05.11.2009
Bonne Nouvelle Pour La Gauche : Le PS Déclare Forfait Pour 2012 !
![]()
Entre Malek Boutih estimant qu’une victoire du PS en 2012 “n’apporterait pas une espérance nouvelle”, François Hollande se disant “sceptique” quant aux chances du PS de remporter la présidentielle-de-dans-moins-de-trois-ans et Pierre Moscovici sortant un livre brillamment intitulé “Mission Impossible ?” on hésite à penser quoi que ce soit. A vrai dire, on est bien embêtés.
Mais en même temps, on a tout de même envie …
1 – De féliciter ces trois lascars, ne serait-ce que pour la lucidité émanant de leurs propos (même affublée d’un point d’interrogation, ce qui dans le cas de Moscovici est somme toute logique, vu qu’il est député du Doubs, et que dans le Doubs à défaut de t’abstenir, tu t’interroges …) la lucidité, une qualité fort peu courante chez nos présumés socialistes. A ce point, que régulièrement on (la droite) leur reprochait un certain “angélisme”.
2 – De les féliciter une seconde fois et tambour battant (genre en invitant des amis, même Facebook) tant cette soudaine lucidité nous en bouche un sacré coin !
3 – De leur dire, nonobstant et passé notre étonnement qui n’était, bien évidemment, que cynisme et ironie au carré, que si c’est une tactique pour faire croire à Nicolas Sarkozy que la voie est libre, qu’il a déjà gagné haut la main et les doigts dans le nez (ce qui, physiquement, n’est pas banal et, à la fois, fort malpoli) la présidentielle 2012 faute d’opposition, faute de PS, avec l’espoir - ou plutôt l’arrière-pensée - que, jaugeant l’affaire pliée d’avance, il baisserait la garde ou s’endormirait sur ses lauriers, voire se laisserait aller à quelques fanfaronnades de mauvais aloi (du genre plus gratinées que : “Cette élection, j’commence à pas trop mal la sentir !”) fanfaronnades qui lui feraient perdre des tas de points S’miles auprès de l’électorat au profit, bien entendu, du candidat PS, qui, du coup, et contre toute attente, viendrait le coiffer sur le poteau, c’est d’un foireux rarement égalé !
Faudrait quand même pas prendre le locataire de l’Élysée pour une burne de compétition !
Non mais franchement, quel serait l’intérêt, autre que celui – et donc foireux - développé dans le point "3”, pour un parti comme le PS (le deuxième de France après l’UMP, faut-il le rappeler, soit celui qui, théoriquement, a le plus de chance de représenter ce que, poliment, nous nommons : l’alternance) de se déclarer perdant à une élection qui, de surcroît, n’aura pas lieu la semaine prochaine, mais dans deux ans et demi ? Deux ans et demi !!! C’est qu’il peut s’en passer des évènements, et des fâcheux, durant ce laps de temps, d’autant plus que la crise n’a pas dit son dernier mot - pas plus que ses derniers maux. Pire, elle vient, pour nous autres les salariés (ou pas) d’en bas, à peine de commencer.
Et quand bien même, cette abdication (grotesque) ne relèverait pas d’une éventuelle tactique, que faudrait-il comprendre alors des défaitistes déclarations de messieurs Boutih et Hollande et de l’interrogation Moscovicienne ? Sinon, ceci :
Nous ne voyons pas qui, au sein du PS, peut battre Sarkozy en 2012.
Car c’est bien cela, malheureusement, qui est sous-entendu : le “qui”. Rien d’autre. Et surtout pas, et c'est à déplorer, un quelconque projet. Ce qui est pourtant, le projet, essentiel, vital, incontournable pour mener un combat, espérer la victoire. C’est le projet qui peut apporter “une espérance nouvelle”. C’est un projet qui peut dissiper les éventuels scepticismes, notamment ceux des électeurs. C’est un projet qui pourrait rendre une "mission" possible. Or, en annonçant (buzzant, comme on dit) ou prévoyant à haute voix leur défaite (ou leur souhait de ne pas remporter la présidentielle de 2012 – Boutih) près de trois ans avant l’échéance, les socialistes nous font ce terrible aveu :
Nous n’avons, aujourd’hui, aucune autre politique crédible à vous proposer, aucune alternative, et nous n’en aurons pas plus une dans les 130 semaines qui nous séparent de la présidentielle 2012 !
C’est à se flinguer.
Mais il est vrai, c’est un fait, que le PS, depuis Jospin en 1995, croit plus en l’homme providentiel (qui finit par décliner forfait, comme Delors) qu’à un projet (d’où le forfait de Delors). Et pourquoi ? Parce qu’il ne sait plus ce que c’est, concrètement, qu’un projet socialiste (témoin de ce désarroi, Lionel Jospin en 2002 : “Mon programme pour la France n’est pas socialiste !”). Il ne voit pas comment il pourrait porter un tel projet dans un monde clairement libéral. Il n’y croit pas. Oh certes, ce n’est pas un scoop, chacun sait ou se doute (ou se "Doubs", à l’image du ravi de la crèche, Moscovici) se doute bien, disais-je, que cela fait belle lurette que le PS ne croit plus au socialisme (il n’a de “socialiste” que le nom, pour être clair).
Prisonnier de son étiquette, puisqu’entêté qu’il est à ne pas la changer (par exemple en rebaptisant le parti, soit en le délestant du terme : socialiste) il compte sur un homme. Une personnalité. Un nouveau Mitterrand. Un homme peu ou prou de droite, quoi (du coup, DSK semble être la meilleure option pour le PS en 2012) ! Celui qui mettrait tout le monde d’accord. Un pragmatique de droite (pure) avec un charisme de gauche (molle).
Avec un tel homme, le providentiel, le projet, celui qui se voit trop quand tu n’en as pas – ce qui est le cas, aujourd’hui - oublié ! Pas besoin ! Avec un tel homme, un projet, ça devient aléatoire, du folklore, du décoratif. Une guirlande de Noël. Un attrape-couillons, pour parler cru.
Cela dit, il y a tout de même un progrès (et nous en revenons aux deux premiers points identiques de cynisme dérisoire) : le PS sort – péniblement, mais sort - de cette soit-disant tare que lui reprochait la droite : l’angélisme. A mots couverts, il convient que le socialisme n’a aucune chance de l’emporter lors d’une élection majeure. Ce n’est plus, pour le PS, le socialisme (au sens Jaurès du terme) un facteur d’espérance.
Et c’est très bien.
Car le peuple de gauche sait désormais, et cette fois définitivement, que ce n’est plus vers le PS qu’il faut se tourner. Plus jamais.
Et donc, finalement oui, félicitons et bruyamment nos trois lascars, car, mine de rien, ils viennent de nous faire gagner un temps précieux. En gros : 130 semaines. C’est plus qu’il n’en faut pour que les vraies forces de gauche travaillent sans tarder sur et à un projet.
Si tant est, qu’elles se mettent d’accord. Ce qui, là non plus, n’est pas gagné ...
18:25 Ecrit par Philippe Sage dans Libéralisme De Gauche, Opinion | Lien permanent | Commentaires (29) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note
| Tags : malek boutih, françois hollande sceptique, pierre moscovici, mission impossible ?, le ps a déjà perdu 2012, le ps fait une croix sur 2012, élection présidentielle 2012, le ps est mort |
|












Trackbacks
Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://sagephilippe.20minutes-blogs.fr/trackback/206890
Commentaires
Me faire baiser la gueule par DSK ( et selon moi c'est pas gagné ), je suis okay pour tenter le coup. Parce que tout ce qui se situe plus à gauche que le PS vaut peanuts.
Ecrit par : Fran | 05.11.2009
Qui peut s'opposer à TSARkosy en 2012 ? En ce qui me concerne , je ne vois que SARKOSY qui est la STAR (anagramme de TSAR) de " L'Espace " MERDiatique...!!!
La Gouvernance "MultiCéphale" du PS est la causalité de leur "Future" défaite en 2012.
130 x 5 = 650 Réformes , 650 passages sur TOUS les espaces MERDiatiques , et surtout 650 ....
P ossiblités (de nous)
S odomiser.
Ecrit par : georges | 05.11.2009
Hé Philippe, lu dans le Figaro :
"DSK pourrait battre Nicolas Sarkozy en 2012, d'après un sondage CSA. Il l'emporterait avec 51% des voix.
51 contre 49. C'est d'un tout petit point que Dominique Strauss-Kahn pourrait battre Nicolas Sarkozy au second tour de l'élection présidentielle de 2012, selon un sondage CSA* dévoilé vendredi matin par LCP. Et c'est le seul parmi les six candidats de l'opposition testés à pouvoir l'emporter.
En deuxième position, François Bayrou obtiendrait 49%. Martine Aubry est créditée de 47% des intentions de vote, à égalité avec Bertrand Delanoë. Enfin, en queue de peloton, figurent Ségolène Royal et François Hollande avec respectivement 45% et 43 % des voix."
Ce soir, champagne, rie nque pour le foin que ce sondage doit créer à l'Elysée.
Ecrit par : Fran | 06.11.2009
Que pensez vous du scénario suivant pour 2012 :
Au deuxième tour, un "affrontement entre Sarkosy et DSK d’où bien entendu l’actuel président sortirait gagnant.
Quelques jours plus tard, nomination du premier ministre : Strauss Khan en personne.
Ainsi mourût le ps Français qui devint un parti à hauteur de 8 %
Ecrit par : hengxi | 06.11.2009
Sarkozy - DSK : même programme
certes pas sur la forme mais sur le fond
Ecrit par : jps | 06.11.2009
Quand la soupe est la même, autant choisir le restau le plus sympa, non ? Dans cette optique, je ne sais pas lequel des deux que vous citez , jps, est le plus sympa. Moi je verrais bien François Hollande.
Même si le costume paraît aujourd’hui trop grand. Sarkozy a bien surmonté ce même handicap dont il souffrait lui aussi, avant d’être imposé par les médias.
Ecrit par : JL | 06.11.2009
Merci pour l’article !
Je suis de plus en plus convaincu que Sarkozy chez nous, comme d’autres hiérarques ailleurs en Europe, veulent, pour mener le monde vers une gouvernance globale, cristalliser les politiques nationales en un parti unique.
Alors, pour exemple, en France les socialistes ne viendraient que ralentir ce processus de regroupement.
Ainsi, Nicolas s’est-il employé à détruire l’idée d’un désuet clivage entre la droite et la gauche, à appeler en son gouvernement les félons de tout poil -Villiers n’étant pas particulièrement socialiste !
Le but, au final, sera d’assurer aux élites mondiales une suprématie assurée sans oppositions réelles, sous prétexte d’urgences économique et écologique entre autres, imposant des mesures généralisées à l’échelle planétaire.
Un monde orwellien, mais aussi le meilleur des mondes d’Huxley, au motif du bien commun.
Un monde d’indifférenciation, de travail, de soumission, avec sécurité, loisirs encadrés, et jeux du cirque télévisé ou footballistique pour tous -bref, le monde déjà en marche.
Soit, du point de vue nietzschéen, l’avénement du Nihil, le triomphe de l’esclave -ici, le marchand, voire le marchand de mort spirituelle- sur le maître créateur de valeurs -le vivant.
Oui, comme la prédit le grand philosophe, la fin des conflits, un univers où tous se ressembleraient -on est déjà dedans !
Mais pareille manoeuvre peut paradoxalement être une chance, car en supprimant les fausses oppositions -chez nous les socialistes !-, on peut voir émerger les vrais opposants -ici, les internautes parfois !- appelant de leurs voeux un combat primordial :
-le peuple contestant ses élites !
Car Nietzsche -encore lui (ce n’est pas de ma faute, s’il est génial !)- a aussi prédit que les maîtres créateurs renverseraient les esclaves -tous les soumis aux ordres.
Alors, apparaîtrait le surhomme -que le philosophe nous donne à définir.
Mais le surhomme, ne serait-ce pas tout simplement un individu qui enfin aura compris que nul n’est en droit de décider de sa vie, de son bonheur comme de ses souffrances ?
Alors, abat nos élites dévoyées, vive Nietzsche, les maîtres -au sens donné par le philosophe-, et qu’advienne ce surhomme -qui n’accepte plus son état de larve, de soumis planté devant Tf1, et corvéable à souhait.
Et, pour revenir à cet article salutaire, qu’importent les socialistes alors, s’ils sont presque aussi peu soucieux du sens de la vie que les désastreux qui nous gouvernent -quoique que ces derniers restent, en la matière, quasi imbattables !
Ecrit par : Bardamu | 06.11.2009
Vous avez raison, sauf qu’en acceptant le poste de directeur du FMI, j’irai plus loin en disant que DSK est encore plus un criminel que le nabot..
Sarko est un vassal de l’économie, DSK tue par les ajustements structurels (même si la dette a été suspendue)...
Perso, je n’attends rien des politiques... A moins d’une fausse révolution récupérée par des gauchistes qui n’ont rien à reprocher à la domination politique pour avoir du pouvoir, donc écraser autrui pour soi (et quitter le socialisme) l’extrême gauche ne sera jamais élue, et pour cause, elle constitue un paradoxe monumental au système de vote dans cette démocratie représentative bourgeoise..elle prône la révolution anticapitaliste, en se présentant aux élections d’un pays capitaliste, et n’est donc qu’un pantin au service du pouvoir donnant la fausse image d’un réel pluralisme politique....et de plus en chaque français ou presque, sommeille un actionnaire, qui votera pour protéger son portefeuille..
Donc, même si le front de gauche parvient à surmonter le libéralisme du PS, cela ne changera guère. Ajoutons à cela la proximité des médias avec le pouvoir sarkozyste, la propagande n’ira jamais dans le sens du (vrai) socialisme au sens de Jaurès, Marx ou Saint Simon.
Ecrit par : Samuel Métairie | 06.11.2009
@ Fran : merci pour m'avoir communiqué ce sondage qui confirme donc mon pronostic, à savoir qu'aujourd'hui, seul DSK peut battre Sarkozy. Cela dit, d'ici à 2012 .. Mais bon, DSK, c'est tout de même une tendance lourde.
Voici le lien :
http://www.lefigaro.fr/politique/2009/11/05/01002-20091105ARTFIG00708-2012-dsk-battrait-sarkozy-au-second-tour-.php
Ecrit par : Philippe Sage | 06.11.2009
Pensez que les gens votent pour un projet et non pour une personne est une illusion.
Dans notre médiacratie, c’est la plus grande gueule qui l’emporte, et celui qui s’est fait le moins salir par le camp adverse. On ne met plus en avant son propre projet, mais on cherche les tares et les petits secrets de l’adversaire pour les dévoiler aux lecteurs de Paris Match et aux téléspectateurs de TF1 une semaine avant les scrutins, tout en activant leurs peurs à la dernière minute.
Mr Sarkozy sera réélu , au grand malheur de nos libertés.
Ecrit par : Pinpin | 06.11.2009
Y’en a des sondages , voilà celui ci (http://www.lefigaro.fr/politique/2009/11/04/01002-20091104ARTFIG00643-2012-sarkozy-en-tete-villepin-credite-de-8-.php) qui donne Marine à 11 % et les verts à 5% , de quoi foutre un ulcère à ceux qui aiment ressasser "les jours sombres de notre histoire" et autres conneries !
Ecrit par : LE CHAT | 06.11.2009
Y a plein de types qui ont tout misé sur NS et qui doivent commencer à suer du slip, moi je dis hé hé hé
Ecrit par : Fran | 06.11.2009
Excellent article, et très bonne intervention de bardamu.
Je plusse le tout.
DSK ou Sarkozy ?
Deux occasions d’exprimer une légitime révolte.
Et si Segolene.....
Quoi ? Ce serait moins pire, non ?
Ecrit par : sisyphe | 06.11.2009
@Sisyphe :
Attention, nous allons finir par nous apprécier !
Ecrit par : Bardamu | 06.11.2009
Naaaaaan...
Je déconne... (quoique.... vu la tournure des évènements, on aura, de toutes façons, à choisir entre la peste ou le choléra...)
Aaaaaaahhh...
A quand un parti qui aura enfin la lucidité et les c..... d’inscrire dans son programme, l’incontournable réforme monétaire (http://www.lepost.fr/article/2009/02/06/1414801_vite-la-reforme-monetaire-indispensable.html)
Sinon, accrochez bien vos ceintures ; c’est reparti pour un tour (http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/11/02/le-grand-retour-de-la-bulle-speculative_1261468_3234.html)
Roulez, petits bolides....
Ecrit par : sisyphe | 06.11.2009
Et il faut reconnaître que Ségolène, forcée à l’isolement -médiatique, s’entend !-, s’est, depuis, bonifiée.
En tout cas, des deux -Ségo, Sarko-, c’est tout de même elle la plus authentique (ce qu’on abhorre en politique-politicienne).
Sarko et authenticité : exemplaire antagonisme !
Comme aussi la plus avisée -Nicolas n’a jamais été intelligent, son mythe seul peut prétendre à pareille qualité !
Sinon, Dsk n’est que la version pachydermique et libéro-socialiste de Sarkozy.
Je crois savoir qu’ils s’entendent comme larrons sionistes en foire, d’ailleurs !
Ecrit par : Bardamu | 06.11.2009
Je pense que le seul qui pourrait faire barrage à Sarkozy en 2012 est justement DSK.
Si le PS ne s’était pas tiré une balle dans le pied en 2007 en opposant la folle du Poitou à Sarzozy mais en désignant DSK, aujourd’hui c’est lui qui serait président.
En parrainant DSK pour le FMI, Sarkozy a de facto éliminé le seul candidat valable, avec un Hollande le scénario de 2002 risque de se répéter, un second tour Sarko contre le FN (Marie Le Pen ?)
Ecrit par : Shaytan666 | 06.11.2009
Les jours sombres c’est maintenant.
Ecrit par : joelim | 06.11.2009
Je ne pardonnerai jamais au PS la complicité dans l’adoption du traité de lisbonne en dépit du non au référendum. 2012 c’est encore loin mais pour compter sur ma voix cette fois, il faudra vraiment qu’ils se démarquent au travers du respect des règles démocratiques.
Entre DSK et Sarko, si tel est le choix, j’irai voter avec des gants et une pince à linge.
Ecrit par : PtitLudo | 06.11.2009
@ PtitLudo : mais le PS a soutenu le OUI au référendum. Pourquoi voulez vous qu’il change d’avis ? cela aurait été démagogique.
Ecrit par : manusan | 06.11.2009
@manusan : Ce n’est pas tout à fait la même chose car dans le cas du passage en force ils se rendent complice d’un acte anti-démocratique. Il ne faut pas non plus tomber dans les extrèmes, ils avaient le droit d’être pour le Oui.
Ecrit par : PtitLudo | 06.11.2009
@joelim : ben vivement l’âge d’or ! j’espère voir ça de mon vivant ......
Ecrit par : LE CHAT | 06.11.2009
Les maitres du monde ont misé sur le mauvais cheval aux dernières élections, DSK sera surement le prochain, mais il est vrai que ça pose un petit problème au PS, comment se débarrasser du cadavre "socialisme".
Ecrit par : cathy30 | 07.11.2009
Boutih n'est qu'un petit agitateur... pas content depuis un moment, il trépigne... Se verrait bien, finalement participer au gouvernement actuel au prochain remaniement (n'en est pas à un reniement près !).
Quant à Hollande, il veut se poser comme le Sauveur... Genre on savonne la planche et hop on joue à Super Héros pour réparer les jambes cassées ! Il n'a tenu que grâce à ça en 2002, genre "si vous ne votez pas pour moi tout va se casser la figure"... Ne supporte absolument pas d'avoir été "sorti" par le vote des militants à Reims. De plus, c'est lui qui a créé le bazar insondable en stoppant les votes (toutes les fédés n'avaient pas envoyé leurs résultats)... juste pour mettre les deux "concurrentes" au coude à coude de manière à continuer lui, à jouer (avec ses hommes à lui, genre Sapin, etc) à jouer les incontournables. Un "rusé"... mais avec un charisme de poireau !
Bref, nous verrons bien d'ici là... Le problème de notre parti c'est que nous avons deux camps : le camps des réformo-libéraux (DSK, Delanoë, Mosco, Camba, Hollande, Royal, Peillon, Valls), et le camp des socialos-républicains (Montebourg, Fabius, Hamon, Emmanuelli, Liennemann) et entre les deux.. les Aubrystes... C'est pourquoi Aubry est à la tête du PS : elle et son "courant" son la charnière idéologique entre les deux lignes... ce qui n'en constitue pas moins une 3ème ligne. Mais c'est déjà arrivé par le passé au PS. Il y a un moment.. quelqu'un "prendra" le parti, comme Mitterrand dans les années 70... Donc, il est vrai que nous avons un certain temps devant nous.. (malheureusement !).
Bien à vous et merci pour ce post qui ouvre la discussion ;-)
Ecrit par : C La Rose | 07.11.2009
Amis, rejoignez le groupe "Mort au PS !" sur Facebook. Pas un groupe de droite, non non !
http://www.facebook.com/search/?q=mort au ps#/group.php?gid=14398560227
Ecrit par : Faujour Mikaël | 07.11.2009
>Me faire baiser la gueule par DSK ( et selon moi c'est pas gagné ), je suis okay pour >tenter le coup.
Si tu es blonde, hongroise et que tu travaille au FMI, c'est jouable.
Ecrit par : blob | 08.11.2009
La fin du Ps est une bonne nouvelle, maintenant il faut créer un vrai parti politique avec des vraies idées pour sortir de la crise. Il reste deux ans pour former ce parti et laisser le PS s’autodétruire et l’UMP tomber dans l’autoritarisme.
Ecrit par : pseudo | 08.11.2009
2012, c'est pas la fin du monde?
Ecrit par : pousse manette | 09.11.2009
Vous vous trompez à mon avis !
2012 sera une ré-édition de 2002, au second tour, avec droite contre droite.
Sarko d’un côté, et de l’autre une coalition de Gaulliste, de républicains et d UMPéistes dégoutés, avec le soutien du FN implicite ou explicite.
Leur chef de file ?
sais pas :)
........ Dupont Aignan, Bayrou ( qui est parti trop vite à gauche ), De Villepin, Chevénement ???? et il y a des pointures sympa parmi les Villepinistes, genre Barouin :) même s’il est un peu "jeune"
DSK !! jamais de la vie !!!
je rigole ! AUCUNE chance de voir la gauche au 2éme tour !
La gauche a renoncé à représenter le peuple, la gauche DÉTESTE le peuple, il suffit de voir les commentaires pendant l’affaire Mitterrand et Sarko fils.
Mélanchon et consort.....
tous unis cahin-caha derrière les élites et CONTRE les français.
Ecrit par : Jourdan | 09.11.2009
Écrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés entre 23 h - 07 h (Europe/Paris).