La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

08 septembre 2010

1 à 3 Millions Et Puis … S’En Vont !

7 Septembre 2010, Nice.jpgVoilà, c’est fait. Ils ont défilé. Et puis après ? Rien ! Ou presque. Ça hésite copieux chez les « camarades » de l’intersyndicale ; peut-être bien le 15, on verra, ou alors le 18, tiens ! c’est-y pas chouette le 18 ? Ça tombe un samedi, en plus ! Hein François ? T’en penses quoi ? Ce serait familial, on ferait péter les merguez, les moutards y seraient bien contents ? Non ?

Ah, quelle misère ! Les grèves .. Pardon .. Les manifs ! c’est plus ce que c’était. Z’ont beau s’moquer, charrier le Sarko en lui ressortant, à chaque coup, sa fanfaronnade : « Désormais, quand il y a une grève, personne ne s’en aperçoit ! » [*] y se trouve qu’il avait raison, notre camelot de président. Et sais-tu pourquoi ? Parce qu’avec le « service minimum » ta grève, elle vaut zéro. C’est juste de la promenade, un défilé de majorettes, c’est pisser dans un violon.
Qu’est-ce que tu veux qu’il cède et sur quoi, ce gouvernement, puisque la France, elle roule, elle SNCF, elle usine, comme si de rien n’était ?
Quand on pense que 6 français sur 10, à en croire un sondage, soutenaient cette journée dite « d’action » du 7 septembre, c’est à pleurer !

Alors ainsi, « camarade » tu crois vraiment qu’en marchant dans les rues armé de quelques banderoles et slogans, tu vas faire plier le gouvernement ? Non, mais tu plaisantes ! Automne 1995, t’en souvient-il, c’était quand même autre chose, ç’avait de la gueule, bon sang ! Le message était clair, il disait : non, non et NON ! Trois semaines et demi de grèves, de manifs, avec paralysie partielle de l’économie : pas de train, pas de métro. Gros ramdam, itou, à La Poste, dans l’Education Nationale, chez France Télécom, et même au fisc ! Du 24 novembre au 14 décembre 1995, n’ont rien lâché, ça n’a pas débandé, et résultat : le 15 décembre le gouvernement Juppé battait en « retraite ». Gagné !
Mais là, c’est de la roupie de sansonnet ! C’est de l’ordre du carnaval ! T’auras que dalle avec tes journées à la petite semaine. Et qu’on ne vienne pas me dire que paralyser un pays c’est de la dictature, de la « prise d’otage » et tout le tralala à Pernaut ! Foutaises ! Car c’est oublier, justement et encore, cet automne 1995 où dans une « France paralysée », les salariés s’entraidaient. Edgar Morin, lui-même, l’avait noté et, noir sur blanc, l’écrivait dans une tribune (« L’Avenir En Marche Vers Le Passé ») en date du mardi 19 décembre 1995 publiée par le quotidien Libération :

« Le métro suspendu, le boulot chahuté et le dodo raccourci ont soudain suscité des proliférations de débrouillardises, ingéniosités et solidarités, le réveil généralisé et multiple de la solidarité, entre travailleurs d’un même centre ou dépôt, entre ces travailleurs, leurs familles, leurs amis et voisins, et la naissance de communications et entraides entre voisins d’habitation ou de travail montrent que la paralysie de la grève a provoqué comme une régénération spontanée du tissu social et a fait retrouver la santé psychique minimale qui comporte l’ouverture à autrui. »

Faut dire qu’à cette époque, les syndicats, ça chouinait pas ! Ça mobilisait comme il faut, et quand assez vite la CFDT - comme d’habitude - se rangeait, pas grave ! les journées « d’action » se poursuivaient, même qu’on y mettait le turbo ! Mais aussi, et surtout, chez les « gueux », comme d’aucuns les nomment, on se serrait les coudes ... Et pour quelle raison ? Oh, elle est simple : parce qu’il était inacceptable que ce soit encore et toujours les mêmes qui trinquent, qui payent, qui fassent des sacrifices, autrement dit, la classe moyenne. Or, qui va trinquer, payer, faire des sacrifices avec cette nouvelle, énième réforme des retraites ? Les classes moyennes ! Oui, « les » car désormais, elles sont plusieurs, larges, mais surtout, dispersées, et personne, pas même les syndicats, pour les unir, les rassembler vers, et sur, un objectif commun. A croire, finalement, et tout bien pesé, comme nous le serinent les médias, que les français sont « résignés ».

Mais d’où vient-elle cette résignation ? De la crise « sans précédent » ? Considéreraient-ils, les français, qu’il n’y a (plus) rien à faire, sinon courber l’échine ? Or donc, verseraient-ils dans la fatalité ? Amusant (et désolant) .. Quand on songe que l’homme que ce pays a porté au pouvoir les invite régulièrement à « refuser la fatalité » ! Que ne l’écoutent-ils pas ! D’autant plus que nous ne sommes pas en crise depuis l’automne 2008. En 1995, nous y étions aussi (« N’est-ce pas de la France, qui vit si intensément la crise de fin siècle, que pourrait venir ce que j’appelle une politique de civilisation ? » écrivait encore Edgar Morin). Ce n’est donc pas un problème de crise, mais de volonté. De solidarité. Il s’agit de savoir si c’est « oui » ou « non ». Pas : on va voir, peut-être, faut qu’on réfléchisse, le 15, le 18, ça dépend, sait-on jamais, si l’espérance de vie des français venait à s’écrouler d’ici le vote au Sénat, alors, j’vous dis pas qu’on la ferait pas cette grève générale, mais le dimanche, hein, histoire de pas déranger ! … Jean-foutre, va ! … Imposteurs  et compagnie ! … Continuez comme ça, avec vos défilés-promenades, votre carnaval, votre « service minimum », vos grève(tte)s - non reconductibles - dont réellement personne ne s’aperçoit tant elles sont vaines, sans espoirs, sans éclats ni panache. Mais ne venez pas nous dire, demain, que nous aurions gagné sur je ne sais quel point, je ne sais quelle pénibilité, ah non ! Ne venez surtout pas nous dire que youpi, on a vaincu ! Y’a quand même des limites, présumés « camarades », au foutage de gueule !

Manquerait plus que Woerth vous recommande pour la légion d’honneur, ce qui, soi-dit en passant, ne serait pas immérité, au regard de votre aimable collaboration avec ce gouvernement d’ultra-droite.


[*] C'était le samedi 5 juillet 2008 lors d'un Conseil National de L'UMP.

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://sagephilippe.20minutes-blogs.fr/trackback/322330

Commentaires

La tonalité de l'ensemble fait "c'était mieux avant vous n'avez rien compris"...

Pour avoir fait 95, je me rappelle qu'au départ rien n'était acté, ni écrit sur le papier à l'avance... et surtout pas par les directions syndicales...

Écrit par : des pas perdus | 08 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@des pas perdus :

Non, il ne s'agit pas de "C'était mieux avant, etc", ou vous m'avez mal lu ; il s'agit de savoir ce que l'on veut. Et se battre pour l'obtenir. Ce qui est clair - mais c'est une évidence - c'est que le "service minimum" a tué la grève. Ou plus précisément, la non-remise en cause de ce système, l'a tuée. Nous sommes devenus dociles, ou pétochards, ou indifférents, pourquoi pas les trois ..

Je parle de volonté, de solidarité, et puis, zut à la fin ! Et quand bien même ? Oui, c'était foutrement mieux en 1995 ! On s'en branle (pardonnez-moi, mais) que "rien n'était acté" il y avait cette volonté de ne pas se laisser faire. De dire : non ! Et on ne comptait pas les jours. Les syndicats étaient obligés de suivre ! Je suis d'accord avec vous. Mais ils étaient là, forcés de l'être. Vous comprenez ?

Si vous défilez tous les 10 jours (je vous rappelle que la réforme des retraites, c'est le 15 à l'Assemblée, tout de même, y'a pas de temps à perdre) c'est, je le répète, pisser dans un violon ! C'est - encore une fois - UNE ÉVIDENCE ! Il faut savoir ce qu'on veut. Oui, on veut casquer ? Ben dans ce cas, c'est bien parti pour. Voilà tout ! Quand on veut sauver les banques, on trouve. Mais la classe moyenne, les classes moyennes, non, on les sauve pas, on les ponctionne, on leur dit : faut faire des sacrifices, soyez gentils, c'est pour votre BIEN !
Il n'y a donc qu'elles qui peuvent se sauver. Et ça passe par une grève générale. Sans ça, elles paieront. C'est d'une évidence sans nom.

Bonne journée.

Écrit par : Philippe Sage | 08 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Et voilà ! C'est déjà cuit :

"Des syndicats français ont appelé, aujourd'hui, à une nouvelle journée de grèves et de manifestations le 23 septembre contre la réforme des retraites.

Force ouvrière et Solidaires ne se sont pas associés à cet appel lancé par les autres centrales, dont la CFDT, la CGT et la CFTC. Ces syndicats ont appelé à interpeller les députés, les membres du gouvernement et le président le 15 septembre, jour du vote du projet de loi à l'Assemblée nationale." [Reuters]

On voit bien qui sont les "jaunes" ... Sarko peut se frotter les mains. T'as gagné, coco.

Écrit par : Philippe Sage | 08 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Je suis bien d'accord avec toi, même si cette fois j'y suis retourné.

Écrit par : Olivier Autissier | 08 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Tiens, je viens d'apprendre que la prochaine journée de mobilisation serait le 23 septembre. Le projet sera déjà voté ! Mais qu'ils sont cons ! Mais qu'ils sont cons nos syndicats !

Écrit par : Olivier Autissier | 08 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

J'attend le 1er commentaire qui dira "et vous vous faites quoi pour changer les choses ? gna gna gna..."

C'est comme les manifs, c'est tellement prévisible...

Écrit par : Rafouf | 08 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Olivier : Oui, je l'ai mis en commentaires juste au dessus des tiens. Comme ça passe le 15 à l'Assemblée, c'te réforme, autant dire que cette journée du 23, c'est une vaste fumisterie. Mais bon, quand on veut pas, on n'a pas ..

Écrit par : Philippe Sage | 08 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Ratouf : Oh ce commentaire ne saurait tarder :-) ... Il est même inévitable. Je l'attends avec jouissance :-)

Écrit par : Philippe Sage | 08 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Rappelez vous bien pour du fameux : CNE , contrat nouvel embauche !

Nous avions à nouveau défilé .... et ce fameux nouveau contrat de travail, a été retiré !

Écrit par : DIM | 08 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Oups, j'avais pas tout lu les commentaires :)

Écrit par : Olivier Autissier | 08 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

en 95 c'est la coordination infirmière qui a fait démarrer la gréve car les directions syndicales étaient déjà à la traîne plus intéressé à discuter avec gouvernement et MEDEF qu'à s'occuper des salariés. Il n'y a rien à attendre d'eux ils ont capitulé il y a bien longtemps et leur journées déambulatoires ne sont que des catharsis pour amuser le peuple. Le seul exemple récent de réussite c'est la Guadeloupe et comme par hasard le mouvement a commencé et perduré contre l'avis des syndciats.

Écrit par : wuwei | 08 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Et si on allait tous à Paris le 15 septembre ? De nous même, sans mot d'ordre. Il doit bien nous rester quelques jours de congé ou de RTT à prendre avant la fin de l'année. Les flashmobs et les apéros géant arrivent bien à mobiliser du monde, non ?

Écrit par : guy | 08 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Phil, je suis d'accord avec ton texte, bien que j'étais dans la rue moi aussi. C'était juste une manif ambiance "bon enfant", point-barre. Le problême vient des représentants syndicaux, les Thibaud, les Chérèque... Qui ont baissé leur froc depuis longtemps (suppôts de Sarkozy??). Qui n'écoutent plus la base... Elle-même aux ordres de ceux d'en haut... Faut voir comment les cortèges CGT, CFDT, CGC and Co étaient bien rangés, bien ordonnés... trop ordonnés... Au lieu de tous se mélanger... De foutre le dawa comme diraient les jeunes... Et puis tiens, les jeunes, ils étaient où?? Ils ne sont pas concernés par les retraites, enfin, pas pour le moment, occupée à (sur)vivre au jour le jour, sans pouvoir se projeter dans l'avenir... Oui, un coup d'épée dans l'eau... :( (Phil, initials G.G., tu m'as posé une colle là, j'trouve pas !!!)

Écrit par : jamalauxdents | 09 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Putain si ça y est, Gréve Générale, chui con.... ;))

Écrit par : jamalauxdents | 09 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@le taulier : sage philippe... Tu sais que je t'aime toujorus autant, toi ! Il semblerait que, de surcroit avec davantage d'humour pour ce qui te concern, nosu soyons sur le même pont... On attend quoi pour tout faire péter ? je suis tout sauf résigné ! tous à la bastille !

Écrit par : GdeC | 09 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

La grève à durée limitée, c'est de la connerie. La grève elle fout les jetons au gratin, au patron, au politique, si et seulement si il ignore la date de fin...

Écrit par : Fran | 09 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

L’ennui, c’est que même les syndicats et les partis-dits-de-gauche jouent en faveur de cette réforme...histoire de laisser Sarkozy faire ce qu’on appelle "le sale boulot"...
Alors, bien sûr, ils appellent à une "re-manifestation"...Cause toujours, ils se marrent en douce, ces sociaux-traîtres.

Écrit par : Pierrot123 | 09 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Triste constat ...........

Écrit par : Cathy30 | 09 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Dim : Exact. Le CPE ... Mais quelle blague .. Me souviens que c'est la veille du 1er avril que Chirac (avec de grosses lunettes) vint nous annoncer lors d'une allocution solennelle qu'il ne retirait pas le CPE mais ... demandait de ne pas l'appliquer ! Un truc de dingue comme seul Chirac pouvait inventer.

@wuwei : Effectivement, c'est en Guadeloupe qu'on a trouvé les derniers combattants. Et coriaces avec ça :-) Jego en sait quelque chose, il y a laissé sa peau de secrétaire d'État !

@Guy : effectivement, il ne reste plus qu'un mouvement spontané, hors-syndicats. Mais je les sens bien las, les gens. Dans le RER, le métro, ça pue la tristesse et la résignation .. J'ai rarement vu ça, de mémoire ...

@Jamal : Aaaaah ! Bienvenue par ici, l'ami. C'est quand même autre chose que Facebook, non :-)

GdeC : C'est curieux, parfois je me dis que justement, j'ai paumé l'humour. Or, il est essentiel. Seulement voilà, on nous en sert à la pelle, de l'humour, et pas du bon, à la radio (Canteloup, Gerra, Dahan ..) à la télé (Ruquier et sa bande de zigotos) et ça finit par foutre la gerbe, nous ramollir. Mais, je crois, c'est fait exprès. J'en ai marre de la dérision. Ceci dit, Groland, c'est bon ça :-)
La révolte, si elle vient, je la vois bien en 2012. Avant, si et seulement si, y'a un fait grave (mais lequel ?) Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que les retraites, c'est le hors-d'oeuvre. Ce qui arrive (si Sarko repasse) c'est une réforme de notre système de Santé et de la Sécurité Sociale. Et là, question injustice, ça va être très douloureux. Et c'est la raison pour laquelle, il fallait y aller, là, maintenant. Avec une grève générale, dure, Sarkozy aurait été dans la merde vis-à-vis de son électorat. On pouvait le mettre en échec dès aujourd'hui afin qu'il ne repasse pas en 2012. En renonçant, on lui permet d'être possiblement réélu en 2012. Parce qu'il va s'appuyer sur cette victoire (des retraites). En renonçant à la grève générale, on le rend plus fort. C'était une occasion en or. Après 2012, il sera trop tard pour geindre. Et pourtant, la Santé, ça c'est la sécurité, la vraie (avec un toit et l'emploi). Ne pas le comprendre, ne pas voir ce qui se profile, laisser faire, c'est une faute lourde.

@Fran : ben en fait, ma réponse à @GdeC ;-)

Écrit par : Philippe Sage | 09 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Daniel Schneidermann est également dans une grande "perplexitude" :

http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=9023

Écrit par : Philippe Sage | 09 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@philippe : arrête tes conneries, tu en auras toujorus plus que moi... En tous cas peut être plus décelable à mes yeux (moi, je pratique plutôt l'humour froid... genre 6 ème degré que moi seul comprend...). tu as raison, l'humour est essentiel, le jour où on le perd, on perd aussi la distance et l'objectivité qui va avec. La perte de 'lhumour, c'est led ébut de la folie. les fous n'ont pas d'humour, c'est bien connu ! Ainsi, Sarkozy...

Écrit par : GdeC | 09 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Vive la Guadeloupe....LIBRE !!!
Au revoir les mecs !

POur le reste, c'est bien beau de demander des manifs "toniques" mais il doit bien y avoir autre chose pour se faire remarquer; de la solidarité pour commencer, entre nous, sans les syndicats, massivement...
Manifester pour quoi faire? Pour danser sur "zebda" sous des ballons rouge avec des autocollants sur le blouson ?
Commencez par voter, faites monter vos candidats, après on verra la question des lendemains qui chantent...

Écrit par : Nichevo | 09 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Ben ouais c'est bien gentil tout ça, mais bon toi qu'est-ce que tu fais pour changer les choses hein ?

gna gna gna gna ....

:)

Ah la la la même l'attaque personnelle c'est plus comme avant !!!

Écrit par : Joe Linux | 09 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Merci de l'avoir dit Philippe
sur "aginterpro" j'arrête pas de me faire engueuler par des petits collabos pour dire, moins bien, la même chose que toi depuis un moment.
A Nancy, et surement ailleurs aussi, je trouve que le pire c'est de défiler comme des moutons derrière 1 ou 2 flics en moto.
J'aimerais trouver un groupe de copains qui accepteraient de defiler sous une pancarte avec dessus :
FOUTEZ SUR LA GUEULE DES SYNDICATS QUI VOUS BAISENT ET FOUTEZ LA MERDE DANS VOS BOITES
Le bordel qui s'ensuivrait aurait surement plus de gueule que les sardines en rangs
Continue, j'adore tes textes
JM

Écrit par : Jean-Marie | 10 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Excellent article lucide !

Seule une grève générale comme en 1995 ferait reculer le gouvernement !

Merci de votre coup de gueule !

Écrit par : Lorenzo extremeño | 10 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Bravo pour ce constat bien triste, mais bien réel. Le français moyen craint de perdre ses miettes qui lui permettent de payer son petit crédit perso, son petit crédit immo., il craint aussi de perdre son petit boulot. Une chose est sure, le français moyen a perdu sa dignité ; et c’est pas avec le défilé du 13, du 18 ou du 23 qu’il va la retrouver. Pour retrouver sa dignité il lui faudra soutenir et porter au gouvernement les idées du Parti de Gauche -)

Écrit par : lutopick | 10 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

" Pour retrouver sa dignité il lui faudra soutenir et porter au gouvernement les idées du Parti de Gauche -) "

LOL

Écrit par : Rafouf | 10 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Ouais, j'suis d'accord avec @Ratouf : Méga-LOL .... [Mélenchon, et pis quoi, encore ? ... Tricard au PS, il a juste trouvé une auberge - le PC - qu'il entend phagocyter, et c'est tout .. ]

Écrit par : Philippe Sage | 10 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Le débat a aussi lieu par ici :

http://www.actuchomage.org/2010090812042/Social-economie-et-politique/reforme-des-retraites-le-sabotage-syndical.html

Avec Sophie Hancart (que je salue) ...

Écrit par : Philippe Sage | 10 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu