera le FN au PS, surtout après les efforts acharnés de la part de l’UMP de mise en œuvre des idées du FN.
Ces électeurs savent très bien que le soit disant volet social du programme du FN n’est qu’un attrape gogos rajouté en vitesse pour profiter du contexte actuel de rejet de la mondialisation, et ne les inquiétera donc pas.
Quand aux autres électeurs de droite, beaucoup s’abstiendront, et à gauche, cela dépendra du rassemblement qui pourra avoir lieu, non pas des débauchages, mais sur un vrai programme de gauche.
Dans l’hypothèse inverse (droite vs FN), il y a beaucoup d’électeurs de gauche qui, contrairement à 2002, préféreront aller à la pêche voire voter FN (autant préférer l’original à la copie, non ?).
Écrit par : PtitLudo | 09 juin 2011
Répondre à ce commentaire@sysyphe
je suis tout à fait d’accord sur le fond de votre commentaire..
Mais pas du tout lorsque vous dîtes :
Les thèmes de "’l’immigration", l’insécurité (toujours étroitement liées dans la doxa FN, of course), l’islamisation, l’identité" la très grande majorité des Français savent très bien que ce ne sont que des épiphénomènes, des leurres par rapport aux vrais problèmes ; des leurres censés faire diversion sur des boucs émissaires, pour éviter d’avoir à parler des vrais problèmes POLITIQUES.
Par curiosité je regarde depuis quelques temps les fils de commentaires des médias " traditionnels" (le monde, figaro, libé, l express, le point,...) traitant des sujets liés à l’immigration/islamisation de la France ( comme aime à dire certain ... avec la main sur le cœur bien entendu )... J’écoute ce que les gens peuvent dire à droite à gauche ...
Un constat simple : le discours anti Islam/immigration est quand même très bien accepté, et pas seulement sur la toile..
On peut également s’en rendre compte sur AV, où ce genre de discours trouve un écho qu’il n’avait pas 1 an en arrière...
Ne sous-estimez pas la moutonnerie des gens, car aujourd’hui les sociétés civiles vont mal, (chômage, crise éco, précarité,tensions sociales, etc) et dans ces genres de contextes, les discours nationalistes sont souvent intégrés massivement car ils permettent de mettrent un visage sur un mal être global... de trouver des boucs émissaires !
Je ne suis pas aussi optimiste que vous sur la capacité d’analyse du quidam concernant les manœuvres politiques de nos élus...
Sarkozy en est la preuve vivante : Durant les quelques années qu’il a passé au gouvernement avant d’être élu président, les français ont eu tout le temps de cerner le personnage...
S’en est suivi une campagne électorale très habile durant laquelle il a réussi à faire oublier cette image .... qui est revenue en pleine gueule de ses électeurs qui ont pour beaucoup déchanter dès ses premiers mois de mandat...
Rappelez-vous les béni oui oui du type
"ha ba lui au moins c’est le seul qui veut faire bouger les choses"
"Mais oui mon p’tit mr il fait ça pour la France... le seul qui a du courage pour faire des réformes"
Un peu comme ce qui était en train de se mettre en route avec la machine "DSK ".. le messie était parmi nous ! Alléluia !!!
J’espère me tromper... mais c’est mal barré !
Cordialement
Écrit par : Le Fumiste | 09 juin 2011
Répondre à ce commentaire@Sisyphe : Mélenchon ne représente que le PCF c’est à dire rien.
Qui plus est, son rôle consiste à aller chercher les voix qui pourraient se perdre au NPA, LO... pour les ramener au bercail PS...
Plus personne n’est dupe sur cette opération.
Écrit par : Le Cardinal | 09 juin 2011
Répondre à ce commentaire@ lefumiste
vous dites :
Ne sous-estimez pas la moutonnerie des gens, car aujourd’hui les sociétés civiles vont mal, (chômage, crise éco, précarité,tensions sociales, etc) et dans ces genres de contextes, les discours nationalistes sont souvent intégrés massivement car ils permettent de mettrent un visage sur un mal être global... de trouver des boucs émissaires !
et je suis d’accord avec vous ; dans toute l’Europe, comme toujours en cas de crise, on voit monter les extrêmes (droite en général, c’est à dire nationalistes), parce que la désignation de boucs émissaires a toujours été leur planche d’appel....
Alors, je ne mésestime pas ce phénomène, mais je reste à penser qu’il ne concerne qu’une minorité, et qu’en France, cette "montée" ne sera pas suffisante pour occulter à la majorité des Français les vrais problèmes... Le FN peut faire, je pense, jusqu’à une vingtaine de % , voire 25, mais ce ne sera jamais suffisant pour obtenir ni la présidentielle, ni une majorité à l’Assemblée.
... malgré l’intox qui, c’est vrai, gagne le monde médiatique, et l’activisme forcené des frontistes sur le web,...
C’est vrai que devant l’énorme déception/frustration vis à vis des partis dits "de gouvernement", un énorme vide s’est créé (marqué par une abstention de plus en plus importante), mais je ne pense pas qu’une majorité de Français soient à ce point leurrés, qu’ils cherchent à le remplir par ................ un autre vide ; celui du programme du FN....
En revanche, dans une élection à la proportionnelle (qui, pour moi est plus démocratique), il se trouverait certainement un groupe de députés FN ; c’est là qu’on verrait s’ils sont prêts à s’associer à d’autres pour former une majorité, capable d’initier le réel changement fondamental ; la réforme monétaire (puisqu’ils en parlent) ; leur alliance serait, dans ce cas, la bienvenue...
Écrit par : Sisyphe | 09 juin 2011
Répondre à ce commentaireLe Pen ne peut gagner dans aucun cas de figure, même si, comme elle le fait actuellement elle tente de s e débarrasser de ses cranes rasés (lire le Canard). jusqu’à présent elle n’était pas beaucoup dérangée par leurs saluts nazi.
elle n’aura pas de député car peu d’hommes et de femmes de ce niveau iront se mettre sur une liste FN. la preuve, aux régionales elle a eu du mal à trouver quelques candidats, étant obligée de se rabattre sur du médiocre. aucun élu.
aux régionales, au plus haut des sondages et en vue dans tous les médias, elle n’a eu aucun élu. qu’est ce que ça va être dans quelques mois quand on parlera programmes !!
aux législatives : zéro élus !
enfin elle ne veut pas être élue, juste engranger le maximum de voix pour avoir le maximum de subventions, son parti familial et privé étant en faillite.
tous ceux qui vont voter FN vont jeter leur voix inutilement, alors qu’elle est précieuse pour l’avenir du pays.
la preuve , c’est que les lepénistes du site reconnaisse ici que 2012, c’est pas pour elle. alors pourquoi tant d’agitations pour reconnaître qu’elle ne sera pas élue ?
Écrit par : pastori | 09 juin 2011
Répondre à ce commentaireElle aura encore moins de chance aux législatives car le scrutin est personnalisé. Bien des députés seront réélus (même uMP...pourtant...) du fait de leur personnalité, de leur impact local.
localement l’homme, ses qualités, son implantation, ses réseaux...ses capacités surtout pèsent bien plus que le parti qu’il représente. surtout en province.
alors résultats :
- présidentielle : plouf
-législatives : plouf
La réalité s’impose. ces voix seront totalement gaspillées et pour rien.
Écrit par : pastori | 09 juin 2011
Répondre à ce commentairePar LE CARDINAL ! "Mélenchon ne représente que le PCF c’est à dire rien.
qui plus est, son rôle consiste à aller chercher les voix qui pourraient se perdre au NPA, LO...pour les ramener au bercail PS...
plus personne n’est dupe sur cette opération"
Rassurez-vous comme vous pouvez, mais ne prenez pas vos désirs ni votre propagande pour la réalité.
Mélenchon, avec le Front de Gauche (qui n’est pas que le PCF, mais représente 3 partis ; Parti de Gauche, et Gauche Unitaire en plus) , présente, lui, UN VRAI PROGRAMME, qui n’a rien d’une opération de "ralliement" au PS, mais qui, au contraire, (selon le nombre de voix obtenues), peut contraindre le PS à "gauchiser" le sien, et à adopter des mesures réellement efficaces.
Le vrai "vote utile" sera celui d’accorder le plus de voix possibles à cette vraie gauche, plutôt que d’aller voter pour Sainte Narine, patronne des garde-barrières...
Écrit par : Sisyphe | 09 juin 2011
Répondre à ce commentaire@Sisyphe : c’est vrai que les électeurs PS regardent méluche autrement.
D’ailleurs beaucoup d’entre eux voteront méluche... Comme ils voteront beaucoup pour Marine.
faut dire que le PS c’est Aubry ou Hollande... Autant dire la même politique que les Français subissent depuis 30 ans !
Écrit par : Le Cardinal | 09 juin 2011
Répondre à ce commentaire@Le Cardinal a écrit : "en matière de défense des classes populaires on ne peut pas dire que la gauche a fait grand chose non plus.
chômage, précarité, csg, privatisations, sécurité sociale, écoles à l’abandon, insécurité, immigration, pouvoir d’achat... le patronat était ravi."
Ah bon ?
La dernière fois que la gauche a été au pouvoir, c’est les 5 ans de cohabitation Jospin, qui ont été les meilleures des 25 dernières années, sur tous les plans : chômage en baisse, dette en baisse, pas de déficit, croissance supérieure à la moyenne européenne et mondiale, 35 heures, RMI, CMU, pouvoir d’achat en hausse, etc.....
Faut pas désinformer pour faire votre petite propagande, mon vieux : ça ne marche que chez les gogos...
Écrit par : Sisyphe | 09 juin 2011
Répondre à ce commentaireMarine Le Pen, ce n’est que pour les nuls.
Écrit par : desperadoprim | 09 juin 2011
Répondre à ce commentaire@Sisyphe a écrit : "Ensuite, pour ce qui est des Français, ils sont effectivement de plus en plus nombreux à ne plus avoir confiance ni en l’UMP, ni au PS, mais si une partie est attirée par le vote FN, la grande majorité n’est pas dupe pour autant, et sait parfaitement que sortir de l’Europe et de l’ €uro (pour revenir au franc !!!!!) serait une énorme connerie..."
"Donc, dans une Assemblée Nationale plurielle, avec des élus FN, FdG, etc....il pourra très bien se trouver une majorité pour, enfin, voter l’indispensable réforme monétaire ; qu’il faudra ensuite étendre à l’Europe, ..."
C’est l’UE qui impose ses directives, lois au gouvernement des pays membres et non l’inverse.
L’article 123 du TFUE interdit aux banques centrales de prêter à leur gouvernement.
Si un pays membre souhaite une réforme monétaire, il est obligé de quitter l’UE (article 50 du TUE) et la zone euro, sinon sa réforme sera illégale/impossible par rapport à l’UE.
Écrit par : Victor Latent | 09 juin 2011
Répondre à ce commentaire@Sisyphe : On doit pas vivre dans le même pays...
Pour ce qui est du chomâge... avec des emplois improductifs payés par l’impot des productifs, on a hypothéqué l’avenir...et complètement faussé la réalité économique. Et puis, la privatisation du service public a débuté avec celle de Fance Telecom...
Jospin a reçu la claque qu’il méritait, mais apparemment ses partisans n’ont toujours pas compris... les meilleures années ? pour qui ? et avec quelles conséquences ?
Bref, il y a des autistes incurables...
Écrit par : Laratapinhata | 09 juin 2011
Répondre à ce commentairePerso je trouve alarmant de ne pas piger pourquoi de braves gens sont résolus à voter FN, faut être obtu, s'interdire d'analyser. On est là , sûrs de nos valeurs morales, on fait peu de cas de leur inefficience sur le terrain, merde c'est vraiment alarmant.
C'est comme mater le titanic couler.
Et à propos des barrières, sysiphe, va voir chez les électeurs de gauche pro-europe s'ils n'ont pas entouré leur petit jardin chéri de clôtures...
Écrit par : Fran | 09 juin 2011
Répondre à ce commentaireLa question du FN est un ras le bol général des gens.
Il y a aussi une évolution des mentalités du à la poussée et aux idées de MLP.
Tout les politiques essayent de lui emboîter le pas sur la sécurité, l’Euro, l’Europe, l’Islam, les immigrés.
Il est clair que les partis traditionnels se font du soucis pour 2012.
Ils ne peuvent que s’en prendre à eux et à leur échec depuis 30 ans !
La cacophonie au gouvernement en est une belle preuve......Chacun met la sienne et se fait taper sur les doigts le lendemain !! A mourir de rire !
A coté de ça, les socialistes perdent (peut être) l’unique chance de remporter les élections avec la "bavure" de DSK.
Non ! Il est sur que le FN va être un atout majeur pour les présidentielles.
Se qui est souhaitable, c’est de rétablir la confiance à la population en rétablissant la sécurité par TOUS les moyens, freiner définitivement la poussée de l’Islamisme, et surtout nous sortir du bourbier que représente cette version de l’Europe.
Les seuls qui le promette c’est le FN.
Les autres partis ne sont que de la continuité d’une politique de l’échec !
Faisons en sorte que tout change vraiment et que l’on s’intéresse un peu à nous les électeurs.
Écrit par : juluch | 10 juin 2011
Répondre à ce commentaireUne précision utile : l’expression "UMPS" ne vient pas de l’extrême-droite ni de Nicolas Dupont-Aignan. C’est Jean-Pierre Chevènement, candidat en 2002 à la présidentielle pour ’turbuler" le système (gros échec à 6%) qui l’a inventée pendant les élections législatives qui ont suivi. Le succès de cette formule (qui a bien fait florès depuis !) est significatif d’un rejet massif des partis de "l’arc central" depuis le début des années 2000, rejet qui n’est allé qu’en augmentant depuis 2007 : après avoir redonné espoir en la politique à plein d’électeurs, les trois candidats centristes S. Royal, F. Bayrou et, surtout, N. Sarkozy ont bien démontré par l’exemple que sous leur règne, la politicaillerie des copains et coquins n’en va que de plus belle !
Le FN, fort de son statut entretenu depuis 30 ans de "parti du rejet", "antisystème" de facto parce qu’on lui a toujours refusé son brevet de "républicanisme" (comme si l’UMP ou le PS étaient républicains) a engrangé la majeure partie de ce rejet. Voilà toute l’explication de sa progression fulgurante.
Écrit par : Brath-z | 10 juin 2011
Répondre à ce commentaireSarkozy, qui a mis des hommes à lui dans les postes clés de France TV, a surement en réserve quelques coups de Jarnac pour casser la dynamique Le Pen.
Les Français ont compris que les problèmes actuels sont dûs à l’immigration, n’en déplaise aux gauchistes qui le nient, pour nier leur implication, voire leur culpabilité dans les problèmes actuels. Nous ne sommes plus dans des problèmes sociaux mais dans des problèmes ethniques, tout le monde le sait, sauf les gauchistes, qui, comme d’habitude font l’autruche en faisant semblant de ne rien voir et de ne rien savoir.
Il y en a ras le bol de tous ces vieux débris pourris socialistes, il faut passer à autre chose.
La gauche c’est vieux, c’est laid, c’est ringard, c’est ennuyeux ..... du balai, de l’air, du vent ....
Écrit par : hacheli | 10 juin 2011
Répondre à ce commentaire@hacheli : Oui. Il a un enfant en route, M. Sarkozy...
Et voyez, la non-communication... Tout un art.
IL est parti pour doubler, le lascar...
La gauche, ce n’est pas le PS, cher monsieur.
Le PS, c’est l’UMP "sociale".
La belle affaire !
Le FN ? Des bourgeois. Qui pètent dans la soie. Rien à cirer de vos problèmes. Ils se moquent de vous. Vous n’êtes pas leur préoccupation. Depuis quand le FN soutient les classes moyennes, les ouvriers, les précaires ?
Depuis Montretout, si vous saviez comme Le Pen s’en fout....
Mais les français sont des veaux. Or donc, le FN est taillé pour eux.
Écrit par : Philippe Sage | 10 juin 2011
Répondre à ce commentaireBonsoir,
Vous dites, entre autres :
[...] il revient aux partis traditionnels, républicains, de hausser le niveau. Redonner à la politique ses lettres de noblesse. Ne pas se vautrer dans le populisme ou la démagogie. Arrêter de nous envaper. Parler correct. Comme à des gens qu’entravent ce qu’on leur baragouine. S’il n’est pas trop tard...
Il est trop tard !
Comment pourriez-vous, pourrions-nous, avoir encore quelque espoir sur une forme d’intégrité de la part de ces charlots ? Que ce soit ceux qui nous (hem) "gouvernent" ou ceux qui aimeraient le faire. J’ose espérer que nous sommes tous bien conscients qu’il n’y e a pas un seul de valable dans toute la liste.
Excusez-moi, mais à pat profiter de ce qui me reste de temps pour installer des panneaux solaires, creuser un puits et y foutre une pompe, récupérer le max de livre pour faire la classe à mes mômes et m’entourer de murs d’enceinte digne d’Auschwitz, je ne vois pas bien quoi faire....
Sinon, on s’y met tous avec des piques et des fourches et on dégage tout ce beau monde !!!
Non, mais ! Faut attendre quoi, encore ? Quoi ?
Marine Le Pen pour rien du tout, ni pour les nuls, ni pour les autres, c’est la même daube, en pire, que ce qu’on vit actuellement.
Vous en voyez-un(e), vous l’auteur, pour y croire un peu ? Franchement ?
Écrit par : Aloha | 10 juin 2011
Répondre à ce commentaire@Aloha : Non. Je ne vois personne.
Écrit par : Philippe Sage | 10 juin 2011
Répondre à ce commentaire@Larapinhata : Non. Il faut être honnête, même si on apprécie peu le PS.
La vérité implacable des chiffres nous oblige à reconnaître que le gouvernement Jospin a été le seul, depuis 1974, à avoir rééquilibré les comptes de la nation. On ne peut pas professer de mensonges, surtout ici.
De 1997 à 2002 les excédents budgétaires ont permis d’entamer un remboursement de la dette et de dégager 40 milliards placés en fond de prévision des retraites (la fameuse cagnotte fiscale, lien). Un fond de prévision des retraites par ailleurs dilapidé par Sarkozy en quelques mois à la suite de ses cadeaux fiscaux aux milliardaires.
La politique dirigiste de créations d’emplois du ministre du travail (une certaine Martine Aubry), a relancé la consommation et mécaniquement dopé la croissance. Les emplois jeunes, les incitations forcenées de retour à l’emploi, les 35 heures, ont relancé la machine économique et ramené la chômage à son taux le plus bas depuis les trente glorieuses.
Relisez, l’Express et la presse de droite de l’époque, comme ici (lien) :
« ...économie florissante, recettes fiscales abondantes, recul du chômage et compliments du Financial Times. Dans son édition du 23 février, le quotidien sacre la France locomotive de l’Europe, en lieu et place de l’Allemagne. » L’express.fr, mars 2000.
Tout ça semble loin, presque inimaginable, mais souvenez-vous aussi que le RPR, pas encore devenu UMP, accusait Jospin d’être un « voleur » parce que l’Etat dégageait des profits avec cet argument hallucinant : « Si vous engrangez des recettes, si vous réduisez la dette, si vous augmentez de façon inconsidérés les salaires de la main d’oeuvre, c’est que vous volez les entrepreneurs par l’impôt ! »
Vous connaissez la suite. 21 avril, Sarkozy, Fouquet’s, bouclier fiscal, faillite.
Dans les chiffres et les bilans, il faut savoir être juste.
Écrit par : Peachy Carnehan | 10 juin 2011
Répondre à ce commentaireVous interprétez mon commentaire comme si je prenais parti pour l'extrême droite ou pour l'extrême gauche, or je vous ai demandé de l'objectivité. Que propose l'extrême gauche ? On a déjà oublié les actions du Crédit Lyonnais d'Arlette Laguiller ? Ou l'appartement à Neuilly d'Olivier Besancenot ? Sans parler des activités meurtrières de l'extrême gauche par le passé quand les innocents perdaient la vie ou sont restés handicapés.
La menace, c'est la dictature, je la connais, je l'ai vécu, donc, vous parlez de l'extrême droite, parlez-nous aussi de l'extrême gauche, n'éludez pas et n'interprétez pas à votre sauce mon commentaire.
Écrit par : naguima | 10 juin 2011
Répondre à ce commentaire@naguima : Vous m'avez demandé quoi ?... De l'objectivité ?... Visez donc ce qu'il y a d'inscrit, en sous-titre de ce périmètre... L'objectivité, ça n'existe pas. Ni vous, ni moi, ni personne, n'est objectif. Ne venez donc pas me sortir ce couplet pour benêt de compète...
Nonobstant le fait qu'à moi, ici, on ne demande rien. Car je suis, ici, chez moi. Et je fais de votre commentaire, ce que je veux (surtout si il est foireux). Vous n'êtes pas obligé d'en poster un, au passage.
Ensuite...
...Vos petites saloperies sur Laguiller et Besancenot relèvent de la mesquinerie, de la désinformation et de la propagande. Sur une échelle que nous considérerons d'honnêteté ces deux-là enfoncent toute la "classe politique"... Oui, car voyez-vous, paraît qu'on parle de "classe politique". La lutte des "classes" n'en finit jamais, n'est-ce pas ?
Les partis d'extrême-gauche de France, ce faisant, et à ma connaissance, ne sont ni racistes, ni xénophobes, ni antisémites. Et je maintiens que ce sont les seuls à soutenir concrètement les ouvriers, les précaires, la classe moyenne et tutti. Les seuls !
Concernant les "activités meurtrières de l'extrême gauche par le passé ", pardonnez-moi, mais là, on pourrait itou s'interroger sur le passé terroriste de l'extrême-droite, qui, lui aussi, est de nature international. Et qu'est du genre gratiné. Mais vous l'avez bien précisé "par le passé". Pour les uns, comme pour les autres, ces "activités" sont terminées. A moins que vous ne m'apportiez des preuves. Mais j'en doute fort.
A ce petit jeu (à la con) on pourrait, suivant votre raisonnement, ressortir tous les assassinats politiques de la classe dominante. C'est plus propre ? C'est ça ? Toutes les affaires, tous les scandales, et les dénis de justice.
Puis-je me permettre de vous faire remarquer que, vu les émoluments (auxquels il convient d'ajouter les bonus divers : stock-options, retraites-chapeau, parachutes dorés, etc.) des patrons du CAC, leur mépris, leur manque d'éthique, et j'en passe et des plus dégueulasses, il est étonnant que rien ne se passe. Comme "par le passé"...
Écrit par : Philippe Sage | 10 juin 2011
Répondre à ce commentaire@Sage a écrit : "Non. Je ne vois personne."
Alors vous me rassurez ! Ca fait un(e) de plus au compteur !
On finit par être foutument nombreux, non ?....
Gare, gare... Ca chauffe !
Écrit par : Aloha | 10 juin 2011
Répondre à ce commentaireBonjour Aloha,
Le pari est difficile ; virer tous les éléphants dans tous les partis.
L’avenir appartient aux jeunes et ces jeunes ont de la difficulté à s’exprimer autrement que par la violence.
En ce qui concerne le FN, si on enlève les éléphant(e)s, il ne reste que les skinheads.........
Écrit par : 65bève | 10 juin 2011
Répondre à ce commentaireBonjour SISYPHE,
J’ai beau être militant Frontiste, je vous reconnais une certaine vérité dans vos allégations, mis a part bien sur sur les solutions à apporter. le Fn en a bien sur, mais il est tellement plus simple de dire qu’il n’en a pas n’es ce pas ! N’est pas pire aveugle que celui qui ne veux pas voir !
Par contre, sur le rassemblement des français, Là, je vous rejoint, c’est vrais, le dernier en date doit remonter à la libération de Paris avec en tête de file De gaulle c’est tout dire....Pour le coup là en effet personne ne devait manquer !
Alors la question qui se pose hein !!! que faut -il pour rééditer l’exploit....Que la misére soit totale !
Écrit par : Fred74 | 10 juin 2011
Répondre à ce commentaire@Victor Latent a écrit : "C’est l’UE qui impose ses directives, lois au gouvernement des pays membres et non l’inverse.
L’article 123 du TFUE interdit aux banques centrales de prêter à leur gouvernement.
Si un pays membre souhaite une réforme monétaire, il est obligé de quitter l’UE (article 50 du TUE) et la zone euro, sinon sa réforme sera illégale/impossible par rapport à l’UE."
Oui ; mais il suffit de dénoncer l’article 123 du TFUE, unilatéralement, et redonner le pouvoir à notre gouvernement, d’emprunter directement à la Banque Centrale, sans intérêt.
Nul n’aura intérêt, (ni le pouvoir) en Europe, de nous en expulser, et l’exemple pourra faire tâche d’huile.
Rien n’est inscrit dans le marbre, et il faut dénoncer les articles du traité qui nous tiennent pieds et poings liés aux banques privées.
Donc, pas besoin de sortir de l’UE ; et, surtout, pas de l’€uro, et retour au franc ; ce qui serait catastrophique.
Il faut que, par l’intermédiaire du PARLEMENT européen, passer par dessus la Commission, pour imposer ces réformes du traité, à l’intérieur de l’UE, et que tous les pays des l’UE adoptent des mesures protectionnistes de l’€uro.
Dans l’état actuel des choses, face à la véritable guerre entreprise par les USA via le dollar, il faut soutenir à fond l’€uro, et militer pour un Glass Steagall Act, et l’instauration d’une panier de monnaies-étalon (dont le dollar, le yuan, l’€uro, etc...)
Pas tout seuls ; au niveau de l’Europe, qui peut, débarrassée de sa Commission, totalement inféodée aux puissances financières, seule, être une force suffisante pour affronter les blocs US, Chinois, Indien, Brésilien, etc.....
Militons, exigeons, imposons, le changement du traité Européen, faisons voter ces changements par le Parlement Européen ; modifions l’Europe de l’intérieur, pour qu’elle défende les intérêts de ses citoyens ; c’est, à mon avis, la seule solution.
Impossible d’envisager une solution solo, avec un retour au franc ; ce serait suicidaire.
Écrit par : Sisyphe | 10 juin 2011
Répondre à ce commentaireL’explication de la poussée" fulgurante" du FN, c’est les Médias qui ont tout intérêt à utiliser le FN pou recentrer et concentrer le mécontentement, récupérer les électeurs, LES DIVISER et éviter ainsi une explosion généralisée, et neutraliser la RUE !
Écrit par : Nicole CHEVERNEY | 10 juin 2011
Répondre à ce commentaireLe FN c'est un fusible qui attire les moustiques de l'info.
Écrit par : Fran | 10 juin 2011
Répondre à ce commentaire@ Fran: si vous pouviez me faire un peu d'explication de texte, (Le FN c'est un fusible qui attire les moustiques de l'info).
Entendez vous par là que le FN est un corps de femme allongé au soleil ,ambré et doré à souhait, qui sent bon la crème solaire ,qui appele au désir et qu'il est prêt à fondre sous l'action d'un coup de foudre ?
Mais le moustique qui est attiré par la belle, c'est qui ?
Écrit par : Bzzz. | 13 juin 2011
Répondre à ce commentaireJe suis certain que l'expression UMPS vient de Jean-Pierre Chevènement en
2002 entre le second tour de l'élection présidentielle et le premier tour
de l'élection législative, c'est-à-dire au moment où l'UMP est née.
Jean-Marie Le Pen a adopté ensuite l'expression, ainsi qu'un certain nombre
d'autres personnalités publiques, mais il a longtemps utilisé le terme
"bande des quatre" pour désigner les "partis de gouvernement" qui étaient
selon lui le RPR, l'UDF, le PS et le PCF.
Et sinon, en 1999, le FN n'a pas connu une percée fulgurante. Ni même en
2002. Quand on regarde le pourcentage d'inscrits, il tourne autour de 9-11%
depuis la fin des années 1980. Or, pour la première fois, les sondages
donnent le FN à 20%. Avec une abstention de 20% (la norme, le minimum ayant
été de 15% en 2007 et le maximum de 30% en 2002), ça donnerait le FN à
presque 16% des inscrits.
Écrit par : Brath-z | 13 juin 2011
Répondre à ce commentaireLe fn n'est pas un parti de nul, pas plus que les autres partis ! Vous êtes en train de vous suicider à petits feu, les gars socialistes. Il est grand temps qu'un peu de ménage soit fait sur beaucoup de niveaux. Et je serai candidat au nettoyage...
Écrit par : DEXTERHACKER | 14 juin 2011
Répondre à ce commentaireCher monsieur Dexter Hacker,
Vous ne m'en voudrez pas, je n'ai validé qu'un seul de vos commentaires. Le second étant redoutablement poucrave.
J'aimerais bien vous aider - comme je suis de gauche, mais en aucune façon socialiste du PS, or donc, j'aime aider les gens, n'est-ce pas, mais de loin, faut quand même pas déconner, hein - malheureusement, je ne suis pas médecin. J'ai failli, cela dit. Et puis, allez savoir pourquoi, je me suis arrêté en chemin... Ceci étant, je ne suis pas certain que l'on greffât des cerveaux. Un foie, un cœur, des reins même, mais un cerveau, non. La science n'a pas encore atteint ce stade. C'est ballot, vous auriez été le premier sur la liste (tant vous êtes plus candidat à la greffe d'un cerveau qu'au nettoyage). Même, je vous aurais recommandé... Et là, vous me dites, mais comment, bon sang ? Et je vous réponds : m'enfin, Dexter, tous les médecins sont trotskistes ! Or donc, ce sont donc des amis. Pétés de thunes, ça oui, mais ainsi va la gauche... Au fait, Dexter, saviez-vous que sous la gauche - ou ce que les médias, qui sont facétieux, appellent la gauche - la France n'avait jamais été aussi riche ? Eh si, Dexter ! Le CAC était joyeux, les industries se bâfraient, et notre pouvoir d'achat était du genre gaillard. Étonnant, non ?
Vous savez Dexter, que les socialistes du PS meurent ou se suicident à petits feux comme vous écrivez joliment, est le dernier de mes soucis. Et je vais même vous faire un aveu : ce serait un bien pour la gauche et notre beau pays. Pour la gauche, surtout.
Je suis toujours admiratif, je dois dire, de lire votre prose, à vous autres, les gens du Front. J'en fais la collection. C'est assez extraordinaire de conneries. Et pis alors, l'humour ! C'est une application que vous ne connaissez pas... Dexter, cher ami, quand vous lisez : Marine Le Pen Pour Les Nuls, vous comprenez quoi ?... Attendez... Ah oui !... Vous comprenez que - je vous cite - "Le FN est un parti de nul". C'eût été mieux avec un "s" à "nul". Elle est tout de même pas toute seule dans ce coup foireux, cette Marine. Mais oublions... Connaissez-vous cette fantastique collection proposant : "L'Histoire pour les Nuls", "La Littérature pour les Nuls", "La Géographie pour les Nuls" (ils n'ont pas osé "Le PSG pour les Nuls", on devine aisément pourquoi...). Non, bien sûr, vous ne connaissez pas. Sinon, vous auriez entravé la marrade. La déconnante. La rigolitude. Le clin d'oeil. En l'occurrence, les Nuls, ici, c'est le PS. Ça vous en bouche un coin, hein, mon Dexter ? T'attendais pas, hein ! Sur le cul, le Dexter. A défaut d'être dans son cerveau...
Ceci étant, Dexter, je m'en voudrais avant de vaquer, de ne pas vous dire haut et fort, que votre FN est un parti de bourgeois, friqués, un parti d'héritiers, qui n'en a absolument rien à péter de la classe moyenne, des ouvriers, des ceci, des cela, et vous en premier. Le FN vous méprise. Faut le noter, en rouge, sur un carnet à spirale, mon pote... Vous êtes bien de la classe moyenne, Dexter ? Oh si... Du cerveau vous l'êtes. C'est le problème des nouveaux pauvres, me direz-vous, ils pèchent de ce côté-là. C'est un peu de leur faute, aussi, à ces incapables : ils ne lisent pas, ne s'instruisent pas, et 'gade la télé toute la journée, de préférence des jeux à la noix et un JT où y'a pas d'info du tout. Faut pas s'étonner, ensuite, qu'ils pensent comme ils pensent, et qu'ils se fassent toujours ratiboiser le portefeuille et le reste, Dexter.
Dexter, mon petit, c'est vous qu'allez être nettoyé. Ce monde n'est pas fait pour vous. Vous vous êtes trompé. Très laïquement, je vais prier pour vous. En formant le vœu que vous ne souffriez pas trop. Vive la république, Dexter, et vive ce putain de pays (que vous ne méritez pas, mais restez quand même, ça nous occupe et nous distrait).
Écrit par : Philippe Sage | 14 juin 2011
Répondre à ce commentaireDexter> Oh mon dieu, ce facepalm, je me suis bien fait mal, mais c'est à la hauteur de mon incrédulité...
Écrit par : Kyalie | 14 juin 2011
Répondre à ce commentaire@Bzzz
Je voulais dire que quiconque cause du FN y voit son intérêt. Marine ne sera pas au second tour...Donc bof, cqfd
Écrit par : Fran | 14 juin 2011
Répondre à ce commentaireToujours des réflexions de gauchistes gauchisantes. Venez vivre un mois dans nos banlieues dites sensibles. Lol.
Écrit par : ghost13 | 17 juin 2011
Répondre à ce commentaire@ghost13 : Je vous ai corrigé votre commentaire, garçon. Deux fautes en même pas deux lignes, ça faisait désordre. J'ai rajouté de la ponctuation et des lettres capitales, c'est mieux aussi. J'ai eu cette gentillesse, jusqu'à laisser votre "Lol" qui, pardonnez-moi, est assez curieux. Comme conclusion.
Bon, je vais pas répéter 10 000 fois la même chose. Si vous n'êtes pas trop fainéant, monsieur "LOL", je vous invite à lire ma réponse ici :
http://sagephilippe.20minutes-blogs.fr/archive/2011/06/03/sevran-seine-saint-denis-symbole-de-l-echec-du-sarkozysme.html#c766784
Et pendant que j'y suis, je ne vais pas aller jusqu'à vous recommander des livres (quoique, ça vous permettrait d'améliorer votre orthographe...) mais un film (les images, c'est plus simple) : "De Bruit Et De Fureur" de J-C Brisseau (c'est quand même autre chose que "Banlieue 13").
Sinon, pendant que vous "lolez" y'a des types en cols blancs qui se barrent avec votre pognon. Je ne sais pas si vous êtes au jus. Je crains que non...
Écrit par : Philippe Sage | 17 juin 2011
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.