La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

13 septembre 2009

N’Ecoutez Pas Marie-Georges Buffet !

Fête De L'Humanité, 12 Septembre 2009

Il fait bien chaud, ce samedi 12 septembre, avenue Sacco et Vanzetti. Il fait trop beau pour être vrai, Fête de l’Humanité. Pourtant, c’est un succès qualifié de “populaire”. Et c’est exact. Elle est au rendez-vous, la foule. Elle bouscule, te marche sur les pieds, jamais ne s’excuse.
La foule des gens plutôt que celle des idées.
Elle erre, de Salvador Allende à Hô Chi Minh, parfois s’arrête pour manger, ou baffrer tarn-et-garonnais, auvergnat, péruvien ou marocain. Elle sort le verre fourni à l’entrée pour le remplir de bière, de vin ou de pisco. Elle arbore sur un t-shirt, rouge vif, le slogan vedette de la fête : “STOPPONS LA GRIPPE capitAliste”.

C’est un village international, multicolore, improbable. Un peu bancal. Où le Che côtoie Yasser Arafat et la langue des Stones. Où cette fille porte, dans son dos, un sac à l’effigie du Paris-Saint-Germain et une autre, plus âgée, aux couleurs de la LCL. C’est pas très communiste, ça, le PSG ! Et la LCL, encore moins. La LCR, j’aurais pigé. Mais il est vrai, qu’elle n’existe plus, la LCR. Elle est morte, enterrée, la Ligue Communiste Révolutionnaire, et avec elle, l’idée même de révolution. Elle a laissé place à une étrangeté, une incongruité nommée : le Nouveau Parti Anticapitaliste. Sans doute pour justifier de sa présence à des élections dites démocratiques. Ce leurre, cet enfumage qu’est le suffrage universel. Mais qu’en ont-ils à faire, des velléités révolutionnaires (d’antan), ces gens qui promènent leurs barquettes de frites entre la Grande Scène et le Village Numérique ? Qui sont-ils ? Où vont-ils ? Et pourquoi ?


Je ne sais pas.

Je préfère me concentrer sur les slogans, nombreux, qui trônent en haut des tentes et des stands. Parfois, ils m’amusent, comme ce :
Un Marx, et ça repart !”.
Je me dis que si Brice Hortefeux passait par là, il dirait que :
Un ça va ! C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes !”.
Mais il n’y en aura pas. De problèmes. Marx est mort. Pour toujours.
Alors, on erre de plus belle, on marche, on se balade, même on fait des découvertes ; le Parti du Travail, par exemple. Tiens donc ! Ainsi, il y aurait des "cocos" en Suisse ? Ben oui ! Il y en a même en Syrie, en Iran, en Algérie, au Maroc, au Cameroun, au Brésil, dans le Val-de-Marne (“Le Val-de-Marne, plus qu’un département, un service public !”) et .. au Sahara ! Ça, j’dois dire que ça m’a fait, et l’après-midi, et bien rire, d’apprendre qu’il y avait des communistes dans ... le désert ! En revanche, il ne semble pas y en avoir au Luxembourg et aux États-Unis. Le seul américain présent à cette Fête de l’Humanité, c’est un mort ; c’est Michael Jackson. Les enceintes le crachent pendant que nous avalons des "empenadas". Tant mieux. Je préfère encore me fader Michael Jackson que Maxime le Forestier, celui-là même qui chantait “Parachutiste” et qui, aujourd’hui, milite pour la loi Hadopi, avec d’autres bourgeois de compagnie, comme Arditi et la mère Gréco. La Gauche bobo. La Gauche Ramatuelle. Et d’ailleurs, quelques sifflets retentiront quand, introduisant l’auteur de “San Francisco” et de '”Ambalaba”, le speaker crut bon annoncer que c’est “avec beaucoup d’émotion” que “nous” l’accueillons. Ce qui ne l’empêchera pas de donner concert. Frédéric Mitterrand n’aura pas la même chance. Copieusement hué, il rebroussera chemin. Décidément, entre les cocos et les Mitterrand, ce ne sera jamais simple. Sauf que, c’était François qu’il fallait conspuer, en son temps, pas Frédéric. Le fossoyeur, le flingueur du PCF, et de la gauche en général, c’est Tonton, pas son neveu. Lui au moins, le neveu, n’a jamais renié ses convictions.
De droite.

Et tiens, puisque la voilà, la droite, parlons-en ! Tant elle est présente, ici, à la Courneuve. Un mot, un seul, la résume : Sarkozy. Y’a même un stand-restaurant qui, par une banderole, nous invite à lui résister, et qui, dans la même phrase, nous informe que c’est à volonté qu’on peut en déguster, des fruits de mer.
On le retrouve, Sarkozy, à l’Agora, au bar Louise Michel, au stand de Lutte Ouvrière. On y débat pour savoir, trouver comment le battre. Mais pas dans trois ans, non, demain, tout de suite.
Là, je dois dire, ça devient intéressant. Le problème, et c’est bien emmerdant, je trouve, c’est qu’il n’y a pas foule pour les écouter, ces intervenants, du Parti de Gauche, du Front de Gauche, de la Gauche Unitaire, de LO, des Verts, du PCF, et même, fussent-ils bien rares, du PS et .. du NPA. C’est bien dommage ce manque d’intérêt, car ce qui se dit est bien différent de ce que l’on entend sur les plateaux de télévision.
Ici, on y va crument, on s’exprime cash, sans être importuné, dévié, maltraité par un Franz-Olivier Giesbert ou un Yves Calvi, hérauts de la pensée dominante. La télévision, on ne le dira jamais assez, c’est la fin de tout, y compris de la démocratie. La télévision c’est un outil au service du pouvoir et de la pensée tout faite. Il faut l’éteindre et la fuir. Ainsi que la radio. Il faut sortir, se rendre dans ces lieux où l'on échange. Où la parole est libre. On y entend un tout autre son de cloche que dans “nos” médias formatés (comme des rats). On est surpris de la force (et de la pertinence) des arguments. De la radicalité qui les anime. Ici, pas question de passer un accord avec le PS. Ah non ! Et puis quoi encore ! Ce PS qui nous a trahis en 1997, quand il promit de ne pas privatiser France Télécom et qui l’a fait, une fois au pouvoir ? Ce PS clairement pour le Traité de Lisbonne ? Pour l’économie de marché ? Pas question !
Voilà, ce qui se dit, à l’Agora ou au bar Louise Michel, Fête de l’Humanité. On parle de “construire” une alternative, une vraie gauche, de retrouver l’espoir, celui qui entraîne, une “majorité populaire”, celle (perdue ?) du 29 mai 2005.
On parle de gauche radicale, pas de PS.
Le PS, mais qu’il se démerde avec Bayrou, avec DSK (son futur candidat de 2012. Ça, c’est moi qui le dis, et je prends date !).
Voilà ce qui se dit, sans filet, devant un public clairsemé.

Alors, quand ensuite, j’entends Marie-Georges Buffet, déclarer, en direct de cette même Fête de l’Humanité, devant les caméras de télévision, les micros de la radio, qu’elle souhaite un “immense débat d’idées pour l’émergence” d’un projet via la tenue d’ateliers ouverts à tous, y compris au PS, j’ai comme envie de vomir. Et d’autant plus quand le porte-flingues Bartolone abonde, précisant que “nous (le PS) voulons travailler avec la gauche qui veut prendre ses responsabilités”.
Eh bien travaillez donc ensemble, comme avant, comme toujours, PCF et PS. Tu l’auras ton portefeuille, au transport, camarade (présumé) communiste. En 2017 ou 2022. Mais après, ne viens pas faire ta pleureuse crocodile, te plaindre comme à chaque fois, que tu t’es fait rouler dans la farine par ce que tu nommes la “gauche institutionnelle” (dont visiblement, tu souhaites plus que jamais faire partie), que la politique menée n’était pas de gauche, enfin, pas assez. Ne viens pas, ne viens plus jamais te poser en victime.

Je vais te dire Marie-Georges Buffet : tes ateliers, tu sais où tu peux te les mettre ?
A quoi ça sert, une Fête de l’Humanité, si tu es sourde à ce qui se dit, à ce qui est désiré, voulu ?
As-tu, au moins, fais l’effort, de te déplacer dans ces lieux de débats pour écouter, entendre, comprendre ? Te mêler à la foule, parler avec elle ?

Le téléphone pourra sonner/Il n’y aura plus d’abonnés/Et plus d’idées” [*]
Chante Muriel, sous une tente, accompagnée à l’accordéon par le fils de Jo Privat.
Je sirote une blanche. Tristement. En l’écoutant. Me disant, que ça colle, ces paroles. Malheureusement.
Recommencer, là où le monde a commencé …
Ça c’est une idée !
Mais alors, sans Marie-Georges Buffet.


[*] Extrait de "Le Paradis Blanc" de Michel Berger

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://sagephilippe.20minutes-blogs.fr/trackback/193640

Commentaires

Te plains pas, on n'a pas croisé de blogueurs de boboland en excursion dans le 93 :D
(pour peu qu'ils aient eu la panoplie du petit révolutionnaire.. un pauvre Guevara aux couleurs de la Jamaïque par exemple, ou un badge La guerre c'est moche..)

Écrit par : bénédicte | 13 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

@ Bénédicte : c'est vrai qu'on s'en est pas trop mal tirés, vu de cette fenêtre-là ;)

Écrit par : Philippe Sage | 13 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

"Les Prolètaires n'ont pas de Patrie " (Karl Marx)

Au XXIéme Siècle les Ouvriers/Employés ont-ils un , Réel , parti de Gauche...efficace pour les défendre???

En paraphrasant (Malcom de Chazal ) je dirai les Partis de Gauche sont CONSERVATEURS de ce qu'ils possédent et COMMUNISTES du bien d'autrui... (J'ai remplacé HOMMES par partis )

Une question au Leader du NPA et du Parti COMMUNISTE...Quand je Fête un événement , je Bois , je Danse , je "Festoie" ....Le 1er Mai c'est la Fête du travail...pourquoi ne travaille t-il pas ????

Écrit par : georges | 14 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Fût une période où les cocos savaient s'inscrire dans l'action résistante...

Écrit par : Fran | 14 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

t'as oublié les nombreux stands Palestine

Écrit par : schlomoh | 14 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Philippe bien peu sage

Toujours la même rhétorique "plus révolutionnaire que moi tu meurs". En 68, les mêmes ou leurs pères disaient "le pouvoir est au bout du fusil" avant de se recycler au PS, bien rose pâle ou chez cet ardent révolutionnaire de Cohn Bendit et au "oui" au traité de Lisbonne. Vous finirez pareil, Philippe donneur de leçon révolutionnaire; avec qui pensez- vous abattre le capitalisme, petit rigolo, sans les communistes, sans les socialistes ; avec Artaud peut-être??
Les dirigeants du PS me débectent mais ses militants font plus que m'intéresser, ils sont indispensables au changement. Hurler qu'il faut les rejeter, c'est admettre que l'on ne veut rien changer, juste radoter des bêtises déja vieilles en 68.

Écrit par : marc | 14 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

A Schlomoh

Tu rigoles ! pour les Sages comme Philippe, les palestiniens ne sont pas assez révolutionnaire ! ils ne se font pas tous tuer sur des barricades !! pourquoi donc les soutenir ?

Écrit par : marc | 14 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

A Marc bien trop sage...

Les discours realpolitiks du Colonel Fabien, on n'y crois plus.
Suffit de voir où en est le PCF pour comprendre que la stratégie n'était pas bonne.

Je suis curieux de voir comment il va s'arranger le colonel pour les régionales. Va-t-il avoir les couilles de continuer la logique du front de gauche ou rentrer précipitement dans sa caserne rose pour tenir ses chers postes d'élus (Aaah, ces postes avec ces avantages, ces salaires, le pouvoir...). Et tout ça pourquoi faire? Pour voter, comme dans ma région, la privatisation du service de l'eau derrière le PS...
Mes respects mon Colonel

Écrit par : karim | 15 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

@ Marc : oui, je suis donneur de leçons, tout comme toi, et je t'emmerde copieusement. Y'en a marre des tractations, des compromissions. C'est tout.

@ Shlomoh & Marc : je suis allé sur ces stands. Mais ce n'est pas le sujet de ce billet. J'ai déjà eu l'occasion de parler de sionisme ici [http://sagephilippe.20minutes-blogs.fr/archive/2008/12/29/est-il-encore-possible-de-critiquer-israel-sans-etre-automat.html] là [http://sagephilippe.20minutes-blogs.fr/archive/2009/01/07/d-apres-cette-carte-a-ton-avis-qui-est-l-agresseur1.html] et encore là [http://sagephilippe.20minutes-blogs.fr/archive/2009/01/13/or-donc-qu-avons-nous-a-craindre-de-la-guerre-a-gaza.html]

Écrit par : Philippe Sage | 15 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Ils avaient même invité Woerth... comme si on pouvait débattre avec un type comme lui !

Écrit par : des pas perdus | 15 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

A Philippe sage


Ne fais pas de compromis et reste dans ta merde ; moi j'essaye d'en sortir, même si il en vient de toi et de ta poignée de copains

Plus sérieusement, il ne s'agit pas de faire des "compromis" mais de se mettre d'accord MAJORITAIREMENT pour changer la société capitaliste et aller vers autre chose. Les braillements stériles ne font rien avancer du tout.

a Karim

S'il y a des élus communistes pour privatiser l'eau ( des preuves, SVP ), il faut leur demander des comptes. Chez moi , on lutte pour passer en régie directe.

Je suis d'accord pour continuer la logique du Front de Gauche mais qui a dit que cette logique consistait à couper tous les ponts avec les socialistes ? Il ne s'agit pas simplement de créer un groupuscule impuissant et braillard de plus à mon avis mais de déplacer le centre de gravité de la gauche vers ...la gauche.

Écrit par : Marc | 15 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Je suis militant PS depuis 2005 quand j'ai décidé d'aller expliquer pourquoi il fallait voter Non au TCE et ne pas suivre la direction du parti.

Sais-tu, ami lecteur, que les militants du PS sont quand même les premiers à en avoir marre des "libéraux" de leur propre camp ?

Le PS change de l'intérieur grâce à ces militants...mais la machine médiatique à la botte du pouvoir ne le montrera jamais.

En revanche, ces mêmes médias montreront en boucle pendant plusieurs jours chaque petite phrase des éléphants PS montrant un brin de libéralisme ou une once de sécuritaire.

Exemple récent avec Brice Hortefeux ! La vidéo a été coupée dans presque tous les JT que j'ai vu ! La phrase "C'est notre petit arabe" prononcée par une femme juste AVANT le "Un çà va, c'est quand il y en a beaucoup..." de brice hortefeux (né à Neuilly sur Seine et pas en Auvergne) A ÉTÉ TOUT SIMPLEMENT COUPE !

En 2007, Ségolène perd de 3% des voix, la puissance des médias des Bouygues, Lagardère et autre Dassault suffit largement à expliquer que de nombreux citoyens ne soient pas allé voter ou aient voté pour sarko. L'écart n'était que de 1 096 349 voix.

Et pendant que la Gauche se disperse, nicolas sarkozy de nagy-bocsa ("le petit enc...lé" aurait dit J.Chirac d'après mon Canard Préféré) continue :
-de faire disparaitre le service public
-de diminuer les impôts des plus riches français
-de museler les médias (cf "Les nouveaux chiens de garde" de Serge Halimi)

Benoit HAMON est le porte parole du PS...et pourtant on ne l'entend pas souvent dans les médias, vous savez pourquoi non ?

Écrit par : Bruno (NPS) | 15 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

@ Marc : je ne suis pas dans "ma" merde. Je vais bien, tout va bien (refrain connu histoire de détendre l'atmosphère, mine de rien). Écoute, nous ne sommes pas d'accord, on va pas en faire un roman, non ? Tu estimes que ne pas composer avec le PS, c'est stérile, ça ne sert à rien, les groupuscules machins, bien ! Enfin, grand bien te fasse, je veux dire. Je ne vois pas les choses sous le même angle, voilà tout. Je te l'ai dit, je ne suis pas un militant, un supporteur, et puis, je connais bien ce monde-là, ça va. Et cette saloperie de télévision. Je sais qu'il y a des personnes qui se battent, qui en veulent, et je leur souhaite bonne chance. Ainsi qu'à toi. J'ai pas envie de me prendre le chou sur des considérations, qui de toute évidence sont opposées, et de façon radicale. Je serais même plutôt pour le chaos. alors tu vois .. Bonne route !

Écrit par : Philippe Sage | 15 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

@ Bruno [NPS] : intéressant. Cela dit, il me semble voir, entendre Benoît Hamon [http://sagephilippe.20minutes-blogs.fr/archive/2009/09/02/hamon-ta-gauche-bat-de-l-aile.html] assez régulièrement dans les médias (il était encore présent sur le plateau de Mots-Croisés avec le sarkozyste Calvi, lundi 7 septembre). Après, que ses propos soient réduits, montés (donc déformés d'une certaine façon, du moins, édulcorés), ou que lui-même se "freine", c'est autre chose. Ce qui est clair, c'est que nous avons en France des médias totalement à la botte du pouvoir. C'est un fait. Ces mêmes médias qui étaient massivement pour le "oui" au TC.
Concernant Brice Hortefeux (dont je trouve que l'on fait trop de foin, je veux dire, la place accordée dans la hiérarchie de l'info - et les suicides à France Télécom, c'est pas autrement plus grave, tout de même ?) et alors ? C'est maintenant que l'on se rend compte que la "Lepénisation des esprits" est une réalité et non une chimère ? Et quid de Valls ? De Georges Frèche ? De Vanneste ? Etc, etc, etc. Non mais, savez-vous comment elle parle gras en privé la grande majorité de nos hommes politiques ? Que ce racisme dit ordinaire est monnaie courante dans notre classe (?) politique ? Qu'on le dénonce, je comprends. Mais alors, qu'on le dénonce totalement.

Au fait, Hortefeux, c'est bien ce type qui fut élu (à sa grande surprise - mouhaha !) aux dernières européennes, et qui refuse de siéger au Parlement européen, non ? Moi je dis : peine plancher pour ce gars-là, et fissa !

Écrit par : Philippe Sage | 15 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Je citais les propos de hortefeux comme un EXEMPLE de ce que les médias font SYSTÉMATIQUEMENT :
-ils coupent les propos gênants de droite en les laissant nier comme bon leur semble (Le "Je parlais des auvergnats" du même hortefeux est un mensonge flagrant)
-ils montent en épingle les propos gênants de gauche et sont capable de les sortir totalement de leur contexte

Au PS, de nombreux militants sont vraiment de gauche...et on a besoin de tous pour dégager "le petit enc...lé" de l'Elysée.

Écrit par : Bruno (NPS) | 15 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

A Marc: des preuves? Le vote auquel je faisais référence, c'était en 2005, région Haute Normandie. Une autre: pas plus tard que cette année dans une grande commune de l'agglo de Rouen, les élus communistes ont voté avec le maire PS la délégation de service public pour les cantines scolaires. J'ai des amies au PC local, elles sont aussi scandalisées que moi.
La politique, c'est des actes.

La question des médias est évidente, depuis longtemps (càd avant la présidence de Chirac), mais n'allez pas dire que c'est à cause d'eux que la gauche est cet état pitoyable. C'est à cause, pour moi, d'une impasse idéologique et d'un manque de courage face aux dominants.
Pour ce qui est du PCF, sa stratégie électorale l'a conduit à être sous perfusion du PS et il a manqué plusieurs virages ces dernières années, malgré l'implication sincère de nombreux militants.
Bien sûr qu'il y a aussi des militants sincères au PS,et ailleurs. Mais ça ne suffit plus. Et en démocratie on ne peut pas éviter de parler du premier des responsables, le citoyen.
Alors, au lieu de se lancer à la figure des" je suis plus de gauche que toi", on ferait mieux de se mettre à gamberger ensemble sur la gauche du 21è siècle et de ses valeurs.

Écrit par : karim | 16 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Il n'y a pas de "s" à George, Philippe. Tu nous parles de Buffet, pas de Marchais.

Écrit par : Oh!91 | 16 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Ah! autrement...
Le débat sur les stratégies à gauche n'est pas vain. C'est une question un tout petit peu importante en ce moment. Je trouve pas que ce soit très malin de le mener sur le ton de l'invective - même si tu manies une écriure habile sur ce terrain.
Si tu veux rassembler la gauche radicale, ou la gauche de la gauche, ou l'autre gauche, comme on voudra, le mieux c'est de ne pas commencer à s'envoyer des anathèmes à la figure. Sinon, ben on continue, comme pour la présidentielle, tiens ! c'était chouette, ça, la présidentielle : Besancenot, Buffet, Bové, pas un plus malin que l'autre pour se mettre en retrait et jouer la carte de l'union, pas un, tous sur le même plan, tous boutiquiers, et finalement... le désastre !
Ca, c'était su le débat. Sur la fête et son ambiance, alors là, je te le dis tout net, et en toute amitié, je n'aime pas du tout le ton que tu emploies et l'atmosphère que tu décris. C'est du Libé pur sucre dans ses bonnes années, le dénigrement du merguez-frite pour occulter tout le reste. Et au fond, c'est un peu le dénigrement du populaire. C'est hautain. Ca ne te ressemble pas.

Écrit par : Oh!91 | 16 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Il serait temps que les militants du PS mais aussi du PC comprennent qu'ils sont prisonniers de leur parti, qui ne changera jamais. Leurs chefs se mettent d'accord entre eux, se distribuent les places et font de beaux discours contre le cumul des mandats... Sauf que certains sont député maire de père en fils (cf ivry sur seine). Pour ce qui est de la privatisation de la gestion de l'eau, pour ce qui est de l'Ile de France, l'année dernière, le vote (à bulletin secret ce qui est un pur scandale) a donné une majorité contre le retour en régie publique, avec des voix de gauche, dont certains élus PC, on ne sait pas qui car c'est secret mais c'est une question d'arithmétique.
Si l'on veut que la gauche (ses idées, ses valeurs) gagne il faut s'allier entre militants, voire entre partis. Idéologiquement et stratégiquement le PC doit s'allier avec le PG et le NPA, pas avec le PS. Lorsque l'on proposera une force assez unie, radicale et crédible, les militants ps quitteront leur parti corrompu (et coupable d'avoir entretenu les réseaux de la Françafrique) pour enfin appliquer une politique de gauche et s'attaquer à la question de la décroissance parce que là aussi y'a du boulot.

Écrit par : bonitor | 16 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Ben si justement fallait l'écouter vendredi midi, interviewée par un média (celui du rocher des milliardaires, dans le sud-est de la France) installé sur la fête pour l'occasion, pour comprendre, d'un chiffre, que la fin du PCF est proche.

Écrit par : Eustache | 16 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

La démocratie est-elle toujours actuelle? La dictature du prolétariat ne serait-elle pas à revisiter? Ce sont des questions-pas une polémique- qui appellent des réponses que je n'ai pas.

Écrit par : Oreste | 20 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

à 25 ans on est à gauche des communistes, à 50 ans on est à leur droite ...

Écrit par : JPL | 21 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

39 autres réactions sur Agoravox à cette URL :

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/n-ecoutez-pas-marie-georges-buffet-61498

Écrit par : Philippe Sage | 25 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Je ne suis pas de ton bord politique Philippe (je suis plutôt social-démocrate et aussi bien apolitique), mais je partage ce que tu dis sur Buffet qui n'a plus rien de réformiste, progressiste et révolutionnaire, mais à un discours populiste et conservateur qui fait le jeu du Sarkozysme en prenant les ouvriers prolos de gauche parmi qui espèrent un nouveau socialisme et sont plutôt du côté de Benoit Hamon, pour des idiots. Si Robert Hue s'est détaché de Marie-Georges Buffet en créant son MUP ce n'est pas pour rien. Si la gauche institutionnelle, donc réformiste, innovante et révolutionnaire en rupture avec le vieux socialo-communisme mitterrandien (le pouvoir actuel est "niqué" par sa politique libéral-conservatrice sarkozyste), et pour l'instant le plus crédible c'est DSK et malgré ceux à gauche qui y sont hostiles il perce pas mal dans les sondages c'est un signal fort mais tout peut changer avec Benoit Hamon, Martine Aubry et quelques autres. Tout dépendra des primaires socialistes en 2012. Donc qui vivra verra comme on dit.

Écrit par : Aurel | 12 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu