23 novembre 2008
Comment "Ils" Ont Vaincu Marie-Ségolène Royal
Avant de développer le comment, retour sur ce qui s'est passé hier, samedi 22 novembre 2008.
Car, hier, il s'est passé quelque chose d'important, voire de définitif, tant on a vu, enfin, une vraie différence entre Martine Aubry et Marie-Ségolène Royal.
Elle est criante, cette différence.
Et foutrement intéressante.
Quoi qu'on pense de l'une comme de l'autre, je veux dire de Martine et de Marie-Ségolène.
Or donc, hier, samedi 22 novembre 2008, c'est Martine Aubry qui s'est exprimée la première.
Il était un peu plus de dix-huit heures.
Et d'où a-t-elle fait sa déclaration ?
De la rue de Solférino ?
Non.
De sa mairie de Lille ?
Non, plus.
Non, elle a choisi de s'exprimer depuis l'Assemblée Nationale.
Là, où l'on débat, où l'on vote, où l'on s'oppose, là où l'on se bat.
Tout un symbole, et il est fort.
Et moi, je dis bravo !
Bien joué, en tous les cas.
Son discours ?
Il fut simple, modeste, direct.
En l'écoutant et la regardant, c'est marrant, je pensais à Angela Merkel.
Martine Aubry serait-elle ou sera-t-elle notre Angela Merkel française ?
En attendant, c'est parfait, rien à dire, c'est du solide, le lieu, les mots, rien n'est laissé au hasard.
Quant aux journalistes présents, ils ont été conviés pour assister à la déclaration, pas pour poser des questions.
On n'est pas là pour polémiquer.
Rajouter de l'huile sur le feu.
Benoît Hamon, lui qui la veille appela à voter pour la mère de Lille, où est-il à ce moment-là ?
Eh bien, il est sur le terrain.
Avec les postiers qui manifestent.
Le message est on ne peut plus clair : avec Martine, nous sommes déjà en action.
Nous sommes de retour, près du peuple, nous les socialistes !
Du moins, peut-on le voir ainsi.
Martine se bat à l'Assemblée, Benoît dans la rue, c'est parfait ... en matière de communication !
De là, à le croire, à le prendre pour argent comptant, c'est une autre paire de manche ...
Deux plus heures tard, à vingt-heures, c'est au tour de Marie-Ségolène Royal de s'exprimer.
Et d'où fait-elle sa déclaration ?
De Melle ?
Non.
De l'Assemblée Nationale ?
Non plus.
Non, elle a choisi TF1, répondre aux questions de Claire Chazal, continuer à alimenter la polémique.
TF1, étrange comme symbole ..
Mais il y en a un autre.
Cela faisait combien de temps que la Dame de Melle n'était pas apparue vêtue de blanc ?
Ce blanc qui signifie pureté.
Eh bien, je vais te le dire : depuis l'élection présidentielle de 2007.
Ainsi donc, c'est tout ce qu'elle a trouvé, Marie-Ségolène !
Aux présumées fraudes électorales, elle oppose sa présumée pureté.
Ben voyons !
Tu vois, mine de rien, il y a un monde entre Martine Aubry et Marie-Ségolène Royal.
Et je préfère, et de loin, le premier.
Or donc, comment ont-ils vaincu Marie-Ségolène ?
Tout a été parfaitement orchestré.
Je veux dire que oui, bien sûr que oui, la stratégie, et depuis le début, était celle du "Tout Sauf Ségolène".
Seulement voilà, il ne fallait pas que ça se voit.
Sinon, les militants auraient d'emblée pris fait et cause pour la Présidente de la Région Poitou-Charentes.
Hamon, Delanoë, Aubry, tous était unis, dès le départ, pour la dégommer.
Ils savaient qu'ils n'avaient aucune chance en lui opposant une seule candidature.
Celle de Bertrand Delanoë.
Ils savaient aussi que Benoît Hamon n'avait aucune chance de passer le premier tour.
Mais cette candidature, celle de Hamon, était pourtant nécessaire !
D'abord parce qu'il fallait un nouveau visage pour donner aux militants une image, celle du renouvellement du Parti.
Ensuite, parce qu'il était important de faire vivre dans cette élection, l'aile dite gauche du même Parti.
Voilà l'explication de la candidature de Benoît Hamon, adoubée par les éléphants.
Hamon, qui donc n'avait aucune chance de passer le premier tour, ne pouvait ensuite appeler à voter Delanoë pour le second.
Car, ça n'aurait pas été cohérent !
L'aile gauche ne pouvait en aucun cas inviter ses militants à reporter ses voix sur un homme qui s'est déterminé comme libéral et socialiste !
La candidature de Bertrand Delanoë - soutenue en plus par Jospin et Hollande, soit repoussante pour beaucoup - ne suffisait donc pas dans la stratégie du "Tout Sauf Ségolène".
D'où la candidature de Martine Aubry, pilotée de main de maître en loucédé par, encore et toujours, les éléphants.
Ensuite c'est un jeu d'enfants et de dominos.
Delanoë, battu, se retire et appelle à voter pour la motion de Martine Aubry.
Le "Tout Sauf Ségolène" est en marche, mais il est atténué, caché, ce "TSS", par le maintien de la candidature de Benoît Hamon.
Oui, il était, dans cette stratégie déguisée du "TSS", impératif qu'il ne se retire pas de la course, Benoît, sinon, les ficelles devenaient bien trop grosses et les poutres dans la paille du voisin, apparentes ...
Certes, et chacun le savait, jamais Hamon ne se serait rallié à Marie-Ségolène. Impossible, car là aussi, incohérent.
Il était clair, qu'il appelerait à voter Aubry.
Ainsi, c'est en procédant en plusieurs étapes, soit de ralliement en ralliement, mais des ralliements d'une logique et d'une ligne politique incontestable - ce que je nomme le jeu de dominos - que le "Tout Sauf Ségolène" a été admirablement masqué.
Du grand art.
Et d'où, aussi, la colère de Marie-Ségolène Royal, et le fait qu'elle consteste le résultat du scrutin.
Sauf que, en vérité, c'est moins le résultat qu'elle conteste que la stratégie utilisée pour la dégommer.
Comme elle ne peut pas s'offusquer de ce "TSS" rondement mené, alors elle le masque, à son tour, en accusant ses adversaires de fraudes et de triches.
Pourtant, il ne l'est pas contestable, le résultat.
42, 30 ou 53 voix de retard, peu importe !
Pour gagner une élection, il suffit d'obtenir une voix de plus que son adversaire.
Une et une seule suffit.
Point barre.
Il n'y a pas de tricheries, pas de fraudes, peut-être, sûrement, des inexactitudes.
Elles ont été corrigées.
Il serait sage, désormais, de saluer le vainqueur.
De reconnaître sa défaite.
Oui, il serait urgent, Madame Royal, de reconnaître votre défaite, quand bien même ce mot vous fait horreur, comme vous nous l'avez montrés, le 6 mai 2007, en refusant de prononcer ce mot, défaite, promettant même à vos militants de les emmener vers d'autres .. Victoires !
Mais cette fois, c'est fini, Madame.
Vous avez bel et bien perdu.
Et même si je peux comprendre votre colère, votre amertume, tant la stratégie pour vous abattre est évidente, tant oui c'était bien le "Tous Sauf Vous", il n'en reste pas moins que vous avez perdu et puis c'est tout.
Sachez le reconnaître.
Ayez au moins, à défaut d'idées ou de programme, du panache !
19:41 Écrit par Philippe Sage dans Opinion | Lien permanent | Commentaires (15) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note | Tags : ségolène royal, martine aubry, benoît hamon, bertrand delanoë, tout sauf ségolène, congrès de reims, jeu de dominos |
| |












Trackbacks
Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://sagephilippe.20minutes-blogs.fr/trackback/125939
Commentaires
écoute Philippe, je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que la majorité absolue c'est 50% + une voix, mais encore faudrait-il que l'on en soit sûrs !
Rien ne permet de dire à cette heure que les corrections donnent gagnantes une candidate ou une autre, c'est au bureau national du PS de le dire Mardi soir
C'est ce que j'ai répondu à ton commentaire sur mon blog, c'est de toute façon ce que j'aurais dit ici...
Écrit par : Stef | 23 novembre 2008
Répondre à ce commentairePeut-être que si l'on considère que la démocratie se résume à une voix de plus que l'autre camp, elle a gagné.
Peut-être aussi que cette stratégie a mené au but recherché et qu'elle est efficace.
Mais alors, qu'est-ce donc que cette démocratie où quelques uns utilisent les hommes et leur matière grise pour dégomer l'un et élire l'autre sans jamais penser qu'il peut y avoir un moyen d'unir ces deux clans en un seul beau mouvement qui travaillerait simplement à régler les problèmes des citoyens ?
Écrit par : Passage | 23 novembre 2008
Répondre à ce commentaireStef : Oui. Sauf que le BN est contre Ségo. C'est un fait. Pour le reste, les fraudes restent à démontrer. Seule la justice, aujourd'hui, peut le dire.
Passage : Comment dire ? Tu découvres la politique ?
En 1981, Chirac, en loucedé torpille la candidature de Giscard.
Sinon, il passait VGE.
Facile en plus !
Et Mitterrand, comment il a écarté Rocard !
Tous les moyens étaient bons !
En 1995, c'est Chirac le candidat naturel du RPR. Sauf que de Pasqua à Madelin, en passant par Balladur, Seguin et .... Sarkozy, on pense que non, c'est le mauvais candidat.
Et c'est un réglement de compte qui restera dans l'histoire.
Sauf que, c'est Chirac qui en sort vainqueur de ce combat sans pitié au sein d'un même parti !
Un vrai miracle !
1997, Villepin conseille à Chirac de dissoudre l'assemblée très majoritairement à Droite.
Pourquoi dissoudre une assemblée acquise au pouvoir ?!?
Parce que certes, elle est de Droite, mais surtout elle est Balladurienne.
Il faut se venger des traîtres, dit Galouzeau.
Le résultat ?
La Droite est balayée, Jospin est nommé Premier Ministre !
T'en veux d'autres ?
Villepin, toujours.
Clearstream ..
Tu crois vraiment que ..
Enfin-bon-bref, passons ! .... Sarko veut absolument éliminer une fois pour toute Villepin. On sait jamais, s'il se présentait comme un recours en 2012 ...
Et voici Galouzeau en correctionnelle ..
Et DSK ?
Le seul qui aurait mis tout le monde d'accord comme Premier Secrétaire du PS !
Il fait quoi Sarko ?
Il le propose comme chef du FMI.
Il est flatté le DSK ...
Il est naïf, surtout ..
Allez hop, un rival de moins ...
Tu crois que Sarko a envie de se retrouver face à un type du calibre de DSK en 2012 ?
Bien sûr que non.
Une dernière chose :
J'ai eu l'occasion de côtoyer le monde politique. Comme ça. Lors de repas. Et je peux te le dire : c'est la guerre permanente.
Dans TOUS les partis.
Tu entends :
TOUS !
C'est d'une violence, mais y'a pas de mots.
Mais, et c'est énorme, pourtant, oui, il y en a qui pense à nous, le peuple.
Il y en a.
Écrit par : Philippe Sage | 23 novembre 2008
Répondre à ce commentaireSalut Philippe,
T'ai-je déjà dit que j'aime beaucoup le nom de ton blog !! ;-)
J'aurai presque pu avoir le même ...excellent .
Bésitos
Eric
Écrit par : Eric Citoyen | 23 novembre 2008
Répondre à ce commentaireEst-ce que ça te plait comme ça?
Penses-tu que ça ne peut pas changer ?
Tu dis:
"Mais, et c'est énorme, pourtant, oui, il y en a qui pense à nous, le peuple."
Et bien je crois, et c'est énorme, qu'il serait temps que le peuple arrête de laisser quelques barons penser pour lui et qu'il est responsable de chaque con qu'il porte au pouvoir pour le représenter en laissant le reste de la population sur le carreau.
Et ça, je l'ai découvert en vivant au sein d'un parti qui se dit nouveau et démocrate. Les adhérents ont le fonctionnement politique des plus primitifs qui porte aux plus hauts postes des représentants de leur chapelle perso. Ils espèrent ainsi une prise en compte proportionnelle qui donne finalement tout pouvoir à la chapelle majoritaire, celle des vieux roublards de la politique qui se fichent complètement des valeurs du Modem.
Ils tiennent le même raisonnement que toi. Ils croient qu'on ne peut fonctionner que d'une seule manière, que c'est ça la politique.
Que veux-tu répondre à ça ?
Le changement ne peut arriver tout fait et du fait d'une ou deux personne. Le changement de la politique doit se faire ensemble.
Il n'est pas prêt de se mettre en place à lire ici et là combien les mentalités sont formatées et toujours tournées vers le passé au fond.
Écrit par : Passage | 23 novembre 2008
Répondre à ce commentaire"Et bien je crois, et c'est énorme, qu'il serait temps que le peuple arrête de laisser quelques barons penser pour lui et qu'il est responsable de chaque con qu'il porte au pouvoir pour le représenter en laissant le reste de la population sur le carreau."
C'est joli, mais c'est très naïf.
En gros, ça s'appelle la représentativité, et c'est un des outils incontournables de la démocratie.
Ce n'est peut-être pas l'idéal, mais on n'a pas encore trouvé mieux.
[tu avais peut-être une idée ?]
Ah si bien sûr, il y a le vieux rêve de l'autogestion, l'Anarchie.
Qui utopiquement suppose des citoyens responsables à l'extrême.
Donc qui n'existent pas.
Sinon quoi ?
Dans une société, tu fais comment pour ne pas avoir à élire de représentants ?
Tout réside dans le fait de bien les choisir, et bien les élire, et là s'engage la responsabilité du citoyen...
Ou du militant.
Même si l'effet pervers de la démocratie, peut être parfois un choix inadéquat ou mauvais.
Mais - parti socialiste ou Etat - c'est comme ça, à défaut d'un mieux qu'on n'a pas encore vu dans le catalogue de l'art et la manière de gérer un groupe de quelques millions de personnes.
Écrit par : bénédicte (au fond à gauche) | 23 novembre 2008
Répondre à ce commentaireAubry et Royale : l'ombre et la lumiére , le jour et la nuit....
L'une a été portée par la lumiére médiatique , l'autre est sortie de l'ombre...mais depuis la :
P erte (du)
S phinx
C'est le
P ire
S pectacle que l'on puisse voir sur la scéne politique .
Elles ont obtenu la moyenne....
Sachant que tout homme a en moyenne un testicule...au PS on a maintenant " En moyenne 2 Femmes sans Parti..."
Je plains les "Pôvres" militants de ce
P arti (qui se )
S cinde en 2.
Vive la " Démocratie Participative" !!!!
Écrit par : georges | 24 novembre 2008
Répondre à ce commentaireC'est bien d'être à ce point sûr de soi et je suis d'accord sur le fait que "c'est comme ça" puisque ça a toujours fonctionné comme ça.
Cependant, je me demande si je dois mettre sur le compte de ton âge cette manie de traiter les personnes que tu ne connais pas de naïfs et d'ignorants à la suite de tes sélections et distortions issues de ta difficulté à "écouter" ce que l'on dit. C'est un peu dommage d'aborder un avis en se plaçant comme détenteur de la connaissance suprème sans essayer de comprendre vraiment l'idée qui est peut-être mal exprimée, et qui pourtant, amène une autre vision.
Tu trouves la première idée jolie et ça me fait plaisir. Cependant, je ne remets pas en cause la "représentativité" puisque, comme tu dis, c'est ça la démocratie.
C'est d'ailleurs à cette représentativité que je m'attache réellement et aux critères importants pour bien faire ces choix.
Si j'ai une autre idée ? Oui et il est évident que si l'on considère le niveau actuel de la mentalité de tout militant d'un parti politique, elle est utopique. Pourtant, il est possible que cette nouvelle façon de choisir les représentants soit appelée à s'imposer d'elle même. Parce que toutes ces stratégies que vous semblez admettre commes seules valables amènent la France là où elle en est.
Il y a des moyens de régler les conflits de manière écologique, et ça sera le pari de tout nouveau parti alternatif à ces vieux systèmes essoufflés qui mobilisent de moins en moins de citoyens.
Et moi, c'est le citoyen qui m'intéresse et c'est lui et non "la gagne" qui m'oblige à repenser à l'art et la manière de gérer un groupe.
Écrit par : Passage | 24 novembre 2008
Répondre à ce commentaireBien déçue par l'image que donne une fois de + le PS....même si l'image du débat ouvert est plus rassurant que ce silence courtois ou directif de l'ump... mais quand même..
je suis dans le doute avec ces voix en plus ou en moins...simplement la future secrétaire du PS aura du travail pour re-motiver ses troupes...
en tout cas je suis bien heureuse d'avoir découvert votre blog...:-)
Écrit par : vero | 24 novembre 2008
Répondre à ce commentaire@ Françoise Blanche aka Passage :
Mon âge et ma difficulté à écouter ?
Mais va te faire foutre !!
Ou plutôt non, relis-toi d'abord (Le sale boulot avant le plaisir).
Je ne pense pas que mon commentaire exprime une connaissance démesurée, mais simplement un peu plus de bon sens que ce que l'on peut lire dans ton verbiage phraseur ici et sur ton site.
Tout ça est d'ailleurs plein de mépris (le "niveau du militant", etc...)
On espère donc te voir bientôt dans un fauteuil d'élu en train de pondre des idées par wagons, tu en as en tout cas les phrases stériles.
Écrit par : bénédicte | 24 novembre 2008
Répondre à ce commentaireEh pourquoi tout le temps ils s'engueulent les gens qui discutent avec Philippe et/ou Bénédicte ?? S'ils sont pas contents ils n'ont qu'à aller lire ailleurs ...
Moi j'adhère à l'analyse que fait Philippe. Et c'est catastrophique. Au delà du PS explosé en au moins 3 petits bouts. Qui sera en mesure d'empêcher sarko d'être réélu en 2012 ??? Ce matin Védrine (un socialiste qui cause pas mal) disait sur une radio nationale : "on a le temps". Ben non. Dommage. Bienvenue en auticratie. Sortez couverts.
Écrit par : la maman des poissons | 24 novembre 2008
Répondre à ce commentaire@ la maman des poissons :
Pourquoi ?
Bah parce qu'on est beaux, intelligents, et qu'on sent bon.
Moi aussi j'adhère à Philippe.
Heu... au point de vue de Philippe, je voulais dire.
Écrit par : bénédicte | 25 novembre 2008
Répondre à ce commentaire@ Benedicte
Je vous laisse donc à votre grossièreté et la satisfaction de vous même. C'est vrai aussi que sur mon blog, vous risqueriez une hernie cérébrale...
CIAO
Écrit par : Passage | 25 novembre 2008
Répondre à ce commentairePS :
Abimez-vous le neurone sur ce qui suit, petite crapulasse.
C'est ainsi que je réécris la politique, moi.
Je voulais vous éviter la déprime d'une rencontre avec le bel esprit, le choc du verbe, la magie du mot, mais je cède à l'envie de vous voir baver devant ma prose...
Y’a deux femmes pour le parti
Et c’est hier qu’on a choisi
L’une a gagné l’autre a perdu
Presque autant de voix elles ont eues.
L’une a gagné, l’autre a perdu
L’adhérent s’fiche de votre avis
Si la gagnante il n’a pas suivie
C‘est sa carrière qui est fichue…
L’une est une star, l’autre fidèle
L’une est classique l’autre jolie.
Et toutes deux que veulent-elles
Si c’n’est que de réussir leur vie.
Voter Ségo ou voter Martine
Qu’est-ce donc si ce n’est
Faire autant d’adhérents victimes
De l’ambition d’une belle
Françoise Blanche
Écrit par : Passage | 26 novembre 2008
Répondre à ce commentaireTa race !
Alors là, oui, je m'incline ! ^^
C'est mag g g g gnifique !
MOUHAHAHA !
"C'est vrai aussi que sur mon blog, vous risqueriez une hernie cérébrale..."
Non, c'est sans risque.
Tu es creuse comme une forêt de bambous, pas de surchauffe cérébrale possible.
De l'ennui qui bouffe de la bande passante, c'est plus probable.
Écrit par : bénédicte | 26 novembre 2008
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.