03 mars 2010
“Police, Mon Amour” de Bénédicte Desforges
Or donc, trois ans après “Flic - Chroniques de la police ordinaire”, Bénédicte Desforges nous revient avec “Police, Mon Amour – Chroniques d’un flic ordinaire”.
Après le recto, le verso.
Et ça prend aux tripes, ça secoue, deux tons, gyrophare, pas de héros, que des regards.
Une mémoire.
Qui émeut, ébranle et balaie tous les derniers clichés ou autres idées reçues sur un métier, celui de gardien de la paix. Ces flics en uniforme dont on ne parle jamais. Ceusses qui patrouillent avec un gros “Police” dans le dos, les voici ! Et c’est pas du Julie Lescaut, du Navarro, abracadabrantesques séries “policières” sorties de l’imagination pénible de quelques scénaristes de troisième division, non ! Là c’est du brut, et de décoffrage ; c’est du réel. Et dont personne ne sort indemne. Pas même elle, pas même Bénédicte Desforges.
“Police, Mon Amour” n’est pas la suite de “Flic”. Mais son aboutissement. Oh certes, on retrouve ce style, percutant, précis, à la virgule et au “poing” près ; ces “scènes”, ces “images”, ces “sons” qui se succèdent avec juste ce qu’il faut de mots, toujours les bons, ciselés, imparables ; oui, comme dans “Flic” elle va droit à l’os, Bénédicte, et pourtant quelque chose a changé, dans le ton, le regard, encore et toujours le regard. Il nous bouleverse, souvent. Nous déstabilise et nous déshabille. Voilà même qu’on se reconnaît, au détour d’une page, cet automobiliste, ce “sale con”, celui qui s’en fout, qui grille tout ce qu’il peut, celui qui ne sait pas, ne connaît rien de l’horreur, du désespoir, de ce drame survenu sur l’A86, cette femme, son bébé, ce gardien de la paix qui hurle, impuissant, putain aidez-moi ! Oui, cet automobiliste, on l’a tous été, au moins une fois.
La route, ses accidents, terrifiants, cela fait partie du quotidien peu réjouissant d’un gardien de la paix. Comme garder une rue, déserte, toute une journée durant. Attendre. Compter les pavés. Funambule. Les fleurs, regarder pousser ou effeuiller, “un peu, beaucoup, à la folie”. Et puis, attendre encore. Un cortège présidentiel, qui jamais ne viendra. Ou alors pas de ce côté-là. Mais voilà que, déjà, ça repart, et pas qu’un peu, deux tons, gyrophare, un braquage, un différend familial, un suicide ; la routine ? Même pas ! On a beau avoir du métier, en avoir vu des “scènes”, des “images”, elles ne sont jamais les mêmes, tout le temps elles vous surprennent et vous cueillent. Y’a de quoi rendre carte, insigne et pétard, tant la brutalité est féroce, l’ingratitude est constante, et maigre, si maigre, la reconnaissance.
Faut-il avoir les nerfs en acier trempé, une solidité à toute épreuve, et de l’humour, une sacrée bonne dose d’humour, aussi ! Parfois il éclate, complètement, pleine page, et ça fait du bien ! Ah, ce ministre de l’Intérieur qu’un collègue prend, en toute bonne foi, pour un acteur célèbre et zozotant ! Cette escapade à Londres ou encore cet attaché parlementaire prétendant que “tout le Parlement va aux putes”, que “la France entière se fait tailler des pipes”, un attaché parlementaire aux jambes étranges … Ça vous distrait des macchabées, carbonisés, éventrés, des chaussures qui saignent ou de ces têtes qui ressemblent à des pizzas. Du poids des corps. Et de celui des insultes. Ah, si encore le gardien de la paix pouvait compter sur sa hiérarchie, mais non ! Cette hiérarchie travaillée, obnubilée par le rendement, le “chiffre”, ou par un détail insignifiant, déplacé, à ce point que c’en est obscène. Plus encore que les “scènes”, les “images” et les “sons” que croise et se fade quotidiennement le gardien de la paix. Prolétaire de la rue. Prolétaire jusqu’au bout.
Oh bien sûr, il s’en trouvera quelques uns pour dire que, oui, bon, c’est bien joli tout ça, mais enfin, cette police-là, c’est avant tout celle de Bénédicte Desforges ! Une police rêvée, parce qu’humaine, trop humaine ! Non mais attendez, à la lire, on en viendrait à l’aimer, la police ! Convenez que tout de même, c’est un peu fort de café !
Sauf que, ce n’est pas une police rêvée, c’est juste une police qui s’en va. Qui a vraiment existé. Mais qui s’en va. Petit à petit. Une police qu’on démembre, qu’on désosse, qu’on brade. C’est cela qu’il faut lire, entre toutes ces lignes ; c’est cela qu’il faut comprendre, le danger qui nous guette, un avenir qu’a une sale gueule, Minority Report, police privée, où tout le monde en prendra pour son grade. Cette police, celle des Anciens, est en train de disparaître, et nous ne faisons rien. Assis sur nos canapés, confortables, regards vissés sur cette putain de télé. A préférer des Julie Lescaut ou des Navarro, quand ce ne sont pas les héros tristes et fatigués du cinéma éthéré d’Olivier Marchal.
Voilà pourquoi ce livre (d'une belle littérature) est essentiel, urgent, un livre magistral, celui d’une femme qui aura tout donné, et qui, au final, la mort dans l’âme, sur la pointe des pieds, au matricule réduite, a quitté bien plus qu’un métier ; un amour. Eternel. Mais perdu.
”Police, Mon Amour – Chroniques d’un flic ordinaire” de Bénédicte Desforges [Anne Carrière Editions] sort en librairie le jeudi 4 mars 2010. [274 pages – 17,10€]
17:20 Écrit par Philippe Sage dans Opinion | Lien permanent | Commentaires (44) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note | Tags : bénédicte desforges, flic, police, police mon amour, chroniques d'un flic ordinaire, anne carrière editions |
|












Trackbacks
Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://sagephilippe.20minutes-blogs.fr/trackback/238048
Commentaires
L'acteur célèbre et zozotant, c'est Vaillant ?
Écrit par : Fran | 03 mars 2010
Répondre à ce commentaire@Fran : bonjour :-) .. Alors non. Mais Vaillant est considéré comme un des meilleurs ministre de l'Intérieur, à c'que j'ai compris. Comme quoi, c'est pas le m'as-tu-vu qui prime ..
Bien.
L'acteur célèbre et zozotant, c'est Darry Cowl. Mais à quel ministre de l'Intérieur, Cowl peut-il bien ressembler :-) [petit indice chez soi : non, bien sûr que non, pas à Pasqua. Mais, actuellement, mais pour peu de temps, à un "Sage")
Écrit par : Philippe Sage | 03 mars 2010
Répondre à ce commentaireLa police de Bénédicte comme tu dis c'est celle qui existe, celle dont les gens du bas peuple comme nous sont conscients de l'existence, celle qu'ils espèrent, celle qu'ils redoutent et respectent et plus que tu ne crois.
Bénédicte sait raconter et ça, elle a un talent littéraire indiscutable. Savoir parler c'est bien, savoir écrire... du bonheur.
Bordel de merde il FAUT que j'achète ce bouquin !
Et je le ferai tourner comme le premier, comme ça on continuera à se plaindre des valeurs qui se perdent et de notre honte à ne pas assurer un cake quand le pire se produit.
Écrit par : Maazz | 03 mars 2010
Répondre à ce commentaireAttention !
C'est un livre "d'utilité publique" qui traite d'un métier peu connu que tout le monde prétend connaitre;
Les policiers sont les premiers intervenants au chevet d'une société qui va mal.
Ce livre est nécessaire pour contrer un peu le débat actuel qui voit en chaque fonctionnaire de police un tortionnaire potentiel.
Méfiez vous braves gens de ce que l'on veut vous faire croire; que le méchant c'est le policier, que vous avez tous les droits, que vos enfants méritent d'apprendre par eux mêmes...
Vous risquez de le payer cher...
Moins de fonctionnaires; moins de service public pour vous et vos enfants et pas forcement moins d'impôts.
La police de Benedicte est déjà dépassée...
Elle a déjà été bradée...
Écrit par : Nichevo | 03 mars 2010
Répondre à ce commentaireSalut Philippe et Bénédicte,
J'ai trouvé :
Joxeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Perso mon minint préféré fut Chevènement.
Écrit par : Fran | 04 mars 2010
Répondre à ce commentaireA ce jour on en est plus à la grande braderie de la Police ni à la débacle c'est TERMINE tout les projets de la grande réforme sont dans les cartons,les dés sont jetés.
Dans le système global on est dans la fonction publique & à ce titre comme pour toutes les administrations "on dégraisse le mammouth" On nous serine, à tout bout de champ, kil faut faire des économies pour ça et l'autre : exemple avec l'Europe & la GRECE (y'a eu des abus mais quand même)ceux ki trinquent ce sont les fonctionnaires....
Je sais ke certains ne vont pas être d'accord mais nous on mange depuis "81" et le nouveau système de calcul de l'inflation....
Actuellement le projet POLICE est réglé d'aprés ce ke j'en sais il ne va rester kun service judiciaire départemental ou régional (cé la grosse kestion) avec de la mobilité rien que de la mobilité, tous les autres Flics (PN et GN) grâce à la passerelle ils seront reversés dans les PM : prochain quinquena cela sera réglé ke ce soit Nico ou un autre...... Depuis le temps ke les maires veulent avoir la main sur la Police cé jouer à coup sûr, moins de fonctionnaire d'état: moins ça coute !
La Police au service des personnes: terminée ...
Et pour ce ki était le quotidien des Policiers : les victimes. Car elles elles seront toujours là, ces victimes en tout genre, victimes d'accidents, victimes d'agressions, victimes de victimes de la société et j'en passe : ce n'est pas important aux yeux des ces administrateurs ke ce soit une Police ou une autre ki traite il n'y aura pas de différence. Cela permettra de classer plus facilement kelkes "affaires" génantes....
Le mec ki Zozotte je pense à JOXE on le surnomait "DARRY COWL" enfin l'original nous faisait un peu rire, lui le soixantuitard nous a fait chier avec ses idées de naze : "la décentralisation"...........
Pour BENE & pour son dernier "petit" un mot en cinq lettres......
Écrit par : Joseph | 04 mars 2010
Répondre à ce commentaireSi cette police "humaniste" disparaît au grand désarroi de ceux qui l’a font, d’après l’auteur, et ce par la faute de leur hiérarchie, alors les policiers connaissent les présumés innocents
Écrit par : frugeky | 04 mars 2010
Répondre à ce commentaireArrivé à vingt ans tu t’engages dans la police
T’as bien raison mon gars la France a besoin de milices
T’iras te pavaner au milieu des carrefours
Histoire de diriger les gens et de jouer au bourg
Rép. :
Police Milice Organisées
Police Milice Prêtes à tirer
Police Milice Tout est factice
Et fais du zèle tu auras de l’avancement
Tu gagneras de l’argent à faire chier les gens
Tu porte l’uniforme relève le défi
Société de consommation à base de képis
Rép.
Un jour la retraite que de souvenirs
Entre les putes à racoler les jeunes à tabasser
Prestige de l’uniforme connerie sous toutes ses formes
Là tu pourras crever en paix en toute liberté
date 1979
Écrit par : foufouille | 04 mars 2010
Répondre à ce commentairePolice : vos papiers, controle d’identité
Formule devenue classique a laquelle tu dois t’habituer.
Seulement dans les quartiers
Les condés de l’abus de pouvoir ont trop abusé.
Aussi sachez que l’air est chargé d’electricité,
Alors pas de respect, pas de pitié escomptée
Vous aurez des regrets car :
Jamais par la repression vous n’obtiendrez la paix,
La paix de l’ame, le respect de l’homme.
Mais cette notion d’humanité n’existe plus quand ils passent l’uniforme,
Préférant au fond la forme, peur du hors norme.
Plus encore si dans leur manuel ta couleur n’est conforme,
Véritable gang organisé, hièrarchisé.
Protègé sous la tutelle des hautes autorités.
Port d’arme autorisé, malgrés les bavures enoncées
Comment peut on prétendre l’état, quand on est soi meme
En état d’ébriéte avancé ? Souvent mentalement retardé
Le portrait type, le prototype du pauvre type,
Voilà pourquoi dans l’excés de zele, ils excellent.
Voilà pourquoi les insultes fusent quand passent les hirondelles.
Pour notre part ce ne sera pas "Fuck The Police",
Mais un special NICK TA MERE de la mère patrie du vice.
Refrain
Police machine matrice d’ecervelés mandatés par la justice
Sur laquelle je pisse (bis)
(JoeyStarr)
Aucunement représentatif de l’entière populace,
Que dois je attendre des lois des flics
Qui pour moi ne sont signe que d’emmerdes ?
Regarde je passe a coté d’eux :
Tronche de con devient nerveux
"Oh oh controle de police, monsieur".
Systèmatique est la facon dont l’histoire se complique
Palpant mes poches puis me pressant les balloches
Ne m’accordant aucun reproche a part le fait de passer proche
Portant atteinte a leurs gueules moches.
Traquer les keufs dans les couloirs du métro,
tels sont les reves que fait la nuit Joey Joe.
Donne moi des balles pour la police municipale
Donne moi un flingue...
(Kool Shen)
Encore une affaire etouffée, un dossier classé,
Rangé au fond d’un tiroir, dans un placard ils vont la ranger
Car l’ordre vient d’en haut,
Pourri a tous les niveaux.
Ca la fout mal un diplomate qui business la pedo
Alors on enterre, on oublie, faux temoignages a l’appui
Pendant ce temps, des jeunes bé-ton pour un bloc de teuchi
Malheureusement j’entends dans l’assistance :
"Ecoutez moi j’ai confiance"
Confiance en qui ? La police, la justice.. tous des fils,
Corrompus, dans l’abus ils puent,
Je préfere faire confiance aux homeboys de ma rue, vu !
Pas de temps a perdre en paroles inutiles,
Voila le deal :
Eduquons les forces de l’ordre pour un peu moins de désordre.
Refrain
(JoeyStarr)
Du haut du 93, Seine St-Denis, Chigaco bis,
Port des récidivistes, mère patrie du vice,
Je t’envoie la puissance, conservant mon avance.
Tout en transcendance, un a un me jouant
De tous les flics de France,
Mercenaires, fonctionnaires au sein d’une milice prolétaire,
Terriblement dans le vent,
Trop terre-a-terre pour qu’ils tempèrent
Ou meme modèrent
L’exuberance héréditaire qui depuis trop
Longtemps prolifère
Contribuant a la montée de tous les préjuges et,
Manoeuvrant pour renflouer l’animosités des
Poudrières les plus précaires
Considères secondaires par les dignitaires
D’un gouvernement trop sédentaire
Et d’une justice dont la batisse est trop factice
Pour que s’y hissent oui sans un pli
Nos voix approbatrices
Mais sincèrement, socialement
Quand il etait encore temps
Que l’on prenne les devants,
Tout ne s’est fait qu’en
Regressant, comment ?
Aucun changement de comportement
De la part des suppots des lois
Rois du faux-pas
Ma foi, ce qui prevoit un sale climat
Donc pour la mère patrie du vice
De la part de tous mes
Complices, des alentours ou
Des faubourgs,
Avant qu’on ne leur ravissent le jour :
NICK LA POLICE !!
1993
Écrit par : Albatar | 04 mars 2010
Répondre à ce commentaire@P.Sage,
on ne vous attendait pas la, avec une plume moins Sage, qu’habituellement.
Merci pour le coup de giro donner a ce livre.
Écrit par : jakback | 04 mars 2010
Répondre à ce commentaireCe serai bien qu’on recrute des personnes avec un niveau intellectuel un peu plus élevè, pour dispose du pouvoir qui leur sont conféré. Parce qu’en l’etat actuel des choses, donner du pouvoir et un flingue a un cretin, c’est quand même peu prudent.
L’uniforme ne rajoutte rien, et surtout pas du respect !
Écrit par : Albatar | 04 mars 2010
Répondre à ce commentaireVotre commentaire, Albatar, démontre votre méconnaissance totale de la police, et du métier de gardien de la paix. Vous parlez de ce que vous ne connaissez pas. Vous êtes plein d’a priori, d’idées reçues. Cependant, vous serez le premier à faire le 17 quand vous serez dans la panade. Sauf que, quand la police sera milice, ou privatisée, y’aura plus personne pour vous aider, vous secourir. Mais vous aurez toujours le même discours. Posture. La vérité, c’est que le flic est un prolo. Il ne crèche pas dans les beaux quartiers. Il est mal payé. Pas reconnu. Et le peuple, vous, aime tant lui cracher dessus. Eh bien continuez ! Que voulez-vous que je vous dise .. Des crétins, mon gars, il y en a dans tous les corps de métier. Des cons, aussi, Vous voulez les éradiquer ? Un policier n’est pas un illettré, monsieur. Il a bien plus que le Bac. Peut-être même a-t-il fait plus d’études que vous, à constater votre orthographe. Mais vous n’en avez rien à cirer, pétri que vous êtes de certitudes et surtout, d’ignorance ..
Écrit par : Philippe Sage | 04 mars 2010
Répondre à ce commentaireIl se trouve que j’ai habité 20 à Stains au Clos Saint lazare.
Au cas ou vous ne connaissez pas ce donne ca :
http://www.ville-stains.fr/5_la_ville/demain/projet_ville/clos.html
En plein 93 !
Il se trouve que je suis blanc et que je sais parlé a peu près correctement.
Lorsuqe j’étais avec mes voisins en bas, pas forcément en train de faire des conneries (je précise que je n’ai pas de casier, malgrès quelques heures de GAV), mais surtout coloré . On avait la chance de se faire controler à peu près trois fois par jour par des connards qui semblait faire des exces de zele, en effet à force de nous controler ils devaient nous connaitre puisque nous nous les connaissions. J’étais par conséquent l’interlocuteur privilégié que mes amis choisissait pour leur parler. La phrase c’etait "Vas D. parle leur toi tu parles bien"
C’est donc ce que je faisait systématiquement, je leur expliquait qu’effectivement on etait la, mais qu’on ne faisait pas de mal, qu’on avait pas d’armes sur nous et que rien n’avait changé depuis 2 heures.... Le tout formulé dans un fracais très poli et respecteu (le but étant qu’ils se barrent quand même, mais en évitant le conflit).
Une fois sur deux j’avais droit à un : "ferme ta gueule on fait ce qu’on veut", ou un "on vous a pas sonné, suivi de papier". Rien aucune psychologie....
Faut pas se foutre de ma gueule à dire que je ne connais pas la Police. J’ai passé quarante heure en garde à vue pour avoir défendu un mec qui se faisait pété la gueule par des agents de sécurité d’un Bar. Comme c’est le Bar qui a appelé la Police, j’ai donc été embarqué et menotté avec un poignet pété. C’etait un samedi soir à 6heures du matin (en fait plutot le dimanche matin si vous preferez) à Montparnasse. Je suis ressorti le Lundi à 16h parce que la proc travaillait pas le Dimanche.
Le motif de l’arrestation etait violence volontaire avec réunion, et franchement vous auriez vu ma gueule, j’avais plutot l’air de les avoir subi les violence. Le tribunal m’a donné raison, en determinant qu’à aucun moment je n’ai agressé qui que ce soit, et que je suis intervenu pour defendre un mec qui se faisait tabasser par 4 personnes.
Putain, ben vous auriez vu comment ils m’ont traité vos collégues au poste, pendant la GAV, j’avais l’impressioin d’avoir tué quelqu’un....
J’ai plein d’autres experiences qui ne m’ont jamais inspiré le moindre respect pour votre corp de metier, et même si je deteste faire des généralité, je vous avoue aisement etre tombé majoritairement sur des sales cons ! Je parle bien sur des mecs en uniformes, les inspecteurs pour moi c’est différents, parce qu’ils sont instruits....
Ca vous fait peut etre mal de reconnaitre les torts de vos collégues, mais la Police, même si elle est indispensable dans notre société, est majoritairement composée de mecs qui n’ont pas le Bac, qui sont aigris parce que mal payé, et qui usent et abusent de leur pouvoirs, ne serait ce que dans la manière avec laquelle il s’exprime.
Chez les poulets, la presomption d’innocence n’existe pas, à partir du moment ou on est soupsonné, on est coupable et il vaut mieux fermé sa gueule que se faire violenter verbalement ou physiquement dans un commissariat de quarttier.
Je ne sais pas ou vous avez evolué, mais à Stains, les humiliations de mes amis étaient monnaie courante au commissariat.
Et non si j’ai un probleme je n’appelerai certainement pas les connards en uniforme. Si on kidnape mon gosse certainement, mais ce sera des inspecteur, et paas des gardiens de la Paix.
Comme disait feu Coluche, les gardien de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.
Écrit par : Albatar | 04 mars 2010
Répondre à ce commentaire@ philippe
moi, j’ai vecu en campagne donc gendarmerie
le dealer de shit qui vit a cote et fils de petit bourge
no problem
la bande de gamins qui te jettent pierre et petards +scooter a pots perces
personne se deplace
15jrs apres
par contre tu tire en l’air avec un gomgun ...........
le voisin croit que tu en as tue un
3 bagnoles de keufs
et y avait pas de bronze dans le tas de chieurs
j’ai eut du bol car tres "byb"
mais on a dut demenage
plus tard la maison vide a ete degrade par tes potes
alors ta propagande de planques, tu te la gardes
Écrit par : foufouille | 04 mars 2010
Répondre à ce commentaireComme on disais à l’epoque des keupons (c’est à dire à l’époque ou les voyous avaient encore une conscience politique) :
Police Partout ! Justice nulle part !
Écrit par : Albatar | 04 mars 2010
Répondre à ce commentaireAprès lecture de vos proses approximatives, ô combien, et réflexion faite, chers Albatar et Foufouille, je pense que vous feriez tous deux des recrues idéales pour .. La police municipale. Vous êtes "pile" dans le profil ..
Écrit par : Philippe Sage | 04 mars 2010
Répondre à ce commentaireDésolé Albatar mais les cons qui emmerdent le monde, qui dealent, qui ne respectent rien se trouvent souvent dans les Hall de LEURS cités. Alors oui vous êtes peut-être tombé sur des "cons de flics" qui ne voyaient pas plus loin que le bout de leur nez mais dire que vos amis vous demandaiet de faire tampon , je trouve ça un peu gros. Ils étaient trop cons pour parler à des flics ?
Pour moi le langage importe peu, il y a un minimum ok mais des jeunes de cité peuvent venir me parler, on peut toujours s'entendre et se comprendre sans pour autant utiliser l'autoproclamé Maître Capello du coin. Les pauvres, heureusement qu'ils vous avaient avec eux sinon ils étaient complètement perdus sans vous. Le petit blanc seul être à pouvoir calmer les vilains policiers analphabètes, illétrés et incultes, et biensûr le seul à pouvoir discuter avec eux. Gloire à vous. Ca ne sent pas un peu la démago et le convenu votre tuc là ?
Et puis les clichés NTM et autres "anarcho-bobos" avec leurs chansons bien commerciales pour toute réponse...........Encore des trucs bien convenus, stygmatisants et patati et patata.....
Si vous saviez comien de fois j'ai vu Mr STARR venir pleurer pour faire sauter un "malheureux P.V ou appeler le "17" pour dire qu'il y a des voitures "bizarres" qui passent devant chez lui avec des gens louches à l'intérieur.....
Oui je suis flic monsieur. Gardien de la Paix. Et vous seriez surpris de voit mon C.V et mes différentes expériences pro et perso. Déjà j'ai 2 BACS ( non vous ne rêvez pas ) je suis diplômé de droit et de commerce. Et je suis peu payé pour ce que je fais. J'ai sauvé la vie de 3 personnes et parce que je suis Flic, jamais je n'ai eu de remerciement. Eh oui une fois ça s'est passé dans un hall et celui que j'ai sauvé était un Wesh-wesh noir dealer-voleur et violeur de surcroît. Mais trop fier il a préféré ne pas parler de ce fils de pute de flic qui l'a porté sur son dos aux journaleux venus l'interroger dans sa chambre d'hopital et qui ont fait les gros titres sur ce jeune qui s'était sorti indemne et tout seul d'un incendie. Bref, peu importe.
Là je n'ai plus le temps, je vais aller essayer d'aller harceler des petits jeunes d'origines étrangères à qui la vie ne veut pas sourir alors ils campent dans leur hall, je vais essayer de remplir les caisses de l'état en mettant des P.V à des gens qui travaillent honnêtement, bref je vais tenter de faire chier le monde parce que je suis à la solde des politiques et de Sarkozy et patati et patata....et que j'ai pas de cerveau.........et que je ne vaux pas un inspecteur qui a son cul dans un bureau et qui, pour ça, est bien plus intelligent que moi, forcément.
Je ne suis rien mais ce que je pense c'est qu'on a la Police qu'on mérite.
Pendant ce temps je paye des impôts et j'éponge les dettes de l'état, des banques....comme tout le monde.
Écrit par : Stéphane | 04 mars 2010
Répondre à ce commentaireAh si !!!
A priori vous travaillez dans une banque ??
Et vous êtes pigiste pour des sites sportifs ??? (on parle bien des mêmes ? des millionnaires qui sont payés des millions pour courir après la baballe et qui se permettent de faire des commentaires pseudo politiques sur des problèmes dont ils sont loin très loin maintenant ? et qui soi-disant représentent la FRANCE ????)
Je fais de la course à pied, j'ai joué au Basket à haut niveau sans jamais avoir été payé......c'est une haitude chez moi. Un peu comme la Police où je suis payé une misère ( je ne vous direz pas combien par respect pour ceux qui gagnet encore moins que moi ) pour supporter beaucoup de choses dont des insultes dont vous ne supporteriez pas 10%, pour supporter le regards de gens remplis d'a priori, de gens qui forcément comprennent tout mieux que moi et qui ont forcément raison parce que je suis un con de Gardien de la Paix.
M'enfin, ceux qui "gueulent" sont souvent ceux qui ont la bouche pleine.
Écrit par : Stéphane | 04 mars 2010
Répondre à ce commentaireSi ce livre fait prendre conscience du malaise qui sévit dans la police, fonctionnaires mal aimés, et mal défendus et de plus en plus exposés, il aura été utile.
Notons qu'il y a aussi d'autres fonctionnaires qui font face aux mêmes sentiments, ce sont les enseignants... mais ils sont sans doute mieux défendus par leurs syndicats.
Dernier symptôme de ce malaise, la frustration de Bénédicte Desforge transparait également à travers ses "analyses" de politique internationale publiées sur son blog (et non dans son livre). Et là, la seule grande cause qui fédère les bonnes consciences - dont celle qui anime ce blog - c'est bien sur la dénonciation impitoyable des agissements d'Israël. Car c'est une chose avérée, la source du malheur des hommes dans le monde trouve sa source depuis la création de cet état.
Malheureux du Rwanda, du Congo, du Soudan, de l'Angola, du Darfour ou de tout autre pays, passez votre chemin, votre destin ne vaut pas celui des Palestiniens!
Quand on demande cette auteur les raisons de sa fixation sur ce pays, la réponse est invariable: son droit à exprimer son opinion, à toucher "le tabou sur Israël". Quitte à défendre le Hezbollah, dont un de ses attentats en 1983 avait notamment couté la vie à 56 parachutistes Français au Liban, puis à 10 militaires Français de la Finul quelques semaines plus tard... flic de France, oui, patriote, non!
Mais le Hezbollah n'est pas le seul parti à trouver grâce à ses yeux... le Hamas également, après tout, "a été élu démocratiquement". Tout comme Hitler.
Bref, effectivement, "le flic est un prolo" - lui demander de parler d'autre chose que de son métier est une expérience qui peut décevoir.
Écrit par : zonek | 04 mars 2010
Répondre à ce commentaireLes aigris qui s'expriment ici n'ont certainement pas lu le premier livre, plein d'humanité et de révolte. Plein de vies et de morts. Ce n'est pas la situation sociale des flics qui y est décrite en majorité, c'est le triste sort de nous autres, de nos enfants, de ceux qu'on croise dans la rue dans les voir, de son voisin de palier à qui l'on accorde pas un regard, des gosses perdus des cités. Alors avant de critiquer, lisez.
Et pleurez ! Innocents aux mains pleines de l'avenir dont vous ne distinguez pas le drame.
Je ne veux pas donner de leçon, Bénédicte non plus, elle raconte ce qui est et c'est tellement vrai qu'on refuse d'y croire. Trop dur.
Alors cessez de vous plaindre et lisez !
Écrit par : Maazz | 04 mars 2010
Répondre à ce commentaire@ l’auteur,
Voici un bel exemple de solidarité et de fraternité entre collegues. En somme nous les Gardiens de la Paix nous sommes des gens biens, mais la police municipale ce sont des abrutis.....
Pour moi, Ils ont également un flingue et un uniforme, d’après vous moins de neurones, pour moi aussi peu.
Je ne respecte ni les uns ni les autres.....
Quand je lis vos réponses, mr l’auteur, si vous travaillez dans la police et que vous portez un uniforme, surtout ne changez rien vous avez trouvé votre place. Vou savez donc ce que je pense de vous.
Écrit par : Albatar | 04 mars 2010
Répondre à ce commentaireRenaud ou Bernie Bonvoisin OK mais NTM c’est du niveau CM2, faut arrêter de se pignoler avec ça. Sinon, j’ai lu le premier livre de Bénédicte Desforges. Excellent, de la bonne littérature, du vécu. Du courage, de l’autodérision, de l’humour, du sordide... bref du quotidien, mais on lit tout ça d’une traite sans pouvoir s’arrêter. Effectivement on est loin des feuilletons de France2. Bénédicte, j’aime ce que vous faites et j’aime qui vous êtes.
Maintenant, ce qui tue la police (et la gendarmerie bientôt) tient en deux mots : Nicolas Sarkozy. Et sa politique du Chiffre instauré en 2002. Sur-répression routière (dans un but de ponction fiscale) mais vraie délinquance qui enfle, flics obligé de faire du social, flics obligés de se battre sans moyens, flics de plus en plus méprisés par la population. C’est pitoyable...
Écrit par : LucSaint | 04 mars 2010
Répondre à ce commentaireJe ne sais si la police s’en va, ou du moins cette police-là.
Il n’y a jamais eu une police, mais des polices. Rien d’étonnant avec 140.000 personnes. La police n’est pas l’armée, ni la grande muette, elle ne l’a jamais été.
Le "Pinot simple flic" mute, comme la société avec laquelle elle suit une courbe isomorphe.
On dit souvent dans la "maison" que le flic est l’éboueur de la société.
Les détritus (donc les poubelles ) de cette dernière change, les ramasseurs aussi.
Rien d’anormal.
On en parle davantage parce qu’ici il s’agit des 80 000 "bleus", les "visibles".
Mais la mutation avait frappé bien avant d’autres polices, celle de la rue du Docteur Blanche, de Loiseau, de Jean Vrindts.
Je ne sais pas ce que cela veut dire, ni seulement méme si c’est signifiant.
PS : il reste toujours la possibilité aux gens intelligents et doués de prendre leur plume pour dire ( exorciser ?) tout cela . Par exemple ce Monsieur :
http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/extraits-d-ouvrages/article/hugues-pagan-une-lueur-dans-la-41342
Écrit par : Sandro | 04 mars 2010
Répondre à ce commentaire@LucSaint : MAis vous dites ca d’NTM parce que vous n’aimez pas, vous ne pouvez pas d’un coup balayé 20 ans de carriere d’un groupe qui a participé à la création d’un style musical en France (que vous l’aimiez ou pas).
Le niveau CM2, c’est de se dire je n’aime pas donc c’est de la merde, si je peux me permettre.
En ce qui concerne le livre, je ne l’ai pas lu et je ne lirai pas. Les seuls livre de flics que j’ai lu dans ma vie c’est San Antonio, et pour le coup, je ne le regrette pas...
Écrit par : Albatar | 04 mars 2010
Répondre à ce commentaireen 2000 y avait pas sarko
et sous jospin la bac a ete cree
et quand les arabes ont ete balance dans la seine ou en 40,
y avait pas sarko
Écrit par : Foufouille | 04 mars 2010
Répondre à ce commentaire@Sandro : Déjà si on voulait que les francais respectent la police il faudrait arreter de les faire passer pour des cons.
Je ne les considére pas. Néanmoins il n’y a pas eu besoin des gosses de cités ou de Sarko pour les discridité.
Qu’est ce que c’est que Guignol ? Un spectacle de marionnete que l’on montre aux gosses ; Et qu’est ce qu’on y voit ? Un mec qui s’évade de prison et qui prend la matraque du flic qui le poursuit pour le taper avec. Je me trompe ???? Non je ne crois pas.
Ne pas respecter la police en France c’est culturel, et c’est bien que dans un terre de "liberté" (soit disant) on puisse encore critiquer et se foutre de la gueule de ceux qui sont censer faire respecter l’ordre.
Écrit par : Albatar | 04 mars 2010
Répondre à ce commentaireMoi j’aime NTM, Albatar. J’aime la musique de toutes les façons et ça en est.
Pour le reste votre discours est complètement crétin (et je ne parle même pas de Foufouille qui lui est chef d’escadrille dans son genre). Point barre. Vous ne respectez rien, ou que ce qu’il vous sied. Alors ne vous étonnez pas.
Autre chose, mais vous êtes trop aveugle pour le voir, je ne suis pas flic, monsieur.
Vous n’vez rien compris au "film". Mais je ne vous plains même pas. Pas le temps, pas l’envie. Vous ne voyez pas ce qui va nous tomber dessus, pauvre ami ... Ca va être du lourd. Du très lourd.
Mais restez donc dans votre ignorance crasse.
Bonsoir..
Écrit par : Philippe Sage | 04 mars 2010
Répondre à ce commentaireBah c'est pas gentil Stephane de m'avoir coupé "l'herbe" sous le pied de la sorte !
J'ai honte tout de même d'avoir chanté la chanson de Trust du temps ou mes hormones me faisaient faire un peu n'importe quoi.
Bernie Bonvoisin... contestataire anti capitaliste qui a utilisé le système jusqu'à s'en faire péter la sous ventrière.
Joey Starr, qui n'a qu'à faire "bouh" pour faire sauter de joie quelques autres boutonneux mais qui, lorsqu'il cogne, préfère les gonzesses et les bagnoles !
Les pauvres erres qui vont raconter leurs GAV,en jetant un voile pudique sur le motif de ces dernières et surtout sur les paroles dites ici ou là !
Les Robins des Bois de pacotille qui vont "séparer" en mettant un petit coup de pied par derrière et une insulte de ci de là; je vous connais trop bien les gars.
Les "bleus" sont des ânes et les Inspecteurs sont plus cultivés.
Et ceux qui portent une cravatte? Ce sont des Commissaires?
C'est amusant de dénoncer le délit de sale gueule tout en étant un spécialiste du genre !
Allez les gars ! Lisez au moins un livre cette année et de préférence celui de Benedicte Desforges.
Vous allez reconnaitre des tas de situations mais vous allez porter un regard différent sur les "schmitt".
Écrit par : Nichevo | 04 mars 2010
Répondre à ce commentaireDésolé Nichevo, je ne le ferai plus .
Écrit par : Stéphane | 04 mars 2010
Répondre à ce commentaire@Albator : J'aime beaucoup cette idée que l'une des qualités d'une terre libre est que tout le monde a le droit de se foutre de la gueule des uns et des autres, de ne respecter personne et de haïr tout un corps de métier pour quelques malheureuses experiences.
Ah la belle et noble liberté que voila ! Soyons fiers de nous mes amis...
Écrit par : Raphaëlle | 04 mars 2010
Répondre à ce commentaireEt de soyons donc fiers de notre culture aussi ! Puisque tout ça c'est juste culturel.
C'est peut être ça être français finalement. MDR !
Écrit par : Raphaëlle | 04 mars 2010
Répondre à ce commentaireMerci M. SAGE pour cette présentation, déjà que je saute d'impatience de voir le facteur m'amener ce précieux sésame, vous venez de porter un sérieux coup à ma patience!
Comme l'a si bien dit Bénédicte il y a quelques temps sur son blog, les commentaires ne sont pas une démocratie, les débats stériles alimentés par des histoires où la vérité est bien plus qu'amputé ne peuvent apporter rien de constructif, bien au contraire. Alors pour tout ceux qui racontent leurs histoires à dormir debout, c'est bien connu messieurs les prisons sont remplies d'innocent, d'ailleurs cela doit être pour ça que les avocats plaident le plus souvent sur un vice de procédure que sur les faits en soit. Comprendra qui pourra.
Bénédicte, merci beaucoup.
Écrit par : Baptiste | 05 mars 2010
Répondre à ce commentaireArticle poignant et réponses intelligentes.
Philippe Sage, c’est un plaisir de vous lire.
Écrit par : italiasempre | 05 mars 2010
Répondre à ce commentairePhilippe , Bravo !!!!!
Moi , qui comme tu le sais ai un lourd passé , je peux affirmer que les "Bleus" font leur boulot .
MAIS , il y a un MAIS ...la Police est "multiple".....
Brigade des stups ,
Brigade criminelle ,
.....et la
Brigade Financière qui a été très laxiste pour les Banksters auteurs de SubCrimes....impunité Nationale et Internationale !!!!!
"Les Bleus" ont organisés des championnats inter-quartiers de Foot ...mais nôtre Président leur a fait savoir que ce n’était pas leur job....comme au Foot , nos "Bleus" ont un mauvais entraineur. !!!!!
Ce que je redoute pour l’avenir c’est la
P rivatisation (de l’)
O rdre .
L es
I ncivilités (seront un)
C ommerce
E norme.....
Bouygues , a déjà remporté la construction des prisons" privées".... !!!!!
Écrit par : fhefhe | 05 mars 2010
Répondre à ce commentairebonjour Philippe
bon article bien emmené.
il n’y a pas que la police qui a changé le "banditisme" aussi. tous les pouvoir ont disposé d’une police, car inévitablement naissent des déviations, ces récurrences sont le produit de l’organisation culturelle elles ne sont que sociale ce qui implique que l’action de la police et de la justice le soit aussi.or souvent elle sert de relaie au pouvoir pour maintenir tel une dictature tel une pression psychologique sur ces citoyens, dépassant alors sa mission si elle à pour objet de maintenir la pauvreté dans son entre. c’est ce que vivent les USA et c’est cela que nous avons importé en Europe. nous avons importé une police répressive et inquisitrice, dont la cinémathèque n’arrête pas d’en faire l’éloge au travers d’un certain nombre de cas choisis afin de s’incruster dans les esprits.
l’ennui en est que l’on finit par détester la police dont aucune société ne peut se passer tant les contraintes culturelles refoulent en chacun des désirs classés antisociaux.
ce gouvernement à choisit le camp de la peur pour régner sur des réalités d’un seuil de criminalité et délinquance stable depuis 1985, et la police en est son outil.
certains d’entre -eux s’y opposent individuellement par des comportements de "bienveillance" suivent l’importance de l’infraction, mais la pression du résultat imposé par la hiérarchie pose un problème. il n’y a pas si long temps des femmes de gendarmes avaient manifesté contre cela. nous sommes entré dans la ’policiarisation’ de la société, si elle ne retrouve pas les base de la raison de son existence, elle deviendra le bras armé d’un pouvoir dictatorial qui n’est pour l’instant qu’autocratique.
Écrit par : ddacoudre | 05 mars 2010
Répondre à ce commentaireLa police actuelle est une création de Vichy, chargée de protéger un pouvoir illégitime et raciste et de surveiller la portion congrue et néanmoins terroriste de la population (seulement quelques métèques communistes d'ailleurs à les en croire) qui s'en prenait à un occupant si charmant et propre sur lui(on se douchait jour et nuit à l'hôtel Meurice)que la france l'avait adopté. Quand une autre partie déviante de cette populace ne cachait pas chez elle les pestiférés de l'époque...La police nationale, fraiche encore et déjà, parée de tous ses oripeaux, a donc commencé par rafler tout ce beau monde, y compris des anciens combattants juifs, elle a pourchassé, torturé, envoyé à la mort ceux et celles qu'on considère aujourd'hui comme des héros ou des martyrs.
Pour ma part, après une garde à vue (et aussi, simplement, parce que j'ai deux yeux et une utilisation autonome de ce que j'ai entre les oreilles), une GAV donc où j'ai pu les entendre s'exprimer tout leur soul sur mon compte et entre eux, j'ai décidé que je ne leur adresserais plus jamais la parole. Ne comptez donc pas sur moi pour les insulter. Rappeler la vérité et quelques éléments de réflexion, à l'instar de quelques autres gâte-sauces, me suffit amplement.
Sinon, les bisounours, restez devant votre télé, les documentaires "au cul des flics" de promotion de la force publique et de stigmatisation des classes dangereuses y abondent plus que jamais et vous pourrez continuer de croire que votre innocence vous protège de la vindicte du maintien de l'ordre à votre égard. Jusqu'à ce que votre tour vienne tout au moins.
Et puis, il y en a des sympas tout de même, enfin pas celui qui, bourré et en week-end (pléonasme?) avait essayé de nous virer, ma famille et moi-même, du gîte que nous avions imprudemment loué alors qu'il avait décidé qu'il dormirait là. Par bonheur, le propriétaire-loueur m'avait affranchi à temps de sa profession, gardien de la paix ça ne s'invente pas pas, afin que je ne commette pas l'impair de lui répondre comme on devrait toujours le faire en pareil cas.
Allez, j'arrête, il en faut quand même une de police, hein, pour qu'on l'appelle quand on a peur en bon citoyen-usager. Et une bonne cohorte de brutes en son sein, c'est nécessaire pour qu'elle soit véritablement efficace, non?
Écrit par : cyclomal | 06 mars 2010
Répondre à ce commentaire@Albatar, si on kidnappe ton gosse et que des inspecteurs se présentent chez toi, appelle vite la Police, ce sont des faux, les Inspecteurs ça n’existe plus depuis 1995
et bonne chance pour retrouver ta progéniture !
Écrit par : elhadj | 06 mars 2010
Répondre à ce commentaireMais c'est quoi cet article, une page de pub rédactionnelle ? Un coup de brosse à reluire pour la copine des copains rezotant?
La police à papa l'était mieux! C'est vraiment se foutre du monde! La police qui faisait des ratonnades dans les années 60, elle était mieux? Les CRS en 68, ils étaient plus gentils? La police est ce qu'elle est et a toujours été, mais elle est effectivement plus citoyenne en France que dans des gentils pays comme l'Egypte ou le Mexique. Et une police municipale n'est pas nécessairement une mauvaise chose, en Italie ce n'est pas une création de Berlusconi, cela existe depuis toujours. Quant aux "rondes citoyennes" des imbéciles de la Ligue du Nord, permettez-moi de vous dire que c'est du folklore électoraliste, mais ce n'est absolument pas comparable avec les faisceaux mussoliniens, ce sont des retraités, des petits vieux qui s'emmerdent chez eux!
La seule chose qui explose chez cette bonne et brave Bénédicte Desforges, c'est le narcissisme et le goût du pouvoir et du commandement de superwoman qui distingue cette super fliquesse. Elle est dans la police et ça tombe bien, parce que si elle était au moyen orient, c'est le genre de nénette qui se sentirait assez inspirée pour aller se faire exploser en martyre au milieu des civils. Au moins ici, elle n'explose que dans un bouquin que je ne lirai pas. L'échantillon de son blog m'a largement suffi.
Tout à fait d'accord avec Zonek plus haut.
Écrit par : Floréal | 07 mars 2010
Répondre à ce commentaireD'autres commentaires à cette adresse :
http://police.etc.over-blog.net/article-police-mon-amour-45975295-comments.html#anchorComment
Sinon, pour répondre à Floréal, une page pub rédactionnelle. Je sais pas. Si vous le voyez comme ça, c'est votre affaire. Mais même, je ne vois pas où est le problème. Pour le reste, la brosse à reluire, non plus. C'est pas le style de la maison. Il se trouve que Bénédicte écrit bien, que ce livre est bon, voilà tout. Quant au "rézotage", ça se voit que vous n'entravez que couic, ni Bénédicte, ni moi-même, nous faisons partie d'un quelconque réseau. On emmerde les réseaux. Ou on s'en amuse et moque. La différence entre nous et vous, c'est qu'on ne se cache pas derrière un pseudo, on assume, on est "clair", vous pas. Vous débarquez avec vos petites manières, vos leçons à balle deux, sans vous découvrir, pour moi vous n'êtes rien, vous êtes facile, un planqué, et c'est vous qui parlez de la Police de Vichy ? Rigolo, va .. Vous parlez de narcissisme, alors que Bénédicte c'est tout l'inverse. Pourtant j'en ai connus des bouffés par l'égo dans la musique, dans les médias, dans le milieu cinématographique, c'en en même ahurissant, mais elle non. Vous pérorez, vous parlez sans savoir, vous n'avez sans doute rien vécu, le cul assis sur vos certitudes, vous chiez et vous décampez, anonyme. La marque des péteux.
Écrit par : Philippe Sage | 10 mars 2010
Répondre à ce commentaireJe n'ai rien d'un anonyme, je ne me suis tout simplement aperçue que maintenant n'avoir pas écrit mon URL. Le téléphone aura sonné ou un tuc de ce genre, parce qu'en général je signe toujours.
Et je sais de quoi je parle, je ne suis pas née d'hier. Des certitudes, connaissant plutôt bien certains des pays dont j'ai parlé, j'en ai, effectivement. Je vous raconterais bien l'histoire d'une de mes connaissances qui s'est retrouvée à poil devant 20 flics dans un commissariat mexicain pour une histoire d'herbe, et j'aime mieux vous dire qu'elle a eu de la chance, si elle n'avait pas été une touriste étrangère, à tous les coups c'était la tournante, mais je n'ai pas le temps.
Pour réparer cet oubli involontaire je vous fais don d'un brin de mimosa que vous pouvez balourder de ma part à votre Béné, c'est gratuit: http://floreal.wordpress.com/2010/03/10/la-journee-du-mimosa/
Écrit par : Floréal | 11 mars 2010
Répondre à ce commentaireFloreal, d'abord merci pour vous être un peu plus dévoilée ..
Je pourrais, itou, vous en sortir des histoires avec des flics, j'en ai vécues, et j'en garde pas un souvenir ému .. Mais est-ce une raison, je veux dire une mauvaise expérience, pour en tirer une généralité, une loi ? .. Je pourrais, dans ce cas, et toujours selon une ou deux expériences malheureuses, affirmer, comme ça, que les plombiers sont des arnaqueurs, les assureurs pareil, les huissiers des inhumains totaux, l'épicier qui me matait dans son écran pensant que j'allais lui voler je ne sais quelle boîte de raviolis, un paranoïaque doublé d'un con, car il ne se basait que sur mon apparence, ne voyant même pas que pendant ce temps-là, un couple de personnes âgées, donc pour lui, insoupçonnable, lui carottait des tranches de jambon sous cellophane (véridique), les gens des médias, du cinéma, de la chanson, des "égocentrés", mais à un point, que c'en est pas croyable, des déconnectés de la réalité, avec des exigences qui dépassent la décence, enfin bon bref, je pourrais sur un échantillon de personnes non représentatives, sinon pour moi, par ce que j'ai vécu, disqualifier des professions entières. Or, la réalité est bien complexe. Heureusement. Tout comme l'être humain, l'est. Ce qu'il y a d'intéressant dans les deux livres de Bénédicte, c'est qu'elle donne à voir une autre Police. Cela ne veut pas dire que c'est la Police. C'en est une. C'est un témoignage. Et le danger, et je le redis, et je le maintiens, c'est que cette police va disparaître. Que le pire est à venir. Celui que vous redoutez. C'est-à-dire une police robotisée, voire privée. C'est tout.
Peu importe que vous ne soyez pas née d'hier, moi non plus, si nous allons sur ce terrain-là. Ce n'est pas l'âge qui fait la différence. Et vous le savez bien.
Merci pour le mimosa.
Écrit par : Philippe Sage | 11 mars 2010
Répondre à ce commentaireMadame, Lieutenant, COLLÈGUE ! je vous ai entendue chez PRADEL, j'ai écouté avec un très grand intérêt votre prose lue avec le talent de cet animateur, j'me suis dit : il me faut absolument ce livre...je n'ai pas encore eu le temps d'aller l'acheter et voici que je tombe sur votre image en zappant hier soir sur la 5 ... sachez Madame que j'ai cru rêver en vous écoutant comme si vous m'aviez "volé" ma pensée, mon analyse sur notre POLICE, au mot prés je suis en accord complet avec votre discours d'hier soir. Je me sens tellement proche de votre propos que je m'en veux de ne pas encore avoir votre livre...Donc j'y vais ce matin...Je suis délégué syndical SGP... maintenant Unité SGP, dans le Pas de Calais et je même un combat permanent pour mes collègues qui ne voient pas tous arriver ces lendemains qui vont déchanter, cette déshumanisation de notre métier et la perte du service public... et un peu grâce à vous je reprends des forces pour continuer à me battre contre la politique du chiffre, la méritocratie et toutes les injustices qui démontent la profession de Policier. Enfin mon fils de 21 ans est chez les Cadets et je crains qu'il ne connaisse jamais la POLICE de son père...
Écrit par : Franck DELEBARRE | 19 mars 2010
Répondre à ce commentaireC à Dire du 18 mars 2010 :
http://www.dailymotion.com/video/xcmyeq_police-mon-amour_news
Écrit par : Philippe Sage | 20 mars 2010
Répondre à ce commentairebonjour estque monsieur delbarre franck peut prendre contact avec monsieur normand jacques au 06-83-82-60-57 merci
Écrit par : normand | 30 mars 2010
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.