La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

31 mai 2011

A Ce Jour, Le PS Ne Mérite Pas D’Etre Au Second Tour

On peut espérer, comme Pierre Marcelle (dernier des Mohicans au quotidien Libération) que « tout ça [soit] plutôt bon pour la (vraie) gauche ? ». Comprendre par « tout ça », la « chute de DSK ». Sauf que, la réalité est autre. Elle est impitoyable. Dévastatrice. Désespérante. Tant DSK était ô combien utile ; un arbre immense destiné à cacher une bien triste forêt.

En-Colère.jpgOui, il était bien pratique ce DSK. Le candidat idéal. Au CV impeccable. C’était LE professeur. Celui-là même qui faisait la leçon à Sarkozy en mars 2002… Qu’allait le ventiler façon puzzle en mai 2012.

DSK ! L’homme qui plaisait à la droite, au centre, un peu (moins) à gauche, aux banquiers, au MEDEF, aux économistes, enfin, à tous ceux qui veulent préserver, bec et ongle, le « système ». Soit, les mêmes qui, en 2005, et chaque jour que les descendants de Miss Thatcher faisaient, enclumaient sur tous les médias que nous devions voter « Oui » au Traité pour une Constitution Européenne.

DSK ! Un représentant de la sociale-démocratie finissante, mais, également, le « tout-puissant » Directeur Général du FMI, l’homme qui, à en croire les ceusses précités, aurait « sauvé la zone euro ». Un gestionnaire hors-pair. Or donc, une destinée toute tracée. Après tout, François Mitterrand n’a-t-il pas dit :
« Après moi, il n’y aura plus que des comptables ! ».
Comptable du « système », gestionnaire de la « crise », elle est pas belle, la vie ?

Avec un tel homme, le PS, n’avait pas besoin d’un programme ou d’un projet.
C’était lui, DSK, le programme, le projet.
C’est aussi cela que sa « chute » révèle.
Sans lui, le PS est comme mis à nu, pris en flagrant délit de vacuité.

La rénovation ? Ils l’ont zappée ! Pourquoi vouliez-vous qu’ils se rénovent « en profondeur » étant donné qu’ils avaient – dès 2007 – trouvé leur vainqueur potentiel ? L’homme, le providentiel, qu’allait les laver, enfin, et définitivement, de l’affront, celui du 21 avril 2002. Car, ce ne sont pas quelques victoriettes aux régionales, aux cantonales et autres municipales qui pouvaient effacer un tant soit peu cette humiliation, oh non ! Tant on ne soustrait pas des navets à des carottes.

Non mais regardez-les, à présent, ces zozocialistes, comme ils rament ! Leur baobab est tombé, salement, et voilà que nous la voyons, la forêt ; un terrain vague, en vérité.
Un désert d’avenir.
De fait, et d’une certaine façon, il a raison Pierre Marcelle, oui, ce « tout ça » est « plutôt » une bonne chose. Au moins, nous voici affranchis, au parfum. Sans DSK, plus rien ne tient. Ça sent la rustine, ça pue la paresse. Aucune pensée, ni idées nouvelles. Aucun socialisme. Pas la moindre réponse à la crise actuelle. Pas de souffle, pas de beauté, pas de vie.

Pourtant, ici et là, et pas n’importe où, ça se révolte, ça s’indigne, ça bouge, y’aurait de quoi en tirer des leçons, s’exalter, quitte même à surfer sur. Tirer son épingle. Se laisser porter par…
Pensez-vous !
C’est comme si le monde n’existait pas, passée (la rue de) Solferino… Peu leur chaut, Fukushima, les printemps arabes, les grecs encolérés et tutti.
Quant à la mondialisation, alors là, c’est le néant. Et qui s’en empare ? Mélenchon, Dupont-Aignan et… Marine Le Pen, même que c’est à cette dernière que ça rapporte, nous dit-on ; sur la mondialisation, elle capitalise, la souris ! Et après, ça viendrait chouiner, lansquiner, ah mon dieu, mais courons-nous vers un autre 21-avril ?
Mais dans le cas où cela se produira, qui en sera responsable ?
Qui n’aura pas entendu les souffrances du peuple ?
Qui n’en aura pas tiré les leçons ? Où sont les réponses, les idées, le projet ?
Où est l’alternative ?


A ce jour, le PS ne nous propose rien. Sinon : gagner en 2012. La belle affaire ! Mais gagner pour faire quoi ? Pour aller où ?
Pour continuer ainsi, bon an, mal an, sans aucune remise en question du « système », avec de pauvres ajustements à la marge, un peu plus de policiers par ici, de magistrats par là, quelques emplois (précaires) pour les jeunes, une égalité salariale homme/femme qu’on nous promet depuis lustres sans jamais s’y coller, une réforme fiscale faite de bric et de broc, et ainsi de suite… C’est-y pas, un tantinet de trop, nous prendre pour des beribonos de compétition ?

Quant à la cohérence, alors là, vous repasserez. Quand je vois Fabius et ses amis préparer le prochain quinquennat « socialiste », autrement dit les mêmes qui, en 2005, défendaient le « Non » au Traité pour une Constitution Européenne, ça vaut une peignée. Une belle déculottée en 2012.
On ne peut pas, ainsi, et impunément, retourner sa veste, suivant les échéances.
On ne peut pas, ainsi, se moquer constamment du monde, et du peuple de gauche, en particulier.

Or donc, à ce jour, le PS ne mérite pas d’être au second tour. A quoi et à qui cela servirait ?
Le PS n’a pas travaillé, il n’a pas pensé, il ne s’est pas rénové. Il s’est laissé vivre. C’est une coquille vide, un bateau clairement libéral sans envergure, un cimetière.
Pour quelles raisons objectives les ouvriers, les classes moyennes, les précaires, les chômeurs, les exclus de toute nature, donneraient leurs suffrages au futur candidat du PS en 2012 ?... Pour éviter cinq ans de plus avec Sarkozy ?... C’est assez maigre comme raison. C’est même très insuffisant. Le peuple réclame plus. L’exigence. 
Et ce n’est pas dix mois qu’il reste, quand on sait ce que c’est qu’une campagne présidentielle. C’est à peine six. Six mois pour proposer un véritable projet de société tenant compte des souffrances, des sacrifices. Six mois pour tirer les leçons de la « crise », des « révolutions », des « indignations ».
Six petits mois pour que « la chute de DSK » s’avère « plutôt une bonne chose pour la (vraie) gauche ».


Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://sagephilippe.20minutes-blogs.fr/trackback/674968

Commentaires

L'exigence ??? o la la un peuple français exigeant d'un seul coup, quel beau programme ! en réalité bien sûr qu'ils vont voter pour ne plus avoir à faire à Sarkozy et alors ??? on prend les mêmes et on recommence, ad vitam aeternam ?? ben oui .. pour exiger il faut avoir du courage, monter au créneau, arrêter de râler pour tout et son contraire, se battre, se solidariser .. voilà que le mot est lancé, la solidarité !! mais quel vilain mot et qui sait encore ce qu'il signifie !! souffrances, sacrifices des Français, précarité .. là aussi ce sont de bien grands mots quand on entend de la bouche d'un Balkany qu'il n'y a pas de pauvres en France ! moi je dis qu'en tous cas, ces gens là de droite comme de la pseudo gauche ont bien raison de se foutre de nos petites râleries, ce ne sont pas elles qui vont les destituer !

Écrit par : cat | 31 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Le pire dans tout ça, c'est qu'il y a des gens qui pensent sincèrement que le Parti Socialiste est encore de gauche ... Je pense qu'il faut un éclairage sur les faits et gestes de ces moralistes de salon qui se couchent devant les banques. Le peuple de gauche ne veut pas de ce programme là. De toutes façons, pour le moment, ils n'en ont pas ...

Écrit par : Simon | 31 mai 2011

Répondre à ce commentaire

La vacuité du PS ne date pas de la chute de DSK.
Elle date selon moi de 2002 : où le ps n'a pas fait son auto critique face à son échec.

Depuis 2002 que : de vagues propositions pseudo sociales, bcp de disputes internes, des élus cumulards de mandats totalement éloignés des difficultés quotidiennes des français.

DSK vendu (très bien !) aux électeurs par les médias et sondages -orchestrés par des communicants et des amis intéressés par 1 poste ministériel - n'était qu'un paravent du ps.

Sans DSK dc sans paravent, le ps est nu et dc ne mérite pas d'etre au 2 ème tour.

Écrit par : marie | 31 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Je n'ai qu'un seul mot : BRAVO !!!

Écrit par : FREDERIQUE | 31 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Quel blabla.

1) vous pouvez bien sûr être en désaccord avec la ligne du projet PS, mais en disant que les gens qui ne sont pas sur VOTRE ligne sont des paresseux minables,
2) Il n'y a rien sur la (dé-)mondiablisation. Lisez donc le dernier livre de Montebourg, candidat aux primaies PS.
100 pages sur le sujet, pour 2 euros. Ca vaut peut-être le coup d'arrêter de pérorer.

Écrit par : Collectif Coopol | 31 mai 2011

Répondre à ce commentaire

@Collectif Coopol : Montebourg ? Yes !... Et alors ?... C'est le PS, Montebourg ?
Il a une quelconque influence ?
Il est écouté (ou méprisé) ? Par l'appareil, tout-puissant, sourd, revanchard...

Il sert de caution, d'alibi, l'Arnaud, voilà tout.
Et avec son consentement, SVP !

La vérité, c'est qu'il ne pèse pas. Sur rien.
Alors petite "Coopol", rengainez, et allez bosser. Et vite, tant le temps presse !

Ce n'est pas péroraison, croyez-le bien ; vous comme le PS (qui n'a pas de ligne claire, justement, c'est bien là le problème : un libéralisme timoré, une "gauchitude" à la petite semaine, une posture à tous les étages, et des éléphants omniprésents) vous oubliez l'élément : le peuple.
Vous avez perdu le contact.
Vous ne vous rendez pas compte à quel point...

Bonsoir.

Écrit par : Philippe Sage | 31 mai 2011

Répondre à ce commentaire

oui, vous avez raison sur l'ensemble de vos commentaires sur les uns et les autres du PS, mais je sais que le PS fait tout pour contrer Ségolène ROYAL et que vous la traitez comme un personne de deuxième choix , vous les médias, mais elle est là et je ne sais pas si c'est du socialisme , mais elle, elle fait " DU SOCIAL ",veut la justice dans tous les domaines, et si vous regardez ses actions et son programme, vous serez obligés de dire que c'est une VRAIE SOCIALISTE et que si le PS gagne grâce à elle , je peux vous dire qu'elle renovera le PS ET REPRESENTERA ACTIVEMENT LE PEUPLE ....et nous sommes nombreux dans et hors du PS à penser la même chose, ne vous en déplaise !

Écrit par : segofan | 01 juin 2011

Répondre à ce commentaire

L’analyse est toujours aussi excellente et j’y adhère à 110 % mais où sont les portes de sortie, où sont les solutions à toutes ces impasses ? Y en a-t-il ?

Écrit par : Pierre | 01 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Eh Bien dans ce cas, vous le représentant de la vraie gauche ( je suppose que vous parlez de celle qui ne gouverne jamais) qui crachez bien facilement sur la gauche de gouvernement, vous aurez le loisir de choisir entre l’UMP et le FN.

Écrit par : Pie 3,14 | 01 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Ils ne le méritent pas car ils n’ont tout simplement pas été à la hauteur de ce que devrait être une opposition politique normale, en particulier depuis le crack de 2008.

Écrit par : manusan | 01 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@Pie 3,14 : Il semble oui. Que ce pourrait être une hypothèse. Mais il reste six mois jusqu’à la fin de l’année. Rien n’est fait. Et ensuite, il y aura la campagne, et on ne sait jamais ce qu’elle sera.

Je ne crois pas, contrairement à ce que vous écrivez, "que je crache facilement". Ce n’est pas facile, non. Et il n’y aucun crachat... Mais si vous le pensez, je ne chercherai pas à vous convaincre du contraire, tant je sais que je perdrais mon temps. Bonne journée.

Écrit par : Philippe Sage | 01 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour, Philippe.

Tout cela est globalement vrai. Le problème est qu’il en va également ainsi à droite et au FN. Sarkozy navigue à vue depuis 2 ans et Marine Le Pen a encore moins de projet que le PS et aucune équipe sérieuse à ses côtés.

Restent le Front de gauche et EELV. Mais qui peut penser un instant que, dans l’état actuel de l’électorat et de la sociologie, ils puissent être autre chose que des forces d’appoint ?

C’est pourquoi on en revient pour 2012 à la question basique sous forme d’un référendum : voulez-vous continuer la politique antisociale avec Sarkozy ou essayer autre chose de moins nocif en croisant les doigts pour que de bonnes surprises soient au rendez-vous ?

Cordiales salutations.

Écrit par : Fergus | 01 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Non le FN ne sera pas au second tour , l’UMP a ses sbires pour lepéniser son programme (dernier en date Guéant )

Les verts pourquoi seraient-ils TOUS à gauche ????

L’UMPS sera au second tour hormis 2002 , depuis la chute du SFIO (bravo Mitterrand) la VRAIE gauche SOCIALISTE n’est plus .

Écrit par : Fhefhe | 01 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Mélenchon défend bec et ongles tous les points oubliés que vous évoquez chez le PS. Mais visiblement vous le prenez pour un bouffon. Pourquoi?

Écrit par : yan | 01 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Salut,

L’immense erreur, et quelque part gâchis, est que ce parti à tout d’abord le cul entre deux chaises. Entre son aile droite, proche voir complice d’une droite sociale-démocrate chrétienne (voir libérale) et, l’autre bord qui tend vers le classicisme ; il est tiraillé en ne sachant pas comment se sortir de cette impasse.

Et, comme souvent, à vouloir courir deux lièvres à la fois, l’on perd sur les deux tableaux.

Et, le pire est qu’il y a des idées dans le programme, mais les édiles font tout pour que le projet soit le moins audible possible, tant ils sont dans les querelles d’égo.

Des mecs comme Montebourg, Chevènement, Mélenchon ont de quoi sortir de la nasse le P.-S.. Mais comme souvent il vaut mieux se focaliser sur sa petite personne que d’écouter le peuple et les autres.

Écrit par : Yvance77 | 01 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Mélenchon , Présidons.

Écrit par : maurice | 02 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@Yan : Je ne sais pas ce qui vous fait penser que je prendrais Mélenchon pour un bouffon.

Peut-être un article commis y’a quelques mois et dans lequel, je remarquais que cet homme, si prompt à traiter les journalistes de laquais, de valets ou de larbins, allait faire « son intéressant » dans des émissions de divertissement, tel Le Grand Journal, ou, plus précisément, chez l’infréquentable Ardisson et son pitoyable Salut Les Terriens.

Je notais là une certaine incohérence de la part de cet ex-membre du PS, à savoir fustiger les journalistes de presse, de télé, de radio, leur reprochant de ne pas traiter des « vrais sujets », invoquant de façon ridiculement grandiloquente « dignitas » et « veritas » (ou quasi) et, pourtant, se rendant sur des plateaux de TV où l’on prend un malin plaisir à ne pas traiter des « vrais sujets », justement, voire pis : à tourner le politique en dérision. Or donc, à le réduire à l’état de bouffon.

