29 décembre 2008
Est-Il Encore Possible De Critiquer Israël Sans Etre Automatiquement Traité D’Antisémite ?
![]()
Or donc ce matin, dans une brève, ma camarade journaliste rappelle que les raids israéliens sur la bande de Gaza ont fait 300 morts, tout en précisant qu’aucun journaliste n’est présent sur le terrain vu que le périmètre leur est interdit.
La précision a son importance, non ?
Je t’invite même, entre bûche glacée et fines de claire, à analyser en toute bonne foi ce que cela implique …
Je la laisse terminer son flash, puis, reviens sur cette info, et, avec le cynisme qui m’habite, je dis que sur ces 300 morts, il y en a “un demi” du côté israélien.
Hors antenne, elle me demande si “ce demi” signifie qu’il y aurait, pour moi, 150 victimes du côté israélien.
Au regard que je lui lance, elle comprend que non.
Que je sous-entendais bien, haut et fort, qu’il n’y avait qu’une “demie” victime.
Alors, tordant du nez, elle dit :
”Libre à toi, si tu veux tenir des propos antisémites …”
Et voilà comment en deux coups de cuillère à pot, vous devenez subitement, aux yeux des autres, antisémite.
A ce tarif-là, j’en viens à me demander, horrifié, si certains auditeurs n’auront pas vu en moi, un supporteur du Hamas, un fan du terrorisme, voire un nazi de catégorie une.
Je ne prétendrais pas que ma remarque était d’une grande finesse, c’était juste l’expression d’une colère rentrée, mesurée, d’un dégoût, et, aussi, je le reconnais sans barguigner, d’une certaine façon, une prise de position.
Car oui, je trouve, pour ma part, que la riposte israélienne est disproportionnée et j’assume pleinement ce que je ne dis plus, mais écrit.
Ce qui ne fait pas de moi, je crois, un antisémite.
Pas plus qu’un pro-palestinien.
Seulement voilà, en France, comme dans la plupart des pays occidentaux, avoir l’outrecuidance d’exprimer un avis désapprobateur envers l’Etat Hébreux fait automatiquement de vous un "antisémite primaire".
C’est insupportable.
A ce point insupportable que je dis : “Ca suffit !”
Et si j’osais, j’ajouterais : “Foutez-nous la paix !”
Y’en a marre de se faire traiter de tout et de n’importe quoi dès que l’on émet un avis qui ne va pas dans le sens occidental.
Y’en a marre de voir les associations bien pensantes porter plainte dès qu’un mot ou une virgule dépassent de Jérusalem.
Y’en a même plus que marre, y’en a plein le cul, bordel de merde !
Je présume, suivant la logique de certains loquedus, que le Parti Communiste Français qui “condamne les bombardements insensés des forces israéliennes sur Gaza”, que la LCR qui utilise le terme “assassinat” (en évoquant “des dizaines de civils, femmes et enfants...”) et les Verts qui estiment que “les moyens militaires employés par l’armée israélienne contre Gaza sont sans commune mesure avec les tirs de roquettes du Hamas.” sont tous trois des antisémites de la pire espèce, des suppôts de Satan, des officines à la solde du terrorisme.
Je présume qu’il vaut mieux, pour être tranquille, faire dans le consensus mou, l’hypocrisie sans nom, la lâcheté sans borne en faisant part comme Nicolas Sarkozy et son petit perroquet de Kouchner de sa “vive préoccupation”, ou comme cette pauvre Martine Aubry de “l’immense préoccupation du Parti Socialiste”.
Et je te passe, le porte-parole de l’UMP, Dominique Paillé qui tient à “exprimer sa très vive inquiétude”, Bayrou et “son immense souci”, la (na)palme d’or revenant à François Fillon qui “condamne avec la plus grande fermeté la reprise des tirs de .. roquette contre Israël.” quand bien même condamnerait-il, aussi, (mais plus modérément, n’est-ce pas …) “l’usage excessif de la force.”
Et dire que ce sont peu ou prou les mêmes qui "traitaient" Tony Blair de caniche quand il s’alignait sur la politique guerrière de George W Bush Jr !
Mais bon, comme le chantait Souchon : “C’est Comme Vous Voulez, Bêêê, Bêêê, j’ferai tout c’qui vous plaît, plaie !”
Et donc, moi itou, ce soir je tiens, comme un bon lèche-cul, à faire part de ma “très vive inquiétude, de mon immense préoccupation”.
Je sais, ça n’engage à rien, du tout, c’est juste parler pour ne rien dire, même que ça ne veut absolument rien dire, mais bordel de Dieu, au moins là, je ne risque pas d’être "traité" de ce que je ne suis pas : d’antisémite.
Ah, j'allais oublier :
"Vive la République, Vive la France !"
A Lire Absolument :
Joyeux Noël, Gaza !
20:51 Écrit par Philippe Sage dans Politiquement Très Incorrect, Prenez-Nous Pour Des Cons ! | Lien permanent | Commentaires (18) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note | Tags : israël, palestine, hamas, antisémitisme, politiquement correct, y'en a marre ! |
| |












Trackbacks
Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://sagephilippe.20minutes-blogs.fr/trackback/134408
Commentaires
Je suis radicalement anti-sioniste, mais il parait que c'est une façon vicieuse d'être antisémite.
Qu'importe, je persiste et je signe.
Attends, je vais chercher un rapporteur de l'ONU et je reviens.
Écrit par : bénédicte | 29 décembre 2008
Répondre à ce commentaireJohn Dugard, avocat sud-africain, est depuis 2001 rapporteur de l'ONU sur les Droits de l'Homme dans les territoires palestiniens.
Dans son dernier rapport en date du 26 septembre, il dénonce les exactions d’Israël et les sanctions économiques imposées aux Palestiniens par les pays occidentaux.
« Gaza est une prison et Israël semble en avoir jeté la clef »
a-t-il déclaré devant le Conseil de l'ONU.
Il estime que les mesures de «sécurité» prises par Israël équivalent à une « punition collective », et « viole le droit humanitaire international. »
La vie à Gaza est intolérable, révoltante, tragique. Selon lui, les dommages collatéraux décrits par Israël sont des attaques aveugles contre la population civile interdites par le droit international.
Il a également dénoncé les Etats-Unis, l’Union européenne et le Canada, qui ont suspendu l’aide aux Palestiniens suite à la victoire du Hamas, et les accuse de contribuer à la crise humanitaire.
« Le peuple palestinien est soumis à des sanctions économiques, la première fois pour un peuple qui subit une occupation » déclare-t-il.
« Israël viole le droit international tel qu’il est formulé par le Conseil de Sécurité et la Cour internationale de Justice, en toute impunité. Mais le peuple palestinien est puni pour avoir élu démocratiquement un régime qu’Israël, les Etats Unis et l’Union Européenne ne veulent pas accepter. »
« La Cisjordanie est aussi confrontée à une crise humanitaire, même si elle n’est pas aussi extrême qu’à Gaza, en partie à cause de la barrière, qui selon Dugard ne peut plus trouver de justification sécuritaire mais fait partie d’un plan pour annexer plus de terre. »
Le rapporteur de l’ONU affirme que « la souffrance des Palestiniens était un test de la volonté de la communauté internationale de protéger les Droits de l’Homme. »
Et il conclut :
« Faute d'agir, la communauté internationale ne devra pas être surprise si les populations de la planète ne croient pas qu'elle est sérieusement engagée dans la promotion des Droits de l'Homme... »
« Dans tout autre pays, la construction du Mur serait présentée comme relevant d'un nettoyage ethnique, mais le politiquement correct interdit de le dire dès lors qu'il s'agit d'Israël... »
[Source : Haaretz - 27 septembre 2006 ]
Écrit par : bénédicte | 29 décembre 2008
Répondre à ce commentaireSujet sensible....
Qui peut me dire pourquoi Israél peut participer au championnat d'Europe de Football ?
Pourquoi Israél ne fait-elle pas la Coupe d'Afrique de Football ?
Israél est bien un pays du continent africain ?
Écrit par : georges | 30 décembre 2008
Répondre à ce commentaireLe ghetto de Gaza est-il en mémoire à celui de Varsovie ?
L'UE et les USA ont légétimé le "Terrorisme de l'Etat Israélien" qui peut contrôler illégalement l'Eau du Gotta .
L'Eau est une des raisons essentielles des prises de territoires , par la force , des Israéliens aux palestiniens depuis 1967...!!!!
Israél est le seul Etat au monde à bafouer les résolutions "Onusiennes"....!!!!
L'Afganisthan n'a pas fait le dixiéme à ses voisins....et pourtant nous avons envoyé nos soldats....!!!!
Mais si ce conflit s'envenime....le Baril de Pétrôle va flamber !!!!
Les extrémistes vont se réveiller....!!!
2009 qui ne s'annonce pas réjouissant sur le plan économique....va être terriblEEE
Le conflit Russie/Georgie c'est 2 Etats qui a mobilisé Tous les Etats Européens + les Etats-Unis....
Le confilt Israél/Palestine c'est 1 Etat ....et Demi....
Comment qualifier l'Etat de la Palestine de par le soutien des USA et de l'UE....????
Écrit par : georges | 30 décembre 2008
Répondre à ce commentaireTu finis l'année en beauté, Philippe.
Je partage amplement ton avis. Ce ne sont pas les Israëliens qui sont à mettre en cause ou à l'index, mais leur gouvernement. Ce qui, comme dans beaucoup d'états, change tout.
Écrit par : Olivier Autissier | 30 décembre 2008
Répondre à ce commentaireHélas !
Trois fois hélas !
Il n'est guère gentil de dire qu'Israël a tort, qu'Israël tue, qu'Israël massacre avec une infime partie de sa puissance militaire un tas d'activistes incendiaires et de civiles qui ont déjà du mal à survivre dans le ghetto que leur a laissé Israël.
De la même façon qu'il n'était pas bon de dire du mal d'un beur, d'un black dans les années 80 (sous peine de se faire rappeler à l'ordre de ne pas toucher à "notre pote").
C'est ça la bienséance collective, la pensée unique, le politiquement mou et correct.
Si tu les critiques tu n'es pas avec eux... et si t'es pas avec eux, tu es dans l'Axe du Mal que le Monde entier Libre et Démocratique combat de toutes ses forces vives et chevaleresques.
Mais comme tu l'as si bien dit, ta remarque était à la base peu fine parce que venant d'une colère rentrée. Colère de voir traiter l'information de façon si asymétrique, de voir Israël impuni pour tout un tas de crimes (dont le moindre est le pillage de ressources vitales que sont l'eau et la terre via un nouveau Mur de la Honte). C'est en n'ayant pas honte d'exprimer l'injustice que cette colère ne sera plus rentrée et que tes prochains commentaires ne choqueront pas ta fragile collègue.
C'est en affichant la réalité des faits tout en respectant Israël qu'on doit montrer au monde ses aberrations destructrices et condamnables. La bataille est dans les images sur le terrain (c'est justement pour cela qu'Israël en interdit l'entrée aux journalistes... comme ces stalinistes de russes pour la Tchétchénie... étonnant, non ?). Il faut la continuer.
Écrit par : Baron Rouge | 30 décembre 2008
Répondre à ce commentaireEst-il possible de critiquer les palestiniens ? Après 7 ans de roquettes sur la gueule, n'est-il pas normal pour un état souverain de ramener l'ordre à ses frontières ?
16 morts Israélien en quelques années, c'est effectivement moindre que 300 morts en deux jours, mais ce sont toujours 16 morts de trop...
De toute façon, ça fait bien trop longtemps que tout cela dure et il est temps qu'une force militaire s'interpose (un peu comme au Kosovo)
Bref je n'étais pas venu sur ton blog pour parler de ce sujet qui m'énerve, mais pour te souhaiter tout mes bons voeux pour l'année 2009, qui s'avère déjà être une année de merde :-)
A+
Écrit par : stef | 30 décembre 2008
Répondre à ce commentaireBen, je me suis fais traiter d'antisémite pour avoir dit que le génocide était la grande spécialité du 20e siècle et que les juifs n'avaient pas été les seuls à en pâtir. Alors bon...
Cela dit je connais quelques juifs antisémites si on va par là. Oui parce qu'il y en qui trouvent que la politique d'Israël vis-à-vis des Palestiniens n'est pas terriblement sympa ni terriblement adéquate et qu'un mirador ça rappelle quand même des vieux souvenirs pas drôles.
Et en fait je me demandais si d'autres personnes avaient fait le décompte de la "valeur comparée" d'un Palestinien par rapport à un Israëlien, parce que déjà dans le cadre des échanges de prisonniers il y avait beaucoup de Palestiniens contre très peu d'Israëliens. Moi ça m'avait choquée, surtout qu'à la radio, après avoir évoqué cet échange, on avait interviewé des colons israëliens. Leurs discours faisait froid dans le dos : haineux, vindicatif, obtus. Pour un peu je me serais demandé si certains d'entre eux n'avaient pas un peu perdu la mémoire (celle du fameux devoir de mémoire).
Écrit par : Ysabeau | 30 décembre 2008
Répondre à ce commentaire@ Ysabeau : Tu fais la confusion, il y a en effet des Juifs, non pas antisémites, mais antisionistes. Pour ne citer qu'eux : certains rabbins ultra-religieux qui considèrent que les textes de la Torah interdisent la création d'un état hébreu, et les refuzniks, ces militaires appelés qui refusent d'être envoyés dans les territoires occupés, et qui du coup partent en prison.
@ stef : Tu imagines qu'une force militaire va s'interposer entre Israël et qui que ce soit ? Israël n'a jamais respecté une résolution du conseil de sécurité de l'ONU. Pas une seule. Ni les conventions de Genève.
Écrit par : bénédicte | 30 décembre 2008
Répondre à ce commentaireah non Bénédicte je ne fais pas de confusion j'ironise sur la logique qui consiste à traiter d'antisémite ceux qui émettent des reproches vis-à-vis d'Israël, il me semblait que c'était évident.
Écrit par : Ysabeau | 30 décembre 2008
Répondre à ce commentaireToutes mes mille excuses, à force d'être antisémite je ne pige plus les bons mots des antisionistes O_o
Écrit par : bénédicte | 30 décembre 2008
Répondre à ce commentaireTous mes voeux pour cette nouvelle année 2009
Écrit par : angelita | 31 décembre 2008
Répondre à ce commentaireAssez d'accord avec tout ce que tu dis. Et encore plus sur la langue de bois des dirigeants et des journalistes à la télé et à la radio.
En tous cas, un petit bonjour en cette veille de 2009 pour saluer tes visites chez moi. A plus.
Écrit par : Ed | 31 décembre 2008
Répondre à ce commentaireBénédicte : on en discutera ce soir, si tu veux bien .. Quoique non ... J'crois qu'on aura mieux à faire. Juste signaler que ce quotidien israélien, Haaretz, est un excellent canard. J'invite tout le monde à le lire.
Georges : A ton avis ? ... Tu vois un match Israël-Iran ou Israël-Palestine, ou Israël-Syrie ? ... Non. Voilà pourquoi, Israël a été intégré au championnat d'Europe des Nations, aujourd'hui l'Euro.
Pour le reste, je suis d'ac : oui, L'État d'Israël ne respecte quasiment jamais les résolutions de l'ONU. C'est un fait. On ne tolérerait pas cela d'une autre Nation.
Baron-Rouge : bienvenue chez moi ;-) ... Oui, l'info est à sens unique. Oui, Israël interdit toute présence journalistique sur Gaza. Je crois me souvenir que le Monde s'en indignait quand les Russes ou les Chinois faisaient de même. Pas là.
Stef : Oui, il y a des tirs de roquettes sur Israël. C'est vrai. Mais je maintiens que la riposte est disproportionnée. Et puis, quand tu étudies - on n'a pas le temps, mais on y reviendra - tous les évènements, conflits, attentats, sur cette région, et cette Palestine qui rétrécit à vue d'œil, excuse-moi, mais y'a pas comme un problème ?
Ysabeau : si tu savais le nombre de juifs que je connais et qui désapprouvent la politique menée par l'État Israélien ! ... C'est étrange de ne pas les voir s'exprimer à la TV. On ne leur donne par la parole à eux non plus ?
Et avec tout ça, meilleurs vœux à toutes et tous.
Sois heureux Olivier (rapport à ton dernier billet sur ton blog ..)
Écrit par : Philippe Sage | 31 décembre 2008
Répondre à ce commentairec'est incontestalble ,le peuple palestinien souffre mais qu'ont fait tous les innocents
massacrés dans les attentats,je ne fais aucune difference entre un enfant Palestinien
ou Juif(ismael ou israel)on a tué la paix avec l'assassinat de Rabin et la mort de Yasser! les extremistes des deux camps n'ont pas interet à faire la paix!
les libanais ont les mêmes problèmes!
je fais un rève pour 2009 ,que tous les gars du monde se prennent la main et tissent la
grande chaine de l'amitié et de l'amour ,il en va de la survie de la race humaine
marc nesci
Écrit par : marc nesci | 31 décembre 2008
Répondre à ce commentaireNon, ce ne sont pas des propos antisémites, juste des propos de quelqu'un qui n'a jamais mis les pieds en Israêl, juste des propos que moi, je trouve qu'on entend partout, si je puis me permettre. Etre anti sioniste, je trouve que c'est drôlement facile, bien "pensé" tout ça, c'est noble... Le devenir n'est pas tâche aisée. Il a fallu 39/45 pour que certains juifs le "deviennent", avant ça, ils se disaient "allemands""polonais" "francais", et ricanaient des propos de Herzl, si si...
mais il parait que je dis ça parce que je suis juive :)
Écrit par : abs | 01 janvier 2009
Répondre à ce commentaireAbs, oui, je n'ai jamais mis les pieds en Israël. Oui, je pense qu'il y a beaucoup de politiquement correct, qu'on doit peser tous ces mots, que c'est insupportable. Et pour finir, je dis que l'opération "plomb durci" est une erreur stratégique grave. Qu'elle va renforcer le Hamas et le terrorisme en général. Tu verras. Si j'ai raison, et j'ai raison, je serai heureux que tu reviennes par ici pour me le dire.
Bien à toi.
Écrit par : Philippe Sage | 01 janvier 2009
Répondre à ce commentaireSelon le timbre ou l'intonation de la voix tu peux te faire traiter d'antisémite ou de sioniste...
Écrit par : alsacop | 06 janvier 2009
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.