04 janvier 2010
De La Neige A Grenoble ? Un Evènement "Sans Précédent" !
Dans les expressions journalistiques florissantes, dont on ne sait d’où elles viennent et pourquoi, pour quelles obscures raisons, surtout, elles se propagent à vitesse-lumière à tout le corps présumé déontologique de cette éminente (et, paraît-il, indépendante) profession, il en est une qui commence sérieusement à me casser les arpions, l’expression : “sans précédent”.
Or donc, aujourd’hui, période d’immédiateté forcenée, de buzz irréfléchi (ah, le beau pléonasme que v'là !) et autres cancers de l’information véritable, pour le journaliste lambda tout évènement, quel qu’il soit, du plus petit au plus grand, devient : “sans précédent”.
Il n’est pas anodin, bien évidemment, de spécifier tel que je le fais les mentions d’immédiateté et de buzz, ces vipères, vecteurs de sensationnalisme merdeux, attrape-couleuvres, tant elles sont désormais mamelles de l’information, ce qui, en l’occurrence, et je m’en excuse, car c’est faiblesse de jouer ainsi avec les mots, oui c’est faiblesse tant il est grave et sérieux le sujet, ce qui en l’occurrence, disais-je, pourrait expliquer que l’information, celle que l’on nous délivre au nom de ces saintes-mamelles, dans la forme comme dans le fond, va de mal en pis.
Passe encore pour un attentat, tel que, par exemple, ceux du 11 septembre 2001, dont on peut dire - car qui oserait prétendre le contraire ? - qu’ils sont “sans précédent” ! Ou de se retrouver encombré de millions de vaccins qu’on tente piteusement de refourguer ici ou là, imbécile et consentante victime d’un principe de précaution, splendide exemple de l’incompétence crasse de nos dirigeants, ceux-là même qui, hier, tançaient sans modération l’angélisme ou la naïveté de leurs adversaires, les voici enfarinés par les mêmes maux ; de la peur que sans cesse, ils inoculent au peuple, les voici arroseurs arrosés, jean-foutre en vérité, et pour l’éternité ; là oui, c’est “sans précédent”. A tous les niveaux. C’en est même effrayant.
De ceux-là, de “sans précédent”, j’en m’en accommode, je veux dire, j’en comprends l’usage, il est justifié. Mais quand - on y revient - elle se propage à tous faits, ladite expression, je m’encolère, il suffit ! y’a pas, faut le dénoncer, arrêter cette fumasse, cette comédie, qui, ça va, je l’ai bien saisi, tend à faire valoir tout évènement comme prodigieusement intéressant, comme (dans la plupart des cas) bigrement anxiogène.
Ainsi, témoin de cette dérive, ce lundi 4 janvier, sur France Info, 11h45, le journaliste nous annonçant qu’à Grenoble, il était tombé vingt centimètres de neige, et que c’était “sans précédent … depuis 2005”.
Avouez, qu’il fallait oser la balancer, celle-ci ! Faut la noter. Bien l'encadrer. Dans le genre, ça fait office de modèle ! Ca vaut son pesant. Le télégraphiste, l’a pas dit que c’était, par exemple et raisonnablement, une première depuis 4 ans, mais “sans précédent” … Y’a symptôme, moi j’dis !
Que la neige tombe, en janvier, à Grenoble, ancienne hôte des Jeux Olympiques d’hiver, pour sûr, ça n’étonnera personne ! Qu’il en tombe vingt centimètres, non plus ! En rien, cela ne constitue un évènement digne d’intérêt, je veux dire, au point de le faire mousser. Seulement vois-tu, avec le dernier joujou journalistique, l’expression “sans précédent”, tu peux monter en neige la plus merdouilleuse des informations. La présenter comme inédite. Comme du jamais-vu ! Depuis … 2005. C’est bien cette précision-là “depuis 2005” accolée au “sans précédent”, et pour un tel sujet, qui repousse les limites du grotesque et, autant le dire, du foutage de gueule caractérisé.
De la dérive.
On me dira, va savoir, que je chicane, je cherche noise pour pas grand chose, que ça ne vaut pas l’article, allons, n’y aurait-il pas d’autres et bien plus préoccupants sujets (le No Sarkozy Day, par exemple ? – Ah, mais j’ironise, voyons, je me gausse, et à raison, de ces troufigneurs de mouches qui croient, les roufions, jouir d’une quelconque influence, alors que non, ballepeau, que nib, mais cependant s’en paluchent, s’onanisment par communiqués dérisoires, risibles, ou, comme justement dit ici : ineptes. Non ! Quand je cause préoccupations, j’entends :) chômage, précarité, taffer jusqu’à 70 balais, assurance maladie trissante, déficits abyssaux, ah le bel héritage que nous léguons à nos très chers descendants, par égoïsme, si turlupinés que nous sommes par notre présent, étriqué, mesquin, l’immédiateté bon sang ! et rien alentours, et qu’ils crèvent les autres, ceusses du Sud et ceusses de demain, qu’ils en marnent, quelle importance, nous, on l’aura eu notre part ; d’accord ! les sujets qui font urgence, c’est pas ce qui manque, mais est-ce une raison, suffisante, légère, pour négliger le reste ? Et notamment, comment “LE” journaliste nous informe, de quelle façon et dans quels termes, où, faut-il le préciser, tout est pesé, à la virgule près, bref, où rien n’est innocent ?
Car je pris Grenoble, mais j’aurais pu, tout aussi bien, prendre un affaiblissement, une chute, un dispositif, des économies, un trou, une décision, c’eut été la même prose : toutes désormais, j’exagère à peine, sont, deviennent, des informations “sans précédent”. Et si on ne le relève pas séance tenante, bientôt, le soleil se levant nous sera présenté comme un évènement “sans précédent .. depuis hier” !
Oui, si devant tant de bêtises (je devrais dire : de désinformation, tant nous la frôlons par distorsion linguistique) on se tait, on fait comme si, ma foi, ça n’avait point d’importance, alors qu’il s’agit de l’essentiel, de l’aigu, informer en bonne et due forme le concitoyen, alors demain, il n’y aura plus d’information digne de ce nom. Car à considérer que tout est “sans précédent” cela équivaut à (nous) dire que tout est sensationnel. Tout est nouveau ! Tout est matière à scoop ! Mais au final, à l’arrivée : tout est discrédité. Bafoué. Dénaturé. Tout devenant ignominieusement égal. Le taux de chômage galopant comme vingt centimètres de neige à Grenoble un 4 janvier. Ou une “vague” de suicides.
A ne pas la dénoncer, cette dérive (qui n’est pas orpheline, il y en a tant et tant d’autres du même acabit, et qui poursuivent le même but : transformer tous faits – même divers, ici d’hiver – en évènement, au détriment, il faut le croire, de ceux réellement dignes d’intérêt) à ne pas s’insurger contre cette prolifération à vau-l’eau de “sans précédent” (également notable, et à foison, chez la classe politique, au même titre que les expressions fourre-tout : “sans tabou” et “sans a priori”) nous aurons, demain, prochainement, déjà, une information dévitalisée, désossée, au sens premier, insensée. Là, est le danger. Il n’est pas, lui, “sans précédent”. A la seule condition de le combattre, maintenant.
22:39 Écrit par Philippe Sage dans Prenez-Nous Pour Des Cons ! | Lien permanent | Commentaires (44) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note | Tags : sans précédent, journalisme, expressions journalistiques, enfumage, formatage, désinformation, france info |
|












Trackbacks
Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://sagephilippe.20minutes-blogs.fr/trackback/221100
Commentaires
“du jamais-vu depuis… sans précédent…”
Même agacement contre ces dérives formelles qui indiquent un égal (ou pire) délitement du fond.
Du désir de scoop à la petite semaine chez le journaliste qui se censure sur l’important, devance les diktats des hiérarchies depuis le patron et doit remplir par du faux spectaculaire des colonnes à noircir… au grattage de place pour les secrétaires de rédaction qu’on presse de réduire à deux lettres près des articles mal écrits (faute de temps suffisant?), on passe vite d’une “première depuis 4 ans” à “du jamais-vu (ou) sans précédent, depuis 2005”…
Cependant une telle unanimité dans les articles me paraît indiquer un “savant” gavage à l’état d’apprenti journaliste, ne faudrait-il pas s’intéresser de plus près aux “conseils” édictés dans les écoles de journalistes dont le système a été décrit par Ruffin ? Et aux impératifs catégoriques sous-jacents imprégnant les jeunes qui veulent absolument intégrer une rédaction, quel que soit ce qu’on leur demande de faire (ou de ne pas faire) ?
Le bien commun, l’intégrité, l’honnêteté intellectuelle ont quasiment disparu un peu partout, pourquoi pas dans la presse, des soutiers obéissants par nécessité de survie aux plus chanceux mieux payés pour leur veulerie ?
Et ce n’est pas la baisse du nombre de lecteurs qui arrangera cela (si ?)…
Lutter contre cette prolifération, d'accord, mais... en écrivant aux journaux? en faisant le compte de leurs erreurs, des tics d'expression, de leurs manques quant aux sujets véritablement importants? Faire un bilan de chaque journal? envoyé à tous les journalistes? les rédacteurs en chef?
...
Écrit par : Anna | 05 janvier 2010
Répondre à ce commentaireSymptôme également de l'ignorance crasse des journaleux.... Bourdieu la dénonçait jadis déjà cette manière de considérer comme exceptionnelle toute chose qu'on ne comprend pas - en l'occurrence, le journaleux.... - , au seul prétexte qu'on vient de le découvrir. Ce n'est pas parce qu'on en prend connaissance, que cela n'existait pas avant, pis que les autres l'ignoraient, mais les autres, intellectuels ont disparu de l'écran radar de la France depuis belle lurette, par forfait ou soumission au dogme ultralibéral. A ce rythme-là, les "sans précédent" risquent de foutrement se multiplier... Pourtant, je ne pense pas me méprendre en affirmant que Sarkozy est un président à plus d'un titre "sans précédent"... la valeur anxiogène de l'expression atteint, avec lui, son acmé... aussi bien l'homme que sa politique peuvent s'y trouver là associés. A n'en pas douter, il marquera l'Histoire.... comme le pire président de toutes les républiques françaises... ou tout du moins de la première, inédite ici, qu'il a érigé de ses petits bras musclés... une belle République bananière à la "fraançèse"
Écrit par : asscou | 05 janvier 2010
Répondre à ce commentaireC'est la première fois que je viens sur ce blog.................En 2010.....
Le sensationnel invite à ce genre de pratique débilisante, ça accroche l'oeil et l'oreille du chaland.
Bonne année et longue vie au blog.
Écrit par : Fran | 05 janvier 2010
Répondre à ce commentairebah en plein délire de Copenhague et de réchauffement climatique hystérique auquel les journalistes adhèrent activement il est évident que du -4°C à Paris ou de la neige à Grenoble leur semble étrangement exceptionnel et à contre courant. Et puis comme vous le dites tout est matière à (pseudo) scoop.
Écrit par : Charles Martel | 05 janvier 2010
Répondre à ce commentaireBonjour,
Ce matin, j’ai bu une tasse de café et je vous jure que cet événement est sans précédent depuis 24 heures !
Écrit par : Bernard Dugué | 05 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@ Bernard Dugué : ah, voilà ! Enfin, je veux dire, on pourrait effectivement faire la liste des trucs et des machins "sans précédent" de notre quotidien (ou pas). Je rêverais de commentaires qui dressent cette liste (absurde). Histoire de rire un bon coup. Non ?
Écrit par : Philippe Sage | 05 janvier 2010
Répondre à ce commentaireBon article, comme d’habitude mais....
J’aimerais que tu m’expliques ceci :
" Non ! Quand je cause préoccupations, j’entends :) chômage, précarité, taffer jusqu’à 70 balais, assurance maladie trissante, déficits abyssaux, ah le bel héritage que nous léguons à nos très chers descendants, par égoïsme, si turlupinés que nous sommes par notre présent, étriqué, mesquin, l’immédiateté bon sang ! et rien alentours, et qu’ils crèvent "
Il se trouve que j’ai des enfants qui atteignent maintenant 35 ans et qui me disent à peu près la même chose...
Et j’ai du mal à comprendre en quoi suis-je égoïste . Cela fait belle lurette que je sais que ce système nous mène à notre perte à l’irréparable , mais je ne vois pas en quoi j’en suis responsable : je me suis toujours tenu à l’écart de la finance et n’ai certainement jamais soutenu les néocons et la clique au pouvoir .
Alors ce reproche , je le trouve lourd car cette génération qui doit trimer certes est aussi responsable : ça fait plus de 15 ans qu’elle vote et si elle se désintéresse du fait politique , je trouve cela triste...
De plus , j’ai bien de la peine à imaginer que ce système et ses parasites , va durer encore 35 ans...Il se passera forcément quelque chose , que je vivrai ou non...
Alors , si les jeunes qui disposent en principe de tous leurs moyens intellectuels , et que je suis prêt à soutenir , pour la prise du relai, baissent les bras , alors notre société est cuite , comme les carottes .
Écrit par : Chanteclerc | 05 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@ Chanteclerc : il est vrai que c’est durement envoyé. J’avoue. Il s’agit d’un égoïsme collectif. En réalité. Un égoïsme qui - c’est horrible, je vais reprendre un mot de Nicolas Sarkozy - est de l’ordre du fatalisme. Voilà, c’est comme ça, on n’y peut rien, c’est pas de notre faute après tout, ça toujours été comme ça, j’suis pas plus responsable que mes aînés, et les enfants disent (effectivement) la même chose, etc. ... Pas plus responsable, mais pas moins, non plus (encore une litanie sarkozyste "je ne suis pas au dessus des lois, mais pas en dessous, non plus") ... De fait, on tangue, entre paroles dures et vertes, et Yannick Noaherie ou Joséphisme Ange-Gardiennisme. C’est un vaste sujet. A vrai dire, j’ai hésité à le faire sauter du billet, ce passage. Il est presque hors-sujet. Alors j’y reviendrai plus longuement, et uniquement, à propos du "travail". Et le lieu de travail. Le rapport entre salariés.
Je vais paraître un peu chochotte, mais je dois dire que j’ai été touché par tes mots.
Écrit par : Philippe Sage | 05 janvier 2010
Répondre à ce commentaireBonjour,
En revanche on peut affirmer sans risque de se tromper que le seul précédent d’un tel état d’aliénation de la presse au pouvoir dans notre pays remonte aux années 40
Écrit par : Yena-Marre | 05 janvier 2010
Répondre à ce commentaireCe matin je me faisais le même genre de réflexion en écoutant (en mode "critique") France Info. Le "journaliste" parlait du "piratage" sur internet et de la prise de position de Bono le chanteur de U2 sur la question. On aurait dit qu’il découvrait cette prise de position... alors que cela fait des années que ce chanteur est le porte étendard de l’industrie du disque sur cette question.
La désinformation y est de plus en plus subtile. C’est grave.
Écrit par : nexus | 05 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@ Chanteclerc : Sympa comme réflexion... mais justement, en tant qu’ancien, tu recommandes quoi ?
Qu’on s’arme ? La violence ? Le vote (pffffffffffffff.....) ? (cf l’alternative entre deux candidats qui vont dans le même sens, ou alors quand on se bouge pour l’Europe le choix n’est pas pris en compte... et au final on a un président Européen qui sort d’une réunion Bilderberg...)
Le vote aujourd’hui est une farce...
Écrit par : nexus | 05 janvier 2010
Répondre à ce commentaireIl va faire un froid polaire ! (’Mâme Météo sur A2 )
Et on voit sur la carte, que le plus bas sera -12 dans l’
Écrit par : Dzan | 05 janvier 2010
Répondre à ce commentairevotre " sans précédent" est incomplet....
il y a aussi le ton appuyé et dramatique de l’expression de ce genres de nouvelles
il y a aussi dans le même genre de dramaturgie, l’expression " le parenchyme du nourrisson (détruit par le virus h1n1)".... associer un nom scientifique barbare à l’innocence du nouveau né......
mais bon ce qui est inquiétant c’est que ça marche toujours
Écrit par : barrere | 05 janvier 2010
Répondre à ce commentaireQue faire ? Dénoncer les biais et les raccourcis trompeurs de ces journaleux qui inventent le réel médiatique au profit des puissants et au détriment des gens normaux.
Et surtout s’en moquer. Il y a de quoi, c’est très marrant et cela peut être utile d’en rire ouvertement. Il faudrait des blogs uniquement consacrés à la critique et au chambrage des journaux radio et télévisés de France et de Navarre, et qui citeraient explicitement les phrases poilantes... Quand on les écoute avec esprit critique, c’est souvent un véritable festival de niaiserie, donc il y a de la matière.
Écrit par : joelim | 05 janvier 2010
Répondre à ce commentaireS’il fait un petit peu plus chaud que les normales saisonnières ou qu’une station manque de neige : "preuve s’il était encore nécessaire du terrible réchauffement climatique"
S’il fait un froid et neige d’anthologie avec routes et autoroutes bloquées, courant coupé : silence radio ( ou reportage sur le babouchistan inférieur où la récolte des navets striés a débuté cette année à cause du réchauffement avec 10 jours d’avance !)
Cela s’appelle du journalisme de haute tenue. En gros le "principe du radar" : les accidents baissent : il faut plus de radars ; ils ne baissent pas : il faut donc plus de radars
Le but n’est pas l’info mais l’intox ( ou la propagande)
Écrit par : jymb | 05 janvier 2010
Répondre à ce commentaireDe source sûre, une rumeur enfle qui prédit que notre président se représentera en 2012...
CNN nous annonce qu’il serait possible que le pétrole nous manque aux alentours de la fin du siècle.
La perturbation qui couvre la France épargnera le sud méditerranéen, la Bretagne et l’Aquitaine.
France 2 : La ministre annule la commande de 50 millions de doses de vaccin, les 70 millions restant seront revendus ............. 50 + 70 = 93 ....hummm !!!
La taxe carbone sera identique mais avec quelques différences.
Fernando pourrait quitter Bordeaux mais l’effectif restera inchangé.
Rien ne laissait présager que la canicule ferait tant de morts.
Responsable mais pas coupable.
Etc.
Écrit par : Emile Red | 05 janvier 2010
Répondre à ce commentaireSalut Philippe,
La neige ne hiver en France,... il y a deux ans sur mon blog j’ai fais un article là dessus ![http://spagnolo.unblog.fr/tiens-lhiver-en-france-il-y-a-de-la-neige-sur-les-routes/]
... j’ai presque envie de dire que pendant l’été prochain ...il y aura des jours ou il ferra très chaud !
@+P@py
Écrit par : Gilbert Spagnolo dit P@py | 05 janvier 2010
Répondre à ce commentaireSérieux on s’en fout un peu quoi.
Écrit par : Halman | 05 janvier 2010
Répondre à ce commentaire"On" ?? C'est qui ?
Écrit par : Philippe Sage | 05 janvier 2010
Répondre à ce commentaire" Sans presse aidant " C’est le moins qu’on puisse dire ! ;-)
Écrit par : PhilVite | 05 janvier 2010
Répondre à ce commentaireLe but du sentationnalisme est de noyer l’information sous des tonnes d’informations toutes plus ou moins extraordinaires et "sans précédent depuis..."
Nouspouvons être inquiets car nous avons à notre disposition une multitude d’outils qui permettent ladite information, mais on les utilise pour essayer de toucher l’émotionnel en lieu et place de l’intellect.
@ Chanteclerc,
Que proposez vous à vos enfants pour essayer de se sortir de l’ornière ?
Il existe des solutions, il existe des personnes qui déjà dégagent les faits, mais peut -on lutter contre les résultats sortis des urnes ?
Maitrisons nous réellement les tenants et aboutissants des politiques actuelles qu’elles soient en matière de santé, de vie quotidienne, de sécurité, d’éducation (je le classe volontairement derrière comme nos politiques) ....
Nous savions , dés le jour où notre omniprésident a été élu que la politique qu’il allait mené, était une politique ultralibérale copiée/ collée de celle qui mena les USA à leur catastrophe.
Je suis partante pour trouver des solutions et essayer de les appliquer au quotidien et arriver à construire un pays meilleur.
Écrit par : liebe | 05 janvier 2010
Répondre à ce commentaireBon article ; je me suis souvent posé la question des vagues de propagandes poussées par les journalistes. Comment prennent-elles, pourquoi commencent-elles ? Tout y respire le complot. On a l’impression qu’il y a un conseil supérieur de l’information qui envoie des directives précises pour faire agir les journalistes dans le sens de la propagande voulue par quelques maîtres à penser. C’est évidemment vrai sur certains sujets comme par exemple la propagande pour le métissage. Le choix des interrogés et le positionnement des figurants dans les émissions répond essentiellement à cette directive. Ce fut aussi évident pour celle sur les accidents de la route avant l’achat de milliers de radars à nos frais. Vous aurez remarqué qu’on n’inonde plus nos écrans de chairs écrasées maintenant qu’on est passé au bassinet. La dernière propagande organisée est celle sur la grippe mexicaine. La population mondiale devait être décimée.
Et pourtant, le complot n’explique pas tout. J’en suis arrivé à la conclusion que la plupart des journalistes se contentent de répéter comme des perroquets ce que disent les autres, sans se fatiguer à réfléchir, contrôler l’information ni chercher à y mettre une note personnelle. C’est ainsi que se créent et s’amplifient des rumeurs qui deviennent des courants de pensée et c’est ainsi que se transforme le langage.
Actuellement, il y a de plus en plus de journalistes qui mettent du CO2 et du réchauffement climatique dans leurs reportages, même quand ceux-ci n’ont rien à voir avec le sujet. Quand on parle des galettes des rois on cite obligatoirement les mots pérenne, CO2, climatique, comme s’ils étaient saupoudrés à la cuiller sur n’importe quelle annonce de l’AFP sans même regarder le sujet.
Pourquoi les journalistes ont-il oublié le mot français Raz-de-marée et nous mettent du Tsunami à la place ? Pourquoi ont-il remplacé dangereux par dangerosité, durable par pérenne ? Est-ce un complot ? Non, plutôt le suivisme des imbéciles et des paresseux.
Écrit par : Internaute | 05 janvier 2010
Répondre à ce commentaireMon cher Philippe, vous venez d’écrire un article d’une qualité sans précédent depuis le 31 décembre 2009 !
Écrit par : Axior | 05 janvier 2010
Répondre à ce commentaireil n’y a plus de journalistes à la télé !il n’y a que des sylviculteurs,leur spécialité : Le marronnier... !!
Écrit par : TSS | 05 janvier 2010
Répondre à ce commentaireA cette époque de l’année il y a aussi cette perle journalistique..." le froid a encore tué ! "
Le Sdf que l’on retrouve mort au petit matin n’est pas victime de la misère...mais non " brave gens "...c’est le froid qui l’a tué !
Et ces " pisse-copies " ne se posent même pas cette question...Le froid serait-il à ce point sélectif pour ne tuer que des Sdf ?
Écrit par : Serge | 05 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@ Philippe Sage
Merci pour cet excellent article qui dénonce le sensationnalisme qui s’applique aux infos
les plus banales et qui devraient être traitées á leur juste niveau.
Quand j’entends beaucoup de ces journalistes qui se prétendent indispensables
(par rapport aux internautes critiques) par leur "mise en perspective de l’info" ils
me font vraiment marrer !
Une grande partie des commentaires allant dans votre sens...
mais c’est sans précédent ! ! !
Amicalement
Écrit par : Lorenzo extremeno | 05 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@ chantecler
bien sur qu’on est responsable et même a 100%
qui a choisi nos dirigeants ?
qui a re-elu des individus mouillés jusqu’a l’os dans des "affaires" ?
qui a refusé de voter pour des candidats qui proposaient autre chose des les années 70, pas simple conformisme voir simple confort égoïste ??
qui a eu la lâcheté de ne rien dire quand les premières dérives sectaires ont commencé ??
qui a préféré acheter une voiture qui va vite, plutôt qu’une voiture que consomme moins ??
qui a préféré jeter son appareil a la première panne, plutôt que de le faire réparer ??
qui a preferé acheter son teeshirt 1 euro_made_in_china, plutot qu’a3 euros_made_in_france, accélérant ainsi la délocalisation y compris de sa propre entreprise ??
qui si ce n’est pas nous ??
oui nous sommes bien des responsables !
Écrit par : goc | 05 janvier 2010
Répondre à ce commentaireComme l’auteur, j’ai bien entendu ce "sans précédent" sur France Info, mais je trouve que cette imbécilité journalistique est anodine par rapport à un fond d’information beaucoup plus inquiétant.
Par exemple, hier matin une journaliste faisait le tour des réactions à propos des péripéties sur les "surplus" de vaccins. Après le tour du PS, du MODEM elle présente l’intervention du pitbull de l’UMR, le nommé Lefebvre, en disant qu’il trouvait ces interventions particulièrement malhonnêtes. J’ai bien entendu son intervention, assez évasive et modérée (oui), à aucun moment il n’a utilisé le terme malhonnête. Bizarre, non ?
Écrit par : geo63 | 05 janvier 2010
Répondre à ce commentaireJ'ai lu tous tes commentaires (ou presque), et c'est sans précédent depuis que tu en reçois autant.
Écrit par : Olivier Autissier | 05 janvier 2010
Répondre à ce commentaireSauf erreur de ma part , les porte paroles qui tiennent les médias ,sont soigneusement recrutés ou écrémés pour se conformer à l’orthodoxie....
Laquelle est aidée par des directives émanant du pouvoir . Puis je suppose par le choix des infos livrés par les agences de presse.
Enfin, il m’apparaît évident que ces portes paroles sont déterminés par le choix de non décevoir le pouvoir . Et là , on atteint des sommets," sans précédent ", effectivement depuis 40. Car un journalisme aussi conformiste, aussi trouillard, aussi peu impertinent , ça fiche des sueurs froides...On voit que notre démocratie est quasi morte , étranglée par la laisse que lui a passé le pouvoir en 2007 ...
Et l’on parlera d’envoyer A.Camus au Panthéon...Lui l’âme du journal Combat, créé sous et par la résistance ....
On reconnait aussi la patte du grand mystificateur , celui qui cite J. Jaurès, Guy Mocquet , le CNR , dans les discours de notre inculte prézident qui n’a de cesse lui de dépecer notre pays , de casser toutes les solidarités , le ruiner , pour le remettre entre les mains de ses potes libéraux...
Écrit par : Chanteclerc | 06 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@ Philippe Sage
J’avais aimé Chapeau l’artiste, et aujourd’hui j’ai adoré. Je n’ai pas cette verve pour exprimer ces choses, alors je me régale quand je les lis.
Je m’étais fait la même remarque en voyant un "envoyé spécial" nous montrer la neige à Grenoble. : ouha qu’elle info.
Par contre rien dans les médias traditionnels, depuis 15 jours, concernant le procès (sans précédent) de la sinistre de la maladie, rien sur les lois qui se votent en catimini comme l’ajout de déchets radio-actifs dans les biens de consommation (ça aussi c’est sans précédent), que des banalités visant à nous faire croire qu’il y a une info. Et je trouve que cela s’aggrave de façon inquiétante. Que des troncs décervelés avec leurs sourires en forme de tiroir caisse. Rien non plus sur cette personne qui est morte dans un véhicule du SAMU, faute de n’avoir pu être reçue dans .....27 hôpitaux.
Alors oui vous avez raison, vous ne chicanez pas, c’est bien ces infos de m.... , ou cette absence d’infos, qui fait que nous n’avons pas les vraies, celles qui nous préoccupent, celles autour desquelles une majorité de gens pourraient se rassembler et dire " tout ceci est ignoble".
Au plaisir de vous relire M. Sage
Écrit par : Gavroche | 06 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@ Philippe Sage
Très bon article, merci,
Je ne suis pourtant pas parano ni ma femme d’ailleurs enfin je pense........mais nous avions aussi remarqué ces derniers temps les exagérations des commentaires dans les prévisions météo , nous avons trouvé tout cela vraiment bizarre , nous avons passés la soixantaine d’années et des froideurs,des chaleurs,de la neige, de la pluie et bien nous en avons connus tout au long de notre vie même des périodes exceptionnelles comme la dernière "la canicule" de 2003 ou nos merdias n’avaient pas ce genre d’expressions dans la bouche si il n’y avait eût un certain urgentiste qui a eût les coui*** de remuer les rédactions nous aurions dans la banalité des commentaires de nos météorologues comptées 5 à 6 fois de décès de séniors déshydratés !
Je ne sait vraiment ce qui se prépare mais un tel language pour expliciter des conditions météos je trouve celà suspect ....- avec la communication que l’on nous sert tous les jours qui sur la grippe A, johnny, on ne sait plus bien a quel saint se vouer !
Pour notre part nous pensons que c’est de l’enfumage :
http://life-in-the-dead.over-blog.com/article-formatage-41579703.html
Écrit par : beuhrète 2 | 06 janvier 2010
Répondre à ce commentairePhilippe Sage a dit : "Voilà, c’est comme ça, on n’y peut rien, c’est pas de notre faute après tout, ça toujours été comme ça, j’suis pas plus responsable que mes aînés, et les enfants disent (effectivement) la même chose, etc. ..."
#
ça toujours été comme ça ??
Vous êtes bien sûr ?? Vraiment ?? Ne serais - ce pas un mensonge sans précédent ça ??
Je parle de cette expression en général bien sûr. Elle m’énerve énormément car totalement fausse.
Écrit par : Le vénérable du sommet | 06 janvier 2010
Répondre à ce commentaireIl neige à Bordeaux, c'est sans précédent depuis la dernière fois.
Écrit par : Fran | 06 janvier 2010
Répondre à ce commentaireL’info (avec un tout petit "i") c’est considérablement réduite à ces scoops même pas du niveau d’un comptoir de bistro en fin de journée et cette dérive c’est particulièrement accélérée depuis la crise internationale... chercher l’erreur :)
Mascarade d’indépendance des médias qui a éclaté au grand jour avec la propagande "Pro-Vaccination" menée tambour battant le pouce sur la couture du pantalon, bien aligné, au garde-à-vous, bravo on ne vois qu’une tête... napoléon est ravi, fier de ses troupes, une main dans le gilet pour compter les biftons qu’il lui reste à distribuer à ses collaborateurs les plus dociles, une main dans le dos mais là l’histoire n’a pas encore dit ce qu’elle nous réserve...
Écrit par : ADNdidiot | 06 janvier 2010
Répondre à ce commentaireCher Philippe,
Je te soutiens de tout mon coeur face à Frédéric Lefebvre. On va pas te regarder te faire attaquer en restant les bras ballants : l'attaque en règle.
Le sensationnalisme et l'immédiateté sont effectivement des cancers pour les média (non je ne mettrai pas de 's' à un mot déjà au pluriel), tu as raison de le souligner. Mais ce ne sont pas les seuls, un nouveau défaut (sans précédent) qui moi m'agace aussi énormément est le nombre de fautes de français que font les journalistes.
Exemple vu sur BFM TV pendant ces vacances : "Nicolas Sarkozy a décoré d'une médaille les conducteurs du RER qui ont déraillés." ...
Bon cet exemple m'a plus fait rire que ça ne m'a énervé, j'avoue. ;D
Mais ça fait partie d'un tout, d'une espèces de culture de l'inculture qui gangrène les média traditionnels.
Merci de la dénoncer, et courage face à Lefebvre!
Écrit par : Dr_Maboul | 06 janvier 2010
Répondre à ce commentaireAh tiens, puisque Dr_Maboul l'évoque, voici la dernière de Fred Lefebvre, elle vaut son pesant :
"Le problème de Nicolas Sarkozy, c'est qu'il a raison trop tôt".
C'est génial ! Mais jusqu'où ira-t-il ?
Écrit par : Philippe Sage | 06 janvier 2010
Répondre à ce commentaire"Ou de se retrouver encombré de millions de vaccins qu’on tente piteusement de refourguer ici ou là, imbécile et consentante victime d’un principe de précaution, splendide exemple de l’incompétence crasse de nos dirigeants, ceux-là même qui, hier, tançaient sans modération l’angélisme ou la naïveté de leurs adversaires, les voici enfarinés par les mêmes maux ; de la peur que sans cesse, ils inoculent au peuple, les voici arroseurs arrosés, jean-foutre en vérité, et pour l’éternité ; là oui, c’est “sans précédent”. A tous les niveaux. C’en est même effrayant."
Sauf que - à mon avis - tu tombes dans le même panneau que de très nombreux commentateurs de cette affaire. Ces gens sont très loin d'être incompétents ! Ils ont réussi à vendre des millions de doses - et je ne crois pas qu'ils vont les reprendre gratos - avec l'aide de Bachelot. Ils ont vendu des magazines, des écrans télé, des panneaux d'affichage, du temps de cerveau, des masques ... tout ce que tu veux ! C'est une campagne marketing tout à fait réussie ! Et ceux qui disent que cette campagne de vaccination est un échec me semblent très très loin de la réalité ...
personne n'est arroseur arrosé, mais je peux me tromper hein bien sûr, moi je vois le mal partout ;)
Écrit par : coco_des_bois | 06 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@coco
C'est un échec si on considère, juste e nréflechissant quelques secondes ,que le but d'une campagne de vaccination est d'immuniser un maximum de gens. or, là, bin c'est pas l'cas .
Pourquoi ?
Bin parce qu'une fois de plus on prend les français pour des cons de moutons, alors okay parfois c'est le cas mais parfois, ça donne un NON au traité constitutionnel, ça donne Le Pen au second tour, etc etc.
Ainsi personne en haut lieu n'avait révu que le pecno moyen allait prendre sa décision tout seul chez lui d'aller envoyer paître toute cette campagne débile de " Viens chez moi, j'habite chez ue infirmière. "
Écrit par : Fran | 07 janvier 2010
Répondre à ce commentaireA propos du mauvais temps, il y a une expression qui me fait toujours rire : "Les naufragés de la route".
Écrit par : Michel DROUET | 13 janvier 2010
Répondre à ce commentaireJ’ai regardé le JT sur TF2 la semaine dernière (rare) et j’ai été effaré d’entendre à deux reprises que (en gros) c’était pas normal qu’il fasse si froid vu qu’on est en plein réchauffement climatique, et que donc ça ne pourrait pas durer bien longtemps !
trop fort, le climat ne suivrait pas les recommandations du plan taxe carbone !
Écrit par : romi | 13 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@Michel Drouet : il y a aussi : "la neige va s'abattre ... " .. J'ai entendu ça, hier, en voiture, de retour à Paris. Je ne savais pas que la neige s'abattait .. C'est d'une violence, désormais, l'hiver. Mais jusqu'où iront-ils ?
[Bon, je pose mon barda, et je reviens avec du lourd ...]
Écrit par : Philippe Sage | 13 janvier 2010
Répondre à ce commentaireQue veux tu Philippe....les Présentateurs Métèo en "reniflent" Trop de la neige.
Écrit par : georges | 15 janvier 2010
Répondre à ce commentaireIl y a une autre expression que j'affectionne et qui revient souvent, chez les politiques comme chez les journalistes : "le plus grand... de l'histoire" (la plus grande crise financière de l'histoire, le plus grand joueur de l'histoire...)
Écrit par : BRC | 28 septembre 2010
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.