Ce n’est donc pas moi qui prends Mélenchon pour un bouffon.

Bonus : http://www.politis.fr/Jean-Luc-Melenchon,12786.html

Écrit par : Philippe Sage | 02 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@Sage : Celui qui gouvernera après 2012 disposera d’une marge de manœuvre extrêmement réduite en raison de la situation économique et financière.

J’ai lu le programme du PS, effectivement il ne fait pas rêver mais il a au moins le mérite d’être applicable et d’aller dans le sens de plus de justice sociale.

Je ne sais pas si le PS mérite de gouverner, je sais seulement que je souhaite sa victoire car je ne veux plus voir l’UMP au pouvoir.

Vous avez le droit de trouver le PS décevant, mais il faut faire avec la réalité en place et éviter de se tirer une balle dans le pied.

Écrit par : Pie 3,14 | 02 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@pie 3,14 a écrit : "et d’aller dans le sens de plus de justice sociale."


Comme depuis 1983 ???

avec DSK, je suppose aussi ???

Quelle est votre définition du social, svp...

Écrit par : parkway | 02 juin 2011

Répondre à ce commentaire

non justement il ne faut pas le laisser au FN et à l’UMP. Je ne fait pas comme eux a faire la politique du bouc émissaire, je n’ai rien contre les immigrés, et je suis même le genre de bobo qui trouve que l’immigration apporte une diversité culturelle. Mais faut pas perdre de vue la réalité :
- la fuite des cerveaux des pays émergeant ou pauvres est un énième pillage des richesse de ces pays .
- "nous ne pouvons pas accueillir toute la misère du monde"
- il y a déjà un million de personnes à loger
- il y a déjà 10 % de chômage
- les salaires sont bloqués, voire baissent (augmentations inférieures à l’inflation)
=> pourquoi essayer de faire croire qu’on peut encore nourrir des nouveaux arrivant quand on arrive pas à faire vivre ceux qui sont déjà sur place.
C’est ça le GROS problème de la gauche. Et dire ça n’est pas un de droite, c’est la propagande médiatique qui veut le faire croire.

Après, je suis complétement d’accord, LE VRAI PROBLÈME C’EST LE PARTAGE DES RICHESSES, et j’irais même jusqu’à dire que toutes les richesses qui ont été accaparées par certains de façon illégitimes voire frauduleuses par décisions unilatérales (banquiers depuis 1973, patrons du CAC, cumulards , exilés fiscaux..), il faut leur reprendre tout ce qu’on leur a donné. Mais chaque chose en son temps, quand on sera tous logés, et que tous ceux qui veulent bosser bosseront, ou pourra a nouveau songer à réouvrir les frontières.

Écrit par : Dawei | 02 juin 2011

Répondre à ce commentaire

salut Dawei ,

Le FN et l’UMP seront au second tour, pas le PS, surtout s’il persiste à nous présenter ses vieux pachydermes...

Écrit par : Le Chat | 02 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@Fergus

C’est facile de dire que le FN a pas d’équipe sérieuse.. Tu penses que le Front de Gauche et EELV en ont une ?????
Quant au PS, laisse tomber , ici dans les Bouches du Rhône, ils ont plutôt leur place aux Baumettes qu’à l’assemblée !

Écrit par : Le Chat | 02 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour, Le Chat.

Si Marine Le Pen dispose, dans son entourage, de quelques personnes de qualité, nonobstant le fait qu’elles valident une politique qui reste xénophobe, elle se heurte très vite au néant dès qu’elle s’éloigne de son état-major. Il suffit à cet égard de voir le niveau incroyablement médiocre des gens que le FN a présentés aux derniers scrutins locaux. Je me souviens d’interviews caricaturales, niveau café du commerce, qui démontraient la terrible vacuité de personnel crédible.

Cordialement.

Écrit par : Fergus | 02 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@Le Chat et @Fergus

Dire que le Front de Gauche, EELV ou le FN n’ont pas « d’équipes sérieuses » est un avis qui me semblent dicté par le prisme médiatique.

Ce que je veux dire c’est que du côté du PS et de l’UMP, moult personnalités sont médiatisées.
Même des Ciotti et des Guérini, c’est dire…
Ce qui n’est pas le cas des trois partis (ou formations) que vous citez, et auxquels on pourrait aussi ajouter le NPA, le MoDem, LO, etc.
Que voyons-nous (ou nous donne-t-on à voir) de ces partis ? Une ou deux personnalités, en général.
Qui sont rompues à l’exercice médiatique (qui est – il faut le savoir – un énorme rouleau-compresseur avec des codes bien précis).

Mais peut-on, pour autant, en conclure que ces diverses formations ne sont pas « équipées sport » en hommes et femmes « sérieux », compétents, avisés ?
Qu’en savons-nous ?

Ceux qui se montrent, ceux que l’on surexpose, seraient-ils, de fait, par cette omniprésence médiatique, plus compétents, plus « sérieux », plus avisés, que ceux qu’on ne nous montre pas ? Ou d’en tirer la conclusion qu’ils (les partis réduits à une ou deux personnalités médiatiques) n’ont pas d’ « équipes sérieuses » !
Avouez que de penser cela est assez curieux...

Écrit par : Philippe Sage | 02 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@Fhefhe a écrit : "Les verts pourquoi seraient-ils TOUS à gauche ????"


Bonjour, Fhefhe.

Les écologistes ne sont évidemment pas tous à gauche, mais ils le sont très majoritairement. Et cela pour une raison simple : les valeurs défendues par les écologistes vont majoritairement à l’encontre de la culture droitière du profit et de la productivité sans limites. C’est d’ailleurs également pour cette raison que, chez les agriculteurs et les éleveurs, la Confédération paysanne, tournée vers l’homme et respectueuse des sols, est à gauche alors que la FNSEA, tournée vers les rendements et l’usage souvent immodéré des engrais et pesticides, est une fervente supportrice de l’UMP.

Écrit par : Fergus | 02 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@Sage à écrit : "A ce jour, le PS ne nous propose rien. Sinon : gagner en 2012. La belle affaire ! Mais gagner pour faire quoi ? Pour aller où ?"

Leur réponse est simple et confondante : pour se débarrasser de Sarkozy parce que y en a marre de Sarkozy !

Pitoyable, non ?

Écrit par : kiouty | 02 juin 2011

Répondre à ce commentaire

En même temps, c’est vrai qu’il y en a marre de Sarkozy ! ;-)

Écrit par : Traroth | 02 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@Traroth : C’est pas faux :-) ... Y’en a effectivement ras la casquette, le bonnet, le pompon ... Mais bon, et encore une fois, le "sortir" pour le "sortir", juste pour avoir cette jouissance d’hurler le 6 mai 2012 : "On a gagné ! On a gagné", c’est un peu faible.

Je ne suis pas contre un soir d’ivresse, de joie, mais on ne vote pas pour s’éclater un soir, prendre une revanche, que sais-je encore ?

On vote pour un changement, clair et net : de politique, de société, etc.
Or, à ce jour, ce changement n’est pas inscrit dans le projet du PS.

Écrit par : Philippe Sage | 02 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Quel magnifique article ! C’est exactement ça ! Après la déception Sarkozy, un PS élu en 2012 qui déçoit à son tour, et le FN aura un boulevard devant lui en 2017. Ce qu’il faut, c’est une véritable politique qui prend en compte les intérêts de la majorité.

Écrit par : Traroth | 02 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@Traroth : C’est bien là, l’espoir de Marine Le Pen, en effet. Car elle sait qu’elle ne remportera pas cette présidentielle. Elle mise tout sur les législatives qui suivront avec en ligne de mire, la présidentielle de 2017.

Elle compte bien, oui, se retrouver au second tour face au candidat PS. Ce qui signifie, n’est-ce pas, que le candidat de l’UMP (probablement Sarkozy) sera éliminé dès le premier tour !
"Coup de tonnerre" ! Séisme ! Et surtout, éclatement de l’UMP.
La Droite Populaire passera alors à l’acte, nouant des accords locaux avec le FN, dès les législatives 2012, afin de conserver leurs sièges de députés.
C’est là, que se situe l’éclatement de l’UMP.
Le but véritable de MLP étant de prendre le leadership de la droite française en vue de 2017.

Effectivement, un second tour FN/PS serait, dans cette stratégie, une aubaine pour MLP.

Écrit par : Philippe Sage | 02 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Leur programme, c’est du réchauffé...

Si l’intérêt de leur pays et de son peuple étaient leur priorité, ils s’effaceraient ... l’opposition toute entière travailleraient sur un projet alternatif... et le candidat le plus à même d’incarner ce projet émergerait...
Mais comme ils ne pensent qu’à leur sinécure : mandats locaux, nationaux (le PS étant un parti d’élus plu que de militants),ils vont s’accrocher jusqu’au bout... et nous infliger des mois encore leur rivalités minables de has been...

Écrit par : Laratapinhata | 02 juin 2011

Répondre à ce commentaire

bonsoir l’auteur !

Excellent article qui expose bien la situation politique de notre pays !

j’ajoute qu’aucun parti ou plutôt membre de quelque parti qui soit ne mérite la place du palais .
D’ailleurs il n’existe aucun ou aucune personne providentielle pour diriger ou orienter la politique économique et globale d’un pays quel qu'il soit - ce serait plutôt un groupe de personnes mandatées par le plus grand nombre afin de prévoir et soutenir l’intérêt général en lieu et place d’un petit monarque despote et caractériel comme l’actuel locataire de l’Elysée - une constituante est donc vitale pour dézinguer la 5ème République et passer à la 6ème avec un changement total et vraiment démocratique de nos institutions , et pour commencer interdire le droit de représentation de tous les escrocs et délinquants en cols blancs ou non à fortiori condamnés par la justice - les pervers sexuels et autres itou , encore moins pour une mandature !

En résumé le pouvoir pour le peuple et par le peuple , hormis les cités (escrocs et pervers qui bien sûr ne sont pas mieux que ceux de certains dégénérés de " l’élite ").

Hasta la victoria , siempre !

Écrit par : Elchetorix | 02 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@Traroth
voilà la réelle alternative :

http://www.partiblanc.fr/

Pour ceux qui croient encore toujours que voter sert à quoi que ce soit.
Les français ont voté aux présidentielles et l’abstention était énorme.Premier problème.
Cela signifie ni plus ni moins un gros souci de représentativité.
Mais cela ne risque pas de déranger qui que ce soit en "haut lieu".
Tout au plus, le nombre d’abstentionnistes qui comptent "pour du beurre"...

Lors du referendum sur le traité de Lisbonne, rebelote.
55% des français ont voté NON.
Qu’à cela ne tienne, ce n’est pas ce que voulaient nos "représentants", dont notre président, chef "de tous les français"....
"Grâce" à l’arme "légale" dictatoriale- l’article 49-3 de la constitution-, notre très "représentatif" président a passé outre la volonté de la majorité des français (! !!!) et à fait revoter le parlement.
Celui-ci étant forcément acquis au président grâce au système des partis (réservoirs à subsides et à intérêts particuliers), sinon c’est la dissolution.
Résultat des courses : le parlement a voté OUI !!!
Le traité de Lisbonne, rejeté par plus de la moitié des français, s’applique.

Le traité de Lisbonne, dans sa première partie, stipule en des termes très alambiqués que la BCE (banque centrale européenne) n’a aucun compte à rendre aux citoyens...

Non seulement un président peut être élu alors que plus de la moitié des électeurs s’abstient, signe d’un ENORME malaise, mais encore :
- le vote des français est contourné s’il n’est pas conforme à ce que nos "représentants" décident (dictature)
- ce que l’on fait de notre argent ne nous regarde pas.

Vous faut-il encore une autre preuve que voter ne sert à RIEN d’autre qu’à être un miroir aux alouettes ?????

Je vous en donne une autre.

En France, les lois nationales sont supplantées par les lois européennes.
C’est donc Bruxelles (les eurodictateurs) qui décide et fait les lois.
Ce qui revient à dire que notre "président" (européen) est Herman van Rompuy.
Vous le connaissez ? Si oui, vous ne faites pas partie des 87% des français qui ignorent qui est cet homme.
On ne peut pas leur reprocher leur ignorance, puisqu’il ne s’est jamais présenté à leurs suffrages.....

Écrit par : LLoreen | 02 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Dans ma vie professionnelle de commercial sur un créneau très dur, pour emporter une commande il fallait avoir un meilleur produit que la concurrence, pas forcément le moins cher d’ailleurs, et en plus être pointu techniquement auprès de prospect pour le convaincre que son intérêt est d’acheter le produit.

L’auteur dit que le PS (en fait toute la gauche) ne mérite pas d’être au 2° tour et à coups de rengaines, DSK qui est mort et enterré donc sans intérêt, le sexe des anges et autre slogans vagues et éculés, enfourche le cheval "tous pourris" qui ne mène à rien.

"le ps ne propose rien ! " un peu comme si je disait simplement à mes prospects que mon produit était le meilleur, sans argumenter. j’aurais alors été sûr de gagner ma vie !

Puisqu’à défaut de vanter ce que proposent les autres, Mr sage serait avisé d’argumenter ses dires, de prendre les 50 pages du programme qui vient d’être approuvé à l’unanimité par l’ensemble des militants de ce parti et d’expliquer point par point tout ce qu’il y a de mauvais pour le peuple par rapport à ceux de la concurrence.

On oublie trop souvent ici que ce qui se joue est l’avenir de ce pays et de ses habitants. ce n’est pas un western ou le héros gagne à la fin. il serait temps qu’on devienne adultes, qu’on aborde les vraies questions car demain il faudra manger, trouver du travail, se loger....

il faut prendre les programmes, les analyser, les comparer ! dire simplement que c’est bien, pas bien, de la merde ou la panacée, c’est du niveau CM² net ça ne mène à rien.

je ne compte pas baser mon choix sur de telle considérations. il va bien falloir que ce pays soit gouverné, le moins mal possible à défaut de perfection qui ne doit exister que sur Mars.

Écrit par : pastori | 02 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@pastori : La comparaison avec votre vie professionnelle est géniale ! Nous touchons au but ! Bravo !
Effectivement, voilà où nous en sommes : nous devons voter pour le "meilleur produit". D’où les communicants, les slogans, les "phrases toutes faites", un catalogue plutôt qu’un projet de société.
Et, comme de bien sûr, les médias en raffolent. Eux-mêmes étant assujettis à ces règles, or donc, commerciales. Business is business.

Je maintiens, monsieur, que dans les 50 pages du "programme" du PS, il n’y a pas un véritable projet de société. Et, qui plus est, une remise en cause du système. Les banques, les paradis fiscaux, les stock-options, les retraites-chapeau, etc.
Rien pour ceux qui souffrent, qui se taisent, qui se sacrifient depuis lustres.
Rien pour sortir de cette nasse où seuls ceux qui sont bien nés, bien introduits, sont les vainqueurs.
Rien pour les classes moyennes. Que du pansement. Rien de concret en matière de justice sociale.

Je ne vous parle pas de perfection, je vous parle d’un projet. Qui puisse, par exemple, rétablir un équilibre, un semblant de justice.

Enfin, je n’ai écrit nulle part, ni même pensé, qu’ils "étaient tous pourris". C’est votre interprétation. Je vous la laisse. J’ai juste dit qu’ils n’ont pas fait ce qu’ils auraient dû faire : se rénover et tirer véritablement les leçons du 21 avril 2002.

NB : Vous vous trompez en avançant que DSK c’est "sans intérêt". A croire que vous ne connaissez pas ce qu’est un combat politique, une campagne présidentielle (c’est une sorte de boucherie).
Cette "affaire" va peser. Et très lourd.
Il se pourrait, nonobstant, que ce ne soit pas la seule...

Écrit par : Philippe Sage | 02 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Il y a un vrai candidat de gauche pour 2012 : Mélenchon !

Écrit par : Bleu Montréal | 02 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

A vous lire, on comprend bien ce qui ne vas pas en France, personne n’arrive à ce mettre d’accord.
Ce qui veux dire que nous ne sommes pas à la veille d’être sortie de cette merde.
Bayrou, et consort, tout des gens dans la majorité, elle ne vous suffit pas cette caste, et ne parlons pas du ps qui brille par son absence de programme.
Ni de la mauvaise foi qu’affiche certain internaute en déclarant que le FN n’a aucun programme ni cadre.
Quand on pense que c’est le mode de scrutin qui empêche une juste représentativité du peuple, et que dans le même temps , des hommes politiques avancent que nous sommes en démocratie, quelle belle hypocrisie . Mais les choses bougent, et c’est pas plus mal...
(...).
Elle est belle La France. Ne rien faire sur le dos des contribuables, au seul motif qu’aucun travail n’est assez bien pour lui....Mais bon, je prêche dans le vide, car ses gens là ont toujours raison. Et une bonne excuse.
Plus Belle la vie doit être leur série favorite. A n’en point douter.
Enfin, Il est presque sur que SARKO, sera réélu et pour cause, Marine Le Pen aura son quota d’électeurs mais les médias ont commencés leur travail de propagande, sur BFM, et consort,
et pour peu que la plèbe se laisse berner ....L’équation n’est pas gagné..

Écrit par : Fred74 | 02 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@pastori : Si les militants ont approuvé à l’unanimité ce programme, c’est qu’ils vient dans une bulle, complètement déconnectés de la réalité du pays... je vous invite à lire quelques commentaires de citoyens non encartés au PS, qui auraient été susceptibles de voter à gauche :

http://yetiblog.org/index.php?post/trente-propositions-du-ps-pour-2012

Écrit par : Laratapinhata | 02 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@Sage a écrit : "Pour quelles raisons objectives les ouvriers, les classes moyennes, les précaires, les chômeurs, les exclus de toute nature, donneraient leurs suffrages au futur candidat du PS en 2012 ?... Pour éviter cinq ans de plus avec Sarkozy ?... C’est assez maigre comme raison. C’est même très insuffisant. Le peuple réclame plus. L’exigence."

Sans doute est-ce très insuffisant, mais c’est déjà une raison MAJEURE ; pour empêcher la démolition et la privatisation du pays en cours.

Peut-être pas de quoi rêver, mais, au moins, éviter d’avoir à cauchemarder pendant encore 5 ans.

Perso, je voterai blanc au second tour de la présidentielle, parce que je sais que, quel que soient les candidats, rien ne pourra en sortir de fondamentalement bon pour le pays.

Mais s’il faut dénoncer, il est clair que l’urgence est de dénoncer le parti-godillot au pouvoir, et son kondukator au petit pied.

Sinon, quoi ? Mettre dans le même sac PS et UMP, c’est à dire faire le jeu du FN.

Sage, je vous ai connu bien plus inspiré.

Zappons la présidentielle, et mobilisons nous sur les législatives, pour offrir à ce pays une Assemblée Nationale plurielle, réellement représentative des intérêts et des droits des citoyens.

Et si un parti mérite de ne pas être au second tour, ce n’est pas le PS, mais bien l’UMP, avant tout autre.

Article à côté de la plaque.

Écrit par : sisyphe | 02 juin 2011

Répondre à ce commentaire

bonjour—a sisyphe—en ce qui concerne le vote aux présidentielles je compte faire exactement comme vous, au premier tour je choisirais, au second je voterais blanc (même si le FN est présent au second tour). ; en ce qui concerne les privatisations je vous rappellerais que "Jospin" en fut un sacré champion et je me souviens de son ministre "Gayssot " venant nous dire, suite a l’ouverture du capital d’Air France au privé, que cette entreprise ne serait jamais privatisée, or il savait très bien qu’en faisant ainsi qu’il ouvrait pour les gouvernements qui allaient suivre la voie a cette privatisation ;mais n’etait ce pas Jospin (au moins il a été franc) qui lorsque la campagne des présidentielles déclarait a qui voulait l’entendre que son programme n’etait pas socialiste, ce qui lui a fait perdre de nombreuses voix de la "France d’en bas" non compensées comme il espérait par les voix gagnées a droite (on connait la suite).

Écrit par : Tonimarus45 | 02 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@Laratapinhata

Très intéressant ce lien , en effet il n’y a que du vent et les gens n’y croient plus .............
Le PS ne veut que le pouvoir et rien de plus !

Écrit par : Le Chat | 02 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@Tonimarus45 :Oui ; on connait les erreurs et dégâts commis par la gauche au pouvoir , pour ce qui concerne les privatisations pendant les 5 ans du gouvernement Jospin.

MAIS, au moins, pendant ces 5 ans, la croissance française a-t-elle été au dessus de la moyenne européenne, le nombre de chômeurs a-t-il baissé de 800.000, la dette française a-t-elle reculé,
Il a opéré certains choix volontaires que le reste de la social-démocratie européenne refusait à cette époque
les "35 h sans perte de salaire",
des droits nouveaux du travail,
le maintien des retraites,
la CMU, l’APA,
mais aussi le PACS, la parité, l’IVG à 14 semaines, des pas vers le non-cumul des mandats...

alors que, depuis, et plus spécialement depuis l’élection du kondukator au petit pied, les dégâts sont généralisés, sur ; l’école, la justice, la santé, la police, la privatisation plus que jamais en oeuvre, la politique étrangère (alignée sur l’Otan) catastrophique, la diplomatie en lambeaux, l’économie à vau-l’eau, la dette explosive, le chômage exponentiel, et j’en passe.....

Faudrait penser à savoir cibler en priorité les vrais ennemis du peuple et des citoyens, les vrais comparses medefiens, les vrais valets du laminoir néolibéraliste triomphant.
Les socialos en ont leur part, dans le dévoiement des idées et des buts du socialisme, dans leur allégeance aux marchés, dans leur acceptation du pseudo "libre-échange" , et leur absence de volonté de réforme monétaire, mais ils ne sont plus au pouvoir depuis 10 ans ; et cne sont pas les premiers responsables des formidables dégâts de la dictature mafieuse des banques et organismes financiers.

Quand on veut combattre un ennemi, on s’attaque d’abord à ceux qui sont en première ligne, il me semble...

Écrit par : sisyphe | 02 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@larapinhata : je n’ai pas envie d’aller lire des avis pêchés à droite et à gauche. je pourrait moi aussi vous faire lire des milliers de commentaires de gens enchantés du contraire !

savez vous que le cheval blanc d’ Henri IV était noir ? j’ai des témoins ! qui m’empêche de l’affirmer ?

puisque vous affirmez "ce programme, c’est qu’ils vient dans une bulle, complètement déconnectés de la réalité du pays." c’est trop facile, expliquez dans le détails ce qui est déconnecté du pays, défavorable au plus grand nombre et argumentez votre point vue,

sinon passez au large, je ne m’intéresse pas aux sujets de CM².

Écrit par : pastori | 02 juin 2011

Répondre à ce commentaire

OK : je ne vais pas tout passer en revue, je m’en tiens à deux points, le premier étant essentiel pour beaucoup :
- avec la proposition rusée de sortir du tout-nucléaire de Hollande , au lieu de sortir du nucléaire tout court, on comprend que le PS et son candidat n’envisagent pas un instant de ré- orienter le pays vers une autre politique que celle existante..
- la proposition de Hollande de 300 000 emplois aidés, une vieille recette réactualisée, est la preuve là aussi qu’il n’ y aura aucune remise en question structurelle du système, qu’on continue à soutenir une politique économique obsolète au, lieu de créer les conditions de reprise de l’activité productive (secteur primaire et secondaire).. Alors là y en a marre..

Écrit par : Laratapinhata | 02 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@Sisyphe : Bonjour...
Écoutez, j’entends bien vos arguments, mais ne me faites pas dire (ou penser) ce que je n’ai pas dit (ou pensé).

Allez, en creux, j’avoue, derrière ce titre volontairement outrancier, vendeur, buzzatoire, il y a l’idée que l’UMP, le FN et tant d’autres, ne méritent pas non plus, d’être au second tour.

Concernant l’éculé "faire le jeu du FN", je vous renvoie à l’un des mes commentaires, plus haut, concernant la stratégie de Marine Le Pen.

Ce qui nous amène aux législatives.

Comment voulez-vous obtenir par un scrutin majoritaire une Assemblée Nationale Plurielle ! M’enfin ! Vous savez très bien que ça n’est pas possible. Il faudrait changer le mode de scrutin, voyons !

D’autre part, il faudrait aussi s’interroger sur le calendrier. Les législatives... Dans la foulée des présidentielles... Pourquoi ? Pour éviter une cohabitation, of course.
Il faut changer ce calendrier.
Les législatives, en mars, comme y’a peu. N’est-ce pas M. Jospin... Il a dû s’en mordre les doigts et le reste, Lionel, d’avoir inversé le calendrier... Qui sait ? Peut-être que la présidentielle de 2002 en aurait été changée...

Encore une fois, je parle d’un projet de société. Je me moque des logiques d’appareils. De la stratégie "péniste" (qui vise à provoquer l’éclatement de l’UMP et prendre le leadership de la droite française).

Une chose est quasi sûre, cependant, Sisyphe, et vous le savez, car vous êtes sage :
Le FN ne gagnera pas cette présidentielle.
Raison de plus pour que le PS propose un vrai beau projet. Qui rétablisse l’équilibre, et un semblant de justice.

Cordialement.

Écrit par : Philippe Sage | 02 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Le Parti socialiste englue par la "pensée unique" imposée par l’Europe ne pourra avoir une politique trop différente que celle de la droite...
Déjà dans ses propositions certaines se heurteront au veto des institutions européennes..

Écrit par : Tonimarus45 | 02 juin 2011

Répondre à ce commentaire

L’essentiel consistant à punir le sortant. Ça leur fera une leçon.

Écrit par : Peachy Carnehan | 02 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour Sage

Oui ; je suis bien d’accord pour la connerie des législatives placées juste après la présidentielle, pour se foutre des manœuvres d’appareils des partis, et pour la difficulté, vu les modes de scrutin actuels, d’opérer un réel changement.

Et pourtant, on n’a pas d’autre solution, en l’état actuel des choses.

Pour les législatives, il faudra donc voter pour les représentants des partis proposant, dans leurs programmes, les réels changements qui, seuls, peuvent sauver la situation, et entraîner, dans la foulée, une Assemblée Constituante, pour proposer, par référendum, une VIème République, plus démocratique.

Pas les moyens, dans le dispositif actuel, de faire autrement ; mais on peut très bien le faire ; il suffit de boycotter les votes pour les partis dits "de gouvernement" ; UMP, PS, et, évidemment FN... et voter pour les autres.

Je sais, c’est pas gagné, mais les seuls combats perdus d’avance sont ceux qu’on refuse de livrer.

Et je pense que de plus en plus de Français en sont conscients, et manifestent un rejet des partis de gouvernement habituels.

Essayons donc d’exploiter cette "faille" législative, pour enfoncer le coing d’un chemin vers plus de démocratie.

Le PS actuel, comme l’UMP, comme le FN, ne sont aucunement en mesure d’apporter la réelle solution aux problèmes ; foutons leur un bon pied au Q ; même si ça ne les réveille pas, ça pourra permettre de faire avancer les forces de progrès.

Mobilisons nous sur les législatives, qui seront la clef d’un possible changement.

Cordialement.

Écrit par : sisyphe | 02 juin 2011

Répondre à ce commentaire

La gauche au pouvoir = assistanat et fonctionnaires, donc impôts.
Ne dites pas, moi je n'en ai rien à faire, je ne paye pas d'impôts,(comme 50% des français) détrompez vous, le PS l'a bien dit, ils vont augmenter" l'assiette", donc le nombre de gens qui payeront l'impôt, et la classe moyenne basse, va en payer pour la première fois.

Écrit par : bourricot. | 02 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour cher Monsieur Bourricot...

Ah ! Et voilà ! Tagada ! Les poncifs, en veux-tu, en voilà. Assistanat, fonctionnaires et tutti.
Et ça recrache bêtement ce qu'enclume la droite (et le FN).
Mais quelle originalité, Monsieur Bourricot ! J'admire votre indépendance d'esprit, cette façon extraordinaire de penser par vous-même avec des mots à vous.

Bien.
Mais assez ri.

Oui, quel que soit le vainqueur, nous aurons droit à la douloureuse, soit une augmentation de l'impôt sur le revenu. Qui dira (ou promettra) le contraire, sera le gros menteur de cette campagne. Et je suis pour, voyez-vous, cher Monsieur Bourricot. Car je suis pour des services publics de qualité (Éducation, Justice, Santé, Police, etc.) et non pour des services publics au rabais, quand ce n'est pas ratiboisés.
Et ! Que nenni ! L'assistanat, messire. Sans notre système de protection sociale (le fameux modèle français que vous qualifiez, a-neuroné que vous êtes, d'assistanat) nous serions dans la situation des grecs, des espagnols, etc.
Bref, au fond du seau. Pis encore que nous le sommes.
Ce n'est point de l'assistanat, voyez, c'est un bouclier social de compétition.

Sinon, si, messire, je paye (encore) des impôts. Et j'ajoute, que je suis d'accord avec DDV, soit que TOUT le monde en paye, même symboliquement. Ce qui va être mon cas, sous peu. Je veux dire, de façon symbolique.

Bien.
Et si nous profitions de cette belle soirée, n'est-ce pas ?
Bonjour chez vous, M. Bourricot.

Écrit par : Philippe Sage | 02 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Reconnaître qu'il serait bien et juste, que tout le monde paye de l'impôt, même symboliquement, est courageux pour l'homme de gauche que vous êtes, car je ne suis pas sur que tous vos "aficionados" aient compris cela.
Quant à avoir un service public de qualité,avec le nombre de fonctionnaires indispensable , mais pas plus, (je veux dire qu'actuellement beaucoup de fonctionnaires sont employés à d'autres tâches ,syndicales,sociales, administratives , etc...) mon neurone ne peut qu'être d'accord avec vous.
Je vous souhaite aussi une belle soirée .Une grillade et un rosé bien frais, en famille, chez Gégène sur les bords de Marne par exemple.;)

Écrit par : Bourricot | 02 juin 2011

Répondre à ce commentaire

En fait comme l'antisarkozisme est votre seule raison de vivre , vous souhaitez sa réélection . Si Sarkozy le libéral , le réac , l'atlantiste disparait vous perdez votre défouloir alors pour le garder 5 ans de plus vous tirez à boulets rouges sur le parti socialiste .

Écrit par : Têtuniçois | 03 juin 2011

Répondre à ce commentaire

je suis sûr que tous ceux qui se lamentent sur le parti socialiste qui n'aurait pas de programme n'ont même pas pris la peine de lire le programme officiel présenté il y a quelques jours . Ils préfèrent répéter bêtement comme des perroquets " le parti socialiste n'a pas de programme " " le parti socialiste n'a pas de programme " . C'est tellement facile et ça donne un air supérieur , un air d'éternel révolutionnaire qui ne prendra jamais le risque de gouverner . Tellement facile de critiquer sans se salir les mains et se confronter avec la réalité ...

Écrit par : Têtuniçois | 03 juin 2011

Répondre à ce commentaire

certes vos êtes peut-être dans le vrai, mais entre l'ump et le Ps il faut choisir le moins pire, et il est tout de suite trouvé! ceci dit si le Ps n'est pas au second tour quitte à choisir entre 2 rigolos de même accabit soyons pour une fois féministe.
Et on reglera nos comptes aux législatives!

Écrit par : breizhatao | 03 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Attention je vais lâcher un gros scoop:
/roulement de tambours

Tout le monde paye déjà des impôts en France. Et oui je vais peut être provoquer une mini crise cardiaque chez certains mais chaque personne vivant en France aujourd'hui paye des impôts.
Cet impôt c'est la TVA! Et il est aussi, par la force des choses proportionnel au revenu (plus on gagne plus on consomme).

Donc réclamer que tout le monde paye un impôt alors que c'est déjà le cas c'est un peu ne pas comprendre le fonctionnement de notre économie.

Par contre si vous parliez de l'impôt sur le revenue je ne pense encore pas que tout le monde doive le payer (d'autant plus les personnes qui n'ont pas ou peu de revenues).

Amicalement

Écrit par : Gramy | 03 juin 2011

Répondre à ce commentaire

De quoi y parle le monsieur?
Il ne doit pas au smig,au rsa,au chomage,....
Il veut nous faire bouffer de la droite pendant encore 5 ans?
Je vote FDG,mais je sait que Melenchon(malheureusement) ne sera pas au 2° tour,donc je voterais PS,comme d'habitude,au second tour!!!

Écrit par : barthe | 03 juin 2011

Répondre à ce commentaire

c est une partie de vérité, au sujet de Dsk c est vrai. mais je crois que ce n est pas la réponse exacte. le programme du Ps existe, et il y a quelque chose. mais pour eux , la réponse ne passe pas par des solutions arithmetiques d économie. elle passe d abord par des programmes sociaux - je ne dis pas que je suis d accord- et l avantage de Dsk etait de parler économie et connaissances du monde. mais il se serait présenté avec ce programme. ne pas l oublier. le probleme des PS est que personne , chez eux, n'a d 'image d'economiste. et donc ils se presentent tous sur le programme. leur seule possibilité de gagner, c est de faire du strauss kahn, c est a dire que pendant un an, il faut qu ils parlent économie, les consequences adns l economie de tout ce qui est dans leur programme. le début de chacune de leur doit etre le theme du programme, et la fin les chiffres consequents dans la nouvelle economie. mais peuvent ils le faire

Écrit par : maxitonni | 03 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Très bon article.
Vous oubliez seulement trois petits problèmes:
a) vous prônez avant tout la "solidarité" et espérez que le PS propose un "choix de socièté" (sous-entendu différente). Pourquoi pas?
Le problème est que les membres et élus du PS ne font pas vraiment partie de la socièté existante parce qu'ils sont en majorité fonctionnaires, donc que vous le vouliez ou non, font partie d'un univers protégé au sein de cette socièté. Vouloir augmenter cette "solidarité" revient augmenter aussi son contrôle donc le pouvoir des socialistes sur la dite socièté.
Au profit de qui, en dehors de cette administration? De 10 à 15% maximum de la population.
Et ça, ça ne va pas soulever d'enthousiasme les 85% restant, ce qui explique que depuis la vaccination Mitterrand, la gauche s'est régulièrement retrouvée en caleçon à chaque élection importante.

b) Tous les gouvernements passés et futurs ne peuvent que prendre en compte la mondialisation (initiée sous Mitterrand) ET l'U.E.
L'U.E. garantit la liberté de circulation des européens et la liberté de circulation des capitaux. Cela signifie que si vous taxez trop les cadres, cadres sups et patrons, eh bien, c'est simple, ils se tirent car ils n'ont que le choix UK, Irlande, RFA et même hors de l'U.E ( Canada comme Juppé). Ces gens ne voient pas pourquoi ils financeraient des bras cassés ad vitam eternam, ou une masse effroyable de fonctionnaires en tous genres sans compter des élus en surnombre.

c) Enfin le PS n'a pas non plus adressé deux problèmes que n'a pas traités Sarkosy: l'amélioration du ratio performance/coût du fonctionnement de l'Etat (collectivités locales incluses) et
problème du sur-développement de l'immigration en France de non-européens sans qualification. Et l'on voit bien pourquoi: le premier point aurait une incidence sur les fonctionnaires, le 2ème ferait disparaitre une source potentielle (bien que très hypothétique) d'électeurs à long terme!

Écrit par : Zardoz | 03 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Chacun son avis. Le PS a un programme "commun", certes pas révolutionnaire mais réalisable, pas comme notre président qui disait volontairement du pipeau durant sa campagne.

Oui DSK avait des compétences indéniables et était capable de diriger correctement le pays. Mais à l'UMP on est dans l'hécatombe avec le gouvernement d'aujourd'hui. La plupart des gens haissent Sarkozy.
Une personne du PS sera moins pire que ce que l'on a actuellement.

Le plus lamentable dans l'histoire, c'est que je suis arrivé sur ce blog et cet article via un journal (20 minutes) qui mettait le titre en gros et en rouge.

Écrit par : KuroTenshi | 03 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Bravo pour l'analyse.
Je ne voterai en aucun cas PS en 2012 et ce sera la première fois depuis .. pfffttt !! aussi longtemps que le PS ne se préoccupera pas des problèmes des français et préférera se regarder le nombril.

Mélenchon au premier tour et ensuite blanc, le vote utile
( pour qui ? pour les mêmes, toujours et encore ? )
ne passera plus par moi, BASTA.

Écrit par : Sophie_Lyon | 03 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@Têtuniçois : Mais que racontez-vous ? Vous vous faites plaisir, là.
Enfin, on peut être de gauche (et même franchement à gauche) et critiquer le programme du PS !
Et d'ailleurs, il est urgent de le faire.

Sarkozy n'a pas de programme (juste un bébé en route). Et comme beaucoup, je ne souhaite absolument pas qu'il (et nous) en reprenne pour 5 ans.
Pouvez-vous me dire, nonobstant, quelles différences, aujourd'hui, il peut y avoir entre la vision économique du PS et celle de l'UMP ? Trouvez-vous, objectivement, que ce que propose le PS est à la hauteur, oui ou non ? Où est le PS du "non" au 29 mai 2005 (vous n'avez pas voté "oui", n'est-ce pas ?)

D'autre part, sachez que ceux qui ne gouverneront jamais, le NPA, le FdG, le PdG, le PCF, LO (et même EELV) ne sont pas des "révolutionnaires", des écervelés, hors de toute réalité, ils sont utiles, par leurs critiques. Ce sont des forces d'appoint, indispensables au PS (n'oubliez pas que Mitterrand n'aurait jamais gagné en 1981 sans les forces de gauche).

Quoique vous en disiez, pour gagner en 2012, le PS aura besoin de toutes ces formations. Or donc, devra tenir compte des propositions, pour plus de justice sociale. Certes, ce terme "justice sociale" est vague, presque galvaudé, mais il a un sens.

Maintenant, je vous invite à lire ceci, très attentivement :

http://www.parti-socialiste.fr/static/11069/les-30-propositions-le-4-pages-110384.pdf?issuusl=ignore

Et si vraiment vous trouvez que c'est à la hauteur, alors j'en déduirai que vous êtes aveugle et obsédé par la victoire, par le fait d'en finir uniquement avec Sarkozy, et rien d'autre.
Il reste six mois pour que le PS nous propose un programme, un projet, qu'ait de la gueule.

NB : pour répondre à @barthe, je suis chômeur. Et très prochainement en fin de droits. Depuis presque deux ans, je prends tous les jobs payés au lance-pierre (voir le billet : Entrez Dans La Précarité).
Vous savez déjà pour qui vous voterez au premier comme au second tour. Très bien... Moi, tout ce que je sais c'est que je ne voterai pas "à droite".
Mais c'est tout ce que je sais.

Écrit par : Philippe Sage | 03 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@breizhatao : que voulez-vous que l'on règle aux législatives ? Le mode de scrutin (majoritaire) favorise les deux partis dominants (UMP et leurs alliés - actuellement le Nouveau Centre - et PS).

D'autre part - et comme je le signalais plus haut dans les commentaires - hormis un changement de mode de scrutin (une proportionnelle relative, donc non totale) je fais partie de ceux qui regrettent l'inversion du calendrier par Lionel Jospin. Autrement dit, je suis pour des législatives en mars. Avant la présidentielle.
Ce calendrier, allez savoir, aurait peut-être changé le donne en 2002...

@KuroTenshi : c'est vrai que c'est assez lamentable des gens qui ne pensent pas comme vous. Et je vais vous dire : il faudrait les faire taire ! Tellement c'est trop lamentable. "La pensée unique", monsieur, c'est quand même ce qu'il y a de mieux...

Écrit par : Philippe Sage | 03 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Que c'est beau l'anonymat, cela permet de se cacher pour déverser les propos des autres ! Voilà un article à la demande de Sarko, un de plus, qui commence à paniquer sérieusement pour 2012!
Et bien pour moi, c'est lui, Nicolas Sarkozy qui ne mérite pas d'être présent au second tour de 2012. Il était déjà une erreur de casting en 2007, nous avons vu les conséquences désastreuses de sa Présidence et de son Ego sur-dimensionné qui a poussé encore plus dans le trou les classes ouvrières, les retraités, les chômeurs et les plus pauvres...
Pour 2012, le PS gagnera et haut la main et Sarkozy ira cultiver ses légumes avec sa chanteuse !

Ps : pour ce qui est de DSK qu'il croupisse en prison, cela m'est entièrement égal !

Écrit par : Martins | 03 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@Martins : L'anonymat, vous dites ? Vous plaisantez, je présume ! Mon patronyme est clairement indiqué sur ce blog.
En revanche, vous, on ne sait pas qui vous êtes.

D'autre part, si vous aviez deux sous de politesse (voire de respect) vous liriez ce qui s'est dit avant. Le fil des commentaires... Et alors, vous auriez constaté, vu que c'est écrit : Sarkozy ne mérite pas plus d'être au second tour. Et le FN, non plus.

Seulement voilà, vous débarquez, le poil hérissé, et hop, vous caguez votre bouillie. Et vos poncifs. Aussi, votre vulgarité.

Next please...

Écrit par : Philippe Sage | 03 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Pour répondre à ceux qui me répondent, chacun a le droit d'avoir son avis. Il est vrai que je suis en effet à vouloir surtout virer Sarkozy, même si ma sensibilité est plutôt centre gauche. Il a tellement fait de mal au pays...

Ce qui me gêne, c'est qu'un journal, qui se doit d'avoir une certaine objectivité, envoie (ou rédige je ne sais pas) sur des articles politiques extrêmement engagés. On donne de l'information dans un journal, pas des avis.

Écrit par : KuroTenshi | 03 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@KuroTenshi : Non madame (ou monsieur). Un journal donne les informations, mais il offre également des tribunes. Et ça, c'est dans tous les journaux du Monde au Figaro en passant par Libération (et donc aussi, les gratuits - vous avez des tribunes, itou, dans DirectMatin). Et par définition, une tribune, c'est engagé.
Si vous lisez la presse, vous verrez que toutes les opinions sont - en général - représentées (sur une année) dans ces tribunes (même au Figaro !)
L'auteur d'une tribune émet une opinion, avec des arguments, des faits, etc.
Et c'est à débattre, discuter, réfléchir. Ni plus, ni moins.
C'est ainsi que ça se danse dans les pays démocratiques.

Écrit par : Philippe Sage | 03 juin 2011

Répondre à ce commentaire

C'est monsieur ^^. C'est la première tribune de 20 minute que je vois depuis 6 mois. Je dois pas être très observateur.

Écrit par : KuroTenshi | 03 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@Pie 3,14 et d'accord avec manusan
Qu'est-ce-que-c'est-que-çà, la gauche de gouvernement ?
La gauche de gouvernement çà n'existe pas ! C'est un mythe ! C'est comme imaginer une droite d'opposition. Vous avez déjà vu ça vous, une droite d'opposition ?
Une tendance, pour ne pas parler d'un parti, de gouvernement, ça râle, ça réclame, ça exige, ça vitupère, ça insulte, ça apostrophe, ça tire sur le pianiste ! Et pour ça il lui en faut un de pianiste.
La grande erreur du socialisme a été de se doter d'un pianiste qui savait bien ce qu'il faisait le bougre ! Ils ne pouvaient pourtant pas tirer sur leur pianiste à eux les socialiste ! Ils exigeaient même des autres partis de l'opposition de gauche qu'ils ne tirent pas non plus. Ils auraient pu le lui esquinter. C'est de ça qu'il achève de mourir aujourd'hui le socialisme !.
Chacun son métier ... et que chacun s'efforce de le faire du mieux possible, sans culte de la personnalité.

Écrit par : Claudec | 03 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Ton papier est excellent, mais la chute me laisse sur ma faim.
Demain, tu referas un autre papier qui sera également parfait et sa chute me fera le même effet.
Ça fait 150 ans, qu’on reprend une page vierge avec le même résultat et pas mal de sang en plus.
La bonne gouvernance n’est jamais atteinte – Pourquoi ?
Je n’en sais fichtre rien, mais j’émets une hypothèse

Ne serait-il pas nécessaire de s’approcher des lieux de décisions qui conditionnent les effets secondaires, ceux que nous voyons, nous pauvres manants ?
Cette approche ne se fait pas sans gages aux puissants pour vous laisser entrer dans le cercle final.
Une fois dans la place, on peut espérer faire bouger les lignes et changer le sort des gens qui n’ont aucune chance sans cela.

Et si DSK, c’était trop approché ou s’il avait compris que la suite du parcours serait impraticable, compte tenu des attentes qui s’accumulaient de partout sur sa tête ?
Son maillon faible, connu et admis par ses amis, a sauté : retour à la case prison.

Écrit par : baillergeau | 08 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu