La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

06 mars 2011

Prière De Ne Point Accorder La Moindre Importance Aux Sondages Qualifiant Marine Le Pen Pour Le Second Tour De La Présidentielle

Les sondages ? A les entendre, ils n’ont aucune valeur ! Pensez, à quatorze mois de l’échéance, comment pourrait-on leur accorder le moindre crédit ! Et puis, qu’ils ajoutent, on ne connaît même pas les candidats ! Qui de DSK ou d’Aubry ? … De Nicolas Hulot ou d’Eva Joly ? .. Et Villepin, Morin, Borloo, que feront-ils ? On n’en sait rien ! Or donc, toutes ces projections, c’est bien mignon, ça distrait les gogos, ça fait vendre du papier, couler de l’encre et tutti, mais attendez que la campagne commence, avec les concurrents véritables, et là, on verra bien qui tirera son épingle du jeu !

Autruche.jpgY’en a même qui vous diront que c’est du pipeau, ces sondages ! Une manipulation grand format de l’opinion. N’y prêtons pas la moindre attention, d’autant plus que, penchez-vous sur les élections précédentes, et vous verrez, comme ils se sont bien plantés, les sondeurs ! Souvenez-vous, Bayrou, il était où, en 2006 ! A 6, 7 ou 8% ! Et il a fini à combien ? Alors, c’est-y pas une preuve que c’est du grand n’importe quoi de sonder à quatorze mois d’une élection ? …

… Une preuve, je sais pas .. Ce que je sais c’est que Bayrou a terminé troisième, comme prévu, laissant Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal en découdre, et que ce duel, les sondeurs nous l’avaient annoncé durant toute l’année 2006 ... En vérité, il y eut bien peu de retournements de tendances. En 1995. Chirac, loser, fini, est revenu du diable vauvert, formidable compétiteur, exit le favori, le Balladur. Et 2002, bien sûr .. 2002, toujours … Casse-tête pour le sondeur, le sondé répugnant (alors) à lui dire qu’il escomptait voter Le Pen .. Voilà. C'est tout. C'est peu.

Alors quoi ? .. Alors, nous avons trois noms qui se détachent : Dominique Strauss-Kahn, Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy. L’une est candidate (quasi) déclarée. Les deux autres, c’est pour juillet, c’est pour l’automne.
Du côté de l’UMP, on fait bloc, y’a pas de recours paraît-il, « Sarkozy est le meilleur candidat possible » … Il semble exclu (d’autant plus quand on connaît l’animal politique) qu’il « ne remette pas son titre en jeu ».
Concernant, le PS, il est exact que l’issue soit plus incertaine. Nonobstant, les sondages donnent un avantage plus que conséquent à DSK, dès lors (sans jeu de mots) il serait vraiment étonnant que :
1 – Il n’y aille pas.
2 – Que les « sympathisants de gauche » ne le désignent pas en octobre prochain. Pourquoi, en effet, prendraient-ils le risque d’envoyer à la présidentielle un socialiste qu'aurait moins de chances que lui de pouvoir l’emporter ?… 17 ans qu’ils attendent ça. 17 ans !

Nous avons donc trois noms, trois évidences qui se détachent. Et ils ont beau dire les sondages-ceci, les sondages-cela, à quatorze mois, c’est un fait. Et ça ne bougera pas. Personne ne viendra contester ce trio … A moins que François Hollande ne revienne, tel un autre corrézien, du diable vauvert .. Ce qui changerait la donne. Considérablement. Mais convenons-en, ses chances de venir troubler le jeu, sont infimes. Et comme c’est dommage .. Mais passons ..
… DSK, Sarkozy, Le Pen .. Voilà le choix, plus que probable. Avec, pour le moment, un FN a (bien) plus de 20% … Mais pas d’emballement ! Tout doux ! Allons ! à quatorze mois, ça ne veut rien dire ! … Vraiment ? .. Tiens donc ! .. Comme les temps changent, n’est-ce pas ? .. Alors que c’est une première, même sondagière, alors qu’en 2002, Le Pen père est parvenu par la voix des urnes démocratiques jusqu’au second tour d’une présidentielle, alors que, alors que .. Eh bien non ! Non, ne vous inquiétez pas, c'est juste une photo, un instant ; bref, c’est pas grave ..
… Moi je dis que c’est de l’autruche ! De la politique de l’autruche ! C’est n’avoir pas conscience d’une réalité. D’un ras-le-bol qui monte, et qui monte fort, depuis lustres .. Et c’est ce que traduisent ces enquêtes successives. C’est plus qu’une tendance.
Faut-il être aveugle et sourd pour ne pas le voir !
Cette présidentielle ne se jouera pas sur des projets, mais sur un rejet, un désaveu. Terrible.
Oui, cette fois, le FN est à prendre au sérieux, et tout de suite, pas demain ! Mais comment ?
Oui comment, alors que ni au PS, ni à l’UMP (les deux partis dominants) on ne semble décidé à répliquer, à mettre les vrais sujets sur la table : l’emploi, la santé, l’éducation, le pouvoir d’achat.
Comment, alors que l’UMP s’entête à chasser sur les terres du FN, stratégie suicidaire, et pourquoi suicidaire ? Parce qu’au bout de neuf ans d’exercice du pouvoir, ils ne sont plus crédibles sur ces terres-là ! Vous ne siphonnerez pas deux fois les voix du FN, messieurs. C’est l’inverse qui va se produire ! …
Quant au PS, où est la dynamique ? Où est l’envie ? Où est la force ? Où est le candidat, l’indiscutable ? … Caricaturé, qui plus est, ce PS par l’UMP, en parti bobo, en parti du laxisme et de la compassion, héraut de l’assistanat ... ah ! que voilà des termes qui font écho et comment ! chez les électeurs du … FN ! Même tambouille, qu’ils se disent : UMPS ! bonnet blanc, blanc bonnet … Le concept UMPS prend corps, de plus en plus ..  On a donné, on a vu, UMP (jadis RPR), PS, à l’œuvre, trente, quarante ans que ça dure, alors pourquoi pas essayer autre chose ? Pourquoi pas Le Pen ? … Vierge, pure, non corrompue ...
Ils sont prêts, je vous dis. Comme jamais. Ah, tu vas la payer cash, copieux, bonbon, ta République Irréprochable inexistante, monsieur Sarkozy ! Tes frasques bling-bling et tout le toutim !

Et alors ?

Alors on va débattre, même que c’est déjà commencé, de la laïcité, de la place de l’islam en France … C’est extraordinaire ! … Nous traversons, dixit, « la crise le plus importante depuis la Seconde guerre mondiale » (ce qui est exact) et tout ce que l’on trouve à faire c’est débattre de la place de l’islam en France !
Est-ce l’islam le responsable de la « crise » ?
Est-ce l’islam qui produit du chômage ?
Est-ce l’islam qui a creusé nos déficits publics ?
Est-ce l’islam qui a coulé la Grèce et l’Irlande ?
Est-ce l’islam qui a inventé le néolibéralisme, la mondialisation, la marchandisation à outrance, fait que ce monde ne parle plus que de « produits », d’ « objectifs à atteindre », de « résultats », reléguant le salarié à une variable d’ajustement, voire pis ?
Est-ce l’islam qui nous a promis qu’en travaillant plus on gagnerait plus ?
Quel rapport entre l’islam et la « crise » ?

Est-ce la laïcité, la réponse à la « crise » ? A nos souffrances ? Au chômage ? Au déclassement ? Au temps partiel imposé ?
Combien de temps, encore, allez-vous vous moquer de nous ?

Mais je m’emporte .. Veuillez me pardonner … Je sais, je sais très bien qu’il faut un coupable, un bouc-émissaire plutôt .. C’est ce que l’Histoire nous a appris .. C’est ce que le peuple oublie, toujours. L'Histoire … Eh bien, répétons-là .. En évitant consciencieusement d’aborder les vrais sujets, en évitant soigneusement de proposer de vraies solutions à nos problèmes, jetons-nous sur l’os qu’on (UMP/FN) nous donne à ronger, cette diversion politique, éminemment dégueulasse, incroyablement criminelle.
Et surtout, continuons à dire que les sondages, à quatorze mois de l’échéance, c’est pas sérieux. Et vous verrez .. Oui, vous verrez bien qui tirera son épingle du jeu.

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://sagephilippe.20minutes-blogs.fr/trackback/415701

Commentaires

"Et tout ce que l’on trouve à faire débattre de la place de l’islam en France !
Est-ce l’islam le responsable de la « crise » ?"

Vous ne posez pas les bonnes questions.
Si j'étais prof, je dirais que vous faites un hors-sujet ...
Débattre du problème de l'islam en France n'a rien à voir avec la crise.

Écrit par : Spada | 06 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Marine Le Pen au 2éme Tour oui ....MAIS l'UMPS gagnera comme en 2002 .
Les MERdias vont se charger de faire pousser la peur dans les foyers , et à droite comme à gauche les leaders vont à appeler à voter REPUBLIcAIN .

Écrit par : georges | 06 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Colère, rancœurs, ressentiment : UMPS.
Tout est résumé dans ces quatre lettres efficaces - pas besoin d'analyse, ce sont les tripes qui parlent et chantonnent - UMPS.
Il y en a beaucoup beaucoup qui se focalisent là-dessus vu la merde qu'ils vivent - en silence, jamais écoutés, jamais pris en compte : UMPS, UMPS.

La Marine n'a même pas besoin de meetings, de réunions, ça s'ancre petit à petit cette petite musique du jour :
" trente, quarante ans que ça dure, alors pourquoi pas essayer autre chose ? Pourquoi pas Le Pen ? … Une Marine vierge, pure, non corrompue".
Et ça donne le rythme et ça court ce refrain : UMPS, UMPS.
C'est ça : vierge, pure, non corrompue.

Le seul espoir de Sarkozy : un second tour avec Marine. Et là, il nous jouera (en vainqueur?) le Républicain contre la Facho.

Et pendant ce temps-là, silence de Morts à Gauche sur l’emploi, la santé, l’éducation, le pouvoir d’achat, la crèche pour le petit, le gaz qui augmente et la sidération continue qui nous prend à écouter si pour DSK c'est oui ou non, tout de suite ou tout à l'heure, si pour Ségolène c'est encore, si Aubry est comme son papa si Hollande est lozère ou loser.
Et au loin, UMPS UMPS : ami et Kamarade entends-tu... ?

Écrit par : Pensez BiBi | 06 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Pas mieux ! Toutes les andouilles qui "nient le résultat" du sondage me fatiguent...

Écrit par : Nicolas | 06 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec vous, même si ce ne sont que des sondages ils révèlent bien le malaise français et il serait idiot de juste les ignorer parce que ça nous parait gros comme une maison. On a bien vu ce que ça a donné la dernière fois, ils sont tous tombées des nues; cette fois-ci on ne pourra pas dire qu'on pas été prévenu. Je trouve stupide ceux qui disent qu'accorder de l'attention à ces chiffre c'est se laisser manipuler...mais c'est tellement plus productif de faire l'autruche.
Bonne journée.

Écrit par : margazux | 06 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour et merci pur ce bon résumé de notre situation politique ;
Heureusement ,de nombreuses personnes s'inquiètent et le font savoir...C.Phil.D.

Écrit par : Philippe Dauteuille | 06 mars 2011

Répondre à ce commentaire

A bon et quand ça sera Martine AUBRY en tête, alors là, ça sera très sérieux ! Il faudra bien leur accorder de l'importance. Évidemment tous ces sondages sont les premiers à dire qu'il faut les relativiser. Néanmoins, le plus sérieux à prendre en compte c'est la monté d'un rejet du système qui glorifie le FN. Et que vous le vouliez ou non ... C'est le cas! Bon courrage ! Merci pour cet article (surtout la fin).

Écrit par : Shawn | 06 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Nous avons essayé la droite, nous avons essayé la gauche, (je suis de droite, mais pas borné, et en 81, j'ai voté Mitterrand, en 88 j'avais compris et je n'ai pas remis ça.) mis à part la création de SOS racisme,les 35 h, et la montée du FN, tonton n'a pas laissé un souvenir impérissable.
Les deux , droite gauche, ont échoué.
Pourtant la France est un pays qui a tout pour réussir: un climat tempéré, l'accés à la mer, une agriculture, une bonne image (encore) à l'extérieur, etc. et malgré cela nous sommes dans la panade (dette, etc.)
Le monde entier, ou presque, n'a qu'un rêve, venir se mettre les doigts de pieds en éventail chez nous, (heureux comme dieu en France) plus à cause de notre système social, que pour nos beaux yeux.
Beaucoup pensent que c'est une des causes de notre stagnation, (23%au dernières nouvelles.)
Il ne nous reste plus que deux partis à tester, l'extrême gauche, et l'extrême droite, moi j'ai choisi pour 2012.

Écrit par : Duke of earl. | 06 mars 2011

Répondre à ce commentaire

@Spada : c'est bien ce que je vous dis : ça n'a rien à voir avec la crise ... Ce n'est pas moi qui suis hors-sujet, c'est ce débat, et ceux qui le veulent .. En plein "printemps arabe", qui plus est, c'est génial ! .. Il y aurait tant à dire sur ce sujet, non sur la place de l'islam, mais DES RELIGIONS en France .. Je ne crois pas que ce soit l'urgence, voyez-vous. Les détresses dans ce pays sont grandes. Certains le savent. Ceux qui côtoient la souffrance au quotidien : flics, personnels de santé, etc. .. Ils vous diront, eux, mieux que moi, ce qui est en train de se passer. Ce qui a changé. Et ce qu'ils attendent.

@Georges : si Le Pen parvenait au second tour en 2012, ça ne se dansera pas pareil qu'en 2002. Si l'UMP était "éliminée", on sait que 48 députés UMP prônant l'alliance avec le FN ne se gêneraient pas pour appeler à voter Le Pen .. Si c'est le PS qui est éliminé, on verra (déjà que son candidat ne refuse pas de débattre avec Le Pen, car ce sera très mal perçu) .. Mais non, ce ne sera pas la même qu'en 2002. Ce sera beaucoup plus serré. Pensez aux législatives qui suivront, aux alliances à tricoter, à ceux qui ne voudront pas perdre leur poste, ouh-là, ça en fait des paramètres...

@PensezBibi : le PS est inaudible. Aubry est rejetée par une grande partie de l'opinion. C'est un fait .. D'autre part, en n'avançant pas les Primaires comme le souhaitait Hollande, on ne sait pas qui parle au nom de qui, de quoi, de quel projet (vague, si j'ai bien entendu).
En réalité, il n'y a que deux candidats crédibles : DSK et Hollande. Faut arrêter avec les Montebourg, Valls, Royal, Aubry, Moscovici. C'est ridicule ! Il s'agit d'une présidentielle, bordel, pas d'une municipale .. Les Primaires, en outre, c'est une connerie monumentale. Une parodie de démocratie. Un barnum .. Les gens s'en foutent, qui plus est. Mais complètement ! .. Ils veulent qu'on leur cause, les gens, de leurs problèmes de tous les jours : mon fils que va-t-il devenir ? Comment je vais m'en sortir ? Vais-je pouvoir me soigner demain ? .. Des trucs simples, bon sang ! Qui parle à tout le monde. Il ne faut pas que le PS renonce à ses idées de gauche. Pour le moment, il est inaudible ..
En plus accuser Sarkozy de faire monter le FN, d'avoir propagé l'incendie, on s'en fout ! Qu'ils arrêtent de se préoccuper de Sarkozy, qu'ils développent un projet. Sarkozy, qu'il se démerde. Y'a pas à s'en occuper. C'est au PS à donner le "La" .. Pour l'instant, c'est Le Pen qui le donne. C'est elle qui mène le jeu.

Écrit par : Philippe Sage | 06 mars 2011

Répondre à ce commentaire

@Shawn ; je crois que n'avez pas compris ce "billet" .. Je dis au contraire que c'est sérieux .. Le titre est ironique ! Il renvoie à tous ceux qui minimisent non pas cette enquête, mais toutes les enquêtes précédentes.
Je ne dis pas autre chose : oui, il y a un rejet. Comme jamais.

PS : Aubry ne sera jamais en tête de quoi que ce soit.

@Duke of Earl : Vous avez voté Mitterrand ? .. Condoléances. Moi, j'ai pas pu. J'ai voté à gauche.
Euh, la création de SOS Racisme, pas d'accord, c'est une belle connerie. Ou alors, il fallait que ce soit pour s'attaquer à TOUS les racismes. Or, ce n'est pas le cas. Grave erreur. Et comme on le paye cher .. Ah ça, je ne dis pas merci à Julien Dray et Harlem Desir. ... Les 35 heures, oui (à ce propos, Sarkozy ment : les 35 heures ont été négociées ailleurs, en Allemagne, notamment, dans la métallurgie, bref, la France n'est pas le seul pays à avoir proposé les 35 heures), l'abolition de la peine de mort, la retraite à 60 ans, et .. c'est tout. Si, autre chose, on avait plus de fric qu'aujourd'hui, quand même. On vivait moins mal. Et sous Jospin, quoi qu'on en dise, on s'en tirait pas trop mal.

Je ne partage pas, mais vous vous en doutez, le reste (donc l'essentiel) de votre commentaire. Viscéralement, je suis de gauche, et le reste. Ce qui explique, en partie, que je ne suis pas un électeur du PS (seul Hollande, à mes yeux, tient la route - mais je m'en suis déjà expliqué).

Écrit par : Philippe Sage | 06 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Rien n'est joué Philippe. Dans toute élection il y a des surprises de dernière minute... et là, il faut qu'il y en ait une!

Écrit par : Nichevo | 06 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Le pen sans peine !

A ce qu’il paraît, vous occupez une place de choix dans le concert des nations… entre paraître et disparaître de tous les baromètres.
Vous voulez un conseil : ne renoncez pas à un semblant de savoir pour un semblant de pouvoir… Vous y perdrez votre faire valoir!
Qu’est-ce que vous nous promettez dans le silence de votre âme ?
La fin de la misère, le partage des galères…
En un mot l’absolution : donc aucune solution.

http://www.lejournaldepersonne.com/2011/02/la-peine/

Écrit par : le journal de personne | 06 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Putain, c'est sur que le PS est inaudible. Et encore plus : il est sourd devant ce et ceux qui grondent !
Quelques tentatives d'explication sur cette surdité : elles datent du 29 aout 2009 et sont reprises de mon billet ! http://bit.ly/hPXTty :

"Dans Le Monde du 27 août [2009 !], Rémi Lefebvre, professeur à l’Université de Reims, décrit avec justesse le PS d’aujourd’hui. Il parle de la composition sociologique du Parti (élément nécessaire à connaître mais non déterminant pour expliquer ses difficultés). Même si la dernière enquête interne remonte à 1998, voilà ce que Rémi Lefebvre en retire :

«Ce qui ressort toutefois, c’est qu’il s’agit d’un parti vieillissant qui compte un grand nombre de retraités et beaucoup de fonctionnaires des collectivités locales ». (BiBi rajouterait là une caractéristique importante : une frange des adhérents socialistes est encore relativement bien protégée de la Crise et de ses effets dévastateurs. A vérifier cependant).

On sait aussi que «la moitié de ses membres sont des élus absorbés principalement par la gestion locale (et par leur réélection, rajoute BiBi). C’est ce lien essentiel et professionnel qui les retient à l’organisation».

Autre précision avancée :
«La professionnalisation des militants du PS est un phénomène plus récent. La filière de recrutement n’est plus le syndicalisme ou les réseaux associatifs. Un nombre de plus en plus important de ses adhérents vivent de et pour la politique (…). Ce système fonctionne en vase clos, dans un milieu social fermé, entre personnes liées par des intérêts professionnels et politiques qui se confondent. Loin en tout cas des groupes sociaux que le Parti est censé représenter ou défendre ».

A propos des enseignants, Rémi Lefebvre – preuves à l’appui – dit que le PS a lâché ses supporters numéro Un, ex-courroie de transmission, ex-relais d’opinion et ex-composante stratégique au cœur du Parti jusqu’à récemment (disons : 2007). Toute cette «désidéologisation» a entraîné «les luttes de position actuelles», ces luttes qui «n’ont de sens que pour les dirigeants».

L’intervention de Rémi Lefebvre ne vise pas qu’à rappeler quelques vérités tues et dérangeantes du haut d’une chaire. Elle distille des conseils plutôt bienvenus et salutaires (Mais cela intéressera t-il les Socialistes ?) :

«Le PS doit réfléchir à la reconstruction d’une alliance de classes entre les catégories populaires et les classes moyennes» car «on ne sait plus qui le PS représente, qui il défend, quel est son adversaire. Il y a un déficit de conflictualisation, or la Gauche ne peut faire l’économie du conflit dans une société profondément inégalitaire ».

Rappelons à l’appui de l’argument qu’un récent sondage rapportait que les couches populaires dans leur désarroi trouvaient que le PS ne s’opposait pas assez aux attaques du Pouvoir sur les acquis sociaux".

Excuse, c'était un peu long mais - à mon humble avis - indispensable.

Écrit par : Pensez BiBi | 06 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Même s’il ne faut pas accorder une importance excessive à ce sondage , il n’y a quand même pas de fumée sans feu !

Ce qui me fait marrer , c’est que c’est comme le référendum dont le résultat n’a pas plu à nos élites qui ont corrigé le tir antidémocratiquement , ce sondage ne leur plait pas non plus et on va en faire faire immédiatement un autre ...

Écrit par : Le Chat | 07 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Il est certain que les Français parlent ouvertement de leur a priori favorable à Marine. J’en fais chaque jours l’expérience.
Partout ou Marine passe (salon de l’agriculture, par exemple) elle attire et laisse une très bonne impression.
Elle ne sera pas utilisée comme repoussoir. Impossible !
RDV pour les cantonales.

Écrit par : Hasard | 07 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Juste d’habituels "rideaux de fumée" ...
Difficile pour les dirigeants de parler de crise mondiale, de mesures drastiques à venir, de paupérisation générale ... etc.. Alors, et avec la complicité des médias, on lance d’autres sujets.
Rien de bien nouveau.

Pour le reste, si Marine Le Pen devrait représenter le mécontentement général au second tour, face à l’UMPS, l’objectif pour les deux autres "grands candidats" sera de figurer contre elle au dans cette dernière ligne droite.
En effet, celle ci n’ayant aucune réserve, il est logique que son adversaire recueille toutes les autres voix coalisées.
C’est quasi injouable pour elle, mais la différence sera surement moins importante qu’en 2002. Et je pense que beaucoup d’électeurs de droite vont choisir ... l’abstention.

Alors, finalement, on retrouvera le candidat de l’UMPS ...
Et ça continue ... encore et encore ...

Écrit par : Alpo47 | 07 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Bon article, comme toujours.

Alain Minc ce matin en était presque à faire l’apologie du FN !

De fait, notre vieux clivage droite gauche étant mis à mal par la mondialisation libérale, les partis politiques s’orienteraient vers un nouveaux clivage qui serait républicains / démocrates.

Dans une telle évolution, et vu que le ps rafle les voix des mondialistes au détriment de l’UMP, et même si Sarkozy est un ultralibéral, il est clair que l’UMP et le FN ont vocation à se rapprocher l’un de l’autre sur des thèmes républicains.

Notez, pour un mondialiste, ça ne mange pas de pain de se dire démocrate : on sait que plus l’entité politique est vaste et vague, plus la démocratie y est bidon.

Revenons au sujet : Le FN est à la limite de l’implosion vu que, au plan social il singe la gauche, et par ailleurs, pour être bien traité par les médias mainstream, il a fait ami ami avec les mondialistes : Jeanne d’Arc doit se retourner dans ses cendres.


Ps. Au fait, quelqu’un sait-il ce qu’est devenu le "Paquebot" qui était en perdition du temps des discours outrageusement antisémites du père Le Pen ? Mais si, rappelez vous, ce "détail de l’histoire" ! Ce n’est pas la fille qui dirait des grossièretés pareilles !

Ceci me fait dire que l’establishment va tout faire pour un 21 avril inversé : UMP-FN vs PS.

Bonn nouvelle, l’UMPS est en train d’éclater. Enfin, façon de parler.

Écrit par : JL | 07 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Vous avez raison en disant que les problèmes d’emploi sont urgents au jour d’aujourd’hui.
Par contre le fait que l’Islam soit un danger est une évidence sur le long terme, de cela aussi il faut parler sans se soucier de faire monter un parti ou un autre.
De plus j’aimerai que l’on me démontre en quoi l’immigration a été une chance pour la France et que l’on me démontre en quoi le fait de voter pour le FN est mal.
(...)
Le fait est que c’est la faute de l’état et de son manque d’autorité si on en est là.
De toute façon vous pouvez éructez mais... 2002 était l’avertissement 2007 s’est joué sur la sécurité mais Sarkozy nous a trahi, 2012 ? à votre avis.
L’histoire a un sens visiblement

Écrit par : feanor931 | 07 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Le monde réel leur tombe dessus, et ils n'y croient toujours pas....
Pas sûr qu'un nouveau sondage, comme l'a décidé Harris, change quelque chose.

Ce futur nouveau sondage démontre la chose suivante: quel produit politique serait le mieux placé face à MLP, et non quel est le candidat avec le meilleur projet de société pour la France.

On nous prend tellement pour des cons à vouloir nous sonder autant de fois que nécessaire jusqu'à obtenir le résultat souhaité, que ça ne serait pas étonnant que les gens s'entêtent dans ce choix de MLP.

A moins que notre UMPS fasse tout cela pour que MLP soit élue, qu'elle prenne toutes les décisions si impopulaires mais qui vont devenir inévitables.

Écrit par : domi | 07 mars 2011

Répondre à ce commentaire

le FN a été ultra-libéral et anti social pendant 40 ans et s’est soudain découvert une fibre quasi communiste. ce genre de retournement de veste est la figure emblématique de la démagogie la plus délirante. bien triste sont les naïfs qui gobent la rhétorique de ce parti. Quant a ce sondage, soit il est vrai (et c’est dramatique pour notre pays),soit c’est une manipulation destinée a modeler les esprit pour voter pour l’adversaire. dans les deux cas, nous sommes baisés.

Écrit par : nilasse | 07 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Un nouveau parti des travailleurs vient de naître : le FNPC ;-)

président : Le Pen
premier ministre : Buffet

devant vendre le paquebot pour cause de faillite, le FN va certainement s’installer place colonel Fabien.

des nègres blancs, en quelque sorte. ça promet !

ce n’est plus le lait et le miel mais le lait et le chocolat qui vont couler à flots.

Le Pen : le père noël en quelque sorte. qui y croit vraiment ?

Écrit par : pastori | 07 mars 2011

Répondre à ce commentaire

@pastori : UMPS FNPC ?
" Putain on tourne en rond merde putain on tourne en rond.... "
Bernard Blier

Écrit par : gaijin | 07 mars 2011

Répondre à ce commentaire

les sondages ???

personnellement ce sondage me parle et j’écoute ses mots :
Fin de mois impossibles à boucler sans être dans le rouge de la banque, prix qui ne cessent
désespérément de monter, question sur le budget à amputer pour pouvoir se chauffer, s’éclairer,
se déplacer pour aller au boulot.. du temps qui sépare de la fin des droits de chômage, de la calculette à la main pour faire le supermarché, de l’assurance de la voiture qu’on ne peut plus payer, de l’attente d’un emploi promis qui ne vient jamais, des lettres de rappel du loyer qu’on ne va plus pouvoir verser, de la portion qui rapetisse dans les gamelles, du bulletin de salaire qui baisse, des soins que l’on ne peut plus se payer, de l’étonnement de voir les scandales de tous bords portant surtout sur l’argent. De la surdité des politiques, de ne plus avoir d’espoir.
..je m’arrête là car je risque d’être trop long

Voilà ce que les sondages me disent, et celui qui n’entend pas ces mots est sourd ou idiot..

Écrit par : Papi | 07 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Je n'ai jamais été sondé, j'espère que ça fait pas trop mal au cul.

Y a-t'il un sondé© dans la salle ? :-))

Écrit par : slipenfer | 07 mars 2011

Répondre à ce commentaire

@philippe sage a écrit : "Moi je dis que c’est de l’autruche ! De la politique de l’autruche !"

L’autruche, c’est il y a plus de trente ans qu’elle a planté la tête dans le sable.

C’est le 6 janvier 1981, Georges Marchais écrivait dans "’’L’Humanité" « J’approuve le refus de Paul Mercieca* de laisser s’accroître dans sa commune le nombre, déjà élevé, d’immigrés ; en raison de la présence en France de près de quatre millions et demi de travailleurs immigrés et de membre de leurs familles, la poursuite de l’immigration pose aujourd’hui de graves problèmes. Il faut les regarder en face et prendre rapidement les mesures indispensables. La cote d’alerte est atteinte... »

... mais l’autruche n’a rien voulu savoir.

Le 10 décembre 1989, François Mitterrand, président de la République en exercice, affirme à la télévision, que la France ne compte aujourd’hui « pas plus d’immigrés qu’en 1982 et pas plus qu’en 1975 par rapport à la population française qui s’est accrue ». « Le seuil de tolérance a été atteint dans les années 1970 et il n’y a pas eu depuis d’aggravation ».

...mais l’autruche n’a toujours rien voulu savoir à propos du seuil de tolérance.

Lors de l’édition française du 21 octobre dernier de "C’dans l’air", Pascal Blanchard, historien, chercheur au CNRS, répondait à la question : "Le débat sur l’immigration sera-t-il la préoccupation majeure des Français et des Etats de l’U.E., dans les années à venir ?" répondait :

"- C’est une évidence ! Ca va déjà être la grande préoccupation pour 2012, qui arrive en France et pour beaucoup d’élections au niveau de l’Europe… L’Allemagne prépare, d’une certaine manière, à travers ça, les prochaines élections , il y a une peur de Merkel à ce sujet… En Hollande, en Belgique, en Suisse, en Italie, ça va être des débats majeurs."

Et l’autruche dans tout ça ? Elle va bien, merci pour elle. Elle dit qu’il faut mettre ses vrais sujets à elle, sur la table : "l’emploi, la santé, l’éducation, le pouvoir d’achat."

Alors, pendant ce temps, Marine Le Pen poursuit sa marche en direction de l’Elysée. Oh, pas pour 2012, non, à moins que dans l’intervalle, la moitié du Maghreb, ayant pris conscience de l’absence de perspectives économiques crédibles, ne débarque entre Menton et Cerbère...

Mais ce sera beaucoup plus probablement en 2017, après cinq autres années de "struthisme", ¨c’est-à-dire de cafouillages dans les domaines de l’immigration, de l’islamisation, de la tiers-mondisation et de l’insécurité.

* Maire de Clichy-sous-Bois, eh oui déjà, il y a trente ans...

Écrit par : Marc Gelone | 07 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Cet article est la parfaite illustration d’une évidence : le sondage en question est destiné à simplifier au maximum le jeu électoral ; tant à gauche qu’à droite, tout pour favoriser le "vote utile", ou du moins le vote que l’on croit utile. Autrement dit, confiscation d’un véritable débat démocratique. On favorise ainsi la candidature de Sarko et celle de DSK (que les sondeurs nous imposent avec insistance).
Mais nous sommes à plus d’un an de la présidentielle. Les choses peuvent changer. La cote de Sarko peut encore baisser. Celle de DSK baissera évidemment lorsqu’il se sera enfin déclaré et qu’il aura commencé à parler.

Soyons un peu plus prudents et raisonnables...

Écrit par : pfj971 | 07 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Bou Diou

dejà que l’on ne vote à la présidentielle que tous les 5 ans, si en plus on se laisse manipuler par tous ces medias et UMPS qui veulent nous pousser vers le "vote utile" (en gros vote Sarko ou DSK et si ça te plait pas tu peux émigrer en Chine ) où va t’on ???

A quand la proportionnelle dans ce pays pour que tout le monde se sente (enfin ) représenté ?

Écrit par : bluerage | 07 mars 2011

Répondre à ce commentaire

C’est une catastrophe ! :-(

A plus d’un an de l’élection, la présence de Marine le Pen au second tour est déjà devenue une hypothèse crédible !!! Si encore cela s’était produit deux ou trois mois avant le scrutin, ce ne serait pas grave mais là, à plus d’un an de la présidentielle, les Français ont désormais tout le temps nécessaire pour envisager puis s’habituer sereinement à l’hypothèse que Madame le Pen soit élue présidente.

Et du coup bien que ça me déplaise énormément de l’admettre, je dois dire que je pense sérieusement aujourd’hui qu’elle sera élue. Parce là vraiment, ça se voit que c’est parti pour ça !!! Pour l’instant, tout le monde nous présente DSK comme le sauveur mais d’ici la fin de l’année, les sondages de second tour donneront DSK perdant face à le Pen et là, il n’y aura définitivement plus personne pour barrer le chemin à Marine le Pen.

Écrit par : Tibérius | 07 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Je ne nie pas l'importance du vote Le Pen, mais je conteste Ce sondage, comme du reste tous les sondages si éloignés de l'échéance présidentielle.

A mon sens, tous ces sondages faussent le débat public. Ce dernier devrait porter sur les questions qui figurent dans les derniers paragraphes du présent billet...

Au vu des réactions, on voit bien que le FN est épouvantail ou un diable de confort qui permet au PS et à l'UMP d'appeler au vote utile... ce qui contribue à faire grossir le FN en n'améliorant pas le futur et le présent de nos concitoyens..

Écrit par : des pas perdus | 07 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Je ne comprend vraiment pas pourquoi MLP vous fait plus peur que Sarko ou DSK. Vous voyez une différence vous?

Écrit par : domi | 08 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Ils voulaient un sondage avec hypothèse DSK ou Hollande, eh bien voilà le résultat ...

PARIS — Pour la première fois dans un sondage, Nicolas Sarkozy serait éliminé dès le 1er tour de la présidentielle où il serait devancé par Marine Le Pen (FN) en tête, et Dominique Strauss-Kahn, ce qui constituerait une réédition du 21 avril 2002, mais à l'envers.

Cette étude réalisée par Harris Interactive/Le Parisien à paraître mardi constitue le deuxième coup de tonnerre en l'espace de 48 heures, après celui samedi de l'arrivée en tête de la présidente du Front national au 1er tour, dans un sondage, de Harris Interactive/LeParisien, déjà.

Samedi, Marine Le Pen recueillait 23% des intentions de vote, devant Nicolas Sarkozy et Martine Aubry (PS), tous les deux à égalité avec 21%.

Cette fois, dans le cas d'une candidature PS de Dominique Strauss-Kahn, candidat non déclaré comme Mme Aubry, mais favori dans les sondages pour défendre les couleurs socialistes, c'est le président Nicolas Sarkozy, à son plus bas niveau de popularité depuis 2007, qui serait éliminé du second tour.

Mme Le Pen progresserait d'un point à 24%, suivie de DSK à 23% et Nicolas Sarkozy à 21%.

En 2002, le président du FN, Jean-Marie Le Pen, avait été qualifié pour le second tour de la présidentielle face à Jacques Chirac. Lionel Jospin (PS), Premier ministre d'alors, avait été éliminé.

Aucun sondage précédent le scrutin n'avait donné la qualification du président FN.

Jusqu'à présent, M. Sarkozy, qui ne dit rien de sa candidature mais dont personne ne doute dans son camp, est présenté comme le "meilleur".

Dans une interview ce week-end au Figaro, avant la publication du premier sondage, François Fillon a dit que le chef de l'Etat était "non seulement le seul, mais le meilleur candidat possible".

"C?est lui qui rassemble le plus largement possible la majorité (...) Toute autre candidature serait une candidature de division qui ouvrirait un boulevard à la gauche", a ajouté le Premier ministre.

Lundi, M. Fillon a fait porter la responsabilité de la montée de Mme Le Pen dans les sondages à la gauche.

"L'opposition devait aussi s'interroger sur sa propre attitude et sa propre responsabilité dans cette situation", a-t-il dit, en dénonçant le fait que "depuis 4 ans, jour après jour, avec une violence extrême (...) le Parti socialiste dénigre le président en employant des formules dont les plus récentes sont absolument odieuses".

Après son sondage détonant de samedi, Harris Interactive avait décidé de lancer une nouvelle enquête, testant cette fois les candidatures DSK et Hollande pour le PS.

Dans l'hypothèse d'une candidature de François Hollande, Mme Le Pen recueillerait également 24%, suivie alors de Nicolas Sarkozy (21%) et Hollande (20%).

En campagne à Lille pour les cantonales, Mme Aubry a accusé M. Sarkozy de "nourrir" la montée du FN. "Mais qui nourrit le front national ? Ceux qui passent leur temps à parler de la peur de ceux qui sont différents (...) Qui aujourd'hui, fait que des hommes et des femmes se sentent humiliés, abandonnés, oubliés, si ce n'est la politique de Nicolas Sarkozy", a-t-elle lancé.

Claude Bartolone (PS) a mis en cause sur I-télé les instituts de sondages: "Les sondages représentent 10% des chiffres d'affaires des boîtes de sondages, mais 90% de leur notoriété. Je ne voudrais pas qu'on joue sur un coup de communication d'une boite de sondage, quelle qu'elle soit, une partie de notre démocratie", a-t-il dit.

Le député strauss-kahnien, Jean-Christophe Cambadélis, a "appelé la gauche à la responsabilité", en constatant "la poussée lepéniste". Pour lui, la France est "troublée, inquiète et mécontente" et "le bilan de Nicolas Sarkozy est un désastre".

Qualifiant "d'un peu bizarre" le nouveau sondage, après "le fracas médiatique" du précédent, Stéphane Le Foll, proche de M. Hollande, a estimé que face à la montée du FN, le PS "devait définir sa ligne et son projet" et poser la question du "rassemblement de la gauche".

Il a jugé que les cantonales des 20 et 27 mars constitueraient "un test électoral" permettant de mesurer la situation. [AFP - 21h]

Écrit par : Philippe Sage | 08 mars 2011

Répondre à ce commentaire

"Au nom de quoi récupérer les électeurs du Front National, c’est mal ?" s'interrogeait le candidat Sarkozy dans le quotidien Libération en date du 12 avril 2007 ... [http://ripley2012.wordpress.com/2007/04/12/lavocat-du-diable/]

... Eh bien quatre ans plus tard, tu viens de recevoir une réponse à ta question, mon pauvre garçon ... [http://www.leparisien.fr/election-presidentielle-2012/sondage-marine-le-pen-en-tete-du-1er-tour-dans-tous-les-cas-07-03-2011-1347683.php]

Écrit par : Philippe Sage | 08 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Les résultats des cantonales des 20 et 27 mars, ne peuvent en aucun cas être un "test" pour mesurer le niveau du FN en France, pour la bonne raison qu'ils n'ont pas des candidats partout ,chez moi par exemple. Donc il faudra que le PS et consorts, trouvent autre chose pour excuser leur nullité .

Écrit par : Duke of earl. | 08 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Le pire, en matière de bouc émissaire, c'est que c'est bien la crise et les difficultés économiques qui sont le principal moteur de cette immigration tant décriée !
J'imagine que si on avait renvoyé sous forme de paquets-cadeaux tous les millions de dollars qui ont été grattés sur le dos des pays émergents et pauvres par nos aspirants "Betancourt en goguette" - ne serait-ce que depuis cette petite dernière dizaine d'année par exemple - eh bien la démocratie serait déjà bien plus avancée dans tous ces pays, et les candidats à l'immigration bien moins nombreux et prêts à tous pour partir ailleurs !
Evidemment, il est plus facile de montrer ses biceps de populiste démago en appelant à rejeter tous les migrants méditerranéens à la mer (trop fort madame Brunel : encore 5 points de mieux pour notre ...Marine nationale) !

Écrit par : Danjet | 10 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Oui, il y a beaucoup de rancœur, colère, frustration, angoisse chez nos concitoyens. Du reste même les militants du PS en font état comme dans ce billet du Post repris sur divers sites socialistes :
http://renovitude.net/?p=3337#comments

Oui, Marine Le Pen fera un résultat important. Mais DSK en fera à coup aussi sûr un bien médiocre. On entend souvent dire pis que pendre de DSK dans les milieux populaires. Et combien de militants socialistes disent déjà en aparté que "si c'est DSK", il est fort probable en effet qu'il soit le candidat du PS, ils "voteront Mélenchon" ? Il reste encore bien de l'eau à couler sous les ponts avant la présidentielle...

Écrit par : Bakounine | 11 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